fab18
fab18

inscrit le 26/03/14
6 messages
salut

je vois que certains fabriquants ( k2 ) proposent beaucoup de sksi noyaux composite même sur du milieu de gamme .

les noyaux bois sont ils toujours plus efficaces que les noyaux composite .

points forts et points faibles de chacun SVP ????

merci
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Question intéressante ! On admet que noyau bois soit plus efficace que composites mais pour qu'elles raisons ? Explications ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Vaste sujet...
Il y a des composites plus performant d'autre moins(base de fibre de verre ou carbone), ca dépend aussi sur quels critères de performance tu te bases.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
AHMOST (30 janv. 2015) disait:

Question intéressante ! On admet que noyau bois soit plus efficace que composites mais pour qu'elles raisons ? Explications ?


Pas si sur...... mais je ne suis pas ingénieur matériaux.

Si qq'un à une info fiable, je prends aussi.

Cela dit, il ne faut pas confondre "noyau" en mousse injectée (habituellement réservé à l'entrée de gamme), et noyau composite.

Il existe d'excellents skis en noyau composite, ex Stoeckli XXL d'il y a qq années (avec le crane de bouquetin et millésime suivant), certains Gnol plutot haut de gamme.....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je confirme pour le Storm XXL, un des tous meilleurs ski jamais produit par la marque à cette largeur au patin...
Idem pour les B-Squad chez Ross...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est pas une histoire de durabilité plus que de performance ?
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
des noyaux en composites?

je suis curieux là. je connaissais les matrices bois, mousses ou en nida mais un noyau composite (ie avec des couches de fibres verres/carbones) , pas entendu parlé.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mafiaverde (30 janv. 2015) disait:

des noyaux en composites?

je suis curieux là. je connaissais les matrices bois, mousses ou en nida mais un noyau composite (ie avec des couches de fibres verres/carbones) , pas entendu parlé.

Il me semble qu'à partir du moment ou ton noyau ne comporte plus 1 seul materiaux, mais 2, on peut parler d'un noyau composite. donc les mousse entre 2 lame de bois, ou en nid d'abeille sont des noyaux composites.

Pour moi, un noyau avec différentes essence de bois lamellé collé, avec un fibrage altérné EST un noyau composite. Donc faudrai avoir la definition du fabricant pour comprendre le "composite"
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Darth Slovas (30 janv. 2015) disait:

Mafiaverde (30 janv. 2015) disait:

des noyaux en composites?

je suis curieux là. je connaissais les matrices bois, mousses ou en nida mais un noyau composite (ie avec des couches de fibres verres/carbones) , pas entendu parlé.

Il me semble qu'à partir du moment ou ton noyau ne comporte plus 1 seul materiaux, mais 2, on peut parler d'un noyau composite. donc les mousse entre 2 lame de bois, ou en nid d'abeille sont des noyaux composites.

Pour moi, un noyau avec différentes essence de bois lamellé collé, avec un fibrage altérné EST un noyau composite. Donc faudrai avoir la definition du fabricant pour comprendre le "composite"


Comme tu le dis, composite = au moins 2 matériaux differents (bois, carbone, "plastique";).
si on part du même principe ce sera déjà bien, mais il est vrai qu'au delà du bois/composite il y a différentes qualites, techniques et matériaux (differents bois, differents composites) et qu'il y a donc une discussion plus détaillée derrière, et plus technique aussi
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
hum oui, enfin un composite ça fait couramment référence à de la fibre+matrice même si effectivement un "assemblage" de deux matériaux est aussi un composite.

J'avais regardé en stage pour des noyaux avec deux essences de bois, il faudrait que je retrouve ça.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
oui, par abus de langage, les fabrication en fibre de verre et de carbon sont souvent dite "composite". Maintenant, est ce que les fabricant utilise le mot composite dans ce sens.
Zai fait des ski noyau granit/carbon.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Le buzz qui fait vendre en ce moment c'esn un le light, pour diverses raisons, maniabilité, montée plus facile, matos confort sur l'épaule :-) et un plus commercial: ça fait vendre.
Et dans cette course plus on allège, plus on a du mal à maitriser l'amortissement, le touché mais aussi le flex ou les flexs.
Dans un noyau lamellé classique bois reprenant les efforts (frène essentiellement,hêtre)et bois de remplissage plus léger (peuplier, sapin, epicea, pauwlonia, oukoume, tilleul...) On arrive au minimum entre 400 et 450kg/m3 de densité.

Si on veut descendre encore >> bois ou mousse ultralight + renforts en fibre(carbone, lin)
Ça c'est un vrai noyau exotique :-)
Par rapport au noyau classique light on gagne presque 1 kilos mais il faut faire des renforts pour les fixes plus conséquents donc on gagne environ 800gr

Le plus connu est le d200 de bcomp, on le trouve sur les skis de candide mais aussi les line magnum et d'autres marques
bcomp.ch

bcomp.ch

Attention posez pas trop de questions sur le secret numéro un des marques de skis...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/01/2015 - 17:25
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Faut pas tout mélanger. Ya de tout en noyaux allégés, les noyaux balsa/lin, très à la mode en ce moment, sont vraiment pas mal mais vraiment nerveux.

En "vrais" composites, ya des trucs super aboutis (comme le gros Katana carbone de Volkl) et des moutons à 3 pattes, que je ne citerai pas.

Ya aussi des lamellés très légers qui font peurs en statique mais qui parait'il, vont très bien en dynamique...

Quand aux sandwichs titanes suisses.. je confirme le XXL est un scalpel ahah!

Quand aux skis K2, je vois pas de quel skis tu parle. Pour moi, ils ont tous un noyau bois.
La techno AT ROX consiste à ajouter des boites de torsions en carbone et autres par dessus le noyau. Plus de perf/confort pour un poids donné. Je donnerai pas un avis sur un truc que j'ai pas essayé mais ca à l'air abouti leur truc.
Après, peux-être qu'ils font des skis de location avec noyaux en mousse mais ca....
fab18
fab18

inscrit le 26/03/14
6 messages
merci pour vos réponses .

donc c'est comme tout il y a composite et composite ...

les noyaux composite chez K2 j'ai vu le amp 76 ltd TI
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass