Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Mon gamin a 3-4 ans. Je vais commencer à lui apprendre les rudiments du ski => je souhaite trouver un livre détaillant les techniques d'apprentissages pour les petits.
J'ai un niveau correct en ski (compétition pendant 10 ans) et comprend/connaît les techniques de ski. Je cherche donc un livre assez technique, rentrant dans les détails, avec des idées d'ateliers etc.
Au pire, si je ne comprends pas tout le livre, je demanderai des explications à des amis moniteurs. Je leur ait déjà demandé des conseils mais j'aime bien avoir un support écrit de qualité.
Avez vous des idées ?

Merci
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
http://babordplus.univ-bordeaux.fr/pictures/9/7/8/2/9/0/4/9782903420369FS.gif
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Merci pour l'info.
J'imagine qu'il faut le commander directement à l'ENSA ?
En consultant le site web de l'ENSA, je viens de voir qu'il y a également un Mémento Guide Ski aux enfants ensa-chamonix.net
Est ce que c'est bien ?
Il y a également un DVD : L'Enfant et la glisse Evolution du jeune skieur à travers les âges.
Est ce que c'est bien ?

Merci

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les éditions Amphora ont quelques livres sur le ski.

http://files.onlineville.com/185/public/@product/0685_@1489large_471x640.jpg?w=640&h=640

http://files.onlineville.com/185/public/@product/0686_@1493large_471x640.jpg?w=640&h=640
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 12/11/2014 - 13:54
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
euh, c'est pour un gamin de 3/4 ans blacksite ! :)
Fred_Dechra, le mémento pour les gamins, c'est certainement ce qui sera le mieux, surtout avec l'aide de tes copains moniteurs, le bouquin est quand même bien "aseptisé".
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
pour le dvd, si c'est celui qui présente les différents niveaux de test esf, c'est bof en terme de pédagogie et d'exercices. Maintenant, celui dont tu fais référence n'est peut-être pas le même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 12/11/2014 - 19:07
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui, je suis encore à la bourre moi...

Mais chez GAP tu as celui-ci :

http://www.montania-sport.com/images/products/gap-editions/ski-alpin-FRONT/240.jpg

C'est la nouvelle édition du livre posté dans le deuxième message du sujet.

En cherchant sur internet je n'ai rien trouvé d'autre adapté à l'apprentissage pour un jeune enfant.
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages

S'il y a une chose à éviter à tout prix pour le parent d'un piou piou c'est d'essayer de lui apprendre le ski, à moins d'être un pédagogue exceptionnel ou d'avoir l'expérience de l'enseignement du ski aux jeunes enfants.
Vos ne trouverez rien d'utile dans les bouquins suggérés par blacksite. Même le Mémento ne consacre que deux pages à la pédagogie de l'enseignement aux enfants dont un petit paragraphe pour les 3 à 5 ans.
À trois ou quatre ans, il n'est pas question de technique ou de méthode d'apprentissage mais d'en faire un jeu pour développer l'équilibre, la motricité, la coordination et les sensations par des expériences simples et par imitation. Le parent a malheureusement trop d'attentes et perd patience, compte tenu de la capacité et de la résistance physique de son enfant et ce dernier a tendance à faire son cinéma aux premiers signes de lassitude.
Le manuel de l'enseignement du ski par les moniteurs canadiens, page 104 et suivantes sur le manuel en ligne, donne quelques indications sur le développement et la progression des enfants:
snowpro.com du ski au canada 2012/0
La solution, confier l'enfant à des pros:
youtube.com
P.S. désolé pour les liens: copier-coller

Message modifié 1 fois. Dernière modification par potiron, 14/11/2014 - 06:44
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
+1 Potiron.
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
+1 Potiron
Exactement ce que je pensais...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
-1 Potiron

C'est excessivement réducteur et définitif comme vision ...
Certainement vrai pour nombre de parents mais en tous cas pour tous.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
A ce stade, l'adulte (pro ou pas) propose, l'enfant dispose !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/11/2014 - 17:47
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Attention que j'ai suggéré les livres sans connaître personnellement la personne qui demandait conseils. Elle est peut-être tout à fait apte à enseigner à son enfant. J'ai juste donné des livres que je connaissais (les livres sur le ski en français sont déjà rares alors ceux en plus destinés aux enfants n'en parlons pas).

Au fait, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux mettre l'enfant sur des skis en le lui proposant ou attendre qu'il en fasse la demande (envie de faire comme ses parents) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 14/11/2014 - 18:05
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
bonagva (14 nov. 2014) disait:

-1 Potiron

C'est excessivement réducteur et définitif comme vision ...
Certainement vrai pour nombre de parents mais en tous cas pour tous.


Peut-être que tu n'as pas lu les deux premières lignes de mon post.

Si quelqu'un cherche un livre sur l'enseignement du ski aux enfants, c'est assez clair que cette personne n'a ni les connaissances, ni l'expérience. Pourquoi risquer de gâcher son séjour à la montagne et rester confiné au bas des pistes à cause d'un enfant récalcitrant qui ne voudra même plus chausser après une première expérience traumatisante. En période d'affluence et sans réservation préalable, il n'y aura peut-être plus de place à la crêche et personne de disponible à l'école de ski pour réparer la catastrophe.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Et qui vous dit que ce gentil papa ne sera pas raisonnable, pédagogue et respectueux des réactions de son fils ? chercher des infos pour confirmer ou infirmer ce qu'il pensait faire le condamne à être un gros con ?
Même si je pense que les cours sont très utiles, pour un premier contact avec la neige pour moi ça s'impose pas. Pour mes enfants ça a duré à peine 10 minutes, et ils sont pas ressortis en pleurs, traumatisés ou plein de défauts.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mamatua (15 nov. 2014) disait:

Et qui vous dit que ce gentil papa ne sera pas raisonnable, pédagogue et respectueux des réactions de son fils ? chercher des infos pour confirmer ou infirmer ce qu'il pensait faire le condamne à être un gros con ?
Même si je pense que les cours sont très utiles, pour un premier contact avec la neige pour moi ça s'impose pas. Pour mes enfants ça a duré à peine 10 minutes, et ils sont pas ressortis en pleurs, traumatisés ou plein de défauts.

euh ! t'exagère pas un peu ! :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Si j'avais voulu l'adresse d'une école de ski, j'aurai rédigé mon post en conséquence. :-)
Je ne me suis pas trop étendu sur mon cursus ski (et encadrement sport montagne en général) et ne le souhaite pas particulièrement. Mais, je suis à même de savoir ce que je pourrais faire avec des gamins. Ce serait donc sympa que le potiron ne fasse pas dériver le sujet. Il ne s'agit pas de l’organisation d'un séjour à la montagne. :-) A une époque, j'étais plus de 50 jours par an sur les planches, auquel se rajoute 50-100 jours par an d'alpinisme/escalade.

Merci à martinezz et d'autres. Ca m'a rappelé la mine d'information disponible à l'ENSA. Je vais prendre le Mémento Guide Ski aux enfants. Si cela ne le fait pas, mes potes moniteurs ou même les oncles du gamin se feront un plaisir de s'en occuper.
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 15/11/2014 - 14:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sujet pasionnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Je ne sais pas si le sujet est passionnant. Mais, je ne vois pas le rapport entre le sujet du post "Livre Apprentissage ski Enfant" et la réponse de potiron. Mon sujet ne concerne pas la capacité de parents (et de moi précisément) à mettre leurs gamins sur des lattes. La question est seulement de trouver un support écrit avec des informations spécifiques.

Si potiron souhaite parler du rôle des parents dans l'éducation, y compris sportive, de leurs enfants, il me semble préférable qu'il ouvre un sujet spécifique. Idem pour sa dernière phrase : "La solution, confier l'enfant à des pros".
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
potiron (15 nov. 2014) disait:

Peut-être que tu n'as pas lu les deux premières lignes de mon post.

Si quelqu'un cherche un livre sur l'enseignement du ski aux enfants, c'est assez clair que cette personne n'a ni les connaissances, ni l'expérience.

Tu n'as manifestement pas lu la 3ème ligne du port originel, celle où le papa indique qu'il a 10 ans de compète derrière lui.
J'imagine qu'il a quelques rudiments techniques ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le Dees ski alpin repose sur une tradition de transmission orale et pratique. Le mémento est une sorte de résumé, de note de synthèse, de ce que les stagiaire apprennent en formation.
Sans ce support oral et technique, le mémento est quasiment inutile...

Par ailleurs et sans nullement douter de tes capacités à enseigner, penses-tu :
- Savoir quel éducatif on utilise pour corriger telle erreur ?
- Savoir ce que le moniteur regarde spécifiquement dans tel ou tel éducatif ?
- Savoir quel est le terrain le plus adapté à tel ou tel éducatif ?
- que ta "silouhette" soit suffisamment parfaite pour ne pas amener ton enfant dans le défaut plutôt que dans le progrès...

Encore une fois ces questions ne remettent nullement en cause toutes tes compétences...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas si ce livre existe encore, mais je recommande à tous les parents un petit bouquin de Nadège Lepeudry édité chez Tetras éditions et préfacé par Annie Famose : 60 questions réponses pour parents de petits skieurs.

Pour Info Annie Famose, en plusd'être une ancienne championne créatrice, avec notamment Léo Lacroix, de Skiset, est aussi, avec son mari (grand pédagogue, créatrice des jardins des neiges... Donc quand elle parle des enfants et du ski, elle sait un tout petit peu de quoi elle parle :) :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

tcsa, je te remercie pour tes remarques constructives.
N'ayant pas encore lu le memento, je ne peux pas savoir si je pourrais l'utiliser. Mais comme je l'ai déjà expliquer, ce sera juste un support écrit permettant d'appuyer mes discussions avec des moniteurs (amis/famille).
Ma silhouette est bonne, très largement au niveau pour le mettre sur les lattes. Si cela branche mon gamin et qu'il souhaite s'amuser plus loin, notamment dans les piquets, on verra très rapidement en club. Pour moi, la meilleure école de ski est en club, à se tirer la bourre dans les piquets.

>>>>Je ne sais pas si ce livre existe encore,
Il est toujours en vente à la FNAC livre.fnac.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 15/11/2014 - 20:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (15 nov. 2014) disait:

tcsa, je te remercie pour tes remarques constructives.
N'ayant pas encore lu le memento, je ne peux pas savoir si je pourrais l'utiliser. Mais comme je l'ai déjà expliquer, ce sera juste un support écrit permettant d'appuyer mes discussions avec des moniteurs (amis/famille).
Ma silhouette est bonne, très largement au niveau pour le mettre sur les lattes. Si cela branche mon gamin et qu'il souhaite s'amuser plus loin, notamment dans les piquets, on verra très rapidement en club. Pour moi, la meilleure école de ski est en club, à se tirer la bourre dans les piquets.

>>>>Je ne sais pas si ce livre existe encore,
Il est toujours en vente à la FNAC livre.fnac.com

Aïe!!!! Tu vas t'attirer les foudres de tous les bobos gauchos loisiros consommateur de montagne de skipass. En gros l'essentiel des skipasseurs :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (15 nov. 2014) disait:

tcsa, je te remercie pour tes remarques constructives.
N'ayant pas encore lu le memento, je ne peux pas savoir si je pourrais l'utiliser. Mais comme je l'ai déjà expliquer, ce sera juste un support écrit permettant d'appuyer mes discussions avec des moniteurs (amis/famille).
Ma silhouette est bonne, très largement au niveau pour le mettre sur les lattes. Si cela branche mon gamin et qu'il souhaite s'amuser plus loin, notamment dans les piquets, on verra très rapidement en club. Pour moi, la meilleure école de ski est en club, à se tirer la bourre dans les piquets.

>>>>Je ne sais pas si ce livre existe encore,
Il est toujours en vente à la FNAC livre.fnac.com

N'en soit pas si certain. La nièce d'une ex très grande championne de l'Alpe d'Huez est entrainnée par sa tante. Et depuis que c'es le cas, elle n'a jamais aussi mal skié :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tant qu'on parle "litterature":
Le sport de glisse aménagement et animation
L'homme en mouvement
L'entraînement de la vitesse
Le ski, origine et évolution de l'école française
Les bases du ski alpin, initiation et perfectionnement pour tous.

Oui oui les copines j'ai fini par descendre à la cave pour fouiller dans mes vieux cartons :)
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages
Moi aussi je suis descendu à la cave; j'ai trouvé Le guide du skieur par Karl Gamma publié chez Bordas avec préface d'Honoré Bonnet s'il vous plait. Il y a quelques pages sur l'enseignement aux enfants mais je ne peux pas les lire parce qu'elles sont toutes collées ensemble à la suite d'un inondation. J'ai cherché Joubert mais je crois qu'il est parti avec l'eau de la rivière. Si quelqu'un en a un exemplaire à donner, je suis preneur.

Autrement, j'ai trouvé ça:

À cinq ans, en 1959, je tapais déjà du piquet... sauf qu'ils tenaient encore par la racine; aouuuuch!!!!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa disait:

Fred_Dechra disait:
Pour moi, la meilleure école de ski est en club, à se tirer la bourre dans les piquets.

Aïe!!!! Tu vas t'attirer les foudres de tous les bobos gauchos loisiros consommateur de montagne de skipass. En gros l'essentiel des skipasseurs :)

Et dire que j'avais failli écrire que :
 
la seule "vrai" école de ski est en club, à se tirer la bourre dans les piquets.

:-)

Mais, c'est un autre sujet.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa disait:
N'en soit pas si certain. La nièce d'une ex très grande championne de l'Alpe d'Huez est entrainnée par sa tante. Et depuis que c'es le cas, elle n'a jamais aussi mal skié


C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué : est-ce que c'est mieux d'être entraîné par un coach "indépendant" ou par quelqu'un de sa propre famille ?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Il n'y a pas de secret.
1. Il y a quasiment autant de réponses qu'il y a de situations. :-)
2. La vérité est souvent (je n'ai pas écrit toujours) dans la nuance et le juste milieu. :-)
3. L'objectif est une donné essentielle pour répondre à la question.

Concernant le point 3, aujourd'hui, je souhaite simplement mettre mon gamin sur les planches en allant s'amuser quelques bonnes demi-journées au soleil, dans la neige, éventuellement en semaine. Le chocolat chaud et la tarte aux myrtilles est presque le point le plus important à la réussite de mon programme. Je serais content si le gamin s'amuse (sous-entendu : il voudra continuer).
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 16/11/2014 - 13:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Excuse moi de te titiller ainsi : A un moment est-ce que tu t'es dit qu'il serait super heureux d'apprendre avec une autre personne et de pouvoir te raconter en long et en large ces aventures devant une tarte au myrtilles et un bol de chocolat chaud. A moins que le fond du truc c'est que ça toi que ça amuse de faire le moniteur avec ton enfant :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et, en tant que père, il n'aurait pas le droit de vivre une expérience avec son gosse ?

Parce que s'il faut passer par un professionnel pour chaque activité que tu souhaiterais pratiquer avec tes gosses, c'est même pas la peine d'en faire ...

Y'a des fois, c'est total délire sur ce forum ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 nov. 2014) disait:

Et, en tant que père, il n'aurait pas le droit de vivre une expérience avec son gosse ?

Parce que s'il faut passer par un professionnel pour chaque activité que tu souhaiterais pratiquer avec tes gosses, c'est même pas la peine d'en faire ...

Y'a des fois, c'est total délire sur ce forum ...

Bonagva, ne me dit pas que tu ne saisis pas la différence entre faire du skis avec son gosse et enseigner le ski à son gosse. Sinon, c'est du délire total ce forum :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu que:
- tu ne connais pas le papa
- tu ne connais pas le gosse
- tu ne connais pas la qualité de relation qu'ils ont

Comment tu peux te permettre de sous-entendre que le gosse serait peut-être super-heureux d'apprendre avec quelqu'un d'autre et que ce n'est rien d'autre que le trip d'un moniteur raté ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 16/11/2014 - 17:43
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@ tcsa, je ne suis pas dans le trip de m'amuser à jouer le moniteur avec mon gamin. J'aurais pu passer le monitorat il y a bien longtemps.

Mais, je souhaite m'occuper de mon gamin (et de son éducation) dans la mesure de mes connaissances, compétences, disponibilités et ressources financières.
L'été dernier, j'ai réussi à lui apprendre le "zéro" en mangeant des smarties ! Rien d'extraordinaire. Mais, ça m'a permis de comprendre qu'un professionnel (hormis cour particulier) sera toujours moins disponible pour mon gamin que moi même. Dans une classe de 30 élèves, un instituteur s’occupe au grand maximum de ton gamin pendant 6h/30 par jour => 12 min par jour. En passant seulement 1h par jour avec mon gamin, je suis 4 fois plus disponible par jour ouvrable.
C'est la même chose pour les activités sportives.

Dans un premier temps, je compte réserver l'usage de professionnel (et donc mon argent) aux activités où je n'ai aucune compétence.
S'il accroche au ski et souhaite passer aux choses sérieuses, nous irons dans un club.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 16/11/2014 - 18:29
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bonagva,
Je n'avais pas envie d'en parler mais bon tant pis.
Les professionnels des sciences de l'éducation (si si il s'agit de sciences :) ) disent que la relation sachant/apprenant est subordonnée à des processus que l'on pourrait comparer à la notion de transfert et contre-transfert en psychanalyse. Dans certains cas extrême la relation sachant/apprenant peut même prendre des formes de dominations (attention je n'ai en aucun cas dit que c'était ici le cas :) ).
Bref la relation sachant/apprenant n'est pas une relation neutre. Et elle diffère de la relation Parents/enfants. Il n'est pas forcément opportun dans la cadre du développement de l'enfant d'entretenir une relation sachant/apprenant dans le cadre d'une relation parental...

Je m'arrête là. Maintenant tu as peut être envie d'y réfléchir, de te poser des questions, d'ouvrir un livre, de te renseigner. C'est ta vie, tu fais comme tu veux, quand tu veux et où tu veux, avec qui tu veux... Et si tu as envie de ne surtout pas te poser de question, de te donner des outils de reflexions, etc., ça ne troublera même pas mon sommeil :) :)

Ce que je viens d'écrire devant forcément sortir mon amis Sam de son sommeil, je rappelle à toutes fins utiles que ceux qui connaissent mon Loulou pourront te témoigner que je ne me suis jamais mêlé de sa formation, de ses entraînements, etc. Je me contentais du plaisir de l'entendre me raconter ses entraînements. Alors que depuis ces 17 ans, il porte la tenue rouge il c'est toujours interdit une quelconque remarque technique à son papa, sa maman ou à quiconque de la famille. Parce que quand on ski en famille on partage un moment de plaisir sans que l'un où soit "supérieur" à l'autre, en position de juger et corriger la technique de l'autre :) :)

Voilà, j'ai fini mon gros paquet indigeste, messieurs défoulez-vous :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (16 nov. 2014) disait:

1 @ tcsa, je ne suis pas dans le trip de m'amuser à jouer le moniteur avec mon gamin. J'aurais pu passer le monitorat il y a bien longtemps.

2 Mais, je souhaite m'occuper de mon gamin (et de son éducation) dans la mesure de mes connaissances, compétences, disponibilités et ressources financières.
3 L'été dernier, j'ai réussi à lui apprendre le "zéro" en mangeant des smarties ! Rien d'extraordinaire. Mais, ça m'a permis de comprendre qu'un professionnel (hormis cour particulier) sera toujours moins disponible pour mon gamin que moi même. Dans une classe de 30 élèves, un instituteur s’occupe au grand maximum de ton gamin pendant 6h/30 par jour => 12 min par jour. En passant seulement 1h par jour avec mon gamin, je suis 4 fois plus disponible par jour ouvrable.
C'est la même chose pour les activités sportives.

Dans un premier temps, je compte réserver l'usage de professionnel (et donc mon argent) aux activités où je n'ai aucune compétence.
S'il accroche au ski et souhaite passer aux choses sérieuses, nous irons dans un club.

1 Tu auras noté le smiley en fin d'une phrase qui commençait par "excuse moi de te titiller ainsi". Dans une analyse de texte simple, le lecteur aura compris que je te chatouillais sans nullement affirmer que je détenais la vérite...
2 Cf plus haut à propos des parents éducateurs et la relation sachant apprenant dans la relation parentale
3 Et donc un gamin qui disposera de 4 fois moins de disponibilité du sachant (l'éducateur) devra faire preuve de quatre fois plus d'autonomie et devra bonifier quatre fois plus les instants de disponibilité de son éducateur. Et arrivé en club et bien y'en a un qui est 4 fois moins réactrif à l'entraînement et qui se prend 4 fois plus de seconde à la fin de la manche :) . (NB, le smiley veut dire qu'il faut lire ceci sur le ton de la plaisanterie, même si rien ne t'empêche d'y réfléchir :) (NB, ce smiley.... ))
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@ tcsa, pas de soucis avec tes différents commentaires intéressants.

Mon gamin apprendra très facilement l'autonomie dans les très nombreux domaines où je n'ai aucune compétence ou aucune appétence. :-) Dans un premier temps, je préfère réserver mes ressources financières à ces domaines (il y en a beaucoup).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 16/11/2014 - 18:54
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et puis le but je suppose est aussi de passer du temps avec son enfant, pas d'en faire une machine de compétition. C'est sympa.
:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (16 nov. 2014) disait:

Il n'est pas *forcément opportun* dans la cadre du développement de l'enfant d'entretenir une relation sachant/apprenant dans le cadre d'une relation parental...

*forcément opportun*, tu es du coup moins catégorique, on progresse ...
Parce tous ces bons psys auraient de la peine à expliquer des relations plutôt gagnantes comme Lara Gut et son père, Martina Hingis et sa mère et j'en passe.
Et ce ne sont pas des exceptions, j'ai plusieurs parents autour de moi qui s'occupent de leur gosse en compète avec pas mal de bonheur.

Et le contraire est tout aussi vrai.

Donc, s'il y a une règle, c'est que, justement, il n'y en pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 nov. 2014) disait:

tcsa (16 nov. 2014) disait:

Il n'est pas *forcément opportun* dans la cadre du développement de l'enfant d'entretenir une relation sachant/apprenant dans le cadre d'une relation parental...

*forcément opportun*, tu es du coup moins catégorique, on progresse ...
Parce tous ces bons psys auraient de la peine à expliquer des relations plutôt gagnantes comme Lara Gut et son père, Martina Hingis et sa mère et j'en passe.
Et ce ne sont pas des exceptions, j'ai plusieurs parents autour de moi qui s'occupent de leur gosse en compète avec pas mal de bonheur.

Et le contraire est tout aussi vrai.

Donc, s'il y a une règle, c'est que, justement, il n'y en pas.

Et que sont devenus les relations entre la déesse vivante du ski et de son papa Kostelic? Et il y en a un paquet d'autres comme ça...
Quant à tes connaissances, ben il faudra aussi en reparler quand les gamins échoueront, quand les rêves se briseront, etc.
Mais comme je te l'ai dit reste dans tes certitudes, ça ne m'empêchera pas de dormir :) :). Je pourrai te citer le cas d'un gamin qui courrait avec mon Loulou, qui a été détruit psychologiquement par son père qui voulait bien faire. Et alors ça changerait quoi?

Par ailleurs les sciences de l'éducation ne sont pas faites de psy. Ce sont des sciences interdisciplinaires dans lesquels on trouve des sociologues, des anthropologues, des linguistes, des chercheurs issus des neurosciences des disciples de Sperry et de Mac Lean etc... (Bref que des charlots me diras-tu :) ).
Il existe un corpus important d'études et de recherche en la matière.

Et quand tu dis que je suis moins catégorique, se questionner empêche de l'être... Je te laisse réfléchr au sens de cette affirmation... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bonagva,
Au fait, en parlant de relation mère fille, tu ne veux pas nous expliqué comment la mère de Surya Bonali a détruit les potentiels de sa fille ????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (16 nov. 2014) disait:

Et puis le but je suppose est aussi de passer du temps avec son enfant, pas d'en faire une machine de compétition. C'est sympa.
:)

Et alors passer du temps avec son enfant oblige que se soit dans une relation éducative????
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (16 nov. 2014) disait:

Et que sont devenus les relations entre la déesse vivante du ski et de son papa Kostelic? Et il y en a un paquet d'autres comme ça...

Bah oui, exemples et contre-exemples ...
Je suis surpris que toutes ces études extrêmement scientifiques n'en fassent état ...

Et donc pour en revenir à l'essentiel, le papa à l'origine du fil est donc forcément à assimiler aux parents à problèmes ?
Aucune chance que ça se passe bien ?

Faut pas manquer d'air pour se permettre de telles affirmations sans rien connaitre de la situation ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais à aucun moment je n'ai dit ça. D'ailleurs l'auteur du post l'a très bien compris.
Une petite expression de chez moi : "il ne faut pas tenter le diable"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 nov. 2014) disait:

tcsa (16 nov. 2014) disait:

Et que sont devenus les relations entre la déesse vivante du ski et de son papa Kostelic? Et il y en a un paquet d'autres comme ça...

Bah oui, exemples et contre-exemples ...
Je suis surpris que toutes ces études extrêmement scientifiques n'en fassent état ...

Et donc pour en revenir à l'essentiel, le papa à l'origine du fil est donc forcément à assimiler aux parents à problèmes ?
Aucune chance que ça se passe bien ?

Faut pas manquer d'air pour se permettre de telles affirmations sans rien connaitre de la situation ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 nov. 2014) disait:

tcsa (16 nov. 2014) disait:

Et que sont devenus les relations entre la déesse vivante du ski et de son papa Kostelic? Et il y en a un paquet d'autres comme ça...

Bah oui, exemples et contre-exemples ...
Je suis surpris que toutes ces études extrêmement scientifiques n'en fassent état ...

Et donc pour en revenir à l'essentiel, le papa à l'origine du fil est donc forcément à assimiler aux parents à problèmes ?
Aucune chance que ça se passe bien ?

Faut pas manquer d'air pour se permettre de telles affirmations sans rien connaitre de la situation ...

Les as-tu lu au moins pour être aussi affirmatif???
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (16 nov. 2014) disait:

Les as-tu lu au moins pour être aussi affirmatif???

Rien de bien scentifique mais certainement plus pragmatique: deux manuels de Swiss Snowsports* sur l'apprentissage du ski aux enfants et, malgré qu'ils soient édités par l'association faîtière des écoles de ski Suisses, je n'ai pas souvenir d'un quelconque chapitre qui mettrait en garde face à l'apprentissage donné par des parents ...

Du moment que l'enseignant, quel qu'il soit, est compétent techniquement, qu'il sait transmettre cette technique et que le relationnel qu'il instaure avec l'apprenant est bon, ça roule, point.
L'inverse étant tout aussi vrai, je crois qu'on a tous vu des parents, pros ou coaches qui devraient s'abstenir d'enseigner ...

Mais c'est avec plaisir que je lirais n'importe quelle étude sur le sujet dont tu pourrais me faire profiter et qui serait aussi catégorique que tu l'es.
A moins que ce ne soit une étude bidonnée, une pseudo-étude commanditée par un groupe d'intérêts ou que tu n'en aies une lecture très orientée ...

* snowsports.ch
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
null disait:
Du moment que l'enseignant, quel qu'il soit, est compétent techniquement, qu'il sait transmettre cette technique et que le relationnel qu'il instaure avec l'apprenant est bon, ça roule, point.

Je crois que cette phrase résume à elle seule toute la difficulté de la dimension psychologique entre un "coach" et l'apprenant.

Je suis plutôt d'accords avec Tcsa, surtout qu'il prend soin de bien prendre des pincettes pour parler du sujet. Effectivement, on voit de tout. Mais en psychologie psychodynamique, cognitive, holistique ect ... ce qu'il en ressort des études; lorsque les parents décident de prendre le role de "coach" ou "coach adjoint" ça dégrade généralement la situation. Perso, en tant qu’entraîneur, j'ai souvent observé ça également.
Alors même si ces études concernent le plus souvent le sport de haut niveau, on peut remarquer à plus petite échelle que le même genre de situation ce manifeste.
Le soucis vient pas tant des capacités et des compétences que les parents peuvent avoir, mais surtout du symbole que représente le père ou la mère aux yeux de l'enfants et notamment vis à vis de son expérience émotionnelle. Apres faut se renseigner sur la théorie d'Eccles et en particulier sur les résultats de Babkes & Weiss ou encore bois & al.
Ce dont il faut surtout être conscient, c'est de la complexité et de la tournure que peuvent prendre les choses. J'imagine que la plupart des parents veulent bien faire, mais comme le dit Tcsa, ça peut vite tourner au vinaigre pour l'enfant sans même qu'il ne laisse paraître de signes sur son état psychologique.
Même si bien sur, on peut parfois rencontrer d'excellentes relations entre parents coach et enfants.

Par contre, pour une initiation aux sports, l'enfant peut être désireux de "débuter" la pratique avec ses parents, simplement car le climat rassurant crée par les parents peut être un moteur à l'engagement dans la discipline. Mais ça à ces limites =). Et l'attitude de Fred, est je trouve, tout à fait légitime. Je ne pense pas que l'on puisse reprocher à quelqu'un de s'instruire et de se renseigner pour agir de la meilleure des façons tout en prenant le recul nécessaire.


- Partridge et al., (2008). Social influence in sport. In S. Horn, Advances in sport psychology.Human Kinetics Ed.
- The parent-coach/child-athlete relationship in youth sport: cordial, contentious, or conundrum? Weiss MR1, Fretwell SD.
- Psychological Qualities of EliteAdolescent Rugby Players: Parents,Coaches, and Sport Administration StaffPerceptions and Supporting Roles Charlotte Woodcock, Mark J.G. Holland,Joan L. Duda, and Jennifer Cumming. University of Birmingham
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Artynie, 17/11/2014 - 11:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as de seines lectures :) :)