Tom Braz
Tom Braz

inscrit le 16/12/15
1 message
Bonjour,

Je m'appelle Tom, j'ai 24 ans et depuis un moment je m'intéresse au métier de pisteur-secouriste. Nageur Sauveteur l'été je souhaiterais pouvoir faire les saisons d'hiver sur les pistes.

Je me suis renseigné sur l'ensemble de la formation mais je me pose pas mal de questions sur le niveau de ski nécessaire pour le test téchnique.

Je suis monté sur des skis de fond très jeune (4ans) lorsque j'étais en Norvège. Durant ces trois ans j'ai aussi fait du hockey.
Malheuresement je n'ai pas une grande pratique du ski alpin, j'ai seulement l'étoile de Bronze.
J'envisage donc de passer une saison complète en station pour acquérir le niveau necessaire à la réussite du test.
Ancien STAPS, je suis un sportif très polyvalent et je n'ai pas peur de suivre un entrainement quotidien intensif à la fois téchnique et physique.
Si ça peut aider je fais du roller assez régulièrement et en général je progresse vite dans les différents sports que j'ai pu pratiquer.

Au vu de ces quelques éléments pensez-vous qu'une saison d'entrainement serait suffisante pour passer le test ?

Pensez-vous qu'il sera necessaire que je prenne beaucoup de cours et dans quelle mesure pourrai-je m'entrainer seul ?

Si vous avez des exemples d'entrainements (y compris hors saison) que je pourrais faire je suis preneur ;)

Merci d'avance pour vos réponses.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Aucun soucis. Une saison en montagne, si t'arrives à trouver un taff avec pas mal de temps libre et que tu peux bien skier, tu devrais pouvoir valider le test. Au pire tu fais ça sur 2 ou 3 saisons. Le test pisteur est costaud mais pas besoin d'être un excellent skieur. Une bonne prepa physique en parallèle de la saison devrait suffire.

Perso, j'suis un gars de la Loire atlantique j'avais juste ma 3 ème etoile. J'ai passé une saison en montagne pour m'entraîner, j'ai validé les tests d'entré UCPA pour la formation test technique pour le DE ski alpin. J'ai pu valider le test technique et la "prefo". Now j'suis encore dans le cursus et tout va pour le mieux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"aucun soucis" me parait un poil optimiste..
entre "faisable" et "aucun soucis" y a un petit gap ;-)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut padawan;) test pisteur c'est 10% de réussite actuellement,donc si tu n'es pas au dessus du lot des très bon skieurs ça va être difficile(en principe).Pour exemple quand tu as 150 skieurs qui se pointent pour le test, seuls 15 seront pris(voire un peu moins,oui 10%).D'autres facteurs rentrent en compte comme le terrain et son évolution pendant l'épreuve,mais aussi le niveau des skieurs en fonction de la même évolution du terrain(par exemple si tu pars dossard 3 dans 30 cm de peuf t'auras peu de chance face au mec aussi bon que toi dossard 125 dans un champ de bosses et de passages tortueux).Je te conseille d'apprendre à skier tout terrain(non pas que les jours de peuf, au contraire)et toutes conditions climatiques. Sans volonté d’être exhaustif,on ne peut pas se pointer affûté physiquement(mais c'est un gros plus)sans être très balaise techniquement(c'est l'autre gros plus) et inversement. Si tu peux, fais le stage de préparation tu pourras savoir ou tu en es, et si tu es au clair avec ce que tu sais faire.Si tu passes le géant dans les bosses en rigolant c'est que prêt tu seras:).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et que la Force soit avec toi...
Tom Braz
Tom Braz

inscrit le 16/12/15
1 message
Merci pour vos réponses , ça me rassure de savoir que c'est faisable et qu'un non montagnard comme moi (Breton^^) a réussi !! Comme tu dis Artynie c'est vrai qu'au pire je peux étaler sur 2ans.
J'ai éffectivement vu que les quotas étaient serré 10% c'est pas lourd, après si 40 % des candidats y vont à l'arrache ça augmente un peu le pourcentage^^ Pas sûr que ce soit le cas...?
Je note " Le géant dans les bosses en rigolant prêt je serais " un objectif précis ce sera pour moi ;)
Et oui darksexious j'imagine bien q'une prépa physique seule ne suffit pas. Je compte bien être près sur les deux plans et m'entrainer quelles que soient les conditions, par nature je suis pas très éxigeant sur le temps qu'il fait^^ !

Je vais me renseigner sur le stage de préparation si c'est pas trop cher et faire en sorte que la force soit avec moi ! Pour le dossard on croisera les doigts j'imagine qu'ils sont tirés au sort !?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! Le coup du dossard.... Ce n'est pas un slalom chronometré. On te demandes de savoir skier, alors si tu sais qqs soit les conditions tu reussis. Si t'en est a te poser des questions sur le terrains que tu vas skier, c'est que tu n'est pas pret. Toi qui nages, que dirais tu a un mec qui doit reussir une epreuve ou il faut passer sous la minute en 100 NL et que le gusse se pose la qustion de savoir si il va nager contre le mur ou pas? C'est le meme principe, tu sais le faire ou tu t'es trompé d'histoire.
Ceci etant il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, maintenant en combien de temps?
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Dans tous les cas,la piste sera défoncée car les 150 gus passent d'abord faire une reconnaissance(2 pour les plus malins)et comme la piste est generalement etroite,et bien il n'y a plus beaucoup de poudre si c'etait un jour avec.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Le pré-requis c'est la flèche de vermeil, donc si tu n'as jamais fait de slalom géant, il faut quand même envoyer un minimum...donc suerte à toi.
Suivant ton statut, tu peux te faire payer la formation ou pas.
pisteurs-secouristes.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/12/2015 - 14:43
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Tous le monde peut réussir beaucoup de chose.
Néanmoins, ce genre de test nécessite avant tout d'être capable de s'adapter au terrain et donc d'avoir un certain bagage/vécu dans l'activité. Bien évidement que le physique aide. Mais, on apprend pas à skier en poussant de la fonte. Avec un niveau étoile de bronze (c'est à dire pas de niveau) et aucune pratique significative depuis quelques années, il va te falloir du temps pour sentir un minimum tes spatules. Même en y passant la saison, je serais très étonné que ça le fasse la première fois.
Question entrainement, il est totalement illusoire d’espérer y arriver seul car tu n'as aucun baguage technique. Si tu as l'habitude, tu peux bosser le physique seul. Mais, tu ne pourras pas travailler l'essentiel du ski qui est la technique. Le CRET propose des formations spécifiques au pisteur cret-cci.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass