cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Cet été j'ai fait, apéro, tapas, piscine, barbecue, du coup il me faut me préparer un minimum pour éviter la blessure du premier quart d'heure en décembre.

Je ne fais plus de sport de façon régulière mais je reste actif, plusieurs kilomètres de marche quotidienne pour le taf, du sport de façon très épisode 2 fois par mois même si c pas l'envie qui me manque.

Des conseils de remise en forme basique avant la reprise?

PS : j'ai un niveau départemental en tartiflette et régional en raclette!
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world

tu peux faire un tour sur la série d'articles "La préparation physique pour les nuls" ! skipass.comhttps :)

cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Cool, merci
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
cox31 (26 oct. 2015) disait:

Cet été j'ai fait, apéro, tapas, piscine, barbecue, du coup il me faut me préparer un minimum pour éviter la blessure du premier quart d'heure en décembre.

Je ne fais plus de sport de façon régulière mais je reste actif, plusieurs kilomètres de marche quotidienne pour le taf, du sport de façon très épisode 2 fois par mois même si c pas l'envie qui me manque.

Des conseils de remise en forme basique avant la reprise?

PS : j'ai un niveau départemental en tartiflette et régional en raclette!

T'auras beau avoir fait une prépa de taré, si tu te lances froid avec du matos pas préparé, c'est pas ça qui va t'éviter la blessure......et la plupart des blessures dont j'ai entendu parler c'était plutot vers le dernier 1/3 de la saison (si jamais)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Velo, mais avec les jours raccourci pas trop évident et tributaire de la météo. De plus, le vélo, c'est bien sur du long terme et un mois avant la saison de ski, c'est trop court bien que ça ne peut pas faire de mal. Perso, je commence en avril le vélo de route avec 1 ou 2 sorties par semaine , au début entre 35 et 50 km (entre 1h30 et 2h) avec du plat puis au bout de 1mois environ entre 50 et 75 kms ( 2h à 3h30) en alternant avec des cotes. Environ 2000 kms entre avril et fin novembre. en parallèle, je fais un peu d'abdos, de gainage, planche d'équilibre, pilate.
Je te conseille plutôt d'aller en salle de gym pour les 2 mois qui viennent en leur indiquant que c'est pour préparer la saison de ski, ils t'indiquerons le plus adapté.
Pour info : nationalgeographic.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 26/10/2015 - 10:41
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
ThomasDGS (26 oct. 2015) disait:

tu peux faire un tour sur la série d'articles "La préparation physique pour les nuls" ! skipass.comhttps :)


Excellent article!
Merci
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (26 oct. 2015) disait:

Velo, mais avec les jours raccourci pas trop évident et tributaire de la météo. De plus, le vélo, c'est bien sur du long terme et un mois avant la saison de ski, c'est trop court bien que ça ne peut pas faire de mal. Perso, je commence en avril le vélo de route avec 1 ou 2 sorties par semaine , au début entre 35 et 50 km (entre 1h30 et 2h) avec du plat puis au bout de 1mois environ entre 50 et 75 kms ( 2h à 3h30) en alternant avec des cotes. Environ 2000 kms entre avril et fin novembre. en parallèle, je fais un peu d'abdos, de gainage, planche d'équilibre, pilate.
Je te conseille plutôt d'aller en salle de gym pour les 2 mois qui viennent en leur indiquant que c'est pour préparer la saison de ski, ils t'indiquerons le plus adapté.
Pour info : nationalgeographic.com


il demande une prépa physique minimale ;)

perso je commencerai samedi par un bon apéro devant la finale, ensuite un graillou entre potes et pour finir un digestif appuyé. dimanche récup et lundi tu te décides à te prendre en main
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai anticipé ton intervention et les précieux conseils), dès le début de la coupe du monde...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je pense que le AKA serait aussi un exercice particulièrement adapté. Ca tombe bien, tu auras un coach en direct à la télévision au début de la finale.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
C'est marqué en gras dans le volume 2 : hydratez vous bien (apero) et pensez au maitre mot la régularité.
Chérie, je commence une grosse préparation physique!
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Dans la même lignée, quels échauffements conseillez vous avant la première descente (chaque jour)?

J'ai débuté les exercices, je marche comme un vieux...
Je suis meilleur à l'apéro!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

Voilà ce que l'on fait au Toulouse Université Club
facebook.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 05/11/2015 - 11:48
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Le meilleur échauffement possible (et donc indispensable pour éviter les blessures) est de ne pas louer au pied des pistes !!! ;)...

une petite séance de marche avec tout le matos, dans la neige, en montée , le top pour une mise en route de la machine...
Disons que quelques centaines de metres de marche sur la neige avec chaussure de ski et matos sur le dos, ça le fait pas mal déjà.
Après si tu veux en faire plus, les étirements sont bienvenus....

tu peux improviser une scéance de stepper avec quelques montée et descentes d'escaliers (facile à trouver en station)....

Sinon manque de temps et d'espace : 20mn corde à sauté + 10mn étirement... et zou......

ce sont quelques exemples mit en pratique.....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Déjà avant chaque séance de sport il faut s'échauffer comme il faut. Tout dépend des efforts que tu vas faire, quelques mouvements avant la première descente c'est toujours bien. J'insiste sur l'hydratation car l'hiver avec le froid on ressent moins l'envie de boire alors que c'est aussi important que l'été pour nos muscles. Mouvements de jambes, des bras, de la tête et de la ceinture abdominale c'est parfait. Sinon la première et la deuxième descente en elles-mêmes sont des échauffements qu'il est important de considérer en tant que tel ;-) (dans la façon de skier)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour les étirements, on voulait faire un article spécifique sur le sujet cet été mais on a manqué de temps... Grosso modo, de ce que j'ai lu et entendu des dernières recherches, ils sont controversés parce que dans certains cas ils pourraient faire plus de mal que de bien notamment après des exercices excentriques. J'ai aussi vu qu'il valait mieux les séparer des séances de sport, donc ni avant ni après une séance mais un autre moment de la journée voire un autre jour. Et il faut être sur de faire les bons mouvements et pour ça rien de mieux que prendre un coach pour quelques jours le temps d'apprendre à les faire bien soi-même.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
KillaWhale ( 5 nov. 2015) disait:

Pour les étirements, on voulait faire un article spécifique sur le sujet cet été mais on a manqué de temps... Grosso modo, de ce que j'ai lu et entendu des dernières recherches, ils sont controversés parce que dans certains cas ils pourraient faire plus de mal que de bien notamment après des exercices excentriques. J'ai aussi vu qu'il valait mieux les séparer des séances de sport, donc ni avant ni après une séance mais un autre moment de la journée voire un autre jour. Et il faut être sur de faire les bons mouvements et pour ça rien de mieux que prendre un coach pour quelques jours le temps d'apprendre à les faire bien soi-même.


Je suis d'accord avec toi, il y a de nombreuses nouvelles approches (et controverses) sur les étirements et leurs bien faits...
Mais sans aller jusque là, une fois le muscle légèrement échauffé et préparer à un effort, quelques étirements spécifiques (de base et sans forcer) permette d'éviter quelques blessures dues au manque d’élasticité du muscle surtout dans une atmosphère froide...

Personnellement je mixe les étirements à froid et quelques étirements à chaud... les étirements à froid recherchant plutôt spécifiquement le gain de souplesse alors qu'à chaud je recherche à réduire la tension du muscle...

Mais effectivement, dans l'absolu, les séances d'étirement devrait être des séance dédiées ....
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
cox31 (29 oct. 2015) disait:

C'est marqué en gras dans le volume 2 : hydratez vous bien (apero) et pensez au maitre mot la régularité.
Chérie, je commence une grosse préparation physique!


un truc très efficace: tu fais l'apéro assis, mais sans chaise.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
nono31 ( 5 nov. 2015) disait:

Voilà ce que l'on fait au Toulouse Université Club
facebook.com


Je vois que des exos de muscu...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
hautezalpinette ( 5 nov. 2015) disait:

cox31 (29 oct. 2015) disait:

C'est marqué en gras dans le volume 2 : hydratez vous bien (apero) et pensez au maitre mot la régularité.
Chérie, je commence une grosse préparation physique!


un truc très efficace: tu fais l'apéro assis, mais sans chaise.


Debout y a des fois c'est limite limite...
Alors assis...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci aux autres participants.
Y a un truc qui est bien aussi, c'est d'aller skier avec deux enfants de 1 et 5 ans et de les préparer pour la neige juste avant... Si t'es pas en nage au moment d'acheter le forfait c'est que t'en a laissé un dans la chambre d'hotel!!!
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
cox31 ( 5 nov. 2015) disait:

Merci aux autres participants.
Y a un truc qui est bien aussi, c'est d'aller skier avec deux enfants de 1 et 5 ans et de les préparer pour la neige juste avant... Si t'es pas en nage au moment d'acheter le forfait c'est que t'en a laissé un dans la chambre d'hotel!!!

Surtout quand tu arrives aux court de ski et il y en a un des deux qui te fais , papa j ai oublier mon dossard ,un gant ou je veux faire pipi ... (2et7ans l an passer )
Qui n as pas connu sa .... Rien de t elle comme mise en jambe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass