Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

En allant faire un tour sur le site de SwissSki j'ai vu dans les formations de monitorat qu'il existait une "spécialité" en traduction. C'est pour former des élèves étrangers ?

Il y a aussi une formation d'entraîneur : c'est différent de moniteur ?

Maintenant SwissSki c'est l'Etat suisse ?

Apparemment il y a pas mal d'autres endroits qui délivrent un diplôme d'entraîneur (notamment l'Ecole Suisse de Ski).

Ca marche comment en Suisse ? Quels diplômes sont reconnus ?

Encore un tout grand merci !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (18 mai 2015) disait:

Salut !

En allant faire un tour sur le site de SwissSki j'ai vu dans les formations de monitorat qu'il existait une "spécialité" en traduction. C'est pour former des élèves étrangers ?

J'ai vu quelque chose dans ce goût là sur le site de Swiss SnowSports (ce n'est pas SwissSki) et ça permet d'indiquer le niveau en langue étrangère du moniteur.
La Suisse a 4 langues nationales et la proportion de touristes étrangers est très élevée, d'où une obligation de connaitre des langues étrangères ...
 

Il y a aussi une formation d'entraîneur : c'est différent de moniteur ?

Pas grand chose à voir si ce n'est que ça parle éducation et ski mais les "clients" sont très différents.

Tu peux être coach sans être moniteur, moniteur sans être coach ou être les deux.
Si tu n'es ni l'un ni l'autre, tu es soit un compétiteur, soit une luge à foin ... :-)

Tu peux voir le cursus de l'entraîneur SwissSki:
http://www.swiss-ski.ch/fr/formation/formation-dentraineur.html

Ce guide explique tout ça en détail:
http://www.swiss-ski.ch/fileadmin/media/ausbildung/documents/2014/Ausbildungsbroschuere_franzoesisch.pdf
La page 10 donne un schéma des différents modules et niveaux de coaches.
Tu verras que certains sont communs avec Jeunesse et Sports (J+S) qui est une association chapeautée par l'Etat.
 

Maintenant SwissSki c'est l'Etat suisse ?

Non, la fédération est indépendante et je ne crois pas qu'elle touche une aide de l'Etat (à vérifier).
Même si, comme dit plus haut, il y a des liens assez étroits avec J+S.
 

Apparemment il y a pas mal d'autres endroits qui délivrent un diplôme d'entraîneur (notamment l'Ecole Suisse de Ski).

Pour devenir moniteur professionnel, la filière est normalement celle-ci:
http://www.snowsports.ch/fr/sse/

Si c'est à titre bénévole (clubs, camps de ski scolaires, ...), il y a plutôt les formations J+S:
http://www.jugendundsport.ch/internet/js/fr/home/informationen/js_zukuenftigeleiter.html
 

Ca marche comment en Suisse ? Quels diplômes sont reconnus ?

Au niveau moniteur de ski professionnel, c'est le "Professeur de sport de neige avec brevet fédéral".
Pour les coaches SwissSki, il y a différents niveaux décrits dans le PDF de SwissSki.
Et pour J+S, il y a aussi plusieurs niveaux ...
 

Encore un tout grand merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 19/05/2015 - 19:48
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un tout grand merci ! Ça a l'air chaud boulette de devenir entraîneur !

Juste une dernière chose : Swiss Ski c'est bien uniquement l'équipe de compétition suisse ?

Encore un tout grand merci ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/05/2015 - 20:34
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis


sans vouloir trahir un secret beaucoup d'anciens coureurs et les places sont cher ! sans en être un impossible d'intégrer (y a toujours des exceptions évidement...)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (19 mai 2015) disait:

Un tout grand merci ! Ça a l'air chaud boulette de devenir entraîneur !

Juste une dernière chose : Swiss Ski c'est bien uniquement l'équipe de compétition suisse ?

Encore un tout grand merci ! :)

Ils expliquent mieux que moi ce qu'ils font:
http://www.swiss-ski.ch/fr/swiss-ski.html

Même si c'est d'abord le sport de compétition, ils œuvrent aussi dans les sports de "loisir".

J'imagine que les autres fédés (FFS, ...) doivent fonctionner sur un modèle proche.

Pour la formation d'entraineur, c'est clair que ce n'est pas simple mais ce qu'on leur demande n'est pas tout simple non plus ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zermattois (19 mai 2015) disait:



sans vouloir trahir un secret beaucoup d'anciens coureurs et les places sont cher ! sans en être un impossible d'intégrer (y a toujours des exceptions évidement...)



euh... c'est assez confus comme phrase... j'ai pas tout compris.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (20 mai 2015) disait:

zermattois (19 mai 2015) disait:



sans vouloir trahir un secret beaucoup d'anciens coureurs et les places sont cher ! sans en être un impossible d'intégrer (y a toujours des exceptions évidement...)



euh... c'est assez confus comme phrase... j'ai pas tout compris.

Fais un effort feignasse :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je crois qu'un mot a dû "sauter". Mais donc effectivement ce sont beaucoup d'anciens coureurs qui sont coachs chez SwissSki. Pour la cherté des places, ça se comprend !

Au fait, est-ce que comme en football c'est possible d'avoir un bon coach qui n'ait presque aucun passé de skieur pro ?

Pour les moniteurs (destinés au grand public donc) est-ce que c'est possible de le devenir encore jeune (dans la vingtaine) ? Pas que j'ambitionne de le devenir mais je suis curieux de le savoir.

Encore un tout grand merci !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/05/2015 - 18:25
Matthioumanix
Matthioumanix

inscrit le 02/10/09
22 messages
Matos : 2 avis
Blacksite (20 mai 2015) disait:



Pour les moniteurs (destinés au grand public donc) est-ce que c'est possible de le devenir encore jeune (dans la vingtaine) ? Pas que j'ambitionne de le devenir mais je suis curieux de le savoir.




Chez Swisssnowsport et chez Jeunesse + Sport tu peux commencer à te former dès l'âge de 18 ans (être dans l'année de ses 18 ans).
Donc oui, tu peux devenir moniteur jeune.

Il faut savoir aussi que les 2 filières ne sont pas totalement distinctes, puisqu'on obtenant son J+S III de ski alpin il suffit de passer un examen linguistique pour obtenir le degré I chez Swisssnowsport.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Pour les formations Jeunesse&Sport, tu dois faire partie d'un club en Suisse et c'est un coach JS qui doit t'inscrire
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as toujours cet avatar pourri?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je comprends pas, on vous demande de mettre un "avatar", c'est pourtant simple, non ?! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un moniteur doit t'inscrire, ok. Mais c'est possible qu'il refuse d'inscrire s'il estime que le skieur n'a pas le niveau requis ?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Blacksite (21 mai 2015) disait:

Un moniteur doit t'inscrire, ok. Mais c'est possible qu'il refuse d'inscrire s'il estime que le skieur n'a pas le niveau requis ?

théoriquement, oui. Mais le club reçoit tellement de subvention une fois que ta le JS que le coach va plutôt t'aider pour le faire, après il faut le réussir par contre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)
Matthioumanix
Matthioumanix

inscrit le 02/10/09
22 messages
Matos : 2 avis
free97 (21 mai 2015) disait:

Pour les formations Jeunesse&Sport, tu dois faire partie d'un club en Suisse et c'est un coach JS qui doit t'inscrire


ça peut également être une école de ski
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Matthioumanix (22 mai 2015) disait:

free97 (21 mai 2015) disait:

Pour les formations Jeunesse&Sport, tu dois faire partie d'un club en Suisse et c'est un coach JS qui doit t'inscrire


ça peut également être une école de ski

une école de ski possède des coachs JS et/où Patenté, donc ça revient au même ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait un skieur pro chez SwissSki est-ce qu'il a des diplômes ou examens à passer ? Est-ce qu'ils peuvent par exemple exercer en tant que coach ou moniteur d'un point de vue légal ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ak (20 mai 2015) disait:

zermattois (19 mai 2015) disait:



sans vouloir trahir un secret beaucoup d'anciens coureurs et les places sont cher ! sans en être un impossible d'intégrer (y a toujours des exceptions évidement...)



euh... c'est assez confus comme phrase... j'ai pas tout compris.


ouais bon bah ok ... y manques peut être "y a" entre secret et beaucoup... ça peut arriver !!!
:-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tout peut arriver... c'est ça qui est beau ;-)
nous menons une e-xistence fantastique... :-)
Matthioumanix
Matthioumanix

inscrit le 02/10/09
22 messages
Matos : 2 avis
[/quote]
une école de ski possède des coachs JS et/où Patenté, donc ça revient au même ;)
[/quote]

Exact! Donc pas forcément besoin de faire partie d'un club mais il suffit d'être recommandé par un coach JS
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
free97 (22 mai 2015) disait:

Matthioumanix (22 mai 2015) disait:

free97 (21 mai 2015) disait:

Pour les formations Jeunesse&Sport, tu dois faire partie d'un club en Suisse et c'est un coach JS qui doit t'inscrire


ça peut également être une école de ski

une école de ski possède des coachs JS et/où Patenté, donc ça revient au même ;)

Ce n'est pas obligatoire et pas forcément le cas. Il est rare qu'une école de ski puisse déclarer une activité J+S, mis à part un groupe compétition ou un partenariat avec le ski-club local
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (22 mai 2015) disait:

Au fait un skieur pro chez SwissSki est-ce qu'il a des diplômes ou examens à passer ? Est-ce qu'ils peuvent par exemple exercer en tant que coach ou moniteur d'un point de vue légal ?

d'un point de vue légal non. Ils peuvent suivre un début de formation raccourcie basée principalement sur la méthodo...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Juste développer la pédagogie alors (vu qu'au niveau technique ils doivent déjà maîtriser) ?

Un tout grand merci ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Quelqu'un connaît la marque de casque utilisée par Swiss Ski (ceux avec le logo Alpiq) ?

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bien l'avatar, bien!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça va pas durer, on devrait retrouver GI Joe la semaine prochaine ... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être même avant...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
D'ailleurs si on devait noter ses avatars, celui-ci est loin devant!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vous invite à lire le livre à ce sujet.

Vraiment très sympa ! :)

http://editions-sarbacane.com/wp-content/uploads/2014/08/couv-gueule-du-loup-620x986.jpg
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour revenir à Swiss Ski, vous savez où est le siège social et est-ce que vous avez une photo du bâtiment ?

Je ne sais pas à quoi ça ressemble et je n'en trouve pas sur le web.

Un grand merci !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cool, merci ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Pour rester dans Swiss Ski je voulais savoir, pour les jeunes qui intègre l'équipe (je pense aux Cadets), j'aurais besoin de détails.

- Quel type de contrat est passé entre le jeune et la fédé ?
- Est-ce qu'il y a déjà des primes aux résultats pour les Cadets ?
- Je sais que quelques cadet ont une voiture "officielle" mais comment se passe l'attribution (plus le skieur est performant plus il a une grosse voiture, est-ce qu'il peut choisir...) ?

Donnez tout ce que vous avez comme infos, je suis preneur, même - et surtout - des détails. :)

Encore un grand merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass