hiruma77
hiruma77

inscrit le 22/09/15
1 message
Bonjour, comme vous le voyer dans le titre je cherche l'utilité d'une structure dans une paire de skies car j'ai un exposé sur les paire de skies. Merci a l'avance
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
hiruma77 (22 sept. 2015) disait:

Bonjour, comme vous le voyer dans le titre je cherche l'utilité d'une structure dans une paire de skies car j'ai un exposé sur les paire de skies. Merci a l'avance

C'edt comme pour les pneus de voitures, à quelques trucs prés... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui c'est même quasiment l inverse ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très simplifié ça sert à créer et garder une pellicule d eau sur laquelle le ski glisse
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En version raisonnablement courte (anglais):
http://www.tognar.com/base_structure_tips_ski_snowboard.html
En version plus scientifique (anglais):
http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:122365/FULLTEXT01.pdf
hiruma77
hiruma77

inscrit le 22/09/15
1 message
Merci, sympa d'avoir répondu.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Encore un document de Swix:
https://laglissepureetsimple.files.wordpress.com/2013/10/swixtribology.pdf
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (22 sept. 2015) disait:

Très simplifié ça sert à créer et garder une pellicule d eau sur laquelle le ski glisse

Ça sert à orienté la pellicule. A une même date donnée sur la même piste tu ne feras pas une structure identique pour une épreuve de sl et une de DH.

En compétition pour structurer la semelle des skis d'un coureur tu prends en compte ses propres sensations (par exemples pour certains en vitesse, mais tu mettrais une linéaire alors qu'à d'autres à priori une entrecroisée.).
Ensuite tu prends en compte la température de l'air, de la neige, la typologie des cristaux de neige, le taux d'humidité de celle-ci. Et puis quelques autres petits détails genre l'orientation générale de la piste des traces directes, etc. Au passage il faudrait prendre en compte le dossard car entre le premier et le trentième la neige peu se transformer... Mais pour ça tu peux te récupérer avec les farts :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Comme pour les pneus quoi... :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
arghoops (22 sept. 2015) disait:

Comme pour les pneus quoi... :P

Pneu-être. Si tu le dis
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci à tous pour les infos en tout cas. :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question 1 : cela veut dire que tu "graves" des sillons dans la semelle des skis ?

Et donc ... pour les skis grands public neufs, il y a une "structure" standard ? ou selon le modèle/la marque la "structure" d'origine peut être différente ?

Question 2 : quand tu as "gravé" une structure linéaire dans une semelle, la fois suivante, tu peux l'écraser par une entrecroisée ?

Et cela tant qu'il reste de la semelle ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:

Question 1 : cela veut dire que tu "graves" des sillons dans la semelle des skis ?

Exact. Les sillons ne sont pas continus et la manière dont ils sont placés sur le ski donne cette impression visuelle de la "forme" de la structure.
 

Et donc ... pour les skis grands public neufs, il y a une "structure" standard ? ou selon le modèle/la marque la "structure" d'origine peut être différente ?

Ca change effectivement selon la marque et modèle.
Un ski grand public aura souvent une structure qui ressemble plus à un simple ponçage, les skis un peu plus haut de gamme auront quelque chose de plus soigné et, sur les skis de course, la structure est très visible.
 

Question 2 : quand tu as "gravé" une structure linéaire dans une semelle, la fois suivante, tu peux l'écraser par une entrecroisée ?

Et cela tant qu'il reste de la semelle ?

Exact.
Tout en gardant en tête qu'un ski à peine re-structuré est souvent moins rapide, il faut à nouveau le "rôder", donc tu ne changes pas de structure pour un oui ou un non.
A haut niveau, ils ont carrément des paires de ski différentes avec des structures différentes selon les conditions.
Selon cette vidéo sur le skiman de Ligety, Ted tourne avec quelque chose comme 70 paires de ski même s'il a ses skis préférés avec lesquels il fait une bonne partie des courses. Au passage, tu verras plusieurs structures ...
https://vimeo.com/123345778
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:

Question 1 : cela veut dire que tu "graves" des sillons dans la semelle des skis ?

Et donc ... pour les skis grands public neufs, il y a une "structure" standard ? ou selon le modèle/la marque la "structure" d'origine peut être différente ?

Question 2 : quand tu as "gravé" une structure linéaire dans une semelle, la fois suivante, tu peux l'écraser par une entrecroisée ?

Et cela tant qu'il reste de la semelle ?


1/ grosso modo effectivement on peut parler de "graver" la surface de la semelle et selon les fabricants, les modèles, le programme.... les structures sont différentes.

2/ après ponçage et tant que tu as de l'épaisseur, tu peux modifier et faire les structures de ton choix...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:

Quelle est la durée d'une structure ?

Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
carambole (23 sept. 2015) disait:

Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:

Quelle est la durée d'une structure ?

Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?


On racle le fart au racloir plastique afin justement de préserver la préparation de la semelle...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

carambole (23 sept. 2015) disait:

Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:

Quelle est la durée d'une structure ?

Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?


On racle le fart au racloir plastique afin justement de préserver la préparation de la semelle...


Soit mais quand même ça dure combien de temps (exprimé en jours de ski ou en nombre de fartages ou en tout autre unité pertinente) une structure ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
carambole (23 sept. 2015) disait:

Auvernha (23 sept. 2015) disait:

carambole (23 sept. 2015) disait:

Autre petite question, parce que même si je connais le "grand principe", la structure j'avoue ne pas trop connaître:

Quelle est la durée d'une structure ?

Plus précisément si je prends un ski "structuré" que je le farte et que je racle avec un racloir métallique la structure de la semelle disparaît elle ou bien c'est tellement fin que ce n'est touché par le raclage ?


On racle le fart au racloir plastique afin justement de préserver la préparation de la semelle...


Soit mais quand même ça dure combien de temps (exprimé en jours de ski ou en nombre de fartages ou en tout autre unité pertinente) une structure ?


Pleins de facteurs rentrent en jeux...

Largeur, profondeur, qualité de la semelle, type de neige, skieur....

Pour donner mon sentiment perso... Un ski tu l'entretien (hors gros choc et fartage que tu peux réalisé à volonté....) tout les 6 à 8 jours de ski: rebouchage, ponçage/remise à plat, affutage, et... finition "Pierre", soit structure de la semelle à chaque entretien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est un peu l'origine de ma question : je m'occupe, plus ou moins bien :) , de mes skis (affutage, fartage et bouchages rayures). Sans tomber dans le délire maniaque (par exemple généralement je ne me casse pas les pieds et je prends un fart universel etc etc, je suis plus pointilleux sur l'affutage) il faudrait, et je suppose que c'est encore plus important au printemps quand la neige colle bien, que je demande à mon skiman préféré de passer un coup par semaine ou tous les quinze jours ou bien compte tenu de mon fartage un peu grossier la différence sera minime ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/09/2015 - 11:56
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
a mon humble avis... Vaut mieux un ski mal farté, mais avec une belle structure bien réalisée et adaptée au type de neige que l'inverse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 23/09/2015 - 12:01
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah c'est intéressant !

D'autres avis pour confirmer ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La réalisation de la structure (et quel qu’en soit la taille, la forme, la profondeur...) s'effectue par un "passage à la pierre", qui permet une chose fondamentale pour la qualité de glisse d'une semelle; il permet tout en réalisant la structure (cad en "coupant" la semelle et non en la ponçant) d'éliminer les micro "poils" qui se forment progressivement à la surface de la semelle résultant de l'abrasion causé par l'effet de frottement avec la neige. En se formant progressivement, cette "peluche" augmente d'autant les points de frictions ce qui détériore l'écoulement de l'eau et donc les qualités de glisse de la dite semelle.

Un p'ti truc de skiman... sur une semelle grisée par l'abrasion et "collante", prends un racloir métallique bien affuté, racle la semelle "franchement" dans le sens de la glisse, et là sans fartage, tu vas redécouvrir une semelle bien plus "propre" et avec des qualités de glisse surprenantes...

haveagoodride
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et d'ajouter (je parle parle bien évidemment de ski loisir grand public au sens large hein...) que l'intérêt principal d'un fartage d'entretien réside dans le fait de réaliser une "épilation" (oui, oui, vous avez bien lu ) de la semelle, en effet le fart revenu à basse température et donc solide permet de "couper"/"arracher" les micro-poils de surface au moment du raclage. Raclage à effectuer avec un racloir plastique parfaitement affuté et un fart redevenu parfaitement solide. Un racloir plastique doit être réaffuté après chaque ski pour être réellement efficace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 23/09/2015 - 13:19
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et pour finir, pour apprécier la réelle efficacité d'un fartage il faut que le fartage soit réalisé avant/après chaque sortie, car au delà c'est la préparation de la semelle qui fait la glisse et non le fart qui à quasiment totalement disparu... après trois descentes... dans la nature... ;{)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

... je parle parle bien évidemment de ski loisir grand public au sens large hein...

Et tu devrais ajouter: ... pas forcément bien entretenus ...
Parce que ces micro-poils là n'apparaissent qu'avec le blanchiment de la semelle.

La réalisation d'une structure génère aussi des micro-poils qui partent progressivement en skiant, en fartant/raclant ou par l'utilisation de Fibertex si a besoin d'un ski rapide plus rapidement. Les skis neufs en ont, par exemple ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

Et pour finir, pour apprécier la réelle efficacité d'un fartage il faut que le fartage soit réalisé avant/après chaque sortie, car au delà c'est la préparation de la semelle qui fait la glisse et non le fart qui à quasiment totalement disparu... après trois descentes... dans la nature... ;{)

???
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
bonagva (23 sept. 2015) disait:

[quote=Auvernha (23 sept. 2015)]
... je parle parle bien évidemment de ski loisir grand public au sens large hein...

bonagva (23 sept. 2015) disait:


Et tu devrais ajouter: ... pas forcément bien entretenus ...


Non bonagva, je parle de l'entretien de 95 % des paires de lattes...


bonagva (23 sept. 2015) disait:

Parce que ces micro-poils là n'apparaissent qu'avec le blanchiment de la semelle.


C'est l'apparition de ces micro-poils qui donnent cet effet visuel de "blanchissement".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 23/09/2015 - 13:43
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

bonagva (23 sept. 2015) disait:

Et tu devrais ajouter: ... pas forcément bien entretenus ...

Non bonagva, je parle de l'entretien de 95 % des paires de lattes...

C'est bien ce que je dis, des lattes mal entretenues, soit 95% du parc ...

95% du parc qui n'a juste rien à faire de la structure de sa semelle au passage.
Les gens qui se préoccupent de la structure de leurs semelles sont des compétiteurs, des préparateurs ou pour le moins des skieurs très avancés.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
bonagva (23 sept. 2015) disait:

Auvernha (23 sept. 2015) disait:

Et pour finir, pour apprécier la réelle efficacité d'un fartage il faut que le fartage soit réalisé avant/après chaque sortie, car au delà c'est la préparation de la semelle qui fait la glisse et non le fart qui à quasiment totalement disparu... après trois descentes... dans la nature... ;{)

???


Allez je te l'accorde c'est un peu réducteur,
le fart qui à quasiment totalement disparu après une bonne journée de ski ;) si,si à peu près... je parle d'un fart correctement raclé hein...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs à ce sujet bonagva, je crois même me souvenir d'une discussion concernant un certain Kuzmin...

La glisse pour les nuls, pourquoi farter si l'on peut s'en passer

Et même si cette lecture concerne plus le nordique, ces "recherches et travaux" m’ont apportés des éléments nouveaux, et une autre approche, complémentaire (et ce après déjà un paquet d'années de "skimanerie";) de la préparation des semelles de skis...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

D'ailleurs à ce sujet bonagva, je crois même me souvenir d'une discussion concernant un certain Kuzmin...

La glisse pour les nuls, pourquoi farter si l'on peut s'en passer

Et même si cette lecture concerne plus le nordique, ces "recherches et travaux" m’ont apportés des éléments nouveaux, et une autre approche, complémentaire (et ce après déjà un paquet d'années de "skimanerie";) de la préparation des semelles de skis...

Pas vraiment convaincu par sa/ses théorie(s) qui me laisse(nt) la désagréable impression d'artifices marketing pour se différencier de la concurrence et justifier ses produits "miracle".

L'an dernier, je lui ai demandé si je pouvais essayer son matériel pour le tester mais, comme il n'y a pas de distributeur en Suisse (?!?) et qu'il n'envoie pas de matos de test, il faut d'abord l'acheter ...

Même si je ne passe pas tous mes week-ends dans des ateliers de Coupe du Monde, je n'ai jamais vu/entendu parler d'un quelconque produit Kuzmin dans les videos, demos et discussions que j'ai vu/eu avec des préparateurs qui officient à ce niveau.
Alors, soit c'est l'arme ultime la mieux cachée au monde, soit c'est juste du vent ...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

D'ailleurs à ce sujet bonagva, je crois même me souvenir d'une discussion concernant un certain Kuzmin...

La glisse pour les nuls, pourquoi farter si l'on peut s'en passer

Et même si cette lecture concerne plus le nordique, ces "recherches et travaux" m’ont apportés des éléments nouveaux, et une autre approche, complémentaire (et ce après déjà un paquet d'années de "skimanerie";) de la préparation des semelles de skis...


Donc en gros farter sert juste à couper les poils formés par l'usure des frictions ski/neige?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
bonagva (23 sept. 2015) disait:


Pas vraiment convaincu par sa/ses théorie(s) qui me laisse(nt) la désagréable impression d'artifices marketing pour se différencier de la concurrence et justifier ses produits "miracle".

L'an dernier, je lui ai demandé si je pouvais essayer son matériel pour le tester mais, comme il n'y a pas de distributeur en Suisse (?!?) et qu'il n'envoie pas de matos de test, il faut d'abord l'acheter ...


Je ne dit pas de tout prendre pour argent comptant, mais il est parfois bon d'écouter d'autres point de vue et approches.

bonagva (23 sept. 2015) disait:

Même si je ne passe pas tous mes week-ends dans des ateliers de Coupe du Monde, je n'ai jamais vu/entendu parler d'un quelconque produit Kuzmin dans les videos, demos et discussions que j'ai vu/eu avec des préparateurs qui officient à ce niveau.
Alors, soit c'est l'arme ultime la mieux cachée au monde, soit c'est juste du vent ...


C'est là que tu ne comprends pas le fond de mon propos...

Et (cela sans aucune agressivité ni méchanceté !) je vois ici comme un élitisme inconscient. Je ne m'adresse pas aux quelques skieurs en recherche de dixièmes ou centièmes car c'est de cela qu'il s'agit!

Mon propos s'adresse à l'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes comme ce forum qui comme toi (j'en suis persuadé;) et moi recherche en terme de glisse le confort de ne pas avoir à farter après trois chrono.

Une bonne structure et une semelle "propre" sans poils offrira un "confort" de glisse plus durable qu'un fartage de compèt' effectué sur une semelle crade.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, je vais faire le vieux lourdaud ...

depuis 40 ans que je skie sur pistes, entre 10 et 20 jours / an seulement :(

1) En saison je ne farte pas (je le regrette seulement quand la neige est lourde)
2) entre les saisons je ne farte pas
3 je n'ai jamais pensé à une structure pour mes skis
3) je garde une paire de skis entre 5 et 10 ans ...
4) j'achète des skis plutôt "grand public" plutôt polyvalents "sport" et français plutôt Rossignol


1) par manque de temps à cause d'autres priorités dans la vie ;)
2) par flemme ou parce que quand ls skis sont rangés j'oublie
3) je ne savais même pas avant aujourd'hui ;)
4) avec parfois un biseau avec 2 paires en même temps ... cf. les B2 et Z82 ...


Or hormis quand la neige est lourde, je trouve que mes skis vont assez vite comme ça ;) et je ne sens pas de gène à cause d'eux dans mes façons de virer ;)

Mon cas est si grave que ça ? :P
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Quand je parle de confort de glisse
Je pense... Skis qui ne "collent" pas (il faut jamais dire jamais...) quelle que soit le type de neige, que tu ne soit pas obligé de pousser comme un fou sur tes bâtons à chaque replat.... Et cela sans farter tes skis tous les soirs.... D'façon quand t'es dans l'vrai pentu, pour le fun hein.. pas pour un chrono... bein la prépa d'la semelle... on s'en tape... ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:

Bon, je vais faire le vieux lourdaud ...

depuis 40 ans que je skie sur pistes, entre 10 et 20 jours / an seulement :(

1) En saison je ne farte pas (je le regrette seulement quand la neige est lourde)
2) entre les saisons je ne farte pas
3 je n'ai jamais pensé à une structure pour mes skis
3) je garde une paire de skis entre 5 et 10 ans ...
4) j'achète des skis plutôt "grand public" plutôt polyvalents "sport" et français plutôt Rossignol


1) par manque de temps à cause d'autres priorités dans la vie ;)
2) par flemme ou parce que quand ls skis sont rangés j'oublie
3) je ne savais même pas avant aujourd'hui ;)
4) avec parfois un biseau avec 2 paires en même temps ... cf. les B2 et Z82 ...


Or hormis quand la neige est lourde, je trouve que mes skis vont assez vite comme ça ;) et je ne sens pas de gène à cause d'eux dans mes façons de virer ;)

Mon cas est si grave que ça ? :P


Conclusion : t'es un skieur lambda qui fait du ski loisir.
La question à se poser est : est ce que tu n'aurais pas plus de confort/plaisir à slier avec du matériel entretenu comme dit plus haut?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Auvernha disait:
D'façon quand t'es dans l'vrai pentu, pour le fun hein.. pas pour un chrono... bein la prépa d'la semelle... on s'en tape..


c'est un peu ce que, en skieur lambda, n'est-ce pas arghoops, je me disais, d'abord en haut du Mont Fort à Verbier ;) ou en haut des bosses de Bois des Coqs à Superbagnères ;) ... puis arrivé en bas ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/09/2015 - 16:35
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouf je suis impressionné par ton niveau là PG !

Le haut de Monftort ????

c'est fort !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est pas gentil ... de se moquer d'un skieur lambda qui ne peut skier que 10 à 20 jours par an ... :(

sinon, tu veux d'autres noms de pistes, où j'arrive en bas à peu près entier ? en mp ? :P
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Le mot "lambda" n'est pas à prendre mal...ce n'est pas péjoratif, ca voulait juste dire "skieur non compétiteur qui skie 10/20 jours par an", soit un skieur loisir, rien de méchant, c'est juste la vérité, et on est beaucoup dans ce cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 23/09/2015 - 17:17
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tinkiet, arghoops, je répondais à mon pote âgé, carambole ;)

Et je n'ai aucune gène à me sentir skieur lambda ... ;) quand je vois comment certains ont un ski de rêve ... ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Me voila rassuré. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

C'est là que tu ne comprends pas le fond de mon propos...

Et (cela sans aucune agressivité ni méchanceté !) je vois ici comme un élitisme inconscient. Je ne m'adresse pas aux quelques skieurs en recherche de dixièmes ou centièmes car c'est de cela qu'il s'agit!

Mon propos s'adresse à l'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes comme ce forum qui comme toi (j'en suis persuadé;) et moi recherche en terme de glisse le confort de ne pas avoir à farter après trois chrono.

Une bonne structure et une semelle "propre" sans poils offrira un "confort" de glisse plus durable qu'un fartage de compèt' effectué sur une semelle crade.

L'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes filent leurs skis chez D4 en début de saison et encore, pour ceux qui font quelque chose ...
Les structures de semelle, ils n'en ont probablement jamais entendu parler et s'en tapent le coquillard ...

Ceux qui se préoccupent de structures de semelle, je me répète, sont compétiteurs, préparateurs ou, du moins, des skieurs passablement plus pointus que le skieur lambda.
Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste une évidence ...

Si perso, je me préoccupe de structures, c'est que ma fille est dans cette recherche de dixièmes et centièmes vu qu'elle court et que je lui prépare ses skis.

Pour mes skis à moi, ceux de ma femme ou des voisins et autres potes, sincèrement, on s'en tape un peu, structure standard, entretien soigné et régulier avec de bons produits courants.

Si je résume, les produits de Kuzmin, ils s'adressent à qui ?
Au coureur ? Ben non, pas assez bons ...
Au skieur lambda ? Ben non, il n'en a rien à faire ...
Au skieur averti ? Même pas, aucun avantage (coût, rapidité, praticité, ...) ...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
bonagva (23 sept. 2015) disait:


L'immense majorité des skieurs fréquentant les pistes filent leurs skis chez D4 en début de saison et encore, pour ceux qui font quelque chose ...
Les structures de semelle, ils n'en ont probablement jamais entendu parler et s'en tapent le coquillard ...

Ceux qui se préoccupent de structures de semelle, je me répète, sont compétiteurs, préparateurs ou, du moins, des skieurs passablement plus pointus que le skieur lambda.
Ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste une évidence ...

Si perso, je me préoccupe de structures, c'est que ma fille est dans cette recherche de dixièmes et centièmes vu qu'elle court et que je lui prépare ses skis.

Pour mes skis à moi, ceux de ma femme ou des voisins et autres potes, sincèrement, on s'en tape un peu, structure standard, entretien soigné et régulier avec de bons produits courants.

Si je résume, les produits de Kuzmin, ils s'adressent à qui ?
Au coureur ? Ben non, pas assez bons ...
Au skieur lambda ? Ben non, il n'en a rien à faire ...
Au skieur averti ? Même pas, aucun avantage (coût, rapidité, praticité, ...) ...


Il n'est nullement dans mon intention de m'accrocher avec toi bonagva, et tu n'as pas tord,

Ce que je dis c'est que justement les skieurs "lambda" devraient peut-être s'intéresser plus à la structure de leur paire qu'au fartage "magasin".

C'est terrible pour moi de dire cela, mais je suppose que pas mal de D4 sont équipés de bécanes avec "finition pierre" et donc sans même le savoir de nombreux skieurs lambda récupèrent leurs skis structurés... je me rassure en me disant que c'est pas l'tout d'avoir la bécane faut-il encore savoir la régler et l'utiliser parfaitement....

Quand à Kuzmin, il n'était pas question de faire de la pub pour ses produits, que je n'ai d'ailleurs jamais utilisés, et qui semblent ressembler à un racloir métallique amélioré et parfaitement affuté... cf ce que je disais plus haut...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 23/09/2015 - 18:11
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (23 sept. 2015) disait:

sinon, tu veux d'autres noms de pistes, où j'arrive en bas à peu près entier ? en mp ? :P

Non non déjà rien que ça me suffit ;)

ps : et avant d'engager une piste tu regarde sa couleur ? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et je vais aller un peu à l'encontre de ce qui est dit : entre un ski mal préparé et un ski bien préparé ça peut être le jour et la nuit alors c'est vrai que là nous parlons surtout affutage mais même la glisse sur certaines neige peut être plus ou moins plaisante.

Il y a toujours moyen de skier avec n'importe quoi mais la mauvaise préparation se sent toujours et encore plus quand les conditions de neige deviennent difficiles (béton ou bien collant)

Et ça vaut clairement le coup de faire un minimum sans forcément aller dans la préparation pointue.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est vraiment dommage de lire tant de bêtises.
La structuration existait avant les finitions à la pierre. A l'époque il s'agissait d'une longue rainure au centre de la semelle.
Ça contribue à diminuer le bottage, ça améliore la glisse en général. La structure permet à la pellicule d'eau qui est entre le ski et la neige d'agir comme une sorte de roulement à billes et non une ventouse (j'essaie de faire simple). Ça n'est pas plus compliqué. Après comme tout roulement à billes il faut graisser. Dans notre cas là graisse s'appelle fart. Un alcane plus ou moins dur (selon le nombre de carbone) auquel on ajoute selon les conditions d'autres produits tels le molybdène, le fluor,le graphite, le silicone etc. Sachant que chaque composition aura des conséquences sur la glisse. Ex certaines compositions permettant de hautes vitesses mais une accélération moyenne et d'autres de très grandes accélération mais des vitesses moindres.

Pour le coup du peluchage. Comment dire? Hum hum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 24/09/2015 - 07:53
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 sept. 2015) disait:

C'est vraiment dommage de lire tant de bêtises.
La structuration existait avant les finitions à la pierre. A l'époque il s'agissait d'une longue rainure au centre de la semelle.
Ça contribue à diminuer le bottage, ça améliore la glisse en général. La structure permet à la pellicule d'eau qui est entre le ski et la neige d'agir comme une sorte de roulement à billes et non une ventouse (j'essaie de faire simple). Ça n'est pas plus compliqué. Après comme tout roulement à billes il faut graisser. Dans notre cas là graisse s'appelle fart. Un alcane plus ou moins dur (selon le nombre de carbone) auquel on ajoute selon les conditions d'autres produits tels le molybdène, le fluor,le graphite, le silicone etc. Sachant que chaque composition aura des conséquences sur la glisse. Ex certaines compositions permettant de hautes vitesses mais une accélération moyenne et d'autres de très grandes accélération mais des vitesses moindres.

Pour le coup du peluchage. Comment dire? Hum hum


TCSA.... Comment dire... T'as condescendance pourrai faire passer tes propos pseudos scientifiques pour une vérité absolue... Alors que tu charie à longueur de post de grosses bêtises toi aussi

C'Est le complexe du type qui à tout lu, tout retenu sans en fait réellement comprendre, appréhender ce que doit être la glisse... Du plaisir...

Passion: Bonheur ignoré des sages....
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Auvernha, 24/09/2015 - 08:25
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Tu parles littérature... J'te parle expérience de skiman...

Tu t'adresse à des skieurs de coupe du monde (reste à être certain qu''ils t'écoutent...) , je m'adresse au 98% restant... D'ailleurs t'as combien de paires préparées par tes soins sur des podiums internationaux ??
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (24 sept. 2015) disait:

C'est vraiment dommage de lire tant de bêtises.
La structuration existait avant les finitions à la pierre. A l'époque il s'agissait d'une longue rainure au centre de la semelle.
Ça contribue à diminuer le bottage, ça améliore la glisse en général. La structure permet à la pellicule d'eau qui est entre le ski et la neige d'agir comme une sorte de roulement à billes et non une ventouse (j'essaie de faire simple). Ça n'est pas plus compliqué. Après comme tout roulement à billes il faut graisser. Dans notre cas là graisse s'appelle fart. Un alcane plus ou moins dur (selon le nombre de carbone) auquel on ajoute selon les conditions d'autres produits tels le molybdène, le fluor,le graphite, le silicone etc. Sachant que chaque composition aura des conséquences sur la glisse. Ex certaines compositions permettant de hautes vitesses mais une accélération moyenne et d'autres de très grandes accélération mais des vitesses moindres.

Pour le coup du peluchage. Comment dire? Hum hum


Tu racontes toi aussi des bétises.

Ton film d'eau agit comme lubrifiant, comme dans les paliers hydrodynamiques, il permet de créer une interface entre deux surfaces, donc pas besoin de lubrifier. Suffit juste d'avoir des surfaces avec des traitements favorisant la création d'un film lubrifiant.

Perso en ce qui concerne les lubrifiants et la tribologie, je croirais plus facilement des études sérieuses que des bricoleurs du dimanche qui préparent les skis de leurs gamins.

Après il faut faire la différence entre un ski qui va servir pour une descente où on peut se permettre de mettre des couches de matières spécifiques qui améliore la glisse mais qui auront disparu quasi intièrement à la fin de la descente et un traitement à faire pour un ski qui doit tenir plusieurs jours.

Comme pour certains paliers, on va parfois mettre des roulements céramiques avec lubrifiants solides pour une usage unique (compétition), alors que pour des utilisations plus régulières, on mettra des paliers lisses sans lubrifiant ou des roulements lubrifiés à vie (voiture lambda).