djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

Ma fille de plus de 3 ans 1/2 a fait ses 1ères glissages en ski cette saison (traces directes). Comme elle n'a aucune peur et adore la vitesse, elle va droit dans la pente (enfin, faux plat plutôt que pente). Je lui ai montré le chasse-neige, elle a compris le mouvement et elle y arrive à le faire à l'arrêt ou quand elle va tout doucement. Mais dès qu'elle va plus vite, et qu'elle en aurait besoin pour freiner...elle n'y arrive plus, comme si elle n'avait pas assez de force dans les jambes. Elle est petit gabarit (moins de 13 kg). Avez-vous une idée sur pourquoi elle n'y arrive pas? Ca peut vraiment être une question de muscles? Savez-vous que faire? (l'ESF ne veut pas la prendre en cours collectif car on n'y va qu'à la journée ou que quelques jours)Comment apprendre à freiner à un enfant de cet âge sans chasse-neige?
Merci pour vos avis/retours d'expérience!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense, je dis bien je pense, que si elle n'y arrive pas c'est que la piste est trop raide... ça peut se jouer à très peu de pente de différence à cet âge là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (14 mars 2015) disait:

(l'ESF ne veut pas la prendre en cours collectif car on n'y va qu'à la journée ou que quelques jours)Comment apprendre à freiner à un enfant de cet âge sans chasse-neige?
Merci pour vos avis/retours d'expérience!



t'es pas au bon endroit ;-)
à l'esf de la grave, au chazelet, y aurait pas de problème... bon là, la saison touche un peu à sa fin au chazelet. mais si jamais, pour l'hiver prochain... en plus ils sont grès cool, que ce soit au jardin des neige, ou aux collectifs...
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
J'ai eu l'occasion de faire découvrir le ski à une fillette grosso-modo du même âge (elle aura 4 ans cet été ). Pour lui apprendre le chasse neige, j'ai essayé de la diriger en accrochant les dragonnes de mes bâtons et en la "sanglant" à bout de bras (à bout de bâtons dans le cas présent ;)).

De cette façon on arrivait à aller sur toutes les pistes jusqu'aux rouges légères, et du coup j'arrivais à lui dire directement quand se mettre en chasse neige pour ralentir. Ça peut éventuellement lui donner une petite idée de la sensation qu’entraîne la variation de vitesse en chasse-neige.

Et sinon ben saison prochaine, elle aura vachement grandi d'ici là, la différence (tant de gabarit que de mentalité ) est immense à cet âge là, ça l'aidera surement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Oximini, 14/03/2015 - 18:55
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

J'ai eu l'occasion de faire découvrir le ski à une fillette grosso-modo du même âge (elle aura 4 ans cet été ). Pour lui apprendre le chasse neige, j'ai essayé de la diriger en accrochant les dragonnes de mes bâtons et en la "sanglant" à bout de bras (à bout de bâtons dans le cas présent ;)).

De cette façon on arrivait à aller sur toutes les pistes jusqu'aux rouges légères, et du coup j'arrivais à lui dire directement quand se mettre en chasse neige pour ralentir. Ça peut éventuellement lui donner une petite idée de la sensation qu’entraîne la variation de vitesse en chasse-neige.

Et sinon ben saison prochaine, elle aura vachement grandi d'ici là, la différence (tant de gabarit que de mentalité ) est immense à cet âge là, ça l'aidera surement.

Et pourquoi pas sur des noires pendant que tu y es !
Faut quand même se mettre dans la tête que le chasse-neige est une technique de base, qui n'a de sens / et surtout dans son apprentissage / que sur des pentes faibles.
Tout artifice / tel que tu le décris / ou autres genre corde ou tryski n'a également de sens que sur un terrain adapté.
Quand les parents auront compris qu'ils bousillent les capacités de progression de leur progéniture en les lançant dans des pentes trop raides par rapport à leurs acquis techniques, on aura peut-être des gamins qui tiendront réellement la route dans les cours les plus avancés.
Je reste persuadé que l'on veut souvent mettre"la charrue avant les bœufs", et qu'on mette les enfants trop rapidement dans la pente (y compris d'ailleurs de la part de certains pro !). Je pense que l'on devrait s'inspirer de la classification de niveau des écoles de skis canadiennes, qui font toujours référence à la couleur des pistes pratiquées par rapport au niveau du cours !
Pour répondre à djan, il faut comprendre que le contrôle des skis ne peut se faire qu'avec un minimum d'appui. Lorsque ta fille arrive à une certaine vitesse, à son niveau, elle n'a plus aucun appui sur ses skis, donc une impossibilité d'ouvrir un quelconque chasse-neige, ce n'est pas un problème de force. Pour lui faire intégrer le chasse-neige, il faut qu'elle trouve ses appuis comme elle le fait à faible allure, c'est sûr que c'est plus facile pour elle d'aller tout droit. C'est l'aspect incontournable du ski où dans un premier temps on contrôle la vitesse, puis on accepte la vitesse, pour enfin rechercher la vitesse. Il te faut alors un peu de fermeté pour "obliger" ton enfant à ce contrôle dès le début de la glissade et le maintenir, pour en faire une réelle acquisition technique.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par elfys, 14/03/2015 - 19:56
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

J'ai eu l'occasion de faire découvrir le ski à une fillette grosso-modo du même âge (elle aura 4 ans cet été ).

De cette façon on arrivait à aller sur toutes les pistes jusqu'aux rouges légères,


Pour ma part, j'ai fait la NE des Courtes avec mon gamin de 4 ans et prépare le couloir Couturier à la Verte pour l'année prochaine.

Soyons un peu sérieux.

La problématique n'est pas de savoir si on arrive à descendre le gamin en bas d'une rouge ou même d'une noire. Sur mes épaules, il descend toutes les pistes. :-)
La question est avant tout qu'il soit autonome et qu'il y prenne du plaisir afin d'être motivé pour revenir.


Djan, mon gamin ne voulait pas non plus faire du chasse neige par manque de motivation. J'ai mis la pression et c'est passé : /forums/sports/ski/alpin/sujet-133205-0.html
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 14/03/2015 - 20:05
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Personne ne cherche à forcer la progression, en aucun cas. Je trouve ça d'ailleurs très limite que de parler de progression ici, le ski ne peut-être que ludique à cet âge là. Si elle exprime plus tard le désir de faire de vrais progrès, je la redirigerai vers des gens qualifiés pour ça, mais en attendant l'essentiel c'est qu'elle s'amuse le plus possible.

Jusqu'au pistes rouges les plus légères, ça veut dire ce que ça veut dire, et je vois d'ailleurs pas bien l'intérêt d'accorder tant d'importance à la couleur des pistes (quel que soit le niveau de ski d'ailleurs). Surtout que vu que notre poids total dépassait pas les 75Kg, on avait beaucoup plus souvent de mal à effectivement prendre de la vitesse qu'à en perdre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oximini, 14/03/2015 - 20:11
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

Personne ne cherche à forcer la progression, en aucun cas. Je trouve ça d'ailleurs très limite que de parler de progression ici, le ski ne peut-être que 1 / ludique à cet âge là. Si elle exprime plus tard le désir de faire de vrais progrès, je la redirigerai vers des gens qualifiés pour ça, mais en attendant l'essentiel c'est qu'elle s'amuse le plus possible.

Jusqu'au pistes rouges les plus légères, ça veut dire ce que ça veut dire,2/ et je vois d'ailleurs pas bien l'intérêt d'accorder tant d'importance à la couleur des pistes (quel que soit le niveau de ski d'ailleurs). Surtout que vu que notre poids total dépassait pas les 75Kg, on avait beaucoup plus souvent de mal à effectivement prendre de la vitesse qu'à en perdre.

1/ On peut faire ludique sans aller sur des rouges. De plus en plus, il est prôné dans les esf l'aspect "je fais par moi-même" pour l'enfant, qui est je crois un "garde-fou" à ce que justement tu lui fais subir "inconsciemment". Je pense que le cerveau enregistre toutes les sensations / y compris les mauvaises/ et je ne suis pas sûr de quelque chose de très positif pour un enfant qui est par exemple trimbalé de ci-de-là par l'adulte.Il ne faut pas se tromper dans la notion de plaisir, qu'elle ne se transforme pas en orgueil de l'adulte.
2/ c'est bien là le problème !

Fred_Dechra ( 1 mars 2015) disait:

Quelques exemples de jeux dans :
snowsports.ch.
snowsports.ch

Oximini ( 2 mars 2015) disait:

Les deux derniers liens sont drôlement intéressants. J'ai été confronté à une situation semblable à la tienne récemment et je dois avouer que ça m'aurait beaucoup aidé.

Vu son âge, et qu'à priori tu es déjà parvenu à bien l'initier à la glisse pour sa première saison, je pense que le mieux reste d'être le plus ludique possible et de privilégier ce qui lui plait le plus afin qu'il conserve son envie de pratiquer (et de repratiquer les saisons à venir).

... et puisque que tu trouves très intéressants les liens proposés ci-dessus, je t'invite à relire l'un de leur contenu :
"L’apprentissage, un processus individuel complexe
L’apprentissage n’est possible qu’avec l’aide de la mé -
moire, ce qui s’applique aussi à l’apprentissage moteur.
L’apprentissage ne se comprend ici que de manière active
et individuelle. Les parents, enseignants, entraîneurs ou
coachs n’ont pas une emprise directe sur l’apprentissage
des enfants. La personne qui enseigne peut mettre en
place un environnement favorable, déterminer des exer -
cices moteurs motivants, créer des ponts émotionnels,
servir d’exemple, encourager, etc. L’objectif reste toujours
de stimuler l’activité de l’enfant. Le but de toutes les
mesures didactiques est de motiver l’enfant à apprendre
par lui-même."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/03/2015 - 21:00
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
1- Tu es le seul de nous deux à accorder de l'importance aux pistes rouges de toute évidence. J'aurai pu dire noir ou vert ou violet ou sortir des degrés d'inclinaison, ça n'aurait strictement pas changé d'un iota le sens de ma réponse à djan (de mon point de vue en tout cas). Quand à la technique en elle-même, c'est son moniteur ESF des piou-pious qui me l'a indiqué.


2- Je ne vois pas vraiment où ça pourrait être de l'orgueil étant donné que, de toute évidence, je n'accorde pas la moindre importance à la couleur des pistes ou même à quoi que ce soit d'autre que le plaisir pur et simple de la jeune demoiselle.

Bien loin de mon intention, il semblerait que j'ai pu choquer certains esprits avec cette histoire de couleur, et je me suis par conséquent mal exprimé, ma seule pensée était de partager cette "pratique" et absolument pas de me pavaner ou pavoiser à propos de l'hypothétique niveau de ski de ma filleule de 3 ans et demi...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Fred_Dechra (14 mars 2015) disait:

Oximini (14 mars 2015) disait:

J'ai eu l'occasion de faire découvrir le ski à une fillette grosso-modo du même âge (elle aura 4 ans cet été ).

De cette façon on arrivait à aller sur toutes les pistes jusqu'aux rouges légères,


Pour ma part, j'ai fait la NE des Courtes avec mon gamin de 4 ans et prépare le couloir Couturier à la Verte pour l'année prochaine.

Soyons un peu sérieux.

La problématique n'est pas de savoir si on arrive à descendre le gamin en bas d'une rouge ou même d'une noire. Sur mes épaules, il descend toutes les pistes. :-)
La question est avant tout qu'il soit autonome et qu'il y prenne du plaisir afin d'être motivé pour revenir.


Djan, mon gamin ne voulait pas non plus faire du chasse neige par manque de motivation. J'ai mis la pression et c'est passé : /forums/sports/ski/alpin/sujet-133205-0.html

ben là je suis entièrement d'accord avec toi !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

1- Tu es le seul de nous deux à accorder de l'importance aux pistes rouges de toute évidence. J'aurai pu dire noir ou vert ou violet ou sortir des degrés d'inclinaison, ça n'aurait strictement pas changé d'un iota le sens de ma réponse à djan (de mon point de vue en tout cas). Quand à la technique en elle-même, c'est son moniteur ESF des piou-pious qui me l'a indiqué.

les posts s'entrecroisent, et à priori on est déjà deux à te donner notre avis sur la couleur des pistes pour un enfant en apprentissage du chasse-neige.
Et va dire au moniteur du cours piou-piou de ta filleule que tu l’emmènes sur des rouges, tu verras ce qu'il te répondra. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2? moi j'ai compté 3 :-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (14 mars 2015) disait:

2? moi j'ai compté 3 :-)

exact, excuse-moi ak ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (14 mars 2015) disait:

Oximini (14 mars 2015) disait:

1- Tu es le seul de nous deux à accorder de l'importance aux pistes rouges de toute évidence. J'aurai pu dire noir ou vert ou violet ou sortir des degrés d'inclinaison, ça n'aurait strictement pas changé d'un iota le sens de ma réponse à djan (de mon point de vue en tout cas). Quand à la technique en elle-même, c'est son moniteur ESF des piou-pious qui me l'a indiqué.

les posts s'entrecroisent, et à priori on est déjà deux à te donner notre avis sur la couleur des pistes pour un enfant en apprentissage du chasse-neige.
Et va dire au moniteur du cours piou-piou de ta filleule que tu l’emmènes sur des rouges, tu verras ce qu'il te répondra. :)


et juste pour un rappel, afin que tu n’interprètes pas faussement les conseils du moniteur :

elfys (14 mars 2015) disait:

...
Tout artifice / tel que tu le décris / ou autres genre corde ou tryski n'a également de sens que sur un terrain adapté.
...
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Du coup, vous auriez pu être 3 à lire la fin de mon précédent post et éventuellement partager des connaissances/expériences avec notre ami Djan, plutôt qu'à bloquer sur 5 lettres comme des golbuts.

Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
[quote=ak (14 mars 2015)
t'es pas au bon endroit ;-)
à l'esf de la grave, au chazelet, y aurait pas de problème... bon là, la saison touche un peu à sa fin au chazelet. mais si jamais, pour l'hiver prochain... en plus ils sont grès cool, que ce soit au jardin des neige, ou aux collectifs...
[/quote]

Oui, je suis étonnée de leur discours. Néanmoins, il a aussi du sens: les enfants arrivant en milieu de semaine alors que les autre ont débuté le week-end sont décalés en terme de niveau...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

1- Tu es le seul de nous deux à accorder de l'importance aux pistes rouges de toute évidence. J'aurai pu dire noir ou vert ou violet ou sortir des degrés d'inclinaison, ça n'aurait strictement pas changé d'un iota le sens de ma réponse à djan (de mon point de vue en tout cas). Quand à la technique en elle-même, c'est son moniteur ESF des piou-pious qui me l'a indiqué.


2- Je ne vois pas vraiment où ça pourrait être de l'orgueil étant donné que, de toute évidence, je n'accorde pas la moindre importance à la couleur des pistes ou même à quoi que ce soit d'autre que le plaisir pur et simple de la jeune demoiselle.

Bien loin de mon intention, il semblerait que j'ai pu choquer certains esprits avec cette histoire de couleur, et je me suis par conséquent mal exprimé, ma seule pensée était de partager cette "pratique" et absolument pas de me pavaner ou pavoiser à propos de l'hypothétique niveau de ski de ma filleule de 3 ans et demi...

l'orgueil ne se niche pas seulement comme cela, et je pense que tu es de bonne foi ... mais aussi que tu te trompes sur la finalité !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (14 mars 2015) disait:

[quote=ak (14 mars 2015)
t'es pas au bon endroit ;-)
à l'esf de la grave, au chazelet, y aurait pas de problème... bon là, la saison touche un peu à sa fin au chazelet. mais si jamais, pour l'hiver prochain... en plus ils sont grès cool, que ce soit au jardin des neige, ou aux collectifs...


Oui, je suis étonnée de leur discours. Néanmoins, il a aussi du sens: les enfants arrivant en milieu de semaine alors que les autre ont débuté le week-end sont décalés en terme de niveau...
[/quote]

au chazelet t'as 4 gamins qui se courent après... du coup ça a beaucoup moins d'importance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oximini (14 mars 2015) disait:

Du coup, vous auriez pu être 3 à lire la fin de mon précédent post et éventuellement partager des connaissances/expériences avec notre ami Djan, plutôt qu'à bloquer sur 5 lettres comme des golbuts.

Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.



ce que j'ai fait dès le début ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



un collectif piou piou au chazelet ;-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
djan (14 mars 2015) disait:

[quote=ak (14 mars 2015)
t'es pas au bon endroit ;-)
à l'esf de la grave, au chazelet, y aurait pas de problème... bon là, la saison touche un peu à sa fin au chazelet. mais si jamais, pour l'hiver prochain... en plus ils sont grès cool, que ce soit au jardin des neige, ou aux collectifs...


Oui, je suis étonnée de leur discours. Néanmoins, il a aussi du sens: les enfants arrivant en milieu de semaine alors que les autre ont débuté le week-end sont décalés en terme de niveau...
[/quote]
je rejoins une fois de plus ak. Un cours piou-piou en milieu de semaine n'est pas encore à la réalisation d'un chasse-neige en pente faible, et certains enfants ne le seront d'ailleurs pas du tout durant toute la semaine. La figurine associée à ce niveau de pratique est "sifflote la marmotte", qui est un niveau au dessus du piou-piou.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (14 mars 2015) disait:

Oximini (14 mars 2015) disait:

Du coup, vous auriez pu être 3 à lire la fin de mon précédent post et éventuellement partager des connaissances/expériences avec notre ami Djan, plutôt qu'à bloquer sur 5 lettres comme des golbuts.

Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.

ce que j'ai fait dès le début ;-)

tu peux me traduire ak, j'ai pas compris !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (14 mars 2015) disait:




un collectif piou piou au chazelet ;-)

tu déconnes, c'est une LP entre midi et 2 heures ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (14 mars 2015) disait:

Oximini (14 mars 2015) disait:

Du coup, vous auriez pu être 3 à lire la fin de mon précédent post et éventuellement partager des connaissances/expériences avec notre ami Djan, plutôt qu'à bloquer sur 5 lettres comme des golbuts.

Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.



ce que j'ai fait dès le début ;-)

moi itou d'ailleurs !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elfys (14 mars 2015) disait:

ak (14 mars 2015) disait:




un collectif piou piou au chazelet ;-)

tu déconnes, c'est une LP entre midi et 2 heures ! :)



et non, y a deux autres gamins ;-) et qui va prendre le fil... et l'autre qui attends sagement ;-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (14 mars 2015) disait:

elfys (14 mars 2015) disait:

ak (14 mars 2015) disait:




un collectif piou piou au chazelet ;-)

tu déconnes, c'est une LP entre midi et 2 heures ! :)




et non, y a deux autres gamins ;-) et qui va prendre le fil... et l'autre qui attends sagement ;-)

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/03/2015 - 21:59
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
ak (14 mars 2015) disait:

t'es pas au bon endroit ;-)


Pas faux, j'ai appelé l'école de ski située en haut de la station alors que j'avais contacté celle du village où on loge et là, pas de problème pour un cours à la mi-semaine!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
1ere question rassure moi elle n'a pas de batons ??
2 eme as tu essayé a lui faire laisser ses mains sur ses genoux ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (16 mars 2015) disait:

ak (14 mars 2015) disait:

t'es pas au bon endroit ;-)


Pas faux, j'ai appelé l'école de ski située en haut de la station alors que j'avais contacté celle du village où on loge et là, pas de problème pour un cours à la mi-semaine!



ah! :-) parfait :-)
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
Mon fils a fait tout le parcours esf, piou piou jusqu'à compét' enfant + snow et j'ai toujours entendu les moniteurs rabacher à tous les parents : "surtout quand vous skiez avec vos enfants, ne les emmenez pas sur des pistes au dessus de leur niveau, vous les mettriez en difficulté et ils perdraient tous leurs acquis techniques"

et quand on voit ce qui se passe sur les pistes, on se dit que ça a du sens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stefdoe, 17/03/2015 - 10:33
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
et on fait quoi quand "le sale mioche" pète un caprice car il veut , que dis je, il exige d'aller faire une piste rouge alors qu'il est tout juste en train de passer son flocon hein ? Pour la petite histoire j'ai cédé car il voulais monter sur le grand télésiège et descendre une rouge..(rouge qui était pas loin d'une bleu .. au cas ou....) Pas de bol , il s'est plutôt bien débrouillé et a même prit énormément de plaisir...Maintenant me voilà coincé avec un morveux qui veut aller sur des noires !!! Bien sur je ne cèderai pas, je lui explique , que même si ça se passe bien , il ne faut jamais brûler les étapes....Cela dit à la vitesse ou progresse les enfants qui aiment vraiment la glisse je suis inquiet pas pour son niveau mais plutôt pour le mien...dans quelques années je me dis que je ne pourrai plus le suivre snif...;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (17 mars 2015) disait:

car il veut , que dis je, il exige



ah... ben chez moi "je veux" il est mort, quant à "j'exige" il est même pas né...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est assez simple en fait. Tant que je paie son abonnement, il va là ou je décide. Si il veut aller où il veut, il casse sa tirelire, se paie un abonnement et hop, il est libre... bon, à 5 ans, avec ce qu'il a dans sa tirelire, je suis tranquille encore un moment ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais céder à un caprice... c'est le début de la fin ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand les résidents qu'on accueille chez nous, arrivent dans notre centre, ils signent un contrat dans lequel il est écrit noir sur blanc: "j'accepte la frustration comme moyen de croissance"
:-)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Oui bien sur je sais mais c'était un caprice qui va dans le sens de la passion de papa donc plus fastoche...En même temps c'était un caprice calculé, il se débrouillait bien sur les bleus et était pas mal débrouillard sur téléski et télésiège, j'ai pas pris beaucoup de risque et j'en ai profité pour lui montrer les limites du chasse neige (il était déjà en train d'apprendre a ramener le ski pour le dérapage, limite niveau première étoile)...
Mais je te l'accorde on ne devrait pas céder au caprice...enfin en même temps, moi pour monter là haut le plus souvent possible, j'en fais aussi des caprices et j'ai pas 5 ans ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et tu paies ton abonnement ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
thomassss> il ferme quand le pioupiou du chazelet ? c'est quoi le tarif ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 17/03/2015 - 19:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'imagine qu'il ferme ce dimanche, max dimanche prochain..
21 euros les 2 heures
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après t'as des forfait pour la semaine complète. autour de 88 peut être...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'année prochaine je pense qu'il y aura meije aux piou piou :-) si jamais...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
aK, je profite que tu sois par là et désolé pour le HS, sur le domaine de la Meije ou dans le coin y a t'il des pistes accessibles pour les bambins (pour que maman s'amuse avec pendant que papa batifole sur des massifs plus dangereux ;) ) Comme je vois que vous parlez de jardin des neiges ça m'interpelle..
merci
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
argh désolé, j'ai demandé avant de réellement chercher !!!
"Station Village du Chazelet" Mais bon vu que tu as l'air de maitriser le coin ton avis serait bien mieux que ma recherche sur le net ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (18 mars 2015) disait:

argh désolé, j'ai demandé avant de réellement chercher !!!
"Station Village du Chazelet" Mais bon vu que tu as l'air de maitriser le coin ton avis serait bien mieux que ma recherche sur le net ....



c'est exactement ça. le chazelet est à 4 kilomètres du domaine de la grave, en face. par contre il ferme bcp plus tot que la grave, étant très exposé au soleil... donc pour cette année c'est presque cuit.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
c'est presque cuit


quoi ??? ils font cuire les piou-piou ? et ils les vendent ensuite pour le pic-nique du midi ?

Sinon ... il exige ... ben, certes ...mais tu n'es pas obligé de céder ;) sinon je te souhaite bien du plaisir, au fur et à mesure qu'il va grandir ...

Bon, ensuite aller sur telle ou telle piste ... c'est aussi au cas par cas ... le tout étant de rester avec une marge de sécurité suffisante ... que le gamin soit capable de s'arrêter, notamment en chasse-neige, si besoin ...

Et donc, pour cela, comme dit plus haut, il faut qu'il sente la maîtrise de ses skis depuis le démarrage, jusqu'au moment où il doit s'arrêter ...

D'ailleurs, il me semble que c'est pareil pour nous adultes, non ?

Après on peut continuer un débat sans fin ... ;)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bin oui je sais bien , mais que celui qui n'a jamais cédé à son rejeton me jette la première pierre hein...cela dit vous avez bien raison , mais j'ai cédé en connaissance de cause et avec une marge de sécurité (qui n'a pas été nécessaire car le mouflé s'est éclaté et moi aussi du coup avec lui.....)
Il ne faut pas brûler les étapes c'est clair, mais ce petit Lascard est du signe du taureau (le même taureau que sur mes Bonafide !!!) et c'est pas pour rien....;)
Hors sujet suite et fin : Ak et pour la grave c'est faisable jusqu'à quelle période environ et dans quelle condition ? c'est plutôt de la neige dure sur couloir raide ou ça reste encore agréable à cette époque?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diabolo159 (18 mars 2015) disait:

c'est faisable jusqu'à quelle période environ et dans quelle condition ? c'est plutôt de la neige dure sur couloir raide ou ça reste encore agréable à cette époque?



j'ai fait des fermetures début mai dans un mètre de peuf...
ce que tu demandes n'a pas de réponse... sur un domaine qui va de 1400 à 3600...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (18 mars 2015) disait:

diabolo159 (18 mars 2015) disait:

c'est faisable jusqu'à quelle période environ et dans quelle condition ? c'est plutôt de la neige dure sur couloir raide ou ça reste encore agréable à cette époque?



j'ai fait des fermetures début mai dans un mètre de peuf...
ce que tu demandes n'a pas de réponse... sur un domaine qui va de 1400 à 3600...

C'est pas un domaine! ;
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Si! c'est un domaine!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (18 mars 2015) disait:

Si! c'est un domaine!


tsss! Alors si les vallons c'est un domine skiable le massif des Ecrins est donc un domaine grimpable! ;)