LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Sujet abordé plusieurs fois sur skipass au détour de sujets sur l'apprentissage du ski aux enfants, mais jamais frontalement, pratique encore très confidentielle (en tout cas en France), je (re)lance le sujet en faisant part de mon expérience récente avec mes deux enfants.

Pour ceux qui n'en ont jamais vu :

http://mathet.free.fr/images/harnais1.jpg


Suite aux suprenants commentaires lus par le passé, je vais tenter de couper court aux inutiles polémiques afin que ce sujet ne concerne que les aspects technique et sécuritaire de l'apprentissage, en suggérant à ceux qui le souhaitent de créer d'autres sujets (du type "a-t-on le droit de tenir son enfant en laisse ?", "les parents sont-ils pervers ?", etc.). Je rappelle à ceux qui s'offusquent de cette pratique qu'ils ne se rendent sans doute même plus compte qu'il sanglent solidement leurs enfants au fond d'un siège auto pendant de longues heures pour venir à la montagne (pendant que le chien peut gambader dans la coffre du break), que même les adultes sont "tenus en laisse" lorsqu'ils pratiquent l'escalade, et qu'une "laisse" est aussi couramment utilisée pour l'apprentissage du handi-ski en fauteuil (mais là personne pour s'offusquer, et c'est tant mieux). Il a même été dit, sur Skipass, que c'était nier la liberté de l'enfant que de l'attacher ainsi ! Pas sûr qu'être tenu entre les jambes de ses parents ou que descendre à la queue leu-leu dans un jardin "piou-piou" offre plus de liberté, mais ça c'est les enfants qui en sont seuls juges, et les miens n'ont connu qu'une des trois options… Fin de la parenthèse.

J'ai acheté il y a quatre ans une version très aboutie constituée d'un harnais intégral placé sur l'enfant, avec deux boucles latérales au niveau des hanches sur lesquelles viennent se fixer (par mini-mousquetons) les extremités d'une longue sangle dont on saisit la partie centrale pour retenir et diriger l'enfant.

Concrètement, on se retrouve quelques mètres derrière l'enfant, en chasse neige ou en dérapage (plus confortable), la sangle dans les deux mains, et on contrôle sa vitesse ainsi que sa direction (on tire un peu plus sur la main gauche, l'enfant tourne à gauche…).

De mon point de vue, il y a de gros avantages à faire débuter ses enfants ainsi :

(1) L'enfant est debout sur ses skis, et ne subit via les extrémités des sangles que des forces (quasi) horizontales. Il se tient donc debout par lui-même dès les premières minutes. C'est une différence fondamentale par rapport aux autres aides (bâton, enfant entre les jambes qui se laisse porter) : on est directement dans une pratique proche du ski seul. Au fur et à mesure que l'enfant progresse, on tend de moins en moins les sangles. À la fin, la sangle est presque toujours détendue (sauf dans les pentes plus raides, ou lorsqu'il y a trop de monde).
(2) on peut diriger l'enfant en tirant légèrement d'un côté. Cela crée un léger déséquilibre qui est compensé en tournant (remarque : ma fille était plus réceptive que mon fils, plus têtu... ).
(3) on peut pratiquer sur pistes ouvertes sans risque d'emballement : on contrôle la vitesse, et on est certain de ne pas voir son enfant dévaler). De nombreuses pistes vertes ou bleues comportent des parties plus dangereuses (partie avec plus de pente, chemin en dévers avec fossé, obstacle)
(4) étant derrière l'enfant, on fait (un peu) bouclier, et pouvant le diriger, on peut l'écarter des dangers venant de l'arrière lorsqu'il y a du monde (je l'envoie à gauche lorsque je vois un potentiel danger arriver sur la droite), pour autant que l'on ait en permanance un oeil derrière (ce que je faisais).
(5) un des points les plus forts, c'est le nombre de kilomètres parcourus très tôt. Je n'ai pratiquement jamais fait de tapis, presque directement des cabines donnant sur pistes vertes, ce qui est impossible pour un débutant sans harnais. De plus, les chutes sont beaucoup plus rares (et on peut les amortir) : on contrôle sa vitesse, sa trajectoire (donc on le fait passer là où c'est le plus facile, au début), et on arrive à corriger instinctivement ses débuts de chute (en tirant à droite ou à gauche selon les circonstances) ce qui lui permet de se rééquilibrer sans tomber : moins de fatigue, plus de confiance, et malgré tout l'enfant se rééquilibre finalement par lui-même, même s'il est aidé.
(6) L'enfant étant (éventuellement) retenu vers l'arrière, il refuse moins la pente et il a du coup plus tendance à se positionner vers l'avant. C'est un avantage à long terme.
(7) S'il y a des avantages pour l'enfant, il y en a aussi pour le ou les parents : pas de dos cassé même après deux semaines d'apprentissage, c'est un plus énorme. Pistes et remontées moins monotones que le tapis roulant, ce qui vaut aussi pour l'enfant. Par ailleurs, lors des zones de plat, sans m'arrêter, je faisais passer les sangles au-dessus de épaules de l'enfant en passant devant lui, et je le traînais derrière moi, puis le contraire en fin de plat. Avec l'habitude, on arrive à passer les plats sans s'arrêter du tout (l'enfant garde de la vitesse, on le double, on l'accélère, il nous redouble à la fin du plat).

http://mathet.free.fr/images/harnais5.jpg

Avec la pratique, je me suis rendu compte que ça marche presque aussi bien sans faire passer les sangles par-dessus les épaules, en tout cas pour des plats pas trop longs... (sur la photo j'ai fait passer les sangles par-dessus)

Il y a aussi quelques inconvénients et/ou quelques controverses :
(8) étant derrière l'enfant, on ne lui montre rien (sauf si on est en couple). Il skie donc par lui-même, à l'instinct. Mais est-ce vraiment un inconvénient à cet âge et dans cette première phase de l'apprentissage ?
(9) Lorsque la pente est plus raide (et en fonction du niveau de l'enfant ), en virage, les sangles sont tendues

http://mathet.free.fr/images/harnais6.jpg

C'est là qu'il y a le plus de différence par rapport à un apprentissage sans harnais. C'est ce qui a fait couler le plus d'encre lors des précédents posts à ce sujet. Sur la photo, clairement, ma fille a une vitesse et une façon d'aborder le virage (skis plutôt parallèles) qui ne correspondent à son niveau sans harnais. Il reste que personne n'a fait d'étude sur la question (un groupe d'enfant débutant avec harnais versus un autre groupe sans harnais), et mon expérience avec mes enfants ne me montre pas de "séquelles" techniques particulières (mais je ne suis pas moniteur). Sur des sections entières de piste verte, on était clairement dans cette configuration (sangles en tension), mais d'après moi, même dans ces sections mes enfants continuaient d'apprendre.

(10) lorsque l'enfant prend de l'assurance, la vitesse augmente naturellement, et on se retrouve à quelques mètres derrière lui, dans sa trajectoire, avec le risque de le percuter lorsqu'il chute. Il est impératif d'avoir une maîtrise totale de cet aspect, et ne pas dépasser la vitesse maximale à laquelle on est encore capable d'éviter l'enfant. Personnellement je n'ai jamais eu de problème de cet ordre. J'utilisais souvent des skis de slalom, idéaux.

Et il y a les commentaires des gens, qui se classent dans les deux catégories. On a par exemple l'ironique "il mord pas ?", le plus plaisant "trop mignon", ou le très convaincu "chérie, viens voir, il nous faut ça".

Quelques réflexions sur ce type d'apprentissage par rapport aux autres :
La progression de l'enfant est, je pense, différente de celles des méthodes conventionnelles. Dans une école de ski, l'un des impératifs est que l'enfant soit autonome dans un petit train derrière le moniteur, car il n'y a qu'un moniteur pour plusieurs enfants. Cela passe par du chasse-neige sans prendre de vitesse, dans presque pas de pente, puis dans de plus en plus de pente. On n'a pas cette contrainte lorsqu'on est avec son seul enfant. Avec le harnais, l'enfant skie relativement parallèle à ses tout débuts. Il n'a pas (encore) la contrainte du freinage et se place naturellement en glisse. Ca me semble très bon pour la suite de la progression. C'est dans un second temps, lorsqu'on le tient de moins en moins aux sangles tout en le faisant tourner dans un peu de pente qu'il vient petit à petit au chasse-neige. J'ai hésité avec mon second à rester plus longtemps au harnais et éviter complètement la phase chasse-neige, mais je n'ai pas osé.
Après environ 3 semaines de cette pratique, on est passé pour chacun des mes enfants au ski sans harnais presque sans transition. En une ou deux pistes, ils étaient autonomes.
Mon deuxième en est là (à 3 ans et demi), et il repasse assez naturellement skis parallèles en fin de virage, et dans peu de pente il commence à utiliser un peu le rayon du ski pour tourner. Enfin, par rapport aux autres enfants, je trouve qu'ils ont déjà un bon équilibre et tombent très peu (ce qui est normal avec pas mal de kilomètres dans les jambes).

Voilà, je ré-ouvre le débat. Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges par un certain nombre de personnes sur ce forum comme d'autres avant moi (faire une recherche avec le mot clé "laisse" ). Je demanderai seulement à ceux qui apportent leur contribution de bien vouloir préciser s'ils ont ou non déjà utilisé le harnais. C'est bien d'avoir un avis, mais c'est mieux de savoir de quoi on parle.

Je finis par mon avis personnel, même s'il transparaît déjà dans ce que j'ai écris ci-dessus. Je précise que je ne suis pas moniteur, pas entraîneur, et que ma seule expérience pédagogique se limite à mes deux enfants. Il me semble que mes enfants ont progressé nettement plus vite que la plupart de ceux de leur âge, et que par exemple certains qui étaient au "piou-piou". En particulier, il me semble qu'ils sont moins sur l'arrière au même âge (cf. point 6).
Je vois ça un peu comme les doubles commandes en auto-école. On pourrait apprendre à conduire en voiture classique, mais cela prendrait nettement plus de temps : il faudrait déjà être sûr de son freinage et être à l'aise avec l'embrayage avant de s'embarquer sur route ouverte (cf. les parcs "piou-piou" sans harnais versus les pistes ouvertes avec harnais).

Enfin, dans le débat qui risque de suivre ce message, il faudra sans doute faire la part des choses entre :
(11) avantages/inconvénients comparés entre un apprentissage au harnais par les parents versus un apprentissage classique en école de ski par des moniteurs
(12) avantages/inconvénients comparés entre un apprentissage au harnais par les parents verus un apprentissage classique par les parents
Le point (11) peut faire intervenir un aspect financier non négligeable, ce qui ramène parfois la question au point (12), pour ceux qui de toutes façons ne souhaitent pas mettre leur(s) enfant(s) en école de ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu compares ton expérience au harnais avec les cours collectifs. OK! Mais il me semble que pour être honnête il faudrait faire la comparaison avec un enfant seul avec un moniteur (leçons particulières).
Et je ne suis pas certain que le harnais avec un parent soit plus efficace que pas de harnais avec un moniteur...

Par ailleurs j'aurais tendance à adhérer au pragmatisme d'un coach français. Alors que je le questionnaire sur les méthodes non conventionnelles d'un autre coach, il me répondait simplement "Si c'était aussi révolutionnairement efficace qu'il le prétend toutes les fédé lui ferait des ponts d'or. Et là ce n'est pas le cas..."

Bref, il y aura toujours des détracteurs du harnais comme des sectateurs, des gens se sentant obligé d'enseigner le ski à leurs enfants et d'autres déléguant cette compétence à des professionnels. Mais amuse toi à demander aux grands coureurs, riders, Freestyleurs si leurs parents leur ont mis un harnais et tu te rendras compte que l'on peut devenir un grand skieur sans harnais.

Bon, je ne peux pas me retenir plus longtemps: les animaux sont interdits dans ta copropriété ? Je précise que cette blague n'est pas de moi mais de Coluche :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
tcsa (25 janv. 2016) disait:

Tu compares ton expérience au harnais avec les cours collectifs. OK! Mais il me semble que pour être honnête il faudrait faire la comparaison avec un enfant seul avec un moniteur (leçons particulières).
Et je ne suis pas certain que le harnais avec un parent soit plus efficace que pas de harnais avec un moniteur...


Je n'en suis pas certain non plus, mais la question ne s'est pas posée pour moi. Il y a l'aspect financier, d'une part, et d'autre part c'était un plaisir pour moi que de vivre cet apprentissage avec mes enfants. Il y avait déjà crêche et école pendant l'année, j'ai trouvé bien pour eux comme pour moi de faire ça ensemble...

tcsa (25 janv. 2016) disait:

Par ailleurs j'aurais tendance à adhérer au pragmatisme d'un coach français. Alors que je le questionnaire sur les méthodes non conventionnelles d'un autre coach, il me répondait simplement "Si c'était aussi révolutionnairement efficace qu'il le prétend toutes les fédé lui ferait des ponts d'or. Et là ce n'est pas le cas..."
Bref, il y aura toujours des détracteurs du harnais comme des sectateurs, des gens se sentant obligé d'enseigner le ski à leurs enfants et d'autres déléguant cette compétence à des professionnels. Mais amuse toi à demander aux grands coureurs, riders, Freestyleurs si leurs parents leur ont mis un harnais et tu te rendras compte que l'on peut devenir un grand skieur sans harnais.


Dans le cas du harnais, il s'agit d'une "méthode non conventionnelle" concernant les premières semaines d'apprentissage du ski, qui conerne donc plus le contexte "piou-piou" que celui du coach. Pour un champion de club qui pratique plus de 60 jours par an pendant 15 ans, ces premières semaines sont négligeables. Donc devenir un grand skieur sans harnais, oui, ça doit être possible !
D'un autre côté, parmi les petits citadins qui fréquentent les "piou-piou", et n'auront jamais accès à un club, combien finiront "grands skieurs" ? Avec ou sans harnais, mes enfants ne finiront jamais champions. Le point que tu soulèves est plutôt citadin versus montagnard en club plutôt que harnais versus méthode conventionnelle.

tcsa (25 janv. 2016) disait:

Bon, je ne peux pas me retenir plus longtemps: les animaux sont interdits dans ta copropriété ? Je précise que cette blague n'est pas de moi mais de Coluche :)


J'accepte les blagues même si elles ne sont pas de Coluche !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Expérience personnelle avec ma fille et celle d'amis du même âge, toutes deux citadines ...
Eux: mordus de ski, la petite mise sur des skis dès l'âge de 2 ans avec un harnais.
Nous: arrêt du ski durant 20 ans, reprise à cause de la petite qu'on s'est enfin décidés à mettre sur des skis à presque 6 ans, sans harnais.
En deux saisons, la nôtre a rattrapé son retard ...
Même s'il est impossible de tirer une conclusion définitive sur juste deux cas, c'était particulièrement flagrant.
Et chaque fois que je vois un gamin en harnais, j'en tire la même conclusion ...

Si tu veux lui mettre un harnais parce que tu te sens sécurisé et que ça te permet de faire des balades en montagne avec un petiot top petit qui ne maîtrise pas grand-chose, pourquoi pas, mais d'un point de vue pédagogique, pour moi, c'est contre-productif.

D'abord, le harnais incite à mettre des enfants sur des skis, à mon avis, beaucoup trop tôt.
Le ski, c'est: comprendre une pente, la vitesse, des gestes techniques.
Quand le gamin est trop petit pour comprendre un minimum de ces notions, il n'a pas grand-chose à faire sur des skis, juste mon avis perso ...

Pire, avec un harnais, tu lui enlèves même la possibilité de comprendre ces éléments: c'est papa qui freine, décide où passer et le dirige.
Le gamin est réduit à un sac de patates sur une schlitte.
Qu'est-ce que tu veux qu'il apprenne ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (25 janv. 2016) disait:

Expérience personnelle avec ma fille et celle d'amis du même âge, toutes deux citadines ...
Eux: mordus de ski, la petite mise sur des skis dès l'âge de 2 ans avec un harnais.
Nous: arrêt du ski durant 20 ans, reprise à cause de la petite qu'on s'est enfin décidés à mettre sur des skis à presque 6 ans, sans harnais.
En deux saisons, la nôtre a rattrapé son retard ...


C'est sûr que présenté comme ça, on n'a pas trop envie d'utiliser le harnais !
Donc ta fille, à 8 ans, après 2 ans de ski, avait le même niveau que son amie après 6 ans de ski ? Avec le même nombre de jours de ski par an entre 6 et 8 ans ?
À vrai dire, si tel est le cas, je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec le harnais. Soit ta fille est surdouée, soit son amie n'est pas très douée, soit les deux, mais en conclure que le harnais a fait prendre 4 ans de retard, je n'y crois pas.
Et, pour mieux comprendre cette incroyable différence, quel est le niveau qu'elles ont toutes deux atteint à 8 ans ?

bonagva (25 janv. 2016) disait:

D'abord, le harnais incite à mettre des enfants sur des skis, à mon avis, beaucoup trop tôt.
Le ski, c'est: comprendre une pente, la vitesse, des gestes techniques.
Quand le gamin est trop petit pour comprendre un minimum de ces notions, il n'a pas grand-chose à faire sur des skis, juste mon avis perso ...


Je trouve pour ma part que le ski est un sport fabuleux pour les tout-petits. À partir de deux ans, ils se débrouillent très bien, comme une suite à l'apprentissage de la marche... Les progrès sont rapides, ils ont moins d'appréhension que les adultes débutants (position moins figée), ils s'amusent, et peuvent partager ça en famille. Peu de sports permettent ça. Alors si on peut en profiter, il ne faut pas se priver.


bonagva (25 janv. 2016) disait:

Pire, avec un harnais, tu lui enlèves même la possibilité de comprendre ces éléments: c'est papa qui freine, décide où passer et le dirige.
Le gamin est réduit à un sac de patates sur une schlitte.
Qu'est-ce que tu veux qu'il apprenne ?


Et pourtant... Au fil des descentes, ce sac de patates gagne en assurance, a de moins en moins besoin d'être retenu par les sangles, finit par choisir sa trajectoire, puis n'a plus besoin du harnais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 26/01/2016 - 00:24
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Perso je suis assez frileux sur ces harnais... J'ai été tenté par ça pour mon fils (qu'on a mis à deux ans sur des skis) parce que c'est une tête brûlée.
On a pas concrétisé. Comme j'étais pas super à l'aise avec le petit entre les jambes (c'est dangereux et à mon avis inutile vu qu'il touche à peine la neige lui-même dans ces situations) on restait sur la piste mickey et je le laissais glisser seul, parfois en lui donnant la main. A cet âge, harnais ou pas, ils skient parallèle, vu qu'ils ne maîtrisent pas tout de suite le chasse neige voire qu'ils n'ont pas les capacités physiques de le tenir (moi non plus, remarque, ou alors pas longtemps). Et ils tournent presque naturellement grâce au transfert de poids quand ils veulent aller quelque part.
Je pense qu’un harnais doit quand même déporter leur appui sur l'arrière, et je ne suis pas à l'aise avec l'idée qu'ils puissent aller sur des pistes plus difficiles que celles qu'ils prendraient normalement. Il suffit de perdre le controle ou qu'un autre skieur le perde... Plus on monte en difficulté de piste, plus les skieurs skient vite.
Bref, on a laissé le petit aux piou piou de 2 à 4 ans et là il vient d'avoir son ourson. C'est déjà presque trop rapide je trouve ! Vu qu'on va au ski deux semaines par an en général, il pourrait voir sa 3e étoile à 6 ans...

Au final je pense qu'on peut mettre les gamins sur des skis très tôt ; mais question sécurité et pédagogie je préfère faire confiance aux moniteurs... C'est pas mon boulot, et si je sais skier, enseigner le ski c'est une autre paire de manches. Après, l'argument de passer son temps avec le petit au lieu de devoir le confier, je le comprends. Mais pour le reste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 26/01/2016 - 02:11
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et si quelqu'un qui ne maitrise pas trop ses skis passe entre le gamin et l'adulte ça donne quoi? A éviter en période de vacances, le dimanche je pense. Et puis le but c'est quand même l'autonomie.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
J'ai mis mon gamin à 3,5 ans sur les skis. Je mettais posé la question du harnais, notamment parce que nous faisons déjà de l'escalade avec lui. J'ai donc baudrier, corde et l'habitude de m'en servir.
Mais, je pense que la bonne solution consiste surtout à trouver un terrain adapté à son niveau, et donc de changer très régulièrement de terrain en fonction de sa progression. C'est probablement compliqué à faire sur une semaine de ski dans une station définie. Pour ma part, je l'emmenais skier à la journée en choisissant la station en fonction du niveau du petit. La première saison, j'ai fait plus d'une dizaine de station pour le faire progresser. Je choisissais la station en fonction de son équipement (petit tapis, grand tapis, fil neige, petit tire-fesse etc), de la qualité de la neige, de l'orientation des pistes (pour la qualité de la neige) etc.
Les tapis sont tops pour démarrer. En plus, c'est souvent gratuit pour les petits et les grands. Ca ne me coutait donc rien, hormis le trajet. De surcroit, les espaces "tapis et fil neige" sont séparés des pistes, avec donc un risque de collision faible. J'utilisais des plots pour faire des slaloms.
L'objectif de toutes les sorties skis était le plaisir dans l'autonomie sur un terrain permettant de progresser sans se mettre en danger. C'est bien plus compliqué que de mettre un harnais mais je pense que c'est également beaucoup plus efficace.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 09:24
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
LesMenuiresCestTop (25 janv. 2016) disait:

(1) L'enfant est debout sur ses skis, et ne subit via les extrémités des sangles que des forces (quasi) horizontales. Il se tient donc debout par lui-même dès les premières minutes. C'est une différence fondamentale par rapport aux autres aides (bâton, enfant entre les jambes qui se laisse porter) : on est directement dans une pratique proche du ski seul. Au fur et à mesure que l'enfant progresse, on tend de moins en moins les sangles. À la fin, la sangle est presque toujours détendue (sauf dans les pentes plus raides, ou lorsqu'il y a trop de monde).

Mon gamin s'est tenu debout par lui même sur ses skis dès la première journée de ski (et sans harnais, ni bâton, ni entre les jambes). Il suffit de lui trouver un terrain adapté ! Il a toujours été dans la pratique du ski sans artifice. Au fur et mesure de la progression, je choisissais des terrains plus "difficiles".

LesMenuiresCestTop (25 janv. 2016) disait:

(7) S'il y a des avantages pour l'enfant, il y en a aussi pour le ou les parents : pas de dos cassé même après deux semaines d'apprentissage, c'est un plus énorme. Pistes et remontées moins monotones que le tapis roulant, ce qui vaut aussi pour l'enfant. Par ailleurs, lors des zones de plat, sans m'arrêter, je faisais passer les sangles au-dessus de épaules de l'enfant en passant devant lui, et je le traînais derrière moi, puis le contraire en fin de plat. Avec l'habitude, on arrive à passer les plats sans s'arrêter du tout (l'enfant garde de la vitesse, on le double, on l'accélère, il nous redouble à la fin du plat).

Pour ma part, j'ai toujours choisi le terrain en fonction du gamin et seulement du gamin. Le tapis n'est pas monotone pour le gamin si on fait des jeux éducatif sur ski, des slaloms, du ski à l'envers, en levant les pieds, en cherchant les bosses, en skiant avec un volant etc.
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
chamaco32 (26 janv. 2016) disait:

Et si quelqu'un qui ne maitrise pas trop ses skis passe entre le gamin et l'adulte ça donne quoi? A éviter en période de vacances, le dimanche je pense. Et puis le but c'est quand même l'autonomie.

Vu la longueur dudit harnais, si quelqu'un ne maîtrise pas ses skis il a globalement autant de chances de faucher le bout-de-chou (ou l'adulte) que de couper la trajectoire du harnais. Quant à l'autonomie et les performances, à 2 ans...

Je suis plutôt de l'avis général de l'OP, dans la mesure où cette méthode présente les avantages relationnels et pécuniaires.

Après je conçois totalement que l'aspect "compétitif" est éludé via cet enseignement, mais personnellement je n'ai pas vraiment aimé les cours de ski quand j'ai débuté et avec le recul j'aurai probablement préféré apprendre comme cela, quitte à avoir un moins bon niveau aujourd'hui. Cela dit, les cours et l'ESF en général ont probablement beaucoup évolué depuis, mon avis est fort probablement erroné/obsolète sur ce point.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Enfin la pédagogie et la compétition/performance c'est deux choses différentes... c'est pas pour qu'il fasse de la compète que tu mets un gamin à l'ESF, c'est pour qu'il apprenne à skier avec tout ce que ça implique niveau connaissances, sécurité, etc.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Oximini (26 janv. 2016) disait:

Je suis plutôt de l'avis général de l'OP, dans la mesure où cette méthode présente les avantages relationnels et pécuniaires.


Ca ne présente pas des avantages pécuniaires. Les tapis sont souvent gratuits pour les adultes alors que les adultes doivent prendre un forfait pour aller sur les pistes.
Toutes les journées tapis et fil neige ne m'ont rien couté : 0€ de forfait pour moi et le gamin. C'est difficile de faire moins chers.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 09:45
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Fred_Dechra (26 janv. 2016) disait:

Oximini (26 janv. 2016) disait:

Je suis plutôt de l'avis général de l'OP, dans la mesure où cette méthode présente les avantages relationnels et pécuniaires.


Ca ne présente pas des avantages pécuniaires. Les tapis sont souvent gratuit pour les adultes alors que les adultes doivent prendre un forfait pour aller sur les pistes.
Toutes les journées tapis et fil neige ne m'ont rien couté : 0€ de forfait pour moi et le gamin. C'est difficile de faire moins chers.

Oui, ma remarque faisait surtout référence aux cours à proprement parler, avec moniteur ESF, piou-piou etc. Mais ton approche est effectivement fortement intéressante, je vais garder ça dans un coin de la tête pour dans quelques années quand l'heure sera venue pour le mien.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Durant les périodes scolaires et si l'ESF est blindée, le club Piou Piou ressemble parfois plus à une garderie qu'à une Ecole de Ski. Dans ces cas, il est préférable de s'en occuper seul (si on a le gout et les compétences) et/ou de lui payer des cours particuliers.
J'ai fait les 3 : moi même, cours collectifs pour que cela "frictionne" un peu avec les autres gamins, cours particuliers. Chaque enseignement présente des avantages et des inconvénients.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 09:55
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En Espagne (CERLER, BAQUEIRA, FORMIGAL...) et en Andorre (VALLNORD) beaucoup moins de monde qu'en France pendant les vacances car les Espagnols n'ont pas de vacances d'hiver.
Coté Français dans les Pyrénées, Gavarnie reste avec peu de monde même pendant les vacances (c'est quand même loin dans la chaine!) avec un très bon enneigement et la piste verte la plus longue des Pyrénées (5.5 km) idéal pour les gamins.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LesMenuiresCestTop (25 janv. 2016) disait:

Donc ta fille, à 8 ans, après 2 ans de ski, avait le même niveau que son amie après 6 ans de ski ? Avec le même nombre de jours de ski par an entre 6 et 8 ans ?

Oui, à l'époque, entre 10 et 15 jours pas année soit 5 jours de cours (cours ski-club, pas de professionnels) et le reste en famille.
La différence est que tu n'apprends pas à la même vitesse à 2 ou 6 ans, la maturité entre ces deux âges n'a rien à voir.
Surtout que la/les années où sa copine est restée en mode "pilotage parents", elle n'a pas dû apprendre grand chose.

La mienne faisait du roller avant de skier et c'est naturellement qu'elle a entamé un pas de patineur lors de sa première demi-journée de ski sous les yeux médusés du moniteur.
A la fin de la première saison, on faisait des rouges genre Combe de Balmes à La Clusaz et elle gérait sa vitesse sans problème parce qu'elle avait déjà compris les notions de pente et de vitesse et qu'elle savait quel geste technique appliquer: tu la voyais élargir son chasse-neige et serrer les genoux dès que la pente augmentait.
Je n'ai jamais eu la moindre inquiétude qu'elle se fasse prendre par la vitesse ...

A 2 ans, la plupart des gamins font juste de la glisse droite sur un faux plat. Si la pente augmente, ils vont continuer tout droit jusqu'à ce qu'il y ait un obstacle ou qu'ils tombent sur le côté.
Et si c'est papa qui dirige via le harnais, ils vont garder cette habitude bien plus longtemps.
Le harnais incite à la passivité, tout le contraire du ski ...
 

À vrai dire, si tel est le cas, je ne pense pas que cela ait grand chose à voir avec le harnais. Soit ta fille est surdouée, soit son amie n'est pas très douée, soit les deux, mais en conclure que le harnais a fait prendre 4 ans de retard, je n'y crois pas.
Et, pour mieux comprendre cette incroyable différence, quel est le niveau qu'elles ont toutes deux atteint à 8 ans ?

Que ma puce ne soit pas tout à fait standard, je n'en doute pas, surtout au vu de la suite, mais je reste persuadé que le harnais n'a pas aidé sa copine et que les années où ils l'ont utilisé n'ont pas été profitables et ont servi à bien peu de choses.
Pour le niveau atteint, je n'ai pas de vidéo sous la main et, comme je suis en Suisse, le côté "médailles" des cours ESF n'existe pas.
 

Je trouve pour ma part que le ski est un sport fabuleux pour les tout-petits. À partir de deux ans, ils se débrouillent très bien, comme une suite à l'apprentissage de la marche... Les progrès sont rapides, ils ont moins d'appréhension que les adultes débutants (position moins figée), ils s'amusent, et peuvent partager ça en famille. Peu de sports permettent ça. Alors si on peut en profiter, il ne faut pas se priver.

C'est effectivement un sport formidable qu'il vaut mieux commencer tôt, mais commencer trop tôt n'apporte pas grand-chose et si tu as besoin d'un harnais, c'est qu'il est trop tôt.
Perso, je vois plein de gamins qui, à 2 ans, ne se débrouillent pas si bien que ça, et qui ne sont sur des skis qu'à cause de leurs parents ...

Fais-lui faire du roller, c'est à mon avis bien plus profitable pour le ski (équilibre avant/arrière, gestion de la vitesse, indépendance des pieds, ...).
 

Et pourtant... Au fil des descentes, ce sac de patates gagne en assurance, a de moins en moins besoin d'être retenu par les sangles, finit par choisir sa trajectoire, puis n'a plus besoin du harnais !

Ben, c'est encore heureux mais bon, perso, absolument pas convaincu par le harnais, bien au contraire ...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Pas mal de points abordés, par plusieurs intervenants :

- Sécurité : effectivement, mettre son enfant sur une piste verte présente nettement plus de danger que de le faire skier dans un parc piou-piou ou sur une piste à tapis. C'est un vrai risque, qui arrive de toute façon tôt ou tard, mais c'est sûr que plus l'enfant est petit, plus il est vulnérable. C'est donc un problème plus général mais avec une importance plus particulière, en effet, pour des enfants de cet âge. Pour ma part mes enfants avaient (et ont encore) un casque et une protection dorsale. Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, avec le harnais le parent, situé juste en amont, fait un peu bouclier, et peut diriger l'enfant vers les parties de piste les moins fréquentées. Et concernant le cas de quelqu'un qui passerait entre le parent et l'enfant (ce qui ne m'est jamais arrivé;), c'est toujours mieux que s'il percute l'enfant, et j'aurais lâché les sangles immédiatement (par ailleurs, les attaches sont placées assez près du centre de gravité de l'enfant, donc pas d'effet balancier trop grave). Il faut bien sûr privilégier les horaires et les pistes les moins fréquentés (et les conditions météo les moins touristiques), avec ou sans harnais d'ailleurs, pour minimiser les risques. Mais je suis d'accord, c'est une raison qui à elle seule peut faire préférer de placer son enfant en parc piou-piou (encore que les piou-piou sortent parfois du parc) ou de se limiter à une pratique sur tapis. Bon après il faut faire une analyse comparative équitable : combien de fois j'ai vu des jeunes enfants en ESF tomber, incapables de se relever (skis déchaussés dans la pente, ça met à mal la fameuse autonomie supposée...), avec le moniteur forcément en aval, en position de vulnérabilité totale par rapport au flot de skieurs. Heureusement en général un adulte (extérieur) le prend en charge assez rapidement. Mais c'est une situation qui ne se produit jamais avec le harnais, vu qu'on s'occupe d'un seul enfant et qu'on est en amont de ce dernier (il m'est même arrivé d'aider des enfants de l'ESF à rechausser alors que j'avais le mien au harnais). Voilà, dire qu'une pratique est à risque et l'autre non me paraît infondé : les risques sont différents, ils faut les connaître et tout faire pour essayer de les limiter.

- Le coût : les forfaits sont gratuits jusqu'à 5 ans. Il reste le forfait des parents, mais venir en station juste pour faire deux heures de tapis, ça me paraît exceptionnel (peut-être pour quelqu'un qui habite au pied d'une station ? Et qui n'aurait pas de forfait saison...). Pour une grosse majorité, vu qu'on vient de loin, que l'on paye cher pour le voyage et l'hébergement, que l'on reste une semaine et qu'on est passionné de ski, il me semble que l'on a systématiquement un forfait. Donc le coût de l'apprentissage au harnais, avec enfant de moins de 5 ans, est limité au coût du harnais. À comparer aux piou-piou, à près de 200 euros les 6 matinées.

- Technique : la plupart des intervenants annoncent que le gain technique est nul. Que l'enfant n'apprend pas à skier. Je ne sais pas sur quoi ils se fondent pour l'affirmer vu qu'ils ne l'ont jamais essayé et qu'il n'y a eu aucune étude comparative menée à ce sujet, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mes enfants. La prétendue autonomie des enfants que l'on met en école de ski par rapport à un apprentissage au harnais me paraît bien illusoire : quel enfant entre 2 et 5 ans est réellement autonome (peut skier seul, sans adulte) ? L'école de ski leur apprend à être (plus ou moins) autonome au sein d'un groupe (à la queue leu-leu) car il n'y a qu'un enseignant pour tout un groupe d'enfants. Contrainte que l'on n'a pas lorsqu'on s'occupe de son enfant isolément. Cela ne veut pas dire qu'à l'issue de l'apprentissage au harnais, l'enfant n'a pas la même autonomie que les autres : le jour où l'on retire le harnais, si on le retire, c'est justement que cette autonomie est (quasiment) acquise !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Deux enfants 5 1/2 et 2 1/2. Pour le premier, je m'en suis servi comme une securité. Car certaines pistes lui était accessibles sauf une partie des courts passages qui pouvait l'impressionner. Du coup, ça le rassurait. Au final, sur 10 jours de ski, j'ai tendu une fois la sangle pour le freiner.
La deuxième, le week-end a tellement demandé monter sur les skis comme son frère. Que je l'ai mis aussi avec le harnais sur une petite pente à tapis. Pour le coté jeter dans la pente, juste pour glisser. C'est bien moins fatiguant pour les parents que de courir à coté.

Je n'ai aucune idée sur le fait que ça l'ai fait progresser ou pas (je pense que non). Mais je suis sûr qu'elle s'est beaucoup amusé et c'est ce qui compte. Je tiens pas vraiment à ce que mes enfants deviennent professionnels.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (26 janv. 2016) disait:


A la fin de la première saison, on faisait des rouges genre Combe de Balmes à La Clusaz et elle gérait sa vitesse sans problème parce qu'elle avait déjà compris les notions de pente et de vitesse et qu'elle savait quel geste technique appliquer: tu la voyais élargir son chasse-neige et serrer les genoux dès que la pente augmentait.
Je n'ai jamais eu la moindre inquiétude qu'elle se fasse prendre par la vitesse ...



Bon, pour le moment tu m'as surtout convaincu que ta fille a eu une progression fulgurante qui me paraît proprement exceptionnelle, mais je n'en tire pas comme toi la conclusion de l'inutilité du harnais pour le commun des mortels...
Les autres enfants que les miens (neveux et nièces) que j'ai pu voir progresser 100% via l'ESF (et sans avoir jamais pratiqué le harnais) n'ont pas connu non plus la même progression que ta fille, donc difficile de démontrer que c'est le harnais qui n'a pas fait progresser l'amie de ta fille aussi vite qu'elle !

Pour ce qui est du roller, je pense aussi que c'est un bon complément, même si les appuis sont assez différents (pas de réel appui du tibia sur la tige en roller). Mes enfants le pratiquent. Ma fille fait aussi du monocycle qui n'est pas mal non plus pour l'équilibre.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Effectivement, encore heureux qu’après 3 semaines de ski, le gamin puisse arriver à skier sans harnais.

LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

- Le coût : les forfaits sont gratuits jusqu'à 5 ans. Il reste le forfait des parents, mais venir en station juste pour faire deux heures de tapis, ça me paraît exceptionnel

Ben non, c'est le lieux commun des personnes habitants en région de montagne. Un Chambériens mets 30 minutes pour aller au Margeriaz. Après le ski, on fait de la luge et on fini avec une crêpe au sucre (et une biere pour moi). Ca occupe la journée.

LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

donc le coût de l'apprentissage au harnais, avec enfant de moins de 5 ans, est limité au coût du harnais.

Ben non. J'ai déjà expliqué pourquoi. Ce n'est que le cout pour toi !

LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

comparer aux piou-piou, à près de 200 euros les 6 matinées.

Change d'ESF et de station. Il y a nettement moins chers. Je paye 20€ pour 1 ticket de 2h. En prenant la semaine, c'est courant de trouver à moins de 10€ de l'heure.

[quote=LesMenuiresCestTop
- Technique : blablablablabla
.....
quel enfant entre 2 et 5 ans est réellement autonome
....
[/quote]
A 4,5 ans, mon gamin est totalement autonome sur piste verte et tire-fesse de 300m de long avec perche débrayable. Il m'arrive de le laisser tourner seul en le surveillant de loin.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

- Technique : la plupart des intervenants annoncent que le gain technique est nul. Que l'enfant n'apprend pas à skier. Je ne sais pas sur quoi ils se fondent pour l'affirmer vu qu'ils ne l'ont jamais essayé et qu'il n'y a eu aucune étude comparative menée à ce sujet, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mes enfants. La prétendue autonomie des enfants que l'on met en école de ski par rapport à un apprentissage au harnais me paraît bien illusoire : quel enfant entre 2 et 5 ans est réellement autonome (peut skier seul, sans adulte) ? L'école de ski leur apprend à être (plus ou moins) autonome au sein d'un groupe (à la queue leu-leu) car il n'y a qu'un enseignant pour tout un groupe d'enfants. Contrainte que l'on n'a pas lorsqu'on s'occupe de son enfant isolément. Cela ne veut pas dire qu'à l'issue de l'apprentissage au harnais, l'enfant n'a pas la même autonomie que les autres : le jour où l'on retire le harnais, si on le retire, c'est justement que cette autonomie est (quasiment) acquise !

Le harnais est à l’apprentissage du ski ce que la poussette est à l'apprentissage de la marche.
C'est chouette pour la balade dominicale mais en termes d'apprentissage, c'est bof ...

Question toute conne: tu prévois de garder tes gamins combien de temps avec le harnais ?
lymea77
lymea77

inscrit le 22/12/02
47 messages
Bonjour,

si je peux me permettre je vais ajouter ma petite expérience concernant le harnais.
j'en ai acheté un et très franchement je n'ai pas regretté mon choix.

Ayant une fille un peu trouillarde ca lui a été très bénéfique concernant la confiance en elle. On lui a pris à 2 ans et demi - 3 ans et on a fait quelques descentes avec.
Elle a pu s'amuser car elle n'avait pas peur. Elle savait qu'on la retenait en cas de problème. Au final c'est elle qui gérait mais faire quelques pistes ainsi lui a permis de prendre confiance.
A cet âge je trouve que c'est le plus important pour eux, prendre confiance et s'amuser. Et en cela le harnais a été efficace.

Après oui elle a été en cours, on a complété par nos conseils aussi. A 5 ans et demi elle avait sa deuxième étoile car elle a eu confiance en elle.

je n'ai pas eu une grande utilisation mais en quelques heures le plus important était là: se faire plaisir et pour le reste elle a pu assimiler ce qui lui était enseigné car elle était réceptive étant donné qu'elle avait dépassé ses craintes.

Est ce que sans ca marche aussi? oui bien sur! mais pour la notre ca a été un très bon outil.

D'ailleurs si certains sont intéressés je vends le mien.

bonne glisse!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (26 janv. 2016) disait:

Question toute conne: tu prévois de garder tes gamins combien de temps avec le harnais ?


J'ai ouvert ce topic car je viens de terminer l'apprentissage au harnais de mon deuxième et dernier enfant, donc l'histoire est finie pour nous. Comme l'expérience s'est bien passée les deux fois, je fais ce retour pour les parents qui seraient intéressés... La première a dû faire 3 semaines avec, et le second, qui a commencé un peu plus jeune, 4 semaines, de 2 à 3 ans.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
D'une manière générale, j'ai toujours autant de mal avec ces personnes ne skiant pas beaucoup et ne connaissant pas beaucoup la discipline (car n'habitant pas en région de montagne), mais qui pensent avoir trouvé LA solution miracle.

A l’instar du bout de corde que j’emmène en randonnée pour sécuriser mon gamin sur un court passage, le harnais peut aider sur des cours passages, et/ou débloquer des situations de blocages&peurs. Mais, c'est nimps si cela conduit à trimballer le gamin encordé pendant 4 semaines ! Si tu en as besoin pendant 4 semaines, c'est que tu n'es pas au bon endroit. !

Quand j'ai mis mon gamin sur les planches, j'avais toujours un bout de corde, une sangle et 2 mouskifs dans le sac pour faire le remonte-pente. Je prenais les podefocs ou les skis sur le sac. Je disposais donc de tout le nécessaire pour jouer au harnais à la descente. Je n'en ait jamais eu besoin !

Bien évidement, chacun fait ce qu'il a envie. Même dépenser son argent dans un harnais spécifique et dans un forfait pour mettre son gamin sur les planches. Mais, ce n'est pas la peine d'expliquer que ça coute cher. On peut faire pour 0€.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 11:36
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (26 janv. 2016) disait:

Le harnais est à l’apprentissage du ski ce que la poussette est à l'apprentissage de la marche.


Pour le moment, cela reste une affirmation gratuite de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé.

Je comparerais plutôt le harnais à la "moulinette" en escalade (plutôt que de grimper en tête, on est assuré par le haut, avec la possibilité de se faire légèrement tirer vers le haut). Les puristes diront que grimper en moulinette, ce n'est pas grimper. Pourtant, tous les débutants commencent par la moulinette, et ils progressent ! Ils progressent même plus vite et avec moins de dégats que s'ils commençaient en tête : ils sont rassurés car ne peuvent tomber que de quelques centimètres et non de plusieurs mètres, et ils peuvent être aidés dans les moments difficiles (besoin de se reposer, impossibilité d'atteindre une prise).
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Le harnais est à l’apprentissage du ski ce que la poussette est à l'apprentissage de la marche.


Pour le moment, cela reste une affirmation gratuite de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé.

Je comparerais plutôt le harnais à la "moulinette" en escalade (plutôt que de grimper en tête, on est assuré par le haut, avec la possibilité de se faire légèrement tirer vers le haut). Les puristes diront que grimper en moulinette, ce n'est pas grimper. Pourtant, tous les débutants commencent par la moulinette, et ils progressent ! Ils progressent même plus vite et avec moins de dégats que s'ils commençaient en tête : ils sont rassurés car ne peuvent tomber que de quelques centimètres et non de plusieurs mètres, et ils peuvent être aidés dans les moments difficiles (besoin de se reposer, impossibilité d'atteindre une prise).

A nouveau c'est faux.

Pour progresser en escalade, il faut avant tout aller au bout. Pour cela, il faut apprendre à se lâcher et donc à tomber. La grimpe exclusive en moulinette conduit généralement à des situations de blocages de personnes incapables de se lâcher. Pour apprendre à tout donner, il faut apprendre à tomber, voir se forcer pour se libérer de la peur du vol. Dans les voies le permettant (dévers en salle), il est coutumier de se forcer à pendre un plomb en ne mousquetonnant pas le relais : on fait un gros saut dans le vide en arrivant au relais. Ca permet de s'habituer à tomber. Les ados du clubs le font régulièrement, ils sont dans le 7-8.

Bien évidement, c'est différent pour les gamins mais avant tout parce que l'équipement des voies n'est pas prévus pour des enfants d'une taille de 1m. Pour les enfants, l'idéal est de pratiquer le bloc. C'est beaucoup plus ludique.


Bien évidement, ça n’empêche pas de travailler une voie en moul. Mais, ça n'a rien à voir avec le fait de faire grimper les débutants en moul. Il est totalement contre-productif de faire grimper les débutants exclusivement en moul.

Si tu débutant ne sort pas la voie, il suffit d'aller dans plus facile. Comme pour le ski, il faut choisir le terrain en fonction du niveau de la personne. Se faire tracter pour sortir la voie n'a jamais fait progresser.
De toutes façons, une voie n'est sortie qu'en tête et bien évidement sans repos sur la corde.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 11:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Le harnais est à l’apprentissage du ski ce que la poussette est à l'apprentissage de la marche.

Pour le moment, cela reste une affirmation gratuite de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé.

Tu voulais un avis, je te le donne. Il ne te plait pas, je dois la fermer ?
C'est loin d'être gratuit, je t'accorde tout ce que tu veux sur le côté rassurant pour les parents et le petiot mais en termes d'apprentissage, tu n'apprends pas à skier à un gamin avec un harnais, tu le promènes sur une piste comme tu le promènes dans une poussette.
Croire qu'il va apprendre un quelconque geste technique de cette manière est juste illusoire.
Il ferait bien mieux sur une piste adaptée à son âge/niveau où il peut gagner en indépendance.
Si tu as besoin d'un harnais parce qu'il ne sait pas tourner ou ne gère pas sa vitesse, c'est qu'il n'est pas au bon endroit.
 

Je comparerais plutôt le harnais à la "moulinette" en escalade (plutôt que de grimper en tête, on est assuré par le haut, avec la possibilité de se faire légèrement tirer vers le haut). Les puristes diront que grimper en moulinette, ce n'est pas grimper. Pourtant, tous les débutants commencent par la moulinette, et ils progressent ! Ils progressent même plus vite et avec moins de dégats que s'ils commençaient en tête : ils sont rassurés car ne peuvent tomber que de quelques centimètres et non de plusieurs mètres, et ils peuvent être aidés dans les moments difficiles (besoin de se reposer, impossibilité d'atteindre une prise).

C'est quoi cette manie d'attacher tout le monde ! T'as essayé le bondage ? :-)

Accessoirement, tu fais grimper des petiots de 2 ans ?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
bonagva (26 janv. 2016) disait:

Accessoirement, tu fais grimper des petiots de 2 ans ?


A l'âge de 4ans, j'ai emmené mon gamin dans une grande voie de 150m sortant sur un sommet à 2000 m.
J'ai commencé à le faire grimper avant de le mettre sur le ski. Il avait fait ses premiers pas en escalade à l'âge de 2,5 ans.
Mais, c'est plus compliqué que le ski, notamment à cause de la gestion de sécurité, rendant pas très ludique l’activité pour les tout petits. Je suis passé au bloc, sans corde et avec donc une gestion simple de la sécurité. C'est beaucoup plus sympa et moins stressant pour tous les monde. Je cache des bonbons dans le rocher et fait grimper le doudou pour indiquer le passage.

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Si tu as besoin d'un harnais parce qu'il ne sait pas tourner ou ne gère pas sa vitesse, c'est qu'il n'est pas au bon endroit

+1
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 12:21
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je me répète mais bon. Le but du harnais, c'est quand même qu'il ne soit jamais tendu. C'est une sécurité comme une moulinettte en escalade d'ailleurs.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
loul (26 janv. 2016) disait:

Je me répète mais bon. Le but du harnais, c'est quand même qu'il ne soit jamais tendu. C'est une sécurité comme une moulinettte en escalade d'ailleurs.


Il n'y a guère de comparaison possible avec l'escalade. Que cela soit en tête, ou en second, l'escalade se pratique habituellement avec une corde assurant la sécurité. De surcroit la chute fait partie intégrante de l'escalade. Pour progresser en escalade, il faut notamment vaincre sa peur de chuter. Pour cela, la seule solution consiste à chuter régulièrement (bien évidement en tête).

En ski, il est moins nécessaire d'aller à la chute pour progresser. Néanmoins et comme dans la plupart des domaines, la progression s'obtient généralement en allant à ses limites et en les repoussant. La chute est donc normal en ski. Bien évidement, il faut privilégier les terrains avec peu de risques pour aller à la faute et à la chute. Mais, on ne progressera pas très vite en ski si on refuse de chuter.

En ski, comme en escalade, une bonne séance d'entrainement commençait généralement avec une bonne chute sans gravité (après l'échauffement). Ca permet de toucher la neige de prêts, de se rappeler que la neige (ou la corde) est fait pour tomber et permet de finir de se réveiller.

Il n'y a aucune raison pour qu'un petit ne tombe pas au ski. Ca fait partie de l'apprentissage du ski. Le rôle de l'encadrant est notamment de mettre le petit dans un cadre où la chute sera sans gravité.
Dans ce cadre, l'usage du harnais de manière intensive pendant de longue semaine est contre-productif car il occulte en partie l'apprentissage par essais-erreur. Les parents ont moins peur et ramasse moins souvent le petit. Mais, ce n'est pas ça le ski.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 15:25
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
loul (26 janv. 2016) disait:

Je me répète mais bon. Le but du harnais, c'est quand même qu'il ne soit jamais tendu. C'est une sécurité comme une moulinettte en escalade d'ailleurs.


C'est pas un peu illusoire ? Je pense que dès que le gamin est un peu fatigué ou que la pente s'accentue il doit tout de suite être tendu. Si le harnais n'est jamais tendu c'est qu'il n'en a pas besoin non ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva (26 janv. 2016) disait:

LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Le harnais est à l’apprentissage du ski ce que la poussette est à l'apprentissage de la marche.

Pour le moment, cela reste une affirmation gratuite de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé.

Tu voulais un avis, je te le donne. Il ne te plait pas, je dois la fermer ?


Où as-tu lu que je voulais te faire taire ?

bonagva (26 janv. 2016) disait:

C'est loin d'être gratuit, je t'accorde tout ce que tu veux sur le côté rassurant pour les parents et le petiot mais en termes d'apprentissage, tu n'apprends pas à skier à un gamin avec un harnais, tu le promènes sur une piste comme tu le promènes dans une poussette.


Je persiste : il s'agit bien d'affirmations gratuites. Tu affirmes que l'on ne peut pas apprendre à skier au harnais, que c'est l'équivalent d'une promenade en poussette, mais tu ne te bases sur aucun fait ni sur aucune expérience. Ta seule connaissance du harnais est le fait qu'une amie de ta fille l'a utilisé à ses débuts à une période où tu ne (re)fréquentais pas encore les pistes. Tu as vu cette amie skier plusieurs années après son apprentissage au harnais et tu en as tiré des conclusions sur l'utilisation du harnais.
Pour ma part j'ai eu deux expériences successives, et j'ai constaté des progrès manifestes. Alors toi qui n'étais pas là pour le constater, tu dis que mes enfants n'ont pas progressé d'un iota avec le harnais, mais je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour le faire.

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Croire qu'il va apprendre un quelconque geste technique de cette manière est juste illusoire.


Dans mon message initial, j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit plus d'une pratique instinctive de l'enfant que d'un apprentissage "technique" (encore que, étant placé derrière l'enfant, on voit ce qu'il fait et on peut lui donner quelques directives). Il apprend l'équilibre sur les skis, sur des terrains variés (je ne parle pas que de la pente, il y a aussi les petites bosses, les différentes qualités de neige, etc.), et les progrès se remarquent parfois d'une descente sur l'autre.
D'ailleurs, l'apprentissage en école de ski pour de jeunes enfants, est-il plus technique ?

bonagva (26 janv. 2016) disait:

Si tu as besoin d'un harnais parce qu'il ne sait pas tourner ou ne gère pas sa vitesse, c'est qu'il n'est pas au bon endroit.


Je trouve cette affirmation réductrice et très éloignée d'une expérience sur le terrain. On prenait le plus souvent une cabine qui mène à une piste verte qui serpente sur 4,5 kilomètres. Sur ces quelques kilomètres, il y a majoritairement des pentes que l'enfant peut prendre sangles non tendues. Ca correspond à une bonne vingtaine de pistes jardin d'enfant sangles non tendues. Mes enfants réclamaient généralement 2 tours de cabine, donc 9km de pistes, soit l'équivalent d'une bonne quarantaine de tapis-roulant. Sur ce parcours, ils rencontraient différents types de neige (altitudes et expositions différentes), quelques bosses. Donc même en admettant (et cela reste à prouver) "qu'il n'est pas au bon endroit" lorsque les sangles sont (plus ou moins) en tension, il reste quand même l'équivalent d'une quarantaine de tours de jardin d'enfant.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ça sert de sécurité. Une fois, je l'ai mis en tension car il s'était mis ski parallèle et il allait droit sur tire fesse.
Après il y a un coté rassurant, qui lui permet de tester un truc qu'il n'aurait pas oser sinon.
Après cette année, sans le harnais, il s'est pris une grosse gamelle. Il s'arrêtait plus, je l'ai dépassé et stoppé, c'est quand même moins. Mais je ne voulais pas continuer le harnais pour que j'installe une situation de confort.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Fred_Dechra (26 janv. 2016) disait:

Il n'y a aucune raison pour qu'un petit ne tombe pas au ski. Ca fait partie de l'apprentissage du ski. Le rôle de l'encadrant est notamment de mettre le petit dans un cadre où la chute sera sans gravité.
Dans ce cadre, l'usage du harnais de manière intensive pendant de longue semaine est contre-productif car il occulte en partie l'apprentissage par essais-erreur. Les parents ont moins peur et ramasse moins souvent le petit. Mais, ce n'est pas ça le ski.


Le harnais ne dénature pas cet aspect de l'apprentissage. Il le modifie de façon plus ou moins prononcée, à la discrétion des parents. Il ne faut pas oublier que le harnais ne peut offrir qu'une force quasi horizontale. C'est l'enfant qui se tient principalement sur ses skis, il n'est aucunement retenu verticalement, et la chute fait bien sûr partie de l'apprentissage au harnais. Par contre, effectivement, on peut réduire de façon assez importante le nombre de chutes, en apportant une petite correction juste à temps pour permettre à l'enfant de se rééquilibrer. Mais il y a bien un retour à l'équilibre produit par l'enfant, aidé par le parent.
C'est un plus pour l'enfant de ne pas tomber trop souvent en période d'apprentissage, ça lui permet de ne pas se décourager trop vite.
De façon pragmatique, ce que j'ai constaté à l'issue de la période d'apprentissage au harnais, c'est un bon équilibre de l'enfant, en terrains variés.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

Je trouve cette affirmation réductrice et très éloignée d'une expérience sur le terrain. On prenait le plus souvent une cabine qui mène à une piste verte qui serpente sur 4,5 kilomètres. Sur ces quelques kilomètres, il y a majoritairement des pentes que l'enfant peut prendre sangles non tendues. Ca correspond à une bonne vingtaine de pistes jardin d'enfant sangles non tendues. Mes enfants réclamaient généralement 2 tours de cabine, donc 9km de pistes, soit l'équivalent d'une bonne quarantaine de tapis-roulant. Sur ce parcours, ils rencontraient différents types de neige (altitudes et expositions différentes), quelques bosses. Donc même en admettant (et cela reste à prouver) "qu'il n'est pas au bon endroit" lorsque les sangles sont (plus ou moins) en tension, il reste quand même l'équivalent d'une quarantaine de tours de jardin d'enfant.


Les petites pistes, pouvant être répétés à de nombreuses reprises, présentent l'énorme intérêt de pouvoir mettre en place des ateliers (jeux éducatifs) que l'on adapte en fonction du niveau du gamin et de ce qu'on souhaite faire travailler aux gamins. On a besoin de petite piste pour mettre en place un slalom, pour poser des objets à ramasser, pour passer sous une corde etc.
Ok, c'est plus compliqué à organiser que de cirer les pistes avec le gamin au harnais. Mais, le gamin apprendra beaucoup plus de chose.

Bien évidement, il ne faut pas faire que cela. En règle générale, je finissais toujours la séance par plusieurs descentes libres sur une autre piste en laissant le gamin partir devant comme il le voulait.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
loul (26 janv. 2016) disait:

ça sert de sécurité. Une fois, je l'ai mis en tension car il s'était mis ski parallèle et il allait droit sur tire fesse.
Après il y a un coté rassurant, qui lui permet de tester un truc qu'il n'aurait pas oser sinon.
Après cette année, sans le harnais, il s'est pris une grosse gamelle. Il s'arrêtait plus, je l'ai dépassé et stoppé, c'est quand même moins. Mais je ne voulais pas continuer le harnais pour que j'installe une situation de confort.


Je pense que tu as illustré le principal intérêt du harnais : rassurer les parents, notamment s'ils ne se sentent pas capable d'assurer la sécurité du gamin.

A nouveau, je pense que cela illustre avant tout un mauvais choix du terrain, vis à vis des compétences du gamin mais également de celle des parents.
Sans harnais, il faut savoir anticiper le comportement du gamin et savoir aller le pécher avant qu'il y ait le carton.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
LesMenuiresCestTop (26 janv. 2016) disait:

C'est un plus pour l'enfant de ne pas tomber trop souvent en période d'apprentissage, ça lui permet de ne pas se décourager trop vite.

Si le gamin tombe trop souvent, ça signifie avant tout que le terrain n'est pas adapté à son niveau.
C'est à l'encadrant de choisir judicieusement le terrain pour limiter les chutes, tout en lui permettant de progresser. Il faut choisir la pente, prendre en compte le type de neige (souple, glace etc), le damage ou non, l'orientation, le moment de la journée etc.
Bien évidement, ça arrive de se tromper. Mais, on le voit très vite. Dans ce cas, je n'insiste jamais. Je prend le gamin dans les bras, et sur les épaules (dans le cas où j'ai 2 gamins), et je vais rapidement sur une autre piste plus facile.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 26/01/2016 - 16:48
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

Voici un article sur le harnais trouvé dans skiinfo :

skiinfo.fr

Tout d'abord, pour info, ce n'est pas le modèle que je possède, et pour être équitable, je vais donc citer la marque (ou le nom ?) du mien : easy-turn, acheté dans un magasin de Courchevel. Je suis parfaitement satisfait de mon modèle, qui est comme au premier jour 4 ans après achat. L'avantage du mien est que le harnais est intégral (passe sous les jambes), et l'avantage du esyski est qu'il a deux modes de montage, pour deux niveaux d'apprentissage, un directionnel, l'autre libre. Si certains connaissent d'autres marques, ils peuvent les citer ici.

Je ne vais pas reprendre les arguments du testeur ici, car on pourrait m'accuser de me baser sur de la "publi-information" (sans doute à raison : le fameux harnais testé faisait partie de lots à gagner, donc l'article est probablement orienté et donc à lire avec recul). Je laisse le lien pour que ceux qui sont intéressés puissent y jeter un oeil, car il y a malgré tout des choses intéressantes...

En revanche, un passage m'a particulièrement frappé :

Skiinfo disait:

Nous n’avons pas pu faire « officiellement » tester ce produit par un moniteur de ski (ce n’est pas dans la politique des écoles de ski d’encourager l’auto apprentissage de la glisse), néanmoins, un pull rouge a bien voulu prendre en main le produit et nous donner ses premières impressions à son sujet.


Je ne sais pas si il y a des directives officielles dans les écoles de ski, ou si les moniteurs se censurent eux-mêmes (pour éviter les représailles hiérarchiques, ou par crainte de couper la branche sur laquelle ils sont assis), mais voilà ce qui fait tomber en grande partie l'argument selon lequel si le harnais était efficace, cela se saurait... Il n'aura jamais l'approbation du milieu professionnel de l'enseignement du ski, pour des raisons politiques.
Cela me rappelle les remarques négatives que ma femme a entendues lorsque je passais à proximité d'une monitrice (qui encradrait un groupe d'adultes) avec mon enfant au harnais, au sujet d'un équipement qu'elle n'a probablement jamais essayé et dont elle n'a visiblement pas le droit de dire du bien, avec comme argument définitif : "n'importe quoi !" (pour être honnête, j'ai aussi croisé d'autres moniteurs ou monitrices forts sympathiques et qui nous souriaient...). En une phrase, elle a pu dissuader une dizaine de parents !

D'un autre côté, on m'a rapporté qu'un moniteur en utilisait un à Courchevel (si vous avez d'autres témoingnages à ce sujet, je suis preneur). J'en déduis que cela devait être avec son propre enfant, ce qui serait cocasse : réserver une technique à son propre enfant, mais ne pas avoir le droit de l'utiliser avec les clients.

Regardons malgré tout ce qu'en dit le "pull rouge" interrogé par la magazine, sous couvert d'anonymat :

Thomas, moniteur au sein de l’ESF d’une célèbre station de ski du Briançonnais disait:

Ce harnais, même si je ne l’ai pas testé, a au moins le mérite de redonner de la liberté à l’enfant dans le sens où plus personne ne vient entraver ses mouvements et sa progression. J’imagine que l’enfant y trouve son compte puisqu’il est toujours maintenu par la longe et qu’il peut dans le même temps acquérir de l’autonomie et donc sans doute progresser plus facilement en matière d’équilibre (il ne se laisse plus simplement porter par son père ou sa mère, mais doit de lui-même assurer son équilibre). Le système de coulisse de la longe tout autour du harnais me semble bien pensé puisqu’il semble permettre à l’enfant d’opérer des changements de trajectoires sans que la longe ne vienne le gêner. »

et pour être juste, j'ajoute le commentaire qui suit, de la rédaction :

Même si, on l’aura compris, pour Thomas, un tel harnais ne vaut pas l’accompagnement et les services d’un moniteur de ski
(...)


Alors je ne sais pas si ce Thomas du Briançonnais existe ou s'il est sorti de la tête d'un service marketing, mais le cas échéant je trouve que ce qu'il en dit est assez éloigné des avis négatifs formulés dans ce fil : "liberté", "autonomie", "progresser plus facilement" (oui, il a bien dit "progresser" !), "équilibre", "opérer des changements de trajectoires".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 29/01/2016 - 10:16
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Pour être précis : "sans doute progresser plus facilement en matière d’équilibre (il ne se laisse plus simplement porter par son père ou sa mère, mais doit de lui-même assurer son équilibre)" donc l'enfant peut progresser plus facilement que s'il était porté par son père ou sa mère. Si tu as les capacités pédagogiques et l'envie d'accompagner ton enfant sur des pistes adaptées à son niveau, et ce sans l'entraver, je pense qu'il progresse encore mieux. N'ayant pas ces capacités, je fais confiance à l'ESF. Chacun son point de vue, mais le plus important est l'intérêt de l'enfant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois pas trop l'intérêt d'être pour ou contre ce harnais. Certain l'utilisent avec bonheur, d'autres pas. En Autriche et en Suisse il est beaucoup plus utilisé qu'en france... A mon avis, le plaisir est le seul critère d'apprentissage... et un enfant malheureux de 3 ou 4 ans se repère très vite... tant qu'ils ont la banane... je me fout de savoir ce qui est "le mieux". C'est de toute façon un débat sans fin...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
D'accord avec toi !
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak (29 janv. 2016) disait:

je vois pas trop l'intérêt d'être pour ou contre ce harnais. Certain l'utilisent avec bonheur, d'autres pas. En Autriche et en Suisse il est beaucoup plus utilisé qu'en france... A mon avis, le plaisir est le seul critère d'apprentissage... et un enfant malheureux de 3 ou 4 ans se repère très vite... tant qu'ils ont la banane... je me fout de savoir ce qui est "le mieux". C'est de toute façon un débat sans fin...


Chacun fait bien ce qu'il a envie. Mais trimballer son gamin pendant 3-4 semaine en harnais n'a pas plus de sens que de faire de la randonné avec son gamin pendant 3-4 semaines avec un baudrier. Avant tout, ça signifie que tu n'es pas là où il le faudrait avec ton gamin.
Les comparaisons foireuses avec l'escalade illustre bien le manque de pratique et de connaissance de ces activités par l'auteur du post.
Tant mieux pour lui s'il se rassure de penser qu'il fait mieux que les autres et moins chers. Pour ma part, c'était gratuit. Comme il a du payer 60€ pour son bousin, on aura compris pourquoi il a besoin de se convaincre et de l'utiliser pendant 4 semaines.

60€, c'est quasiment le prix de 2 baudrier Ouistiti de Petzl en promo ! montagneshop.com
C'est tout de même autrement plus technique et sérieux comme produit. Son harnais de ski à 60€ peut se bricoler avec 3 francs 6 sous de sangles. J'imagine même pas la marge que Esyski doit se faire. La sangle au détail coute moins de 2€/m. Mais, c'est mieux et plus utile quand ça coute 60€.


Pour mon gamin, le chocolat - crêpes au bistrot, biberon et petit gâteaux de la grand mère dans la voiture au retour étaient les éléments déterminants des premiers séances de ski.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 30/01/2016 - 14:07
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement, un môme qui a envie de skier apprendra très vite, pas besoin d’artifice. Sinon c'est que les parents non pas la compétence pour apprendre a un môme à skier (autant dire 99% des parents) ou que le gamin est trop jeune et n'a pas envie de faire du ski ( c'est très souvent le cas) ou que le môme en a rien a cirer du ski mais prefererait faire du poney ( mais ce n'est pas ce qu'on décidé papa maman) sans oublier qu'il est parfois très compliqué d’être a la fois parents et professeurs!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
testé et approuvé pour mes 2 sur leur première saison (quand ils ont autour de 3 ans). Un vrai gain d'autonomie, de sécurité et de mise en confiance pour l'enfant, bref de quoi faire que ça se passe au mieux. C'est une sécurité, ça ne ne sert pas à diriger l'enfant, il n'y a aucun impact négatif sur l'apprentissage technique. Et si ça peut éviter les gamins entre les jambes ou avachis accrochés à un baton, c'est déjà ça de gagné. Quand c'est possible c'est bien d'intervenir à 2 parents pour que le gamin ait une trajectoire à suivre.
Certains moniteurs ESF de la nouvelle génération y viennent (croisé cette saison dans le Vercors avec le combo anti croisement de skis, on pourrait en parler aussi), mais comme toujours les mentalités prennent du temps à changer. L'enseignement du ski en France est une institution : si ce n'est pas elle qui a inventé un dispositif, il ne peut pas être valable.

Cadeau bonux : il y a une grosse poignée dans le dos pour pouvoir soulever l'enfant d'une main à la prise du télésiège et ça c'est une sacré sécurité aussi (et mérite que le gamin garde le sac sans les sangles ensuite).
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Tu avais planté le décor de ce débat dès le début (à la façon "d'où parles-tu, camarade ?" ) :
Fred_Dechra (26 janv. 2016) disait:

D'une manière générale, j'ai toujours autant de mal avec ces personnes ne skiant pas beaucoup et ne connaissant pas beaucoup la discipline (car n'habitant pas en région de montagne), mais qui pensent avoir trouvé LA solution miracle.

et maintenant :
Fred_Dechra (30 janv. 2016) disait:

Les comparaisons foireuses avec l'escalade illustre bien le manque de pratique et de connaissance de ces activités par l'auteur du post.

Pour résumer ta pensée, il vaut mieux l'avis d'un montagnard qui n'a pas essayé le produit que celui d'un citadin qui l'a pratiqué avec ses 2 enfants... Du coup, tu n'as pas besoin d'argumenter, des conjectures suffisent, comme :
Fred_Dechra (30 janv. 2016) disait:

trimballer son gamin pendant 3-4 semaine en harnais (...) ça signifie que tu n'es pas là où il le faudrait avec ton gamin.

Concernant le prix, même si ce n'est pas central :

Tout d'abord, je trouve amusant de comparer le prix du neuf d'un côté, et le prix promo de l'autre (celui qui t'arrange... ). Cependant, le lien de ta promo indique "produit épuisé". Je connais bien le ouistiti pour l'avoir acheté il y a 2 ans, au prix normal de 39.90 euros, et niveau "technique", le harnais easy-turn que je possède (ce n'est pas le esyski du lien ci-dessus) n'a rien à lui envier, bien au contraire (sous cutales non réglables sur le ouistiti, d'ailleurs assez bizarre pour un produit garçon/fille de 4 à 8 ans). Encore une fois on voit que tu parles d'un produit que tu ne connais pas. Qu'il y ait une marge fabuleuse sur ces produits (aussi bien le ouistiti d'escalade que les harnais de ski), je n'en doute pas une seconde, mais c'est généralement et malheureusement la norme dans ce type d'activité (rondelle de ski = un bout de plastique vendu entre 4 et 8 eurors, stop-ski = un bout de feraille vendu 15 euros, etc.). Maintenant, tu dis que l'on "peut se le bricoler avec 3 francs 6 sous de sangles"... Si c'est vrai (ce dont je doute, car le système est assez sophistiqué ), tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin ! En tout état de cause, un système à 60 euros, quasi inusable, qui m'a servi pour mes deux enfants, et qui peut se revendre (enfin, sans doute pas sur skipass ! ), pour ma part c'est très raisonnable... Mais c'est propre à chacun...
Enfin, quand tu dis que pour ta part, c'était gratuit, j'ai un doute : tu venais à la journée, ce qui faisait des allers-retours en voiture quotidiens. Il faut donc voir, pour 60 euros, combien d'allers-retours tu peux faire ! Pour ma part, et comme la plupart des citadins, je viens sur place pour plusieurs jours pour skier en famille, et nous avons donc tous un forfait valide. Il n'y a donc pas de coût supplémentaire pour un enfant de moins de 5 ans.

Bon, après ces détours pas forcément utiles pour la plupart des lecteurs du forum, je reviens au le sujet principal.
Vu les messages lus sur le forum par le passé, je savais que la discussion ne serait pas facile, mais j'aurais souhaité que l'on m'oppose de vrais arguments, que l'on puisse débattre des avantages et des inconviénients de chaque approche, pour que les futurs parents puissent faire leur choix. Je ne comprends pas trop comment, et encore moins pourquoi, on peut dézinguer une approche sans même l'avoir testée.
Pour finir, je vais quand même donner des nouvelles rassurantes de ma fille qui a été "timballée sur les pistes" comme un "sac à patates" alors qu'elle n'avait "rien à y faire" et qui n'a ainsi pu acquérir "aucune autonomie" (alors qu'aucun "grand coureur, rider, Freestyleur" n'a jamais utilisé ça ! ) : ça pourra permettre aux parents intéressés de relativiser certains propos écrits ici. Elle n'a pas trop de séquelles de sa maltraitance.

À partir de ses 4 ans, on a pu commencer, progressivement, à faire les 3 vallées en famille.
À 6 ans tout rond, elle a eu le cabri, et à 6 ans et demi elle a la flèche de bronze et le chamois de bronze.

http://mathet.free.fr/images/apresHarnais2.jpg

En général, les enfants citadins de cet âge en sont plutôt aux étoiles, donc difficile d'affirmer que le harnais fait prendre du retard.
J'attends donc toujours que l'on m'explique en quoi c'est une erreur de débuter au harnais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 30/01/2016 - 19:53
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Fred_Dechra (26 janv. 2016) disait:

loul (26 janv. 2016) disait:

Je me répète mais bon. Le but du harnais, c'est quand même qu'il ne soit jamais tendu. C'est une sécurité comme une moulinettte en escalade d'ailleurs.


Il n'y a guère de comparaison possible avec l'escalade. Que cela soit en tête, ou en second, l'escalade se pratique habituellement avec une corde assurant la sécurité. De surcroit la chute fait partie intégrante de l'escalade. Pour progresser en escalade, il faut notamment vaincre sa peur de chuter. Pour cela, la seule solution consiste à chuter régulièrement (bien évidement en tête).

En ski, il est moins nécessaire d'aller à la chute pour progresser. Néanmoins et comme dans la plupart des domaines, la progression s'obtient généralement en allant à ses limites et en les repoussant. La chute est donc normal en ski. Bien évidement, il faut privilégier les terrains avec peu de risques pour aller à la faute et à la chute. Mais, on ne progressera pas très vite en ski si on refuse de chuter.

En ski, comme en escalade, une bonne séance d'entrainement commençait généralement avec une bonne chute sans gravité (après l'échauffement). Ca permet de toucher la neige de prêts, de se rappeler que la neige (ou la corde) est fait pour tomber et permet de finir de se réveiller.

Il n'y a aucune raison pour qu'un petit ne tombe pas au ski. Ca fait partie de l'apprentissage du ski. Le rôle de l'encadrant est notamment de mettre le petit dans un cadre où la chute sera sans gravité.
Dans ce cadre, l'usage du harnais de manière intensive pendant de longue semaine est contre-productif car il occulte en partie l'apprentissage par essais-erreur. Les parents ont moins peur et ramasse moins souvent le petit. Mais, ce n'est pas ça le ski.

c'est marrant comment on peut affirmer que le débutant en escalade n'a pas besoin de corde qui l'assure d'un point haut, en prenant en comparaison le jeune pour qui "le vol" est important à un certain niveau pour progresser. En fait c'est pas marrant, je trouve cela absurde. Pour le ski, le harnais est loin d'être obligatoire, mais il peut présenter des avantages non négligeables présentés par "LesMenuiresCestTop". Moi je suis plutôt pour, principalement pour permette à l'enfant de glisser un maximum sur des pistes faciles, c'est toujours des acquis pour la suite.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
LesMenuiresCestTop (30 janv. 2016) disait:

et comme la plupart des citadins, je viens sur place pour plusieurs jours pour skier en famille, et nous avons donc tous un forfait valide.

C'est certains que les habitants de Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble, Gap etc ne sont pas des citadins. Tu devrais sortir de ton trou et essayer de connaitre le monde (ou au moins la France). Dans les régions de montagnes, il est habituel que les citadins fassent du ski à la journée, voir à la demi-journée, voir même avant ou après le boulot.

Pour les médailles de pimpimps de ta gamine, c'est bien le minimum pour 4 semaines de ski par an pendant 3-4 ans !

LesMenuiresCestTop (30 janv. 2016) disait:

Tout d'abord, je trouve amusant de comparer le prix du neuf d'un côté, et le prix promo de l'autre (celui qui t'arrange... ). Cependant, le lien de ta promo indique "produit épuisé". Je connais bien le ouistiti pour l'avoir acheté il y a 2 ans, au prix normal de 39.90 euros, et niveau "technique", le harnais easy-turn que je possède (ce n'est pas le esyski du lien ci-dessus) n'a rien à lui envier, bien au contraire (sous cutales non réglables sur le ouistiti, d'ailleurs assez bizarre pour un produit garçon/fille de 4 à 8 ans).

Si tu n'es pas capable de faire la différence en terme de technicité entre un EPI et ton harnais , j’arrête la discussion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 31/01/2016 - 21:31
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
elfys (30 janv. 2016) disait:

c'est marrant comment on peut affirmer que le débutant en escalade n'a pas besoin de corde qui l'assure d'un point haut, en prenant en comparaison le jeune pour qui "le vol" est important à un certain niveau pour progresser. En fait c'est pas marrant, je trouve cela absurde.

J'ai toujours fait débuter les adultes en tête. Je choisi des voies très facile et je rajoute éventuellement des chasses d'eau si les points sont un peu trop éloignés.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 31/01/2016 - 21:40
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Fred_Dechra (31 janv. 2016) disait:

elfys (30 janv. 2016) disait:

c'est marrant comment on peut affirmer que le débutant en escalade n'a pas besoin de corde qui l'assure d'un point haut, en prenant en comparaison le jeune pour qui "le vol" est important à un certain niveau pour progresser. En fait c'est pas marrant, je trouve cela absurde.

J'ai toujours fait débuter les adultes en tête. Je choisi des voies très facile et je rajoute éventuellement des chasses d'eau si les points sont un peu trop éloignés.

certes, mais celui qui a le harnais en ski est un enfant de 4 ans, donc ta comparaison est pour le moins hors sujet.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Dans sa comparaison foireuse avec la moulinette en escalade, il ne parlait pas spécifiquement des enfants de 4 ans.

Pour des enfants de 4 ans, voir plus petit, je trouve que le bloc est plus intéressant, pratique et surtout ludique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 31/01/2016 - 22:54