Oximini (14 mars 2015) disait:
J'ai eu l'occasion de faire découvrir le ski à une fillette grosso-modo du même âge (elle aura 4 ans cet été ).
Pour lui apprendre le chasse neige, j'ai essayé de la diriger en accrochant les dragonnes de mes bâtons et en la "sanglant" à bout de bras (à bout de bâtons dans le cas présent

).
De cette façon on arrivait à aller sur toutes les pistes
jusqu'aux rouges légères, et du coup j'arrivais à lui dire directement quand se mettre en chasse neige pour ralentir. Ça peut éventuellement lui donner une petite idée de la sensation qu’entraîne la variation de vitesse en chasse-neige.
Et sinon ben saison prochaine, elle aura vachement grandi d'ici là, la différence (tant de gabarit que de mentalité ) est immense à cet âge là, ça l'aidera surement.
Et pourquoi pas sur des noires pendant que tu y es !
Faut quand même se mettre dans la tête que le chasse-neige est une technique de base, qui n'a de sens / et surtout dans son apprentissage / que sur des pentes faibles.
Tout artifice / tel que tu le décris / ou autres genre corde ou tryski n'a également de sens que sur un terrain adapté.
Quand les parents auront compris qu'ils bousillent les capacités de progression de leur progéniture en les lançant dans des pentes trop raides par rapport à leurs acquis techniques, on aura peut-être des gamins qui tiendront réellement la route dans les cours les plus avancés.
Je reste persuadé que l'on veut souvent mettre"la charrue avant les bœufs", et qu'on mette les enfants trop rapidement dans la pente (y compris d'ailleurs de la part de certains pro !). Je pense que l'on devrait s'inspirer de la classification de niveau des écoles de skis canadiennes, qui font toujours référence à la couleur des pistes pratiquées par rapport au niveau du cours !
Pour répondre à djan, il faut comprendre que le contrôle des skis ne peut se faire qu'avec un minimum d'appui. Lorsque ta fille arrive à une certaine vitesse, à son niveau, elle n'a plus aucun appui sur ses skis, donc une impossibilité d'ouvrir un quelconque chasse-neige, ce n'est pas un problème de force. Pour lui faire intégrer le chasse-neige, il faut qu'elle trouve ses appuis comme elle le fait à faible allure, c'est sûr que c'est plus facile pour elle d'aller tout droit. C'est l'aspect incontournable du ski où dans un premier temps on contrôle la vitesse, puis on accepte la vitesse, pour enfin rechercher la vitesse. Il te faut alors un peu de fermeté pour "obliger" ton enfant à ce contrôle dès le début de la glissade et le maintenir, pour en faire une réelle acquisition technique.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par elfys, 14/03/2015
inscrit le 10/4/03
2543 messages