Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Straight-Down ( 4 janv. 2016) disait:

Bhen! Le truc c'est que quand j'entends dire "je ne vois pas l’intérêt des virages serrés" ca m'interpelle. J'ai du mal à imaginer qu'un mec qui sait skier et qui a donc beaucoup de pratique ne puisse imaginer qu'il y a beaucoup de situations ou faire une serie de virages serrés est indispensable, à moins d’être un inconditionnel du chasse neige. De même pour le planté de bâton, qui a faible vitesse, par exemple, est indispensable.
Rectification: je ne vois pas l'intérêt de la godille et je n'y trouve pas de plaisir. alors je contextualiser le mot intérêt qui vient du fait que cela ne m'intéresse pas vu que je n'y trouve aucun plaisir. Mais pour temporisé, la godille a un intérêt comme éducatif dans l'apprentissage du ski, bien entendu. Et je recontextualise mes propos dans un sujet poster par l'auteur qui a 40 ans de ski ce qui implique à priori que ce n'est plus un débutant. Et encore une fois pour moi l'avance de la main est plus riche que le plante de bâton.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Et puis où tu as lu que j'ai dis que le planté de bâton n'avait jamais son utilité? H
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Straight-Down ( 4 janv. 2016) disait:

Et ne pas oublier que d'envoyer de grandes courbes à haute vitesse reste qq chose d'assez simple techniquement, même si ca impressionne le monchut.

Les courbes de géant sont loin d’être considérées comme des grandes courbes à haute vitesse. Et contrairement à ce que tu dis, il faut un énorme bagage technique pour pouvoir les enchaînées correctement. Il faut voir ce que tu appel virages serrés. On voit souvent des skieurs (même compétiteurs) enchaîner des virages très serrés mais en ne faisant que du carre/carre. Et avec les skis actuels il ne faut pas être techniquement irréprochable pour arriver à faire cela. Loin de là !

Concernant l'énoncé du post, on sait que le planté de bâton est un appuie supplémentaire nécessaire pour alléger rapidement les skis et les faire tourner plus facilement, donc très utile en poudreuse, en bosses et sur piste pour débutant. Mais à part pour travailler ça, il me semble que le planté de bâton et la godille comme éducatif sur piste pour des skieurs plus aguerris sont un peu des exercices d’un autre âge. Surtout avec l’évolution du ski.
Donc Phil68230, ce n’est pas un défaut mais il faut passer le cap et se concentrer aussi sur ce qu’il se passe sous ton bassin.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
NaMoS ( 5 janv. 2016) disait:

Mais à part pour travailler ça, il me semble que le planté de bâton et la godille comme éducatif sur piste pour des skieurs plus aguerris sont un peu des exercices d’un autre âge. Surtout avec l’évolution du ski.
Donc Phil68230, ce n’est pas un défaut mais il faut passer le cap et se concentrer aussi sur ce qu’il se passe sous ton bassin.
Je suis d'accord. Et pour resume mon point de vue, l'avance de cette main extérieure est un lien direct avec le bassin et ce qui se passe en-dessous. Donc pour moi c'est plus utile en sensation qu'un planté de bâton.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je me répète ...mais : <<J'ai comme l'impression que "vous" jouez sur les mots ... car vous ne parlez pas de conditions de ski comparables. >>

SD, clair que si tu es dans un mur et en plus étroit ... tu dois planter le bâton ...
Alors que si tu enchaînes des virages rapides (serrés ou larges) sur un boulevard ... il "suffit" d'avancer les mains sans planter ...

Non ?
e basta ...
Mook
Mook

inscrit le 21/11/08
2 messages

Ted nous donne quelques éléments de réponse
la dernière vidéo est réellement impressionnante...
nytimes.com

Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
PhilippeG ( 5 janv. 2016) disait:

Je me répète ...mais : <<J'ai comme l'impression que "vous" jouez sur les mots ... car vous ne parlez pas de conditions de ski comparables. >>

SD, clair que si tu es dans un mur et en plus étroit ... tu dois planter le bâton ...
Alors que si tu enchaînes des virages rapides (serrés ou larges) sur un boulevard ... il "suffit" d'avancer les mains sans planter ...

Non ?
e basta ...
Oui. Mais je pense honnêtement que meme dans un mur, tu peux t'en sortir sans planter le bâton. Encore une fois on est d'accord tout dépend du mur. Je vais dire le genre de piste que pratique 90% des skieurs donc probablement l'auteur du sujet. Donc pour moi, c'est mieux de bosser l'avancé que le planté. Parce que cette avancé de la main t'equilibrera mieux que le planté de bâton. Je trouve en tout cas.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Mook ( 5 janv. 2016) disait:

Ted nous donne quelques éléments de réponse
la dernière vidéo est réellement impressionnante...
nytimes.com
Bin si c'est pas une avancée de la main qu'on voit là... ;)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Mook ( 5 janv. 2016) disait:

Ted nous donne quelques éléments de réponse
la dernière vidéo est réellement impressionnante...
nytimes.com
Bin si c'est pas une avancée de la main qu'on voit là... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...dans un vrai mur, je n'enchaîne pas comme sur un boulevard et donc je plante plus ou moins fort avant le virage ;) je ne m'appelle pas Ligety, moi ;)

D'ailleurs, je pense que dans un vrai mur, je fais plutôt du virage / contre-virage pour contrôler ma vitesse ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, pour reparler de la longueur des bâtons... J'ai été agréablement surpris le dernier jour de 2015, en skiant avec des 139 alors qu'auparavant je skiais avec des 125 ou des 120...

Comme l'impression d'être moins crispé sur la flexion des jambes en gardant le buste plus droit.

J'attends la neige pour voir si cela se confirme. .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass