superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

J'ai une question qui me démange ... J'ai regardé plusieurs vidéo de fartage des skis et je me pose cette question :

Pourquoi ne pas appliquer de la graisse sèche du type téflon ou silicone en bombe sur la semelle de ses skis après chaque utilsation ?

Je me sert très souvent de ce genre de produit (graisse sèche silicone) pour les joints, les plastiques, les composites, le bois, chaines de vélo, câbles ... et cela est radicale ! Une très fine couche de graisse est posé et sèche instantanément. Elle a un pouvoir glissant très puissant et ne colle pas la poussière ou autre saleté ce qui permet d'avoir du glissant et de la propreté.

Je me dis que ça doit pouvoir s'appliquer aux skis ?! un bon séchage de la semelle et un petit coup de bombe après chaque utilisation devrait :
- 1: Protéger la semelle.
- 2: La rendre beaucoup plus glissante.
- 3: Entretien fait en 5 minutes chrono.

Suis-je le seule à me poser cette question ? je ne trouve aucune informations sur le net ...

Quelqu'un a déjà essayé ? Quelles serait les raisons de ne pas le faire ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce point ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par superabit, 02/03/2015 - 22:03
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Essaye et tu nous diras :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ouais :-) silicone :-) pas con...
tiens nous au courant!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Moi je met du beurre :)

Et du rebloch sur mes skis de fond en alternatif
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Dans l’extrême sud ouest (bordelais à part c'est des parisiens de l'ouest) on utilise la graisse de canard celle en trop lors de la fabrication du foie gras car en plus de bien glisser elle tient chaud au ski.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Fart homemade :

Un bocal dans lequel on met tout le gras de l'année (couenne de jambon, fond de plaquette de beurre, fin de tube de mayo, et compagnie).
mettre le bocal au bain marie pour faire fondre tout ça afin d'avoir un liquide visqueux. Le répendre sur la semelle de façon uniforme pour faciliter la glisse. (Pour hiverner les skis, bien badigeonner la semelle de gras de canard confi, une bonne couche de 5 cm bien blanche tendance parafine).

NB : si jamais en cours de journée cela ne glisse plus, toujours garder le gras du jambon voir le rogaton de saucisson du pique-nique pour refarter la semelle directement sur les pistes. ça prend 5 min et ça marche (Hirscher et Herminator ont gagné pas mal de courses avec cette manip... technique dite du "salami autrichien";).
Fred_H
Fred_H
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
19 messages
Bon, les traditionnelles moqueries mises à part, je suis toujours partisan d'essayer de nouvelles techniques, c'est bien comme la seule manière de valider une théorie.

Argument pour : sur le papier ça marche dans d'autres domaines, donc ça mériterait un essai.

Argument contre : je n'imagine pas que la solution n'ait pas été imaginée par les industriels (fabricants de ski et fabricants de fart), et écartée pour de bonnes raisons. Mais surtout, je craindrai que la semelle ne puisse revenir à son état d'origine si la solution était inefficace. Imagine un instant que le produit ne puisse être enlevé que partiellement et que le fart n'adhère plus ou mal. Là, le risque est trop grand pour moi.

Verdict : à tester sur des vieux skis en comparant un fartage propre dans les règles, et ensuite l'autre technique après mise à blanc de la semelle.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre qu'il faut eviter de faire de la physique sentimentale! ;)
Au pif on peut se dire que plus la semelle est glissant et mieux sa sera. Si le truc est sans doute vrai entre deux materiaux solide qq chose me dit que se qui se passe sous nos planches entre la neige et la semelle est d'une toute autre nature!
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Pour info, quand on dit qu'un fart est fluoré, c'est du PTFE (polytetrafluoroethilene) autrement appelé TEFLON commercialement...
Et j'ai déjà vu des mecs avec des bombes anti goutte pour pare-brise auto en mettre sur leur semelle.
Après ça ne doit pas tenir longtemps, et tu fous du plastique dans la neige, mais ça sera certainement efficace si tu n'as pas le temps de farter a chaud.
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Merci pour les plaisanterie cela fait toujours rire ;-) mais ça ne réponds pas à ma question qui est très sérieuse puisque personne en parle et plaisanterie mise à parts, personne n'as de vrai contre argument..

Ce qui m'a poussé à écrire ce poste c'est mas surprise de voir que personne n'a vraiment essayé sur une veille paire de skis ?!?

Merci à juliokivabien , Straight-Down et Fred_H pour leur début de réflexion sur ce sujet...

Fred_H : c'est pas parce-que l'industrie ne le propose pas que ce n'est pas bien, n'oublie pas qu'il y a tout un bizness derrière cela, les skimans, le farte, les accessoires et l'usure des semelles ...

Juliokivabien : Si le silicone est sec (1 a 2 minutes) il tiens très bien et tu devrais alors pas mettre plus de plastique sur la neige que tu met de farte actuellement...
Ca ne devrait pas tenir longtemps : oui possible mais vu que c'est fait en 5 minutes tu peux le refaire chaque jour avant de démarrer ta session de neige.

Straight-Down: que ce soit solide ou liquide il y friction. qui dit friction dit échauffement et usure. le silicone est un antifriction puissant et donc un anti usure par nature (semelle ou farte)... d’où cette réflexion

Cela n'est peut être pas aussi performant qu'un vrai fartage mais il faut comparer le temps passé à l’efficacité de la solution...

Le farte c'est de la cire et du téflon et on le racle à la fin pour qu'il y est une très fine couche.
--> Techniquement cela revient au même que de mettre un coup de bombe silicone (une très fine pélicule de silicone) et attendre simplement 1 minute le temps que le silicone sèche contre tout un procédé pour le fartage, séchage, craclage et brossage habituelle...
Besoin d'aucun outils également...

Si cela ne fonctionne pas cela risque de faire en sorte que le farte n’accroche plus : c'est effectivement possible car le pouvoir glissant est très important dans ce cas un digressant puissant type digressant frein retire le silicone sans problème...

Maintenant on peux aller plus loin dans la théorie :
- Farter ses skis (pour protéger la semelle)
- Mettre un coup de bombe silicone sur le farte avant chaque sortie (augmente la glisse et protège le farte qui devrait donc tenir beaucoup plus longtemps.
Les 2 ne devrait pas être incompatible en tout cas dans cet ordre ;-)

Il faudrait essayer les 2 solutions sur de vieux skis :
1 semelle totalement défardé et juste passé à la bombe silicone
1 semelle ayant été farté et passé à la bombe silicone

Quelqu'un peux nous faire un retour et essayer ? (perso je ne suis pas à la montage...) et cela pourrait enfin créer une vraie discutions sur ce sujet qui je le rappel est inexistant sur le web (peut être que seules les grand professionnels du géant connaissent la réponse mais la garde secrète ...)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par superabit, 03/03/2015 - 11:17
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le principe de glisse a ski est un peu différent. Il se forme une pellicule d'eau entre la neige et la semelle! Alors que mettre pour que la dite pellicule se forme au mieux?????
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
juliokivabien ( 3 mars 2015) disait:

Pour info, quand on dit qu'un fart est fluoré, c'est du PTFE (polytetrafluoroethilene) autrement appelé TEFLON commercialement...
Et j'ai déjà vu des mecs avec des bombes anti goutte pour pare-brise auto en mettre sur leur semelle.
Après ça ne doit pas tenir longtemps, et tu fous du plastique dans la neige, mais ça sera certainement efficace si tu n'as pas le temps de farter a chaud.

Le truc c'est que c'est la micro-couche de gouttes d'eau qui fait glisser le ski... quel est l'intéret de mettre un produit hydrofuge sur une semelle?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso c'est graisse de canard et le top c'est la graisse de foie-gras, tu gagnes 2 km/h!
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
yone74 ( 3 mars 2015) disait:

juliokivabien ( 3 mars 2015) disait:

Pour info, quand on dit qu'un fart est fluoré, c'est du PTFE (polytetrafluoroethilene) autrement appelé TEFLON commercialement...
Et j'ai déjà vu des mecs avec des bombes anti goutte pour pare-brise auto en mettre sur leur semelle.
Après ça ne doit pas tenir longtemps, et tu fous du plastique dans la neige, mais ça sera certainement efficace si tu n'as pas le temps de farter a chaud.

Le truc c'est que c'est la micro-couche de gouttes d'eau qui fait glisser le ski... quel est l'intéret de mettre un produit hydrofuge sur une semelle?


C'est déjà ce que tu as dans tes farts!
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
"L'hydrophobie" de la semelle permet d'évacuer l'eau mais c'est la structure de la semelle qui fait "fondre" la neige et crée les micro goutes.
A mon avis, du silicone va lisser la semelle du ski et provoquer un effet ventouse... Après, si tu peux racler le silicone et passer un coup de brosse! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luz66, 03/03/2015 - 13:28
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
juliokivabien ( 3 mars 2015) disait:

yone74 ( 3 mars 2015) disait:

juliokivabien ( 3 mars 2015) disait:

Pour info, quand on dit qu'un fart est fluoré, c'est du PTFE (polytetrafluoroethilene) autrement appelé TEFLON commercialement...
Et j'ai déjà vu des mecs avec des bombes anti goutte pour pare-brise auto en mettre sur leur semelle.
Après ça ne doit pas tenir longtemps, et tu fous du plastique dans la neige, mais ça sera certainement efficace si tu n'as pas le temps de farter a chaud.

Le truc c'est que c'est la micro-couche de gouttes d'eau qui fait glisser le ski... quel est l'intéret de mettre un produit hydrofuge sur une semelle?


C'est déjà ce que tu as dans tes farts!

Je me suis mal fait comprendre, je sais qu'il peut y avoir une dose de fluor ou autres (donc hydrophobe) mais cette dose évolue en fonction du type de neige que l'on va rencontrer pour augmenter la performance. Là je parlais plutôt du fait de l'intérêt de mettre un coup de bombe hydrofuge lambda pour pare-brise, sans précaution aucune et sans dosage possible (surtout en fonction du type de neige rencontré;).
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Tu as raison Luz66 si l'épaisseur du silicone bouche les sillions qui permettent la fonte de la neige c'est l'effet ventouse assuré.

Mais la graisse sèche silicone en bombe et en faite liquide et seule un très fine couche de l'ordre de quelque micron se dépose sur la surface séche presque instantanément . D’ailleurs il faudrait supprimer le trop en frottant soit une éponge, chaussette ou un papier absorbant pour éviter que cela tombe par terre...

Cette très fine couche de silicone à 2 effets principales :

1 - Supprime les frictions.
2 - Imperméabilise.
(on s'en sert aussi sur les joints de portière de voiture pour éviter que l'humidité s'installe dans un vieux joint poreux et colle la porte en hivers)

Tu ne peux pas mettre trop de silicone car seule la première couche (quelque micron) accroche le reste du silicone glisse sur celui qui à déjà accroché et va accroché ailleurs. Donc si tu en met de trop, le liquide glisse et se bard ailleurs. Pareil si tu en met alors qu'il y en a déjà ben tout va se retrouvé par terre car la nouvelle couche ne pourras pas accrocher ...

A mon avis la couche sera bien plus fine que du fart d'ou je pense la nécessité de le faire chaque jour ou chaque semaine...

yone74 Le truc c'est que c'est la micro-couche de gouttes d'eau qui fait glisser le ski... quel est l'intéret de mettre un produit hydrofuge sur une semelle? disait:

--> Un liquide à la propriété d'un solide, les sillons du ski transforme la neige en eau.
Grâce à cela cette eau roule sous le ski ce qui le fait avancé. Mais ce "roulement" créer aussi de la friction, le farte est la pour limiter cette friction et donc permet d'accélérer le roulement.

Donc sans parler de la transformation de la neige en eau qui est le role exclusif des sillons (c'est bien pour cela que vous brosser la semelle c'est que le farte est si épais qu'il bouche les sillons) le role réel du fart ou dans mon hypothèse du silicone liquide est de limiter la friction pour accélérer le roulement des molécule d'eau et donc la vitesse au finale.

Le fait que le silicone imperméabilise est aussi un plus car l'eau n'a plus le choix que de rouler ou glisser sous le skis

De plus, J'ai lu qu'il y avait déjà beaucoup de personnes qui se servent de la graisse sèche silicone pour mettre sur le dessus de leurs ski afin de garder de beau skis et de protéger le dessins .La neige ne reste pas accroché c'est donc preuve que ça glisse bien avec la neige...

MAis je pense qu'il n'y a rien de tel qu'un véritable essai je pourrais en faire un l'année prochaine mais pas avant...

Mais je cherche avant tout une personne qui à réellement testé (sur une vieille paire qui ne crains rien bien sur :-) ) et qui nous donne l'information de ce que cela donne...

sans farte + graisse sèche silicone
avec farte + graisse sèche silicone
Message modifié 5 fois. Dernière modification par superabit, 03/03/2015 - 14:19
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
sur une vieile paire, parce que se débarrasser de silicone, bonjour le travail
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
francbord ( 3 mars 2015) disait:

Bonjour,
sur une vieile paire, parce que se débarrasser de silicone, bonjour le travail


Évidement il faut prendre une vielle paire qui ne crains plus rien pour le test ;-).

Après pour éliminer le silicone, comment en mécanique un dégraissant puissant type dégraissant pour disque de frein (c'est le produit le plus puissant que je connaisse)

Ne pas prendre du dégraissant de chaine de moto car il y du silicone dedans (c'est du dégraissant frein + silicone) !!! pour ne pas assécher trop fortement les joins torique des maillons de la chaine.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par superabit, 03/03/2015 - 14:34
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et ainsi sécher la semelle, puis farter à chaud à la paraffine et controler le temps mis à la descente .
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
oui ça serait un test idéal ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en parlant de supers rabbits, je vais chercher les miens demain ;-)
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Je suis tombé par hasard sur cette article très interessant qui permet de mieux comprendre nos semelles de skis.

Voici le liens pour les personnes qui veulent en savoir plus :
Conseils d'experts
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
vu sur plusieurs forum :

il existe des petites bombes aérosol que l'on peut vaporiser sur les poils des peaux de phoque pour empêcher qu'elles bottent, et même ça les fait glisser mieux sur la neige (c'est utilisé pour ça en compétition).
J'ai des copains qui vaporisent aussi le dessus des skis, les fixations et l'extérieur des chaussures pour que ça ne botte pas.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
superabit ( 3 mars 2015) disait:


J'ai des copains qui vaporisent aussi le dessus des skis, les fixations et l'extérieur des chaussures pour que ça ne botte pas.


Il est énorme ce post....
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Vu sur la fiche technique d'un fabricant de lubrifiant sec :

"Agent de glissement et de protection, utilisable sur les coques de bateaux et les planches à voiles en agent anti fouling, ainsi que le fartage des skis."

Voir ce lien

En fait je pense que j'étais pas loin de la vérité avec l'idée du lubrifiant sec au silicone mais il semblerait que le mieux soit le lubrifiant sec au teflon pour rester dans la logique du fart...

Le fabricant ajoute également ce que je disait (bonne protection aux agressions divers)
"Le film protecteur rejette toutes les particules abrasives telles que sable, poussière, sel ou glace. "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par superabit, 03/03/2015 - 17:20
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Je suis assez d'accord avec cette article :

La fin du FART !

et mon idée rejoint cette article...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne sais pas si le fart est efficace, mais je connais mes différences de temps, sur la même distance, farté, bien farté, ou pas farté... et c'est énorme :-)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ah ah ah ah ! Oh oh oh oh !
On veux des retours !!!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
demande à mik ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est une bonne bande de psychopathes... à tout miser sur le fart... un jour par hiver ;-)
et les différences sont juste... hallucinantes...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ak ( 3 mars 2015) disait:

on est une bonne bande de psychopathes... à tout miser sur le fart... un jour par hiver ;-)
et les différences sont juste... hallucinantes...

c'est quand on n'a plus les jambes qu'on mise tout sur le fart ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans mon cas, oui... pour les autres, je sais pas... j'ai bien une idée... mais bon ;-)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
superabit ( 3 mars 2015) disait:

Je suis assez d'accord avec cette article :

La fin du FART !

et mon idée rejoint cette article...


Bon l article est quand même un peu court pour tirer des conclusions et j ai pas lu la thèse de machin, mais il semblerait tout de même que l expérience montre le contraire même sur le fart de base??? Pourtant il nous dit que le fart de base à des propriétés de glisses inférieures a la semelle ??

En ce qui concerne To spray lubrifiant anti fooling. Certes c est fait pour résister à l abrasion, mais fait glisser un bateau sur du sable, je ne suis pas certain que cela dur longtemps. C est pareil pour les skis non ?
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
Je pense effectivement que le produit ne va pas tenir très longtemps d’où l'idée d'en mettre avant chaque sortie et de bien étaler le produit (chiffon, chaussette, bas, papier absorbant, ou autre ...)

Si cela augmente la glisse il serait intéressant de savoir combien de temps ça tiens avant de devoir en remettre... ça fera l'objet d'une autre discutions ;-)

Mais bon pour mon expérience dans son utilisation au quotidien ça tiens très bien et en plus ça ne se fait pas "lavé" facilement par l'eau ce qui est un plus dans le cas des skis. Cela tiens très bien aussi les températures

--> sur les chaines et plateaux de vélo cela dure plus de 6 mois et supporte l'eau et la boue... (plus de couinement et plus de risque de salir ses vêtement avec la graisse de chaine.
--> sur des tiroirs à glissement (type commode) difficiles à ouvrir ou résistants cela dure plusieurs années... même en ouvrant les tiroirs tous les jours
--> Sur les reposes feuilles de sortie d'imprimante qui sont souvent dure à coulisser ou qui couine ou coince : plusieurs années aussi et l'effet est radical...

AK qui connais ces temps serait le tester idéale, peut être que cela ne fonctionne pas du tout mais au moins on aura l'information.

AK : Je suis sur que t'as une vieille paire de skis qui craints plus rien .. Fait nous ce petit test c'est pour la bonne cause : la communauté skipass ;-)
--> Fait gaffe quand même c'est peut être une bombe ou un scotch ... ne prend pas de risque et test petit au début ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
superabit ( 3 mars 2015) disait:

Je suis assez d'accord avec cette article :
La fin du FART !
et mon idée rejoint cette article...

Le lubrifiant entre la semelle et la neige n'est pas le fart mais l'eau qui est générée par la friction.
Le fart n'est là que pour générer la quantité d'eau adéquate.
Et c'est cet optimum qui présente quelques difficultés à atteindre du fait que les conditions varient énormément.
La plupart des touristes de février n'ont qu'un fartage approximatif, voir pas de fartage du tout, et glissent quand même mais ... assez mal.

Est-ce qu'un simple antifriction va, soit générer une pellicule d'eau équivalente, soit être suffisamment antifriction pour être plus efficace que cette pellicule d'eau optimale ?
Perso, j'ai de sérieux doutes: si ce produit existait, on le verrait en coupe du monde...

Ensuite quand on parle de "pellicule" d'eau, il ne faut pas voir un film continu d'eau, ce sont plutôt des goutelettes microscopiques qui font plus office de roulement à billes.

Et là, c'est sans aborder les differentes neiges, structures des semelles, les antifrictions à sec aussi inclus dans certains farts pour neiges sales et autres antistatiques pour neiges très froides.

Et si tu rajoutes les diverses disciplines aux vitesses et durées très differentes, tu peux imaginer que générer cette pellicule d'eau ne se fasse pas forcément de la même manière.

Dans les divers papiers que tu as indiqué, il y a de sacrées divergences et en cherchant bien sur le net, tu trouveras bien d'autres théories plus ou moins fumeuses, certaines plus ou moins liées à une activité commerciale.
Il est judicieux de prendre certains articles, purement théoriques, avec des pincettes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
superabit ( 4 mars 2015) disait:



AK qui connais ces temps serait le tester idéale, peut être que cela ne fonctionne pas du tout mais au moins on aura l'information.

AK : Je suis sur que t'as une vieille paire de skis qui craints plus rien .. Fait nous ce petit test c'est pour la bonne cause : la communauté skipass ;-)
--> Fait gaffe quand même c'est peut être une bombe ou un scotch ... ne prend pas de risque et test petit au début ;-)



tu m'envoie tous les produits dont tu parles et je te fais un test, sur une mini piste de kl, avec chronométrage officiel :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gardant à l'esprit qu'un produit peut être très efficace sur 500 mètres et nul dans la durée. le principe des "accélérateurs"... ça te booste en début de course mais ça dure 500 mètres... et si t'as pas un bon fartage dessous... ben t'es cuit :-)
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
L'idée de se poste est d'avoir enfin une information claire et une explication du pourquoi ça optimise la glisse ou pourquoi ça ne fonctionne pas ...

Sur internet on trouve de tout et son contraire et cela sur tous les sujets...

C'est pour cela que je me tourne vers un vrai forum ou l'on trouve des personnes passionnées et qui possèdent un vrai savoir dans le domaine. Il y a peut être même des aventuriers convaincus de la nécessité de faire un test...

Rien de tel que l'essai réel, perso je le ferais si je pouvais mais je suis débutant en ski (3 semaines sur 3 ans), et habite à plus 300 km de la première montagne ;-)

En tant que débutant en skis et technicien, je me pose évidement la question sur la compatibilité des graisses sèches et du ski et cela m'étonne très fortement que personne n'a réellement testé depuis que le ski existe ....

En tout cas en nordique sur les peaux de phoque c'est apparemment utilisé et ça semble duré le temps qu'il faut...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben en peaux de phoque je prend un pain de fart et je le passe sur mes peaux.. à froid... ça marche très bien aussi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sinon tu cherches Loic Brun dans les pages jaunes et tu lui pose la question ;-)
superabit
superabit

inscrit le 20/02/15
31 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 mars 2015) disait:

ben en peaux de phoque je prend un pain de farte et je le passe sur mes peaux.. à froid... ça marche très bien aussi...


Je n'ai jamais mis en cause l'efficacité du fart. La question c'est est-ce que les graisses sèche fonctionne et si oui sont elles suffisamment performante en rapport du temps passé à les appliquer face aux fartes

Temps d'application + séchage + raclage + brossage pour une paire :

Farte : 45 minutes ( + tout le matériel nécessaire)
--> Performance : 100 % (car c'est la norme du jour)
Graisse sèche : 5 minutes (aucun matériel)
--> Performance : ??? à déterminer ( mais imagine 80 % ça suffirait pour plus de la moiter des skieurs)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par superabit, 04/03/2015 - 11:51
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il y a des farts prévus pour une application rapide et sans outils ou avec un outil minimaliste (chiffon ou feutre) comme les farts liquides, en bombe, en applicateur, en crème ou solides.
Ca tient la journée mais il vaut mieux refaire un fart à chaud de temps en temps.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva ( 4 mars 2015) disait:

Il y a des farts prévus pour une application rapide et sans outils ou avec un outil minimaliste (chiffon ou feutre) comme les farts liquides, en bombe, en applicateur, en crème ou solides.
Ca tient la journée mais il vaut mieux refaire un fart à chaud de temps en temps.

Gammes "Express" chez Toko, ou "Easy Wax" chez Swix ou certains produits "Level 1" chez Vola.
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Comme ce pulvérisateur:


Le truc c'est que pour l'application y'a des solvants et ça joue sur la semelle donc pour une utilisation ponctuelle ok si tu as une bonne base de fart mais à la longue fart à chaud conseillé.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak ( 3 mars 2015) disait:

en parlant de supers rabbits, je vais chercher les miens demain ;-)


Une petite photo? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak le minimaliste,
tu ne veux pas montrer tes jouets, c'est pas bien !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
superabit ( 3 mars 2015) disait:

Le farte c'est de la cire et du téflon et on le racle à la fin pour qu'il y est une très fine couche.

Ben oui et non. Le fart c'est de la paraffine (en latin parrum affinis = qui a peu d'affinité ). Les paraffines sont des alcanes ce qui les différent chimiquement des cires naturelles ou minérales. Si ça te passionne il existe un livre qui s'appelle "manuel des corps gras".
Il n'y a pas nécessairement de Téflon dans les farts. On peut y trouver aussi du silicone, du graphite, du molybdène, etc... selon les usages et les typologies de neiges...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
juliokivabien ( 3 mars 2015) disait:

Pour info, quand on dit qu'un fart est fluoré, c'est du PTFE (polytetrafluoroethilene) autrement appelé TEFLON commercialement...
Et j'ai déjà vu des mecs avec des bombes anti goutte pour pare-brise auto en mettre sur leur semelle.
Après ça ne doit pas tenir longtemps, et tu fous du plastique dans la neige, mais ça sera certainement efficace si tu n'as pas le temps de farter a chaud.

Ben pas nécessairement