Cptain_america
Cptain_america

inscrit le 16/12/15
3 messages
Salut à tous !

Petite question assez technique et j'espère que certains d'entre vous sauront y répondre :)
J'aimerai connaitre la force (en N) qu'un skieur doit développer au niveau de sa fix arrière pour chausser son ski ..
J'en aurais besoin pour déduire la force développée par le ressort à l'intérieur de la fix.
je sais que celle ci dépend de pas mal de paramètres mais le résultat ne peut être qu'approximatif !

Prenons par exemple une personne adulte de 80 kg sur une fix réglée à 7-7,5 (DIN)

Si vous connaissez des sites qui parlent de tous ça je prends aussi :)

Merci pour votre aide !! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quelle question !!

Ben ... as-tu essayé de tel. chez Salomon, Rossignol ... ?
Cptain_america
Cptain_america

inscrit le 16/12/15
3 messages
Oui j'ai pris un rendez-vous chez rossignol dans 1 mois ! :) mais j'essaye vraiment d'avancer un max sur la question d'ici là !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Peut etre que le plus simple serait de mesurer un ressort ?

Tu ouvre une fix, tu mesure le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement.
Ensuite tu mesures approximativement le déplacement lorsque tu chausses, tu rajoutes le déplacement précontraint (serrage de la fix DIN), et zou, tu peux estimer la force !

En considérant un acier basique à 210 000Mpa de module d'young....
Cherche "cacul ressort" sur le web, il doit y avoir des formulaires tout faits !
Cptain_america
Cptain_america

inscrit le 16/12/15
3 messages
Merci Rider de Terre c'est une idée super :) j'ai justement de vieilles fixs à disposition, je vais tester la méthode !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bah y a beaucoup plus facile et pas besoin de démonter quoi que ce soit si tu as deux ressorts identiques sous la mains.
Tu fabriques un espèce de U avec un ressort de chaque côté, et tu pousses/tires jusqu'à ce que la fixation s'enclenche.
Suffit alors de mesure l'élongation des ressorts au moment du déclenchement pour avoir la force.

Un dynanomètre DIY quoi :)

(il faut évidemment d'abord mesurer la raideur des ressorts)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (17 déc. 2015) disait:

Peut etre que le plus simple serait de mesurer un ressort ?

Tu ouvre une fix, tu mesure le diamètre de fil, le diamètre d'enroulement.
Ensuite tu mesures approximativement le déplacement lorsque tu chausses, tu rajoutes le déplacement précontraint (serrage de la fix DIN), et zou, tu peux estimer la force !

En considérant un acier basique à 210 000Mpa de module d'young....
Cherche "cacul ressort" sur le web, il doit y avoir des formulaires tout faits !


+1 pour les explications ;)

Mais ton calcul me semble légèrement incomplet non ? L'idée de connaitre la raideur du ressort est bonne ainsi que sa pré contrainte pour avoir la force nécessaire pour le déplacer jusqu'à sa position "chaussé" mais il me semble qu'il faudrait prendre en compte la géometrie de la fixe. En effet, tu as un bras de levier entre le talon de ta chaussure et l'index qui pousse le ressort.

Ce que je veux dire par là c'est que tu auras une force plus faible à appliquer avec ta jambe pour chausser le ski que si tu applique une force directement sur le ressort dans son axe. clair ? :D

Une somme des moments me semble plus judicieuse vis à vis d'une somme des forces.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un moment ;) STP ... tu cherches à calculer ça dans quel but ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! Sur que ce n'est pas linéaire, je me souvient que j'avais étudié en méca , il y a longtemps, le fonctionnement d'une Look N77. c’était une came qui compressait le ressort, donc force non linéaire. Le moment n’étant pas toujours identique en fonction de la position de la came lors de la rotation. Il y a fort a parier que le principe de base des fixs n'a pas beaucoup évolué. Du coup cette histoire de came doit toujours être d’actualité.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Henri Billamboz (17 déc. 2015) disait:



+1 pour les explications ;)

Mais ton calcul me semble légèrement incomplet non ? L'idée de connaitre la raideur du ressort est bonne ainsi que sa pré contrainte pour avoir la force nécessaire pour le déplacer jusqu'à sa position "chaussé" mais il me semble qu'il faudrait prendre en compte la géometrie de la fixe. En effet, tu as un bras de levier entre le talon de ta chaussure et l'index qui pousse le ressort.

Ce que je veux dire par là c'est que tu auras une force plus faible à appliquer avec ta jambe pour chausser le ski que si tu applique une force directement sur le ressort dans son axe. clair ? :D

Une somme des moments me semble plus judicieuse vis à vis d'une somme des forces.


Bah ça dépend de ce que tu cherches, l'exposé n'est pas clair !
Pour mesurer la force "dans le ressort", ça fonctionne.

Pour mesurer la force dans le genou du mec qui chausse, ou dans son talon, ça ne fonctionne pas du tout en effet. Il faut prendre en compte la cinématique de la fixe (comme dit plus haut), la géométrie de l'ensemble (chaussure, point d'appui)...
Mais pour une estimation rapide, tu poses une chaussures à enclencher, un pèse personne dessus, et tu appuie sur le pèse personne jusqu'à enclenchement : tu as grosso merdo l'effort qui passe dans ta jambe au moment de l'enclenchement.

:)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Straight-Down (17 déc. 2015) disait:

Houla! Sur que ce n'est pas linéaire, je me souvient que j'avais étudié en méca , il y a longtemps, le fonctionnement d'une Look N77. c’était une came qui compressait le ressort, donc force non linéaire. Le moment n’étant pas toujours identique en fonction de la position de la came lors de la rotation. Il y a fort a parier que le principe de base des fixs n'a pas beaucoup évolué. Du coup cette histoire de came doit toujours être d’actualité.


Le déplacement n'est peut être pas linéaire (selon la géométrie), mais l'effort dans le ressort, lui oui.
F=kx, avec k raideur, x déplacement.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Rider de Terre (17 déc. 2015) disait:


Bah ça dépend de ce que tu cherches, l'exposé n'est pas clair !
Pour mesurer la force "dans le ressort", ça fonctionne.

Pour mesurer la force dans le genou du mec qui chausse, ou dans son talon, ça ne fonctionne pas du tout en effet. Il faut prendre en compte la cinématique de la fixe (comme dit plus haut), la géométrie de l'ensemble (chaussure, point d'appui)...
Mais pour une estimation rapide, tu poses une chaussures à enclencher, un pèse personne dessus, et tu appuie sur le pèse personne jusqu'à enclenchement : tu as grosso merdo l'effort qui passe dans ta jambe au moment de l'enclenchement.

:)


J'aime beaucoup l'idée. La classe ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Houla ça cause cames ! C'est un peu mon métier ça, alors j'en profite.

L'effort délivré par le ressort varie selon sa compression. Compressé à 50% il ne délivre pas le même effort qu'à 80%. Normal. Il te faut donc connaître la référence de ton ressort ainsi que sa plage d'utilisation. Ensuite avec la doc. qui va bien, tu devrais pouvoir trouver l'effort fourni par le ressort au moment de l'enclenchement. Les constructeurs utilisent peut-être même des ressorts industriels standards type Leduc ou autre, et dans ce cas les documentations se trouvent facilement.

Cela dit, la géométrie importe beaucoup également, comme il a été dit. Chaque bras de levier a son importance. A l'équilibre, l'effort fourni par le ressort n'est donc probablement pas égal à l'effort fourni par l'utilisateur. F1xD1=F2xD2, tout simplement. Après, je ne sais pas comment c'est foutu une fixation, il n'y a peut-être pas de bras de levier. Mais vu la position des ressorts dans certaines fixations, je pense que si.

Je pense qu'il te seras difficile d'arriver à un résultat assez fin sans plus d'informations du constructeur. A moins qu'il existe tout simplement des ABACs pour les fixs. C'est possible ça.

ça vaudrait le coup de demander ces efforts aux mecs de PLUM (pour des fixations lowtech du coup). En tant qu'ancienne boite d'usinage, leurs produits sont encore dans l'esprit "industrie", avec des géométries franches et fonctionnelles. La chaîne d'efforts devrait donc être plus facilement remontée qu'avec des produits surmoulés plastiques avec des cotes à la con dans tous les sens.

Voila voila.
Cptain_america
Cptain_america

inscrit le 16/12/15
3 messages
Merci à vous ! Je vais choisir l'idée de Rider de Terre avec le pèse personne à l'envers sur la chaussure étant donné que le seule inconnue qui m'intéresse est la force développée au niveau du talon pour chausser.
Encore merci beaucoup à vous pour vos idées !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Cptain_america (18 déc. 2015) disait:

Merci à vous ! Je vais choisir l'idée de Rider de Terre avec le pèse personne à l'envers sur la chaussure étant donné que le seule inconnue qui m'intéresse est la force développée au niveau du talon pour chausser.
Encore merci beaucoup à vous pour vos idées !


Ravi d'être utile.
A l'envers ça sera moins pratique pour lire, ça marche à l'endroit aussi (si c'est pas un pèse personne avec des "pieds", dans ce cas faut une planche entre les deux).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ce n'est pas plus simple de laisser la balance par terre, et de poser le tout dessus, puis d'appuyer jusqu'à enclenchement de la fix? ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui pour niquer la balance, sûrement ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Ben moi j'y crois pas vraiment à la technique de la balance. La force recherchée est une force "statique" que tu auras du mal à déterminer avec une simple balance. Il faudra réussir à augmenter tout doucement ta pression sur la fixation et lire le poids indiqué sur la balance juste avant l'enclenchement. Pas facile à mon avis. Les muscles ne savent pas très bien pousser linéairement, surtout sur de gros efforts. Je pense que tu aura un pic de "pression" au moment de l'enclenchement, pas du tout représentatif de la force minimale nécessaire.

Et puis il faudra aussi réussi à trouver une configuration dans laquelle la balance ne sera en contact qu'avec le levier de la fixation, sans quoi une partie de l'effort ne sera pas mesuré. Mettre la balance sous le ski me semble en effet la seule technique un tant soit peu réaliste.

Bref, empiriquement c'est pas gagné à mon avis.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est pas plutot le contraire ! Au moment de l enclenchement, c est la que la pression/force baisse puisqu il y a deplacement ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
L'effort est maximum juste avant que ça "clique" et s'enclenche. Lorsque le déplacement est maxi en fait. (ou plutot la déformation du ressort).

Pour la balance, il faut l'appuyer sur la chaussure, pas direct sur la fix. Ou sous le ski comme dit plus haut ça doit marcher pas mal ! :)

Fais nous des photos !
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Rider de Terre (18 déc. 2015) disait:

L'effort est maximum juste avant que ça "clique" et s'enclenche. Lorsque le déplacement est maxi en fait. (ou plutot la déformation du ressort).Pour la balance, il faut l'appuyer sur la chaussure, pas direct sur la fix. Ou sous le ski comme dit plus haut ça doit marcher pas mal ! :)
Fais nous des photos !


Effectivement, le pic d'effort est atteint juste avant l'enclenchement. Et appuyer la balance sur la chaussure ça pourrait marcher, même si j'ai du mal à croire en la fiabilité du bricolage. :D

Photos !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un capteur de force en compression dans la gamme prévue (<20kg), une interface et logiciel de mesure et tu as une jolie courbe en sortie ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cptain_america (18 déc. 2015) disait:

le seule inconnue qui m'intéresse est la force développée au niveau du talon pour chausser.




c'est insupportable ce suspens...
POURQUOI tu veux savoir ça??? :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
bonagva (19 déc. 2015) disait:

Un capteur de force en compression dans la gamme prévue (<20kg), une interface et logiciel de mesure et tu as une jolie courbe en sortie ...


Oui, mais tu n'auras toujours pas la force recherchée, à savoir la force minimale exigée pour enclencher la fixation. Tant que la force sera exercée par une personne, elle ne sera pas en mesure d'exercer une pression augmentant linéairement. Pour engager la fixation, elle sera obligée de forcer "d'un coup (plus ou moins) sec" : la force appliquée sera donc bien supérieure au minimal requis. Enfin, si on recherche un minimum de précision.

Un capteur d'effort seul ne suffit donc pas. Il te faut aussi un actionneur capable d'augmenter linéairement la force appliquée. Facile quoi. Tu nous bricoles un truc ak ?

En bref, je pense qu'il est plus facile de calculer cet effort que de le mesurer. Parce que pour le calculer, il suffit de connaitre le ressort et la géométrie de la fixation. Si la marque de ski rencontrée accepte de fourni ces données, c'est tout bon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi chui en télémark... donc j'ai pas le matos pour bricoler ça ;-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Tu t'en tires bien toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai bien des ressorts, mais pas au même endroit... chez moi ils sont de côté...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Flowcmoi (19 déc. 2015) disait:

... Il te faut aussi un actionneur capable d'augmenter linéairement la force appliquée. Facile quoi.

Ben ouais, ça s'appelle un bête poids que tu augmentes progressivement ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ak. .tu parles des ressorts de tes attelles :P ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
C'est toujours marrant à lire ces topics....t'as un mec qui pose un blème, t'as aussitôt un sous-ingénieur qui se lance dans de grandes théories aussitôt démontées par l'ingénieur de permanence qui se fait corriger par l'ingénieur-chef dont la démonstration est démolie par l'ingénieur en chef....à mourir de rire ! Au final après 874 pages de mécanique des ressorts t'as l'amateur qui n'en sait pas plus qu'au début !!! :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
fixafon (20 déc. 2015) disait:

C'est toujours marrant à lire ces topics....t'as un mec qui pose un blème, t'as aussitôt un sous-ingénieur qui se lance dans de grandes théories aussitôt démontées par l'ingénieur de permanence qui se fait corriger par l'ingénieur-chef dont la démonstration est démolie par l'ingénieur en chef....à mourir de rire ! Au final après 874 pages de mécanique des ressorts t'as l'amateur qui n'en sait pas plus qu'au début !!! :-)


C'est tout le charme de la mécanique sentimentale! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que y a ingénieur qui a donné la méthode que les pros utilisent pour étudier/concevoir le fonctionnement des fixs...
Mais vu que ça demande de réfléchir, il faut l'écarter.

Et surtout vu qu'on sait pas pourquoi il a besoin de ses informations, y a des grandes chances que tout le monde soit a côté de la plaque dont op.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
onron il est pas mauvais en virgules... mais il met pas tous les mots ;-)
Lskiman
Lskiman

inscrit le 28/10/13
44 messages
Salut, pour faire le lien entre la force appliquée par le skieur pour chausser et le constante de raideur ressort (en considérant que tu n'en a pas sous la main), le plus simple serai d’enclencher la fixation, tu applique une masse sur la partie levé du talon de ta fixe et hop. Avec la masse appliqué, tu as ta force en multipliant par g (9.81~10). Bon bien sur tu n'auras qu'une approximation, il faudra peut être prendre en compte les angles, et donc faire des projections je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lskiman, 24/12/2015 - 19:23
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comme suggéré plus haut...tu contactes Ross, Salom... ;)
Surtout que sur les pistes, en réel c'est selon...selon que c'est un jeune et beau mono ESF ou un touriste parigot, la Force exercée pour enclencher n'est pas la même... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/12/2015 - 08:03
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass