Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages

Bonjour, je suis en train de vouloir finaliser mon achat des skis Rossignol expérience 83, modèle 2014, ma première question est la suivante: Quelle est la différence entre les Rossignol expérience 83 TPX et les Rossignol expérience 83 OPEN? J'ai l'impression que c'est la même chose. En revanche lorsque je me suis rendu sur le site Glishop pour acheter les skis; glisshop.com je me suis rendu compte qu'il proposais plusieurs type de fixations allant avec la paire de ski, vous pourrez les trouver sur la gauche en cliquant sur le lien ci-dessus. J'ai cru comprendre que les fix de base était les ROSSIGNOL - Axial3 120 B120 Bla, vaut il mieux opter pour d'autres? Quelles sont les points fort et faibles de chacun? Je précise que j'aime la vitesse et les grandes courbes sur pistes, dévaler la poudreuse, hors pistes, avec quelques sauts ( 180, 360) hors park. Je viens ici pour obtenir plus d'infos afin d’aiguiller un peu mon choix final. Dernière précision, j'ai casser un stop-ski l'année dernière en plaquant un petit 180 en switch sur un gap, c'est pour ça que je voudrais essayer d'éviter cela a nouveau et obtenir quelques chose de plus solide si possible :) Merci d'avance pour vos réponses! Chris

larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Si tu arrive à plaquer un 180 ou à "dévaler la poudreuse" avec un TPX 83, je t'offre un carambar !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je crois que la différence entre les Open et TPX concerne les fix : sur les TPX elles sont sur un rail pour pouvoir régler la fix pour différentes tailles de chaussures, ce qui surélève un peu la fix.
Sur les Open pas de plaque, donc les fix sont vissées directement sur le ski, donc elles sont réglées pour tes chaussures, avec une petite marge pour les régler.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
larapiette (12 sept. 2015) disait:

Si tu arrive à plaquer un 180 ou à "dévaler la poudreuse" avec un TPX 83, je t'offre un carambar !

Rocker sur le tail, pourquoi il ne pourrait pas faire de 180?
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Merci pour vos réponses, concernant les fixations proposé pour les OPEN est-ce qu'il y a de grosses différences notables entre elles ? Sinon je pense juste pendre les Axium, celles qui étaient aussi sur mes anciens skis E83 de 2013.
Chris
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 1/11/11
1395 messages
arghoops (13 sept. 2015) disait:

larapiette (12 sept. 2015) disait:

Rocker sur le tail, pourquoi il ne pourrait pas faire de 180?

Ah bon on peut faire des 180 sans skis de park?
Et la poudre moi je croyais qu'il fallait des fats absolument!!!
Merde le marketing m'a vraiment retourné la caisse enregistreuse...
Par contre t'es fou, je crois qu'il te faut des Salomon Quest en 110 au moins et Arva pelle Sonde ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Christow (13 sept. 2015) disait:

Merci pour vos réponses, concernant les fixations proposé pour les OPEN est-ce qu'il y a de grosses différences notables entre elles ? Sinon je pense juste pendre les Axium, celles qui étaient aussi sur mes anciens skis E83 de 2013.
Chris

Niveau touché de neige je ne sais pas trop, je crois que ces fix sont surtout plur les locations.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Pour finir j'aimerais avoir vos avis sur quelle paire choisir entre TPX et OPEN, qu'est ce qui vous ferais pencher pour l'un ou l'autre ?
Merci encore pour votre temps!
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est sur, c'est pas cher mais pas sur que ce soit le plus adapté à ce que tu veux faire.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Sans vouloir tomber dans les clichés, je pense humblement qu'un ski bi-spatulé, c'est pas du luxe pour recep en switch.
M'enfin je peux me tromper hein !

Mon petit doigt me dis aussi que les APO et Whitedoctor (l'entreprise snowide est en liquidation), font de bien belles affaires en neuf cette année....
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
aussi je te déconseille la Axium, et dans une moindre mesure, les squire, pour des questions de solidité. J'ai pas encore de retour sérieux sur les axial3 mais ca me parait une option peux-être plus durable dans le temps. Sinon warden ou griffon.

Le experience 98 est vraiment adapté pour aller tater du bord de piste avec le sourire. Mais ce sera difficile pour freestyler, d'autant que le ski est relativement rigide.

Les TPX sont à proscrire pour le freestyle, ca me parait carrément abracadabrantesque.

peux-être que tu devrais attendre de pouvoir essayer les skis qui t'attirent...
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Merci pour tes réponses, c'est vrai que ce serais mieux de les essayer. Je tiens juste a préciser que je ne vais jamais en Park les seuls tricks que j'envoie sont des 180 et 360 sur petits kicks hors des parks. Les Expérience 83 TPX de 2013 me convenais parfaitement pour ce que je fesai et je cherche a rester dans la similitude, peut être juste a évoluer niveau fixations si il y a mieux. Voilà :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Si tu fais bien plus de piste que de hp, les 98 seront peut etre trop larges.
Peut etre les 88 du coup, a toi de voir.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages

Je fait du 50% piste 50% HP, pour faire simple j'aimerais retrouver la paire la plus similaire possible avec les Rossignol Experience 83 de 2013, skieur.com

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
larapiette disait:
aussi je te déconseille la Axium

bah ... peut-être que les Axium ne sont pas adaptées pour faire des sauts, peut-être que les dernières versions sont fragiles, peut-être que si nous faisions 100 jours de ski par an, ... Parce que chez moi, nous skions tous avec des Axium depuis des lustres et elles "bandent" encore sans PB ;)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
christow disait:
évoluer niveau fixations si il y a mieux

bah ... mieux ...il doit toujours exister mieux que mieux ... ensuite, cela dépend de combien tu veux y mettre ...

D'après ce que tu expliques, le choix TPX / Open revient à choisir entre :

a) des fix sur rails (réglables facilement en longueur, où tu es peut-être un peu plus haut pour prendre + d'angle ...mais système global un peu plus lourd)

b) des fix vissés direct sur le ski (peu de réglage en longueur) ...

Là franchement je ne sais pas te dire ... j'ai mes Z82 avec des fix Axium sur rails et les B2 avec des fix Axium vissées ... mais, comme ce sont 2 types de skis différends, je ne me suis jamais posé la question du rail ou pas rail ...

Par contre, si le système TPX de tes E83 te convient ... pourquoi pas pour les nouveaux ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/09/2015
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Je te déconseille la Axium car effectivement, elle ne va vraiment pas bien pour les sauts. D'abord, la butée avant à une grosse tendance à déchausser à moitié sur la moindre recep de rotation, c'est à dire que l'avant de la pompe va se retrouver coincée de traviolle par le coin dans la fix. Ce qui peux surprendre, et abime les chaussures (c'est pas dangereux, quand tu te vautre après la fix lâche correctement).
Ensuite parceque j'en ai vue des dizaines explosées de différentes manières. Que ce soit un gros gabarit qui avale un champ de bosses un peu trop vite, ou un petit qui fait un peu trop de freestyle. Le plastique à tendance à casser au niveau des vis de fixations sur la butée arrière. Les stop skis ont tendance à casser car l'embase qui les tiens est assez fragile. J'ai même vu une butée avant complètement explosée avec les ressorts qui disent bonjour, certes sur un gros choc donc hors utilisation normale..
Mais j'en ai trop vu pour dire ouais c'est super.
Si tu as déjà essayé les 83 et qu'ils te vont bien, te prive pas car la promo est super, et c'est vrai que pour un ski allround, il à de belles qualités. Pour moi le early rise à l'arrière me parait pas suffisant pour faire du switch, notamment en bord de piste. Et ca manque un peu de surface pour être facile en poudreuse. C'est pour ca que je me moquais vilement.. Quand j'entends ton programme, j'aurai tendance à te conseiller un bi-spat double rocker dans les 90-100 au patin car ils ont fait le bonheur de mes copains lorsqu'ils avaient les mêmes attentes que toi. Mais l'important quand tu achète des lattes, c'est uniquement le pied que tu prends à les skier. Pas ce qu'en pense le voisin !
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages

Merci pour votre temps ça fait super plaisir, je prend note pour la fixation axium.
Je sais donc maintenant que je pense plutôt m'orienter sur glisshop.com le seul probléme c'est que je ne les trouve pas en taille autre que 160 ni avec plusieurs fixations en option, donc je me vois déjà être obliger d'enlever la Axium et de mettre une autre, ce que je ne sais pas du tout faire donc je préfère éviter.

PS: Larapiette si tu avais des exemples de skis dont tu parle que tu as conseillé à tes amis j'en serais très reconnaissant!
Chris

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Christow, 14/09/2015
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Beaucoup on trouvé leur bonheur avec le rocko de apo. Mais les versions après 2013 ont des soucis de colle epoxy, et la semelle peux toncher sur plus de 20cm en une seule séance (ah et le dernier qu'ils ont sorti est super moche). Du coup je te le conseillerai pas les yeux fermés, même si les promos en ce moment relativise le problème sérieusement. Dommage car leur navigator à l'air sympa dans le genre.
Dans la gamme 2016, je n'en vois pas beaucoup aujourd'hui qui sont vraiment aussi polyvalent et bons partout (loin d'être performant ou excellent, mais plaisants, accessibles et sains).
Il y a le prodigy de faction, mais il est hors de prix.
Le soul 7 aurait l'air parfait, mais pour l'avoir testé, il vaux rien sur piste et est vraiment décevant, surtout vu le prix.
Il y a le rocker 108, qui m'a surpris par son accroche sur le dur, et sa petite relance sympa. Un peu plus rigide que les autres, il vaut son pesant de cacahuètes mais il est pas donné non plus.
Ah, ya aussi le scott crusade, franchement bluffant mais un peu lourd, un peu molasson et vite dépassé dès que la couche de neige dépasse 30cm.
Après, blizzard est en train de se ramasser avec le nouveau bonafide, les armada mid-size sont vraiment pas terrible...

Au jour d'aujourd'hui, je prendrai un TW10 ou TW9 de white doctor, car le groupe est en liquidation, et les prix rasent les paquerettes. De plus je sais que ces skis sont vraiment sympa vivants pour la catégorie. J'ai par contre pas de retours sur la solidité. Ca pourrait être un bon signe sauf qu'ils ont été très peu vendus donc ca veux rien dire et je sais plus si c'est la même usine qu'apo mais je crois bien.

Ah et ne prends pas un pack ski pour changer les fixs ensuite, c'est du blé jeté par les fenêtres. Trouve un pack qui te conviens bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par larapiette, 14/09/2015
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
larapiette disait:
Ah et ne prends pas un pack ski pour changer les fixs ensuite, c'est du blé jeté par les fenêtres.

ou sinon, tu utilises les fix d'origine tant qu'elles tiennent ... et si elles cassent (avant les skis) tu aviseras alors ;)

et cf. le topic sur les vols de skis ... on ne sait jamais ce qui peux arriver ...
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Pourquoi pas un Blizzard Bushwaker ( ou un brahma, mais plus raide, cambre classique, pas vraiment bi-spatulé;) que tu peux trouver d'occase à 200€ si ton budget est limité qui serait un bon compromis.
Le problème d'après ce que tu cherches, c'est qu' entre un ski pour carver sur piste (cambre classique idéalement) et un bi-spatulé pour les switch, c'est quand même antagoniste et il te faudra trouver un compromis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 15/09/2015
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Merci pour vos réponses, concernant les 88 je me perd un peu entre chaque types, notamment les BASALT, est-ce que c'est la même chose ou y'a t'il une paire qui sors du lot? ( En TPX) Je ne suis pas limité niveau prix.
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
C'est quand même fou qu'un type qui dit qu'il sait dévaler la poudreuse avec des E83 soit pris pour un fou...
Les gars, ya pas que les fats qui existent dans la vie.

Avec des E88 et des axium rossignol basiques, je n'ai aucun problème depuis 3 saisons.
Perso j'ai des fixs en TPX, avec le rail de réglage donc. Ca alourdie légèrement ta paire de ski, mais cela ne doit pas changer fondamentalement le comportement de la paire, que ce soit sur piste ou en poudre.
Niveau utilisation freestyle, je ne peux pas dire, je ne pratique pas... Cependant, tu fais "juste" des 180 et des 360 en bord de piste, donc ça n'a pas l'air d'être très intensif comme utilisation freestyle (même si moi je ne passe pas le 360...).

Pour conclure, tu peux prendre le E83 si c'est ton envie et que tu es bien sur ce ski. Le 88 t'apportera une très légère portance supplémentaire en poudre et un rayon sur piste élargi de 2m il me semble.

Bon ski
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
SideWindeR13 (16 sept. 2015) disait:

C'est quand même fou qu'un type qui dit qu'il sait dévaler la poudreuse avec des E83 soit pris pour un fou...
Les gars, ya pas que les fats qui existent dans la vie.

Exact. D'ailleurs je sors assez souvent mes ancien SALOMON FURY et il suffit d'aller un peu plus vite qu'avec des fats et ça passe très bien. Le pb c'est plus pour les switch 180 , mais c'est anecdotique...
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Merci les gars, après de longue recherche je pense du coup prendre, ou du moins essayer en premier lieu les E88 TPX, seulement je ne sais pas vers lesquelles m'orienter entre les BASALT, ou les autres qui eux même présentent pleins de différence selon leur année a en croire les critiques. Donc si quelqu'un pouvais m'orienter ce serais super cool :)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Je ne connais pas la différence entre les différents 88 Rossignol, mais ça sent le marketing tout ça. On s'y perd toujours avec les marques françaises (comme pour les voitures d'ailleurs) contrairement aux Allemands ou Autrichiens. L'intérêt du E83 c'est le prix. pour le Rossignol 88, je pense qu'un kendo ou un MX88 Kastle est supérieur. Ceci dit il n'y a pas de mauvais skis mais que des mauvais skieurs...
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Christow (16 sept. 2015) disait:

Merci les gars, après de longue recherche je pense du coup prendre, ou du moins essayer en premier lieu les E88 TPX, seulement je ne sais pas vers lesquelles m'orienter entre les BASALT, ou les autres qui eux même présentent pleins de différence selon leur année a en croire les critiques. Donc si quelqu'un pouvais m'orienter ce serais super cool :)

Oui, c'est plus du marketing qu'autre chose.
Il me semble que la spatule a été allégée en nid d'abeille sur les derniers modèles de cette année. Histoire de gagner quelques grammes par paire de ski.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Attention, la course au gramme hors ski de rando ça peut être un désavantage : Ski plus fragile, moins d'épaisseur de semelle, plus vibration, moins de tenu en vitesse etc...
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages

Oui c'est pour ça que je pensais prendre cette paire la, ekosport.fr
Qu'en pensez vous ? Je ne veux justement pas des Skis trop léger.
Seulement je ne trouve aucun site les ayant en stock, comment puis-je faire ?
Pour ce qui est de la fixation Axium, je commencerais avec puis quand elles, ou les stop ski cassent ( comme sur mes anciens E83) je changerais.

chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Chez EKOSPORT c'est indisponible qu'ils disent. Quelle longueur tu cherches?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 16/09/2015
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Oui c'est bien ça.
La taille je te conseille à ta taille, ou 5cm de moins que toi maximum, pas plus petit.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Le truc c'est que mes anciens ski étaient des 168 je voulais donc avoir une taille de l'ordre de 174 environ, j'ai surtout peur qu'il y ai une trop grosse différence si je prend trop grand. Je mesure 1M85, donc grand maximum je pourrais essayer avec des 178, soit 10cm de plus que mes anciens, est-ce que ca va me faire drôle ?
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages
Quel poids?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bon, faisons simple ...

Si les E88 t'intéressent, vu ta taille et ton programme, entre 174 et 178 * ça va être kif kif ... car 168 c'était trop court ...

* surtout que je suppose que, la gamme c'est 174 ou 178, mais pas les 2 ...

Donc, soit tu en trouves à bon prix en 174/178 et OK
Soit tu n'en trouves pas ...

Tu passes à autre chose, entre 174 et 178 ... ... chez Dynastar, Head (par exemple, mon fils vient de toucher des XC 80 à 270 € ... bon ok, ce sont surement des skis "gentils" ... ils ne les ciblait pas au départ ...) , Kastle, etc ...
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Prends les 178, c'est ce que j'ai pour 1m80, aucun soucis.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Mon poids: 83.
Je pense effectivement prendre des 178, avez vous des conseils ou des sites/magasins de Ski ?
Car pour ma part ils sont introuvable sur le web.
J'ai aussi regarder les petites annonces skipass, sans succés.
Sinon y'a t'il une idée a approximative du temps que cela peut mettre pour un site comme Ekkosport par exemple pour que les skis soient a nouveau disponibles ?
janker
janker

inscrit le 30/9/12
313 messages
Matos : 5 avis
La section annonces skipass n'est pas très fournies, tu en trouveras sur d'autres sites d'annonces.
En neuf, il y en a chez glisshop en version open, sinon tu trouves les exp 84 2015 un peu partout...
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6043 messages

Ya ça, plusieurs liens longueur 180 cm pour le nouveau et 178 cm pour l'ancien:

ebay.de

ebay.de

Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Je m' apprête à acheter une paire de rossignol experience 98, sur le site il me propose de monter mes fixations et me demandent si je les veut "centrer", plus en arrière pour le freeride, ou alors "standard". Qu'est ce que standard veut dire? Est-ce un juste milieu entre "centrer" (freestyle) et "plus reculer" (freeride) ?
Merci d'avance
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Ah, finalement changement par rapport à la demande initiale. L'experience 98 est un (très) bon ski, avec beaucoup d'awards dans les magazines de tests.

Centré, c'est au centre, standard c'est à la position dite "recommandé" je pense.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages

D'accord merci je pars sur standard, oui effectivement j'ai changer :)
Nouvelle petite question; les chaussures de ski que j'ai actuellement me plaisent pas mal ( Atomic Hawx) seulement quand je marche avec, elles grincent de façon insupportable, c'est tellement bruyant que les gens se retournent même. Je voulais savoir si c'était un problème assez courant avec une possible solution? Sinon je devrais changer de chaussures, le site propose des look px 12, le fait qu'elles ne soient pas sur un rail m’empêchera t'il de les régler pour d'autres chaussures ?
Voici le site ou je pense les commander: sportaixtrem.com

Merci!

SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Petite question, je vois que c'est dispo en 172 ou 188, tu prends quelle taille?
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Je prend 172
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
J'aurais bien aimé 180 mais bon je trouve pas, tant pis :/
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
Ca aurait été un poil mieux en 180, mais ça reste de supers skis. Tu nous diras ce que tu en penses!
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
J'y vais pour le 172 ?
SideWindeR13
SideWindeR13
inscrit le 2/1/10
1753 messages
C'est ta carte bleue ^^
Si c'est ce modèle que tu veux absolument, vas-y, sinon regarde ce qu'il se fait dans le même type de ski avec une taille un peu plus grande.
Christow
Christow

inscrit le 12/9/15
28 messages
Sinon je vois le 100 TI Open la aussi, t'en pense quoi?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/9/09
13K messages
188 vs 180 ce n'est que 4 de plus devant et derrière, autant dire rien !