jerem83200
jerem83200

inscrit le 21/10/14
8 messages
Bonjour. Il y a peu j'ai demandé conseils pour des skis, et grâce à vous j'ai acheté ma premiere paire de ski.

Cette fois je vous demande conseil pour des chaussures. Je suis allé à décathlon aujourd'hui, déterminé à en acheter. Je demande conseil à un vendeur et voilà ce qu'il me dit.

En gros étant donné que je suis lourd et puissant (rugbyman de plus de 100kg) il me faut un flex de 100 minimum. Mon niveau de ski étant moyen (bien sur les pistes rouges mais pas à l'aise sur les noires) qu'en pensez vous ?

Car biensur, celles qu'il m'a proposé montaient direct à 280€, quand j'avais pour budget 200€. Mais il est vrai que j'étais bien dedans (Atomic Live Fit 100 )

Et question pointure il me proposait du 27.5, mais j'ai lu qu'il fallait prendre 1 ou 2 pointures de plus que la sienne (je fais du 43). Qu'en est il de la pointure aussi ? Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7169 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Choisir un ski, c'est facile, une chaussure, nettement moins ...
L'erreur la plus courante est de prendre trop grand ...

La pointure: en étant debout et bien droit, tes orteils doivent effleurer le bout du chausson. Quand tu seras en appui languette, ils ne toucheront plus. Si tu prends plus grand, tes pieds vont bouger à l'intérieur avec risque d'ampoules et une conduite pas très précise du ski.
En mesurant tes pieds, commence par une taille correspondant au mondopoint et ajuste en fonction de la règle ci-dessus.
Perso, mes pieds font 270mm et je chausse du 26.5.
Comme ce n'est pas absolu d'un fabriquant à un autre, ça ne sert à rien d'extrapoler, faut essayer ...

La largeur de la chaussure: mesure ta largeur de pied (les deux, il y a souvent des différences) au niveau du métatarse et choisis en fonction de la description de la chaussure, ne prends pas plus large.
Perso, je fais 105mm et j'utilise des pompes de 100 pour du ski raisonnablement sportif.
Comme ça varie d'un fabriquant à un autre, ça ne sert à rien d'extrapoler ...

La tenue du talon: vérifie si tu n'as pas le talon qui a tendance à bouger dans la chaussure. Ca peut arriver si, comme moi, tu as un talon/cheville/bas mollet fins.
Perso, une chaussure 3 boucles, dont la boucle du milieu tient le cou de pied, a résolu le problème.

Quand tu essayes une chaussure neuve, tu dois avoir l'impression que ton pied est plutôt serré. Si tu es à l'aise, elle est trop grande, quand le chausson se tassera après quelques jours de ski, tu vas avoir le pied qui flotte et tu seras obligé de serrer tes pompes de plus en plus fort, avec des risques de douleurs à la clé.

Avoir le pied serré, c'est bien, mais il faut que ce soit aussi uniforme que possible et sans "points durs", des zones où tu es plus compressé que d'autres, ces points durs vont très probablement se transformer en points douloureux par la suite.

Le flex: pour un skieur de ton niveau, un 80 ferait normalement l'affaire, mais vu ton gabarit/puissance, un flex de 100 ne me parait pas plus choquant que ça.
Pour info, le flex n'est pas normé, c'est raisonnablement homogène à l'intérieur d'une même marque, mais ça varie d'une marque à l'autre.
De plus, dans un magasin à 20°, le plastique est plus mou qu'à -10, donc plutôt difficile à évaluer en essayant ...
Bon, ne te stresse pas trop, c'est pas le point le plus crucial.

Quelques avis différents ou pas:
skiinfo.fr
geo-ski.eu

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

D'accord avec Bonavga sur tout.
Du coup c'est quoi les skis que tu as acheté? Pour les chaussures jamais 2 pointures de plus!
1-Achète des vrais chaussettes de ski pas trop épaisses avec renfort aux endroits sensibles. Dans ce style:
ekosport.fr
2- Ensuite tu vas dans un bon magasin avec les chaussettes ou tu en achètes sur place. Ils vont te mesurer la largeur et la longueur exacte du pieds. Il faut savoir qu'un chausson se tasse toujours quand il est neuf.
L'ideal c'est d'aller chez un bootfitter, mais tu risques d'être hors budget.
Est-ce que tu a déjà utilisé un modèle qui te convenait au niveau confort et utilisation?
Vu ton gabarit (je fais le même), prends un soin particulier au niveau du confort tibial, sans négliger le reste bien sur.
Attention: Une chaussure qui te parait trop souple en magasin, le sera beaucoup moins au froid.
J'ai des Fischer Thunder X (Flex 120) dans lequelles le confort en appui tibial était moyen et je suis passé au chausson thermoformable et maintenant c'est comme des pantoufles et j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes chaussures. Tout ça pour dire que si tu connais un modèle qui te convient une fois déterminée la bonne taille, tu peux en trouver d'occasion, tu gardes que les coques et tu fais un chausson thermoformable.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/11/2014 - 07:28
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

43 = 27 ou 27.5.

skitrace.com

La ATOMIC livefit 100, c'est très confort mais au niveau de la tenue il n'y a que 2 boucles + le strap. C'était suffisant ?

jerem83200
jerem83200

inscrit le 21/10/14
8 messages
Merci beaucoup pour vos conseils, cela m'éclaire bien plus.

Pour les skis, j'ai pris des X-wing 9

Pour les deux oucles du atomic, j'ai aussi fait part au vendeur de ma crainte, mais il m'a dit que ca changait rien du tout. Je m'apercois que j'avais plus affaire à un vendeur qu'un conseillé. Il ne m'a pris aucune mesure et a fait un peu au "pif". Je suis au moins fixé sur quoi choisir
jerem83200
jerem83200

inscrit le 21/10/14
8 messages
J'ai mesurer mes pieds. En faisant une empreinte sur une feuille de papier j'ai pu ainsi mesurer précisément.

Et mon pied mesure 26cm mais 115mm de large. Hors, aucune chaussure va aussi large !

Je vais en réessayer cette aprem on verra bien
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
je crois qu'il vaut mieux mesurer dans un magasin de sport ou style DECATHLON sur l'appareil de mesure.
jerem83200
jerem83200

inscrit le 21/10/14
8 messages
Je suis aller spécialement dans un magasin de ski, et ma pointure est 26.5 pour une largeur de 119.
Les vendeurs, médusés m'ont dit qu'avec cette largeur de pied il était très difficile de trouver des chaussures parfaites, à moins de faire un truc sur la coque (avec un surcout donc)

J'ai donc prix des rossignol alias 80 à decath, en 26.5 qui me sers mais ne me font pas mal. Je vais les garder au pied ce soir pour voir un peu.

Et pour l'anecdote, le flex de 80 est bien plus rigide que le flex 95 de salomon. J'ai cru que j'allais plié la chaussure de salomon :o
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass