Capricorne75
Capricorne75

inscrit le 03/01/15
15 messages
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en 3ième dans le 77 et là se pose les questions sur l'orientation. J'ai toujours voulu travailler en montagne au début je voulais être skieuse professionnelle mais je me suis rendu conte que sans y habiter, on ne pouvais pas vraiment aller très loin... Si tout de même vous avez des suggestions à me faire ou des conseils, je suis preneuse. Je voulais aussi savoir si à 14ans c'est pas un peu tard pour devenir skieuse professionnelle ou moniteur de ski (sachant que je n'habite pas en montagne) ?
Dites moi tout j'ai besoin d'aide, je veux absolument travailler sur des skis plus tard !

Merci d'avance
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si ton but est de skier en max, professeur de ski n'est peut être pas le meilleur plan. Tu skies beaucoup pour les autres et rarement à ton niveau.
En plus quelles que soient les conditions météo tu dois être dehors, tu n'as plus le choix c'est une obligation.

C'est plaisant quand il fait -4° avec du soleil et une super neige, ça l'est beaucoup moins quand tu skies sur de la glace, dans le jour blanc par -25°.

Un autre choix peut être de te dire de bien bosser maintenant pour ensuite trouver un job qui te permette de libérer du temps en hiver pour skier...et là tu skieras uniquement pour ton propre plaisir.
Soit en bossant style à 50% l'hiver, soit en prenant 5 mois de vacances chaque hiver.
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
marc ( 6 févr. 2015) disait:

Si ton but est de skier en max, professeur de ski n'est peut être pas le meilleur plan. Tu skies beaucoup pour les autres et rarement à ton niveau.
En plus quelles que soient les conditions météo tu dois être dehors, tu n'as plus le choix c'est une obligation.

C'est plaisant quand il fait -4° avec du soleil et une super neige, ça l'est beaucoup moins quand tu skies sur de la glace, dans le jour blanc par -25°.

Un autre choix peut être de te dire de bien bosser maintenant pour ensuite trouver un job qui te permette de libérer du temps en hiver pour skier...et là tu skieras uniquement pour ton propre plaisir.
Soit en bossant style à 50% l'hiver, soit en prenant 5 mois de vacances chaque hiver.


C'est tout à fait ça. Réponse de quelqu'un qui habite à l'année à la neige.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Capricorne75 ( 5 févr. 2015) disait:

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en 3ième dans le 77 et là se pose les questions sur l'orientation. J'ai toujours voulu travailler en montagne au début je voulais être skieuse professionnelle mais je me suis rendu conte que sans y habiter, on ne pouvais pas vraiment aller très loin... Si tout de même vous avez des suggestions à me faire ou des conseils, je suis preneuse. Je voulais aussi savoir si à 14ans c'est pas un peu tard pour devenir skieuse professionnelle ou moniteur de ski (sachant que je n'habite pas en montagne) ?
Dites moi tout j'ai besoin d'aide, je veux absolument travailler sur des skis plus tard !

Merci d'avance

Alors les métiers sur des skis :
1- le moniteur : une écrasante majorité des moniteurs passent leur temps à faire des cours pour des gens qui savent pas skier, plus généralement à des enfants entre 5 et 13 ans.

2- le pisteur-secouriste : une écrasante majorité est rarement sur les skis à part avant l'ouverture du domaine, à la fermeture du domaine et lors d'une intervention sur le domaine.

3- Service des pistes : une écrasante majorité est soit à sa cabine de départ, à sa cabine d'arrivée, ou sur une motoneige entre deux interventions. Niveau ski, proche du néant à part pour se rendre sur son poste.

Pour les 3 métiers ci-dessus, ce sont bien évidemment des métiers saisonniers donc faut avoir une autre activité l'été (agriculture, batiment, BE pour sports d'été, surveillants de baignade etc...).

4- Le guide : ben c'est pas qu'en ski que tu dois être très très bon.

Si tu veux skier et te faire plaisir, à part être proriders, entraineurs, skieurs en équipe nationale, ou photographe/caméraman... perso je vois pas.

Chose importante, passer un hiver complet en montagne à travailler (avec ou sans des skis aux pieds), c'est pas comme passer une semaine de temps en temps en vacances dans un appart ou au Club Med. Après, si tu es déjà consciente de ça ben c'est un beau début.
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages

Moi je penses que des métiers sur des skis, y en a pas vraiment qui correspondent à tes attentes, ça n'existe pas comme le dit Yone, c'est saisonnier, ou élitiste, il est effectivement très difficile de faire de sa passion un métier...
C'est vrai que le meilleur moyen, celui qui se rapproche le plus de ta demande, c'est de trouver un boulot DANS LE MILIEU DE LA MONTAGNE, puis qu’à priori c'est ton rêve (comme le miens, soit-dit en passant !), et Dieu sait qu'il y en a ! Histoire de gagner suffisamment ta vie pour pouvoir réellement te faire plaisir sur les skis, quand tu veux, à ta guise. Mais pour ça il faut travailler à l'école, discours classique qu'on entend 10 fois par jour quand il est question d'orientation :)
Mais au moins te voilà un objectif final, qui te sert de source de motivation !

Renseigne-toi sur les métiers de la montagne, en fonction de tes goûts, de tes capacités, etc. Voila un des nombreux sites qui peuvent en partie t'aider : http://www.metiersmontagne.org/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bap_t2410, 06/02/2015 - 18:50
Capricorne75
Capricorne75

inscrit le 03/01/15
15 messages
Je vous remercie tous pour vos réponses . Je vais bien réfléchir. Merci beaucoup. si toute fois y'avait un autre truc a ajouter dites le moi .
Cornhollio_
Cornhollio_

inscrit le 23/11/14
13 messages
Salut,

je profite du sujet pour vous demandez quelles sont les types de métier qui nous permette comme vous le disiez plus haut, de prendre 5 mois (ou moins, mais suffisamment de temps libre) pour pouvoir skier tranquille ? Fonctionnaire ? Ouvrir un shop de ski ?
Parce que c'est bien beau de dire de bien travailler à l'école mais si on a pas d'objectif précis c'est plus difficile ...

Le mieux c'est de trouver un job pas loin de la montagne non ? Genre Lyon, Grenoble, Annecy ?
Capricorne75
Capricorne75

inscrit le 03/01/15
15 messages
j'aimerais aussi savoir si dans un shop de ski en montagne on travaille l'hiver mais l'été que fait on ? cela pourrait aussi etre un metier pas mal pour etre sur les skis le plus souvent possible ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cornhollio_ ( 7 févr. 2015) disait:

Salut,

je profite du sujet pour vous demandez quelles sont les types de métier qui nous permette comme vous le disiez plus haut, de prendre 5 mois (ou moins, mais suffisamment de temps libre) pour pouvoir skier tranquille ? Fonctionnaire ? Ouvrir un shop de ski ?
Parce que c'est bien beau de dire de bien travailler à l'école mais si on a pas d'objectif précis c'est plus difficile ...

Le mieux c'est de trouver un job pas loin de la montagne non ? Genre Lyon, Grenoble, Annecy ?


Wesh les djeuns ...
Perso, je fais les saisons complètes de fin Novembre à début Mai depuis 2001. Je ne me souviens pas d'avoir loupé un matin de powpow depuis cette date. ;-)
La solution ? LA "plus grande entreprise de France" aka. artisan/travailleur indépendant dans un métier de service qui n'implique pas de contraintes horaires strictes, genre informatique, comptabilité etc...

Par contre, pour un jeune, je conseillerai de se faire une première expérience professionnelle comme salarié, pendant quelques années, avant de se lancer à son compte ...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Capricorne75 ( 7 févr. 2015) disait:

j'aimerais aussi savoir si dans un shop de ski en montagne on travaille l'hiver mais l'été que fait on ? cela pourrait aussi etre un metier pas mal pour etre sur les skis le plus souvent possible ?

L'été on travaille aussi : on loue des VTT ou des accessoires de rando la plupart du temps. Je te cache pas que l'activité est moins intense que l'hiver (et que le nombre d'employé diminue aussi). En gros, un shop en montagne c'est une ruche en hiver (entre les vendeurs, les skimans, les gérants, et l'ouverture de 8h à 20h non-stop 7j/7 de Novembre à fin avril), et ça devient un petit shop l'été de fin Juin à fin Août avec souvent le couple de gérant et un ou deux employés pour des ouvertures certes 7j/7 mais des horaires plus "classiques";).

Par contre, c'est sûr que tu peux skier (quand tu es en pause et que le domaine est ouvert... certains employeurs te payent même la totalité ou une partie de ton forfait saison) mais dis toi bien qu'avec des horaires d'ouvertures de 7j/7 de 8h-20h (et je parle pas des skimans qui réparent les skis jusqu'à tard le soir quand le shop est fermé pour que les vacanciers récupèrent leur matos le lendemain matin), ben tu passes aussi une partie de ton temps libre à te reposer.

Pour faire simple, si tu veux skier il y a pas de solutions miracles faut être son propre patron (gérant de boite en station, artisans, profession libérale...).

Tu veux skier, alors je vais te dire le bon plan. Tu bosses à l'école, tu fais Pharma, tu obtiens ton doctorat en pharmacie, tu reprends une pharmacie en station et fait bosser tes préparateurs en pharmacie pendant que toi ben tu skies.
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Un bon plan aussi c'est d'habiter à la montagne, tu bosse en semaine et va skier le week end (en plus le samedi tout le monde est sur la route et t'es seul sur les pistes).
Avec cela 1 ou 2 semaines de vacances en dehors des vacances scolaires, et la saison et bouclée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bosser dans un shop je pense pas que c'est le top pour skier un max.

Skier tout les week end + 1 a 2 semaines dans l'hiver c'est pas ce que j'appelle skier un max.

Après je connais des gens qui bossaient dans un bar. Le bar ouvrait de 16h00 à minuit. Du coup ils pouvaient skier une bonne partie de la journée et se coucher à une heure encore potable.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai un pote qui travaille chez ST. Il monte des permanences de week-end et ski 5 jours/semaine. Et pourtant il n'est qu'electrotechnicien.
Pas besoin de grandes études, juste savoir organiser sa vie...
Capricorne75
Capricorne75

inscrit le 03/01/15
15 messages
super merci pour vos réponses
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass