laurannegms
laurannegms

inscrit le 10/01/15
0 message
Bonjour,
J'ai 15ans, je suis actuellement en Seconde générale en Loire-Atlantique, je fais du ski depuis mes 4 ans ( niveau étoile d'or ) en parallèle du patinage artistique je pratique en club depuis 8 ans et j'aimerai intégrer une section sportive ski alpin l'année prochaine, mais avant tout, je souhaiterai vous poser quelques questions qui me préoccupent :
- mon niveau ( étoile d'or ) est-il suffisant pour intégrer une section sportive ski alpin?
- faut-il obligatoirement que je sois licenciée dans un club? parce-que moi je ne vais au ski que deux semaines par an et je passe juste mes étoiles donc je ne sais pas si cela est considéré comme une licence
- quels établissements en France proposent une section sportive ski alpin?
Merci d'avant de vos réponses
DaLuckyYeti
DaLuckyYeti

inscrit le 10/01/15
3 messages
Matos : 1 avis
Je suis exactement dans le même cas que toi, donc apparemment, si tu vas pas coucher des jalons tous les week end, c'est mort... Sinon il y a pas mal de lycée qui propose ça (---->ONISEP) et moi je voudrais bien savoir si un lycée (en internat) pourrait me permettre d'aller skier après les cours.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Albertville : Etre dans les vingt premier nationaux (donc courir en club ) avoir couru en international (Scara ).
Villard de Lans: Etre dans le top des écureuils d'or.
La Mure: Etre en dessous de 250 point FFS.

Il y a une batterie de tests physiques à passer (si tu les loupes c'est mort) et il faut avoir un dossier scolaire parfait.

Après faut remettre les choses dans le contexte, c'est comme partout :
Il y a plus de collégiens issu de clubs de ski avec un bon niveau en ski qui postulent que de places disponibles. En gros, c'est la crème de la crème qui accède à ces formations en sports études.

Après il y a des MFR qui proposent des formations professionnalisantes en lien avec la montagne et donc avec du ski style la MFR de Thones.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Google est ton amis en quelques minutes google.fr

Dossier de candidature Ski Etudes Collège Jean Franco St Etienne de Tinée 2014/2015 docs.google.com
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Les critères de recrutement:

Niveau de performance (classement Régional FFS) et résultats au niveau National FFS-FIS jeunes (Coq d'Or, Championnat de France Benjamins, Scara, Écureuil d'Or)
Appartenance à l'Equipe régionale FFS Côte d'Azur.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ca te donne une idée du niveau pour le collège.

Pour un DUT iut-acy.univ-savoie.fr
>>>>>>>>>>>>>>>>
Critères sportifs:
sportifs de haut niveau dans le domaine du ski (ski alpin, ski de fond, biathlon, snow-board, ...)
pratique sportive au niveau le plus élevé (mondial, européen, national)
membres des équipes nationales et espoirs des fédérations françaises qui gèrent ces sportifs
>>>>>>>>>>>>>>>>>

Le lycée est entre les 2. Tu devrais trouver sur Google. Mais, le niveau requis est, bien évidement, très au delà de celui de l'étoile d'Or. .

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le sport études est, à partir du lycée, une sorte de centre de formation pour les futurs champions de ski. Comme pour les autres sports, il y a des gens qui rentrent dans ces structures qui n'arriveront pas au très haut-niveau, mais les skieurs qui intégrent les sports études sont tous parmi les cadors de leurs disciplines.

Après, il y a les lycées qui proposent des horaires aménagés avec des bacs en lien avec la montagne (exemple lycée agricole de La Motte Servolex qui propose également des horaires aménagés aux élèves qui se destinent à préparer le monitorat de ski), mais c'est pas le Club Med. Tu vas pas skier "pour le plaisir" après les cours.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Lycée Honnorat Barcelonnette (04), section métiers sportifs de la montagne, demander Martine Gastaud...

C'est pas la section des champions, mais ça te permets de préparer aussi un diplôme d'état.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le truc c'est que quand on lit les deux cas au début du sujet, on a pas l'impression qu'il y ait un quelconque projet professionnel derrière leur demande (comme devenir moniteur, pisteur, ou autres métiers en lien avec le ski.) mais juste une envie de faire du ski avec des horaires aménagés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (15 janv. 2015) disait:


C'est pas la section des champions



je confirme :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Même pas mal....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre comment je ferais pour me marrer autant le jour ou tu passeras devant? ça c'est la vraie question...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 (14 janv. 2015) disait:

Le sport études est, à partir du lycée, une sorte de centre de formation pour les futurs champions de ski. Comme pour les autres sports, il y a des gens qui rentrent dans ces structures qui n'arriveront pas au très haut-niveau, mais les skieurs qui intégrent les sports études sont tous parmi les cadors de leurs disciplines.

Après, il y a les lycées qui proposent des horaires aménagés avec des bacs en lien avec la montagne (exemple lycée agricole de La Motte Servolex qui propose également des horaires aménagés aux élèves qui se destinent à préparer le monitorat de ski), mais c'est pas le Club Med. Tu vas pas skier "pour le plaisir" après les cours.

Ben pas que...
Pour essayer de faire clair :
En lycée, il existe des sports etudes option ski qui ont 2 orientations différentes :
Les premiers sont à orientation compétitions. A quelques très rares exceptions près, tous ces lycéens sont issus des section sport (otion ski ) des collèges de montagnes. Et sans exceptions ils sont tous issus de club de la FFS. Il s'agit des meilleurs de leur génération.
Il existe une hiérarchie dans ces lycées : Albé (anciennement appelé pôle France ) puis les autres.
Les seconds sont à orientation BE. Sachant que dans un même lycée tu peux avoir une section compétition et une section BE.

Enfin, il existe des lycée qui propose des sections plus "découverte des métiers de la montagne" qui sont plus facilement accessible.

Concernant les sections ski, il y a moins de place dans les section ski en lycée qu'en collège. Ce qui veut dire concrètement que déja à l'entré en seconde des jeunes qui ont 6 ou 7 ans de compétitions en club ne rentreront pas dans ces sections non par manque de niveau mais par manque de place. Donc, la place restante pour des gens qui ne sont pas issus de cette filière est infime.
De plus la sélection dans ces sections se fait en fin de classe de troisième pour un nombre de place limité. Intégrer une telle section alors qu'on est en seconde voudrait dire qu'il y a un abandon dans la section. Chose qui arrive quelques fois. Mais dans ces cas là, les lycées vont aller chercher quelqu'un dans la liste des recalés...

Yone parle du lycée de la Matheysine (la mure)
Effectivement le niveau exigé pour intégrer n'est pas très élevé : 250 point FFS ou flèche d'or ou chamois de vermeil.
Dans ce lycée il y a 16 place chaque année et plus de 100 candidats. Concernant la promo qui vient de sortir de ce lycée. 14 était issus de club et quasiment tous venaient de la section ski du collège de Bourg d'Oisans. Plusieurs avaient même couru en équipe comité. 2 venaient des stages compétitions des ESF.
Dans cette promo, tous ont réussi leur test technique et presque tous leur préfo durant leur scolarité. Contrairement à ce que dit Yone, ils n'y font pas que des bacs en lien avec la montagne mais dans le cas de la matheysine des bacs scientifique, littéraire comme des bacs pro...
La scolarité y est difficile parce qu'elle se déroule en trois années (comme un bac normal dans lequel les skieurs vont devoir préparer en trois jours et demi par semaine : le bac, le tronc commun général du Bees (d'ailleurs je ne sais pas comment ils ont géré le truc avec la nouvelle organisation du diplome ), le brevet de secourisme, des séances de prépa physique. Raison pour laquelle certains jours les cours finissent à 20h.
La sélection est assez simple et se passe sur 1 journée à l'Alpe d'Huez.
1 descente chronométré en SL
1 descente libre filmée
1 série de test physiques
1 courte rédaction du projet professionnel (qui sert à éliminer tous ceux qui viendrait pour faire mumuse ).

A l'issu de ce test les examinateurs délibèrent et rédigent une liste de gens aptes techniquement. Une deuxième réunion prenant en compte les résultats scolaires, l'avis du professeur d'EPS et du coach du club permet d'établir une liste définitive de 16 jeunes et d'une liste d'attente si il y a des désistements (des jeunes qui par exemple ont postulé à plusieurs structures ).
NB: Dans certains clubs les gamis qui postulent au lycée de la Matheysine sont préparé par leur club à la batterie de test physique :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (15 janv. 2015) disait:

le jour ou tu passeras devant...


On a jamais été aussi proche...

:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (15 janv. 2015) disait:

ak (15 janv. 2015) disait:

le jour ou tu passeras devant...


On a jamais été aussi proche...

:-)



c'est sur que le temps ne joue pas en ma faveur...
ma pugnacité par contre ;-)
leo.cabrol
leo.cabrol

inscrit le 17/01/15
2 messages
Il y a aussi le lycée de moutiers
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
leo.cabrol (17 janv. 2015) disait:

Il y a aussi le lycée de moutiers

Étoile d'or en classe de seconde, je ne suis pas certain que ça correspond totalement aux critères de Moutiers
DaLuckyYeti
DaLuckyYeti

inscrit le 10/01/15
3 messages
Matos : 1 avis
yone74 (15 janv. 2015) disait:

Le truc c'est que quand on lit les deux cas au début du sujet, on a pas l'impression qu'il y ait un quelconque projet professionnel derrière leur demande (comme devenir moniteur, pisteur, ou autres métiers en lien avec le ski.) mais juste une envie de faire du ski avec des horaires aménagés.

Après, mon objectif, c'est plus le bac s que le ski, mais comme ça, je pourrai vivre quelques années de ma passion, puis me rabattre sur un autre truc
leo.cabrol
leo.cabrol

inscrit le 17/01/15
2 messages
tcsa (17 janv. 2015) disait:

leo.cabrol (17 janv. 2015) disait:

Il y a aussi le lycée de moutiers

Étoile d'or en classe de seconde, je ne suis pas certain que ça correspond totalement aux critères de Moutiers


c'est vrai ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass