francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
Bonjour à tous.

Mes interrogations ont sans doute des réponses
Il y a sans doute un lien entre le flex , l'inclinaison de la tige de la chaussure , et le ski, mais aussi avec la morphologie du skieur (poids, capacités musculaire. centre de gravité du sieur qui skie, anté ou rétroversion du bassin)
Certains d'entre vous ont-ils pu trouver de la documentation?
1--L'inclinaison de la tige est peu souvent mentionnée. Depuis l'avènement des paraboliques la conception des chaussures s'est adaptée. Pourquoi différentes inclinaisons de tige)
2--Le flex est déterminant pour le controle , mais un flex trop dur permet-il toujours de bien exploiter le ski et ne vaut-il pas mieux (sans tomber dans l'absurde ) avoir une chaussure moins rigide ?
3--Y a t'il concordance entre indice de flex et rigidité latérale de la chaussure?
4--Peut-on améliorer un flex trop souple par l'emploi de bootstrap?
5--Le canting des chaussures du commerce est-il déterminé par l'écartement des skis

Doit-on systématiquement associer skis rigides, flex élevé? et vice versa?

Merci
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
francbord ( 3 mars 2016) disait:


Doit-on systématiquement associer skis rigides, flex élevé? et vice versa?



J'ai envie de dire qu'il faut rester un minimum cohérent avec son programme/matériel/physique ...

Une crevette dans des chaussures "entrée de gamme" et monté sur des barres à mine de 2 mètres risque d'avoir du mal a imprimer une flexion au ski et va finir en grandes droite dans les champs de bosses !
Et à l'inverse un sanglier dans des pompes de course (genre flex 150) va littéralement plier son S...7 au premier appui (et faire sauter ses crochets par la même occasion !).
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Pour l'inclinaison des tiges, j'ai l'impression qu'elle s'est réduite avec le temps, en suivant la progression en termes "d'accessibilité" du matos ...
à part sur les produits, on va dire "haute performance", t'as plus vraiment besoin d'appuyer fort sur la languette pour avoir l'impression de faire de belle courbe (j'ai dit vraiment appuyer hein !?! j'ai appris à skier sur des VR27 équipe aka "poutre en acier";))

Si tu rajoute les belles pistes bien lisses voire plates qu'on trouve maintenant, tu touche 80/90% de la clientèle avec des chaussures moins inclinées donc moins fatigantes (position/flexion) ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass