dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Bonjour,

Je créé finalement mon topic pour ne pas parasiter celui des autres.
Je me présente : Julien, 33 ans, 1m98, 115 kg et en recherche d'une paire de skis.

Mon profil : j'ai skié tout les ans de mes 4 ans à mes 14 ans à raison d'une ou deux semaines par saison. Puis plus rien pendant quelques années pour reprendre avec du snow cette fois il y a 3 ans. Préférant finalement le ski, je m'équipe en ce moment.

Je n'ai pas un niveau de folie et mon utilisation reste le loisir, je ne cherche pas à être le plus performant même si je vais commencer par prendre un cours particulier pour évaluer mon niveau, apprendre les bases du carving (car je suis de l'école du dérapé;) et me donner des axes de progression.
Je ski sur piste et souhaite pouvoir faire un peu de bord de piste mais plus dans l'esprit traversée entre 2 pistes que free-ride de foufou.

J'ai pris mes chaussures qui sont des FISCHER Viron 10 (flex de 100) et je cherche maintenant une paire de latte qui pourra me convenir. J'ai cru comprendre que vu ma taille et surtout mon poids, il faut que je m'oriente vers des skis assez rigide car même si je ne suis pas le plus sportif du monde, rien que mon poids va aider à déformer le ski.

Je cherche donc un ski assez rigide, voire barre à mine, de 193 environ avec du rocker à la spatule, une largeur au patin entre 78 et 90 et un talon pas trop large pour pouvoir virer en dérapé si nécessaire. Cela vous semble-t-il cohérent ?

Et quels modèles correspondant à ceci me conseilleriez vous svp ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS : j'ai précisé "gros", "grand" et "lourd" dans le titre car en recherchant, c'est pas évident de trouver des sujets pour des profils comme le mien sur le net (excepté celui ouvert par LaJule81 il y a peu).
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
personne n'a de bons conseils à prodiguer ?
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
un petit conseil ? Je monte en station demain et j'aimerais pas louer n'importe quoi...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J'ai regardé un peu et des skis au-delà de 190 y'en a pas des masses... les plus longs sont vers 187 en général. A cette taille tu retrouves tous les skis all mountain, les plus rigides et polyvalents, je dirais comme tout le monde volkl kendo, blizzard brahma, etc... mais ça s'arrête à 187. Après je ne sais pas s'il y a réellement utilité à prendre plus grand...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Salut,

Mais mon pôvre, si personne ne répond, c'est que ça n'existe plus depuis pas mal d'années ce que tu cherches.... :-), malheureusement.

Dans la production actuelle, et trouvable en location, c'est mission impossible... Si tu trouves du polyvalent performant en 185 (86, 87,88), c'est parmi les plus grandes tailles.

Il y a bien quelques lames en titanal dans ces dimensions qui trainent parfois sur le coincoin, mais faut pas rêver, il y a toute une bande d'affamés pas loin qui y est branchée h24......
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah bah voilà... c'est l'impression que j'avais aussi... sinon il y a des gros skis de freeride qui vont au-delà de 190 mais bon c'est pas ce que tu cherches, c'est au-delà de 100 au patin.
la quesiton c'est : faut vraiment davantage que 187 pour lui ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
On peut rajouter, parmi les skis un peu solides, volkl mantra 191, Fischer motive 95 en 186, Stockli Stormrider 95 en 192, Head Monster 88 en 184, Faction nine en 187, Movement Gambler en 184, Kastle mx88 en 188, et.... ben je crois qu'on a fait a peu près le tour.

Ah si: Aluflex Passe montagne ou Eclectique, excellentissimes et réalisés sur mesure en fonction de ton gabarit.
Mais là il y a du délai, et va falloir se déplacer vers le Giffre pour les essayer.
Le prix s'oublie, la qualité reste.... ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (26 févr. 2016) disait:

Ah bah voilà... c'est l'impression que j'avais aussi... sinon il y a des gros skis de freeride qui vont au-delà de 190 mais bon c'est pas ce que tu cherches, c'est au-delà de 100 au patin.
la quesiton c'est : faut vraiment davantage que 187 pour lui ?


Vu le programme, au delà de 100 au patin, je dirais non.
Quand on voit que des bons skieurs de 75 kg s'éclatent sur des 190 - 200, je dirais que 185 c'est plutôt limité pour 115 kg.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais bon... je suis pas un bon skieur mais je m'éclate avec des 160 en mesurant 170 donc bon... si on est pas thovex, il doit y avoir moyen de trouver un ski en 187 suffisamment barre à mine pour qu'il ne le plie pas en 2 je suppose. Un kendo ou un Brahma réputés rigides, en taille max ça le ferait pas ?
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Merci pour votre aide messieurs !
Et je suis donc confronté à la dure réalité... des grands skis sont durs à trouver...

Je reviens du vieux et ils me conseillent des trucs genre Bonafide, Kendo, Mantra, Nordica Enforcer... Du coup, pas trop déconnant avec ce que j'imaginais et ce que vous me conseillez aussi...

En comparant rapidement sur skipass, j'aurais tendance a éliminer le kendo et le bonafide pour garder les 2 plus grands à savoir le Mantra et le Enforcer. Reste la question du cambre : étant lourd, vaut-il mieux que je prenne un cambre inversé avec du rocker en spatule comme sur le Enforcer ? Le full rocker du Mantra ne sera-t-il pas un handicap sur piste ?

Sachant que le mieux reste de les tester mais je pense que je vais galerer à trouver ça en test :-/
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
dhdjull (26 févr. 2016) disait:

Le full rocker du Mantra ne sera-t-il pas un handicap sur piste ?


Full rocker bien tendu quand même, surtout pour le talon.
Donc pour déraper sur piste, non, pas de handicap; pour couper, ben il suffit de le poser sur la carre et de mettre de l'angle.... et tu retrouves une bonne longueur de carre effective.
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Ce fameux ski dont je lis du bien partout pourrait donc être celui qu'il me faut...! Faut que j'essaye de degoter ça en test mais ca va pas être gagné...

Après, ca frise le ridicule mais le mantra me plait aussi par ses couleurs qui sont raccord avec mes chaussures de ski.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des mantra 2012, rocker à l'avant en 191, c'est bon partout, sauf en neige crouté. Un ami vient d'acheter les 2015, il a eu les 2010, il connait les 2012, et il m'a dit que c'était encore meilleur sur piste ou en hp. Effectivement il va encore plus vite sur piste, carve davantage qu'avec les 2010.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aaahhhhhh ! Quand même.... :-)
Depuis le temps que tu conseilles les Mantra sans rocker, il est temps de se mettre à la page...
Pour les avoir essayés depuis longtemps, effectivement les dernières versions vont au moins aussi bien que les anciens, voir bien mieux dans de nombreux cas.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1630 messages
Et le cambre inversé sur les dernières versions, si vous avez testé ça donne quoi ? Quand j'entends cambre inversé je m'imagine de suite (peut-être à tort ?) un ski sans rebond ou relance en sortie de courbe sur le dur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 26/02/2016 - 18:00
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1630 messages

Pas mal les nouveaux designs pour 2017 :)
J'ai l'impression que les formes de spatules ont été un peu redessinées, à moins que ce soit qu'une impression...

powder7.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
dhdjull si tu comptes évoluer principalement sur piste pourquoi ne pars-tu pas carrément sur un GS grand public actuel de genre 21 à 27m de rayon (donc pas FIS) Les tailles doivent plafonner à 190 dans ces gammes mais pour tailler de la grande courbe vu ton gabarit y'aura déjà moyen de te faire plaisir.
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
tu aurais un modèle en tête pour que je regarde ce que ca donne stp ? Car ca pourrait peut être etre une solution
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah je sais pas en neuf chez Ross un Hero R20WC en 190 par exemple.
Et il doit y avoir des tas de shop qui proposent des GS neufs mais obsolètes à 27m de rayon (à un bon prix donc)
Joe
Joe

inscrit le 11/10/02
47 messages
Matos : 2 avis
Un ski relativement rigide pour 115 KG. Ok.
Mais la chaussure de ski à 100 de flex;peut-être un poil souple ???
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1630 messages
Punaise, ça vaut plus de 1000 euros neuf un GS FIS comme ça ??
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Joe (26 févr. 2016) disait:

Un ski relativement rigide pour 115 KG. Ok.
Mais la chaussure de ski à 100 de flex;peut-être un poil souple ???


Je ne suis pas un technicien de malade et a l'essai, cest ce que j'ai préféré.
En ski je veux du rigide non pas car j'ai une grande technique mais juste car je suis lourd.

A titre d'exemple, j'aurais fait 80kg j'aurais pris des chaussures avec un flex de 70 ou 80 maxi.
Joe
Joe

inscrit le 11/10/02
47 messages
Matos : 2 avis
Et pour mieux conduire un ski rigide,mieux vaut une chaussure pas trop souple.(dilemme pour le coup)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les ALUFLEX me semblent le plus adapté à ton gabarit si tu privilégies la piste puisque tu peux acheter le même modèle plus ou moins rigide en fonction de ton gabarit. Autrement si tu veux privilégier le hors-piste, j'ai des Volkl Gotama en 194 à vendre qui conviendrait (Je fais +/- 100kg).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Autrement il y a des Mantra en 191 chez Telemark Pyrénées à un prix correct.
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Merci pour ces infos Chamaco !

Bon hier j'ai finalement loué des cham 87 en 184 car y avait pas grand chose d'autres qui dépassait les 177... et du coup je me pose plein de questions !

Je suis resté sur piste toute la journée, les skis ne m'ont pas paru désagréables, je dirais même que j'ai bien aimé.
Du coup, je me demande si un ski rigide me conviendra bien et si ce sera pas plutôt un frein pour moi... bref, je suis un peu perdu là...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La nouvelle version des mantras depuis la saison 14/15 (les mêmes que 15/16) sont plus faciles dans toutes les conditions moins dur que les millésimes précédents. Donc je conseille plutôt que le cham97 que tu trouveras vite limité sur le dur et à partir d'une certaine vitesse.
ils s'étaient déjà "déradicalisés" à partir de 2012 avec l'arrivée du rocker, et depuis 14/15 avec le cambre plat et double rocker ils sont encore plus polyvalent. Ce n'est quand même pas pour skier en dérapage permanent, mais un ski pour s'engager et qui aime la vitesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/02/2016 - 11:36
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
OKay, donc je me suis surement trompé de cible et je me suis aussi mal exprimé dans mes posts, désolé.
Je skie beaucoup en dérapage et peu en carving pour le moment car j'aime (et je connais) ces sensations. Je pense reprendre quelques cours pour découvrir vraiment le carving pour connaitre bien cette technique que je n'ai abordé (brièvement) qu'en snowboard.
Après ma session d'hier, je me dis que je partirais plutôt sur des skis ludique, si possible en bi spat pour ne pas m'interdire le fakie... La rigidité reste-t-elle de mise par rapport à mon poids ? ou bien comme je ne cherche pas la vitesse et l'engagement, cela devient-il secondaire ?

Désolé pour ce changement d'orientation mais j'ai bien pris le temps hier de cerner ce qui me plaisait ou pas...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Pour le coup, t'aurais eu l air bien con avec tes FIS GS :D
Bon bein..il te reste les Soul7.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass