noctoeil
noctoeil

inscrit le 09/07/15
2 messages
Bonjour à tous,

Je reçois mes skis la semaine prochaine, déjà fartés/affutés en shop. J'ai ainsi quelques petites questions :

- Ma saison de ski commence en janvier prochain : pensez-vous utile de passer une couche de fart sans racler en attendant la saison ?
- Une brosse en bronze n'étant pas donnée, une brosse en nylon est-elle suffisante pour enlever le fart avant et faire les stries après fartage ?
- En parlant des stries, elles s'effectuent du tail vers le nose ou l'inverse ?
- En période de ski quotidien, un fartage par semaine est-il suffisant ? (en considérant une neige "normale" )

Je vous remercie :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par noctoeil, 29/07/2015 - 11:16
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Janvier, c'est dans 5 mois, si tu les stockes dans un endroit à l'abri et bien sec, ça va le faire sans fart de protection et tu pourras directement attaquer en janvier.
Si le lieu de stockage n'est pas idéal, il vaut mieux leur mettre une couche de protection, genre fart rouge que tu n'auras qu'à racler et brosser en début de saison.
Pour les carres, très sensibles à la rouille, on lit tout et son contraire: certains affirment qu'il faut enlever le fart des carres qui conserverait l'humidité et y frotter du savon genre Marseille qui absorbe l'humidité au lieu de la maintenir sur le métal.
Perso, je préfère les stocker au sec et éviter les conditions propices à la rouille autant que faire se peut ...

Pour la brosse, après avoir raclé son ski pour enlever le plus gros (racloir en plexi réaffuté à chaque ski), on y passe une brosse nylon suivie d'une brosse crin de cheval.
La brosse nylon classique a des brins épais qui ne peuvent pas vider le fond de la structure, il faut finir le travail avec une brosse plus fine comme celle à crin de cheval.
A noter que le couple nylon/crin est le plus courant mais qu'il y en a d'autres (en général plus cher).

Pour le sens, fartage et brossage, c'est de la spatule (nose) vers le talon (tail).

En ski quotidien, c'est à dire tous les jours, toute la journée, un fartage par semaine, c'est peu.
Enfin, c'est déjà bien mieux que la plupart des touristes mais il en faudrait au moins deux par semaine, l'idéal étant le fartage journalier ...
Si la question vient du fait qu'il n'est pas très commode de trimballer tout le matériel avec soi en vacances, il y a des alternatives (farts en pâte, solides par friction ou liquides) qui permettent de tenir la semaine entre deux fartages traditionnels au fer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 29/07/2015 - 17:16
noctoeil
noctoeil

inscrit le 09/07/15
2 messages
Je te remercie de ta réponse!

Pour les carres je les laisserai libre sans fart du coup.
Concernant les brosses, si je devais en acheter qu'une, ce serait la brosse en nylon ?

D'ailleurs, le fart se garde t-il d'une année sur l'autre ? (je ne sais pas il y a un temps de conservation)

Merci :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu ne devais vraiment n'en avoir qu'une, oui, ce serait la nylon (un nylon assez ferme, pas un nylon de finition).
Mais bon, une petite brosse crin coûte une douzaine d'euros ...

Le fart se conserve sans problème d'une saison sur l'autre.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
bonagva (29 juil. 2015) disait:

Janvier, c'est dans 5 mois, si tu les stockes dans un endroit à l'abri et bien sec, ça va le faire sans fart de protection et tu pourras directement attaquer en janvier.
Si le lieu de stockage n'est pas idéal, il vaut mieux leur mettre une couche de protection, genre fart rouge que tu n'auras qu'à racler et brosser en début de saison.
Pour les carres, très sensibles à la rouille, on lit tout et son contraire: certains affirment qu'il faut enlever le fart des carres qui conserverait l'humidité et y frotter du savon genre Marseille qui absorbe l'humidité au lieu de la maintenir sur le métal.
Perso, je préfère les stocker au sec et éviter les conditions propices à la rouille autant que faire se peut ...

Pour la brosse, après avoir raclé son ski pour enlever le plus gros (racloir en plexi réaffuté à chaque ski), on y passe une brosse nylon suivie d'une brosse crin de cheval.
La brosse nylon classique a des brins épais qui ne peuvent pas vider le fond de la structure, il faut finir le travail avec une brosse plus fine comme celle à crin de cheval.
A noter que le couple nylon/crin est le plus courant mais qu'il y en a d'autres (en général plus cher).

Pour le sens, fartage et brossage, c'est de la spatule (nose) vers le talon (tail).

En ski quotidien, c'est à dire tous les jours, toute la journée, un fartage par semaine, c'est peu.
Enfin, c'est déjà bien mieux que la plupart des touristes mais il en faudrait au moins deux par semaine, l'idéal étant le fartage journalier ...
Si la question vient du fait qu'il n'est pas très commode de trimballer tout le matériel avec soi en vacances, il y a des alternatives (farts en pâte, solides par friction ou liquides) qui permettent de tenir la semaine entre deux fartages traditionnels au fer.

Je me permets une incise sur ce seul point:
Dans le meuble traditionnel, on doit "lubrifier" les tiroirs (leur assise) pour qu'ils coulissent bien. Et il y a effectivement débat sur l'emploi du savon, ou d'une graisse hydrofuge (genre suif, ou autre).

En gros(1), la dominante, c'est qu'il vaut mieux éviter le savon, parce qu'il aimerait bien la flotte (ce con!), et que le bois il aime pas trop ça.

En gros(2), si j'ai bien compris, ce serait que la facétieuse soude du savon drague les molécules de flotte pour copuler honteusement avec elles. Dans le but de les détruire bien entendu! Sauf que des molécules lubriques de hachedeuxeaux ne participeraient pas à la partouze, mais resteraient néanmoins prisonnières de l'ensemble, d'où, taquinerie envers le bois (en le faisant gonfler, alors que c'est justement le résultat inverse que l'on cherche en mettant du savon), ou envers le métal, en s'oxydant (oui, c'est comme ça qu'on appelle le coït chez les métaux).

Moi, je vous le dis: La chimie, c'est cochon!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et du coup pour le fart ? il est voile ou vapeur ? ou les deux ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ça dépend peut-être si tu fais du ski de piste/rando (donc vapeur/gouttelettes) ou du kiteski (plutôt voile) ? peut-être ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 31/07/2015 - 10:08
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mhooon (30 juil. 2015) disait:

Moi, je vous le dis: La chimie, c'est cochon!

Merci pour cette parenthèse comico-érotico-technique typiquement Mhoonesque qui confirme mon impression mitigée quand j'avais essayé le savon ...
A quoi on peut ajouter que les skis sortis d'usine ont le fart de protection qui recouvre les carres, du moins côté semelle.
Toko préconise aussi l'emploi de fart en pâte (TF90) sur les carres pour éviter la rouille, pardon, l'oxydation ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass