Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Super Marta Bassino. Les Italiennes ont vraiment un beau réservoir de talents derrière Goggia et Brignone. Par contre la piste d'aujourd'hui était bizarre, on aurait dit du béton. D'ailleurs c'est pour ça que les filles tournaient en dérive (tout le ski glissait latéralement) au lieu d'appuyer dessus ?

Surprenante la chute de Robinson dans l'aire d'arrivée. On voit vraiment comment elle a croisé ses skis juste avant.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Les commentateurs français d’Eurosport ils sont sous contrat avec Fischer?
Parce qu’on n’a plus besoin de page de pub avec eux: « C’est le matériel qui marche bien », « c’est sur que le noir et le jaune » ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 17/01/2021 - 14:21
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
LesMenuiresCestTop (16 janv.) disait:

Habari Gani (16 janv.) disait:

Pour le SL d’aujourd’hui je mets une pièce sur Ramon


Perdu !
Mais toujours mieux que Kristo 18ème... Vraiment bizarre.
Et pour demain, sur qui mets-tu un billet ? Maintenant que Noël sait de nouveau faire 2 manches, je mise sur lui pour demain.
Pinturault a un boulevard à présent, avec Kilde forfait pour la saison, et la covid qui pourrait stopper les choses à tout moment. S'il ne se blesse pas je ne vois pas qui pourrait le devancer, même s'il prend quelques jokers.
Chez les filles, au géant d'aujourd'hui, c'était une patinoire. Seules les toutes meilleures faisaient du beau ski. Certaines étaient en quasi perdition sur plusieurs virages de suite tout en dérapage. Je pense qu'avec mes skis et mon niveau, je ne pourrais même pas faire une seul virage coupé sur ce revêtement lustré. Elles remettent ça demain ! J'espère que Worley et Bassino vont être au même niveau qu'aujourd'hui, c'était un régal.

Je ne parie plus. Sauf sur le gros globe de Pintu avec la blessure de Kilde.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Gisin: “Ce week-end n’aurait pu être mieux”

Deux podiums en deux jours en géant, quel week-end réussi par Michelle Gisin qui revient sur son week-end slovène des plus réussis.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Kranjska Gora : Marta Bassino remporte le 2e géant, Tessa Worley au pied du podium

Marta Bassino a remporté le géant de Kranjska Gora, ce dimanche, pour la deuxième épreuve de Coupe du monde ce week-end en Slovénie. Tessa Worley est 5e.

A lire ici.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Habari Gani (17 janv.) disait:

LesMenuiresCestTop (16 janv.) disait:

Habari Gani (16 janv.) disait:

Pour le SL d’aujourd’hui je mets une pièce sur Ramon


Perdu !
Mais toujours mieux que Kristo 18ème... Vraiment bizarre.
Et pour demain, sur qui mets-tu un billet ? Maintenant que Noël sait de nouveau faire 2 manches, je mise sur lui pour demain.
Pinturault a un boulevard à présent, avec Kilde forfait pour la saison, et la covid qui pourrait stopper les choses à tout moment. S'il ne se blesse pas je ne vois pas qui pourrait le devancer, même s'il prend quelques jokers.
Chez les filles, au géant d'aujourd'hui, c'était une patinoire. Seules les toutes meilleures faisaient du beau ski. Certaines étaient en quasi perdition sur plusieurs virages de suite tout en dérapage. Je pense qu'avec mes skis et mon niveau, je ne pourrais même pas faire une seul virage coupé sur ce revêtement lustré. Elles remettent ça demain ! J'espère que Worley et Bassino vont être au même niveau qu'aujourd'hui, c'était un régal.

Je ne parie plus. Sauf sur le gros globe de Pintu avec la blessure de Kilde.


Une côte ridicule sans risque : c'est gagné sauf blessure

Par contre, chez les filles, ça va être chaud
Mlle BRIGNONE ne conservera pas son titre
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, elle a vraiment connu un coup d'arrêt depuis quelques courses...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La Coupe d’Europe pour retrouver la confiance

Jasmine Flury, Kajsa Vickhoff Lie et Joana Hählen, habituellement alignées en Coupe du monde, avaient fait le déplacement de Crans-Montana ce week-end, pour y disputer une descente de Coupe d'Europe, une semaine avant d'y retrouver l'élite. Rencontre.

A lire ici.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
squier (17 janv.) disait:

Habari Gani (17 janv.) disait:

LesMenuiresCestTop (16 janv.) disait:

Habari Gani (16 janv.) disait:

Pour le SL d’aujourd’hui je mets une pièce sur Ramon


Perdu !
Mais toujours mieux que Kristo 18ème... Vraiment bizarre.
Et pour demain, sur qui mets-tu un billet ? Maintenant que Noël sait de nouveau faire 2 manches, je mise sur lui pour demain.
Pinturault a un boulevard à présent, avec Kilde forfait pour la saison, et la covid qui pourrait stopper les choses à tout moment. S'il ne se blesse pas je ne vois pas qui pourrait le devancer, même s'il prend quelques jokers.
Chez les filles, au géant d'aujourd'hui, c'était une patinoire. Seules les toutes meilleures faisaient du beau ski. Certaines étaient en quasi perdition sur plusieurs virages de suite tout en dérapage. Je pense qu'avec mes skis et mon niveau, je ne pourrais même pas faire une seul virage coupé sur ce revêtement lustré. Elles remettent ça demain ! J'espère que Worley et Bassino vont être au même niveau qu'aujourd'hui, c'était un régal.

Je ne parie plus. Sauf sur le gros globe de Pintu avec la blessure de Kilde.


Une côte ridicule sans risque : c'est gagné sauf blessure

Il reste le scénario d'arrêt total début février, avant les mondiaux. La FIS décide que comme il n'y a pas assez de courses, il n'y aura pas de globe.
Là je crois que Pintu finirait ses jours en prison pour avoir étranglé le président de la FIS puis les responsable de la province de Wuhan
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 18/01/2021 - 14:07
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
En filtrant sur le site de la FIS
10 dates en "result" et 8 en 'up coming"

Je décrète que la moitié étant franchie, les résultats seront figés en cas de force majeure :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Noémie Kolly sélectionnée pour les descentes CM de Crans-Montana

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Michelle Gisin sous l’oeil de Charlotte Chable

Michelle Gisin est entrée dans l'histoire ce week-end en devenant l'une des rares skieuses à être montée sur le podium dans toutes les disciplines. Egalement membre de l'équipe de Suisse, notre consultante Charlotte Chable revient sur cet exploit.

A lire et voir ici.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans l'organisation des coupes du monde : si les épreuves de slalom (reprise de ceux de Wengen) qui devaient se dérouler la semaine derrière à Kitzbühel ont été annulées et déplacées à Flachau, celles de vitesse de cette semaine sont maintenues. A noter qu'Alexis Pinturault, en tête au classement général et plus que jamais favori au gros globe en raison de l'arrêt pour blessure d'Alexander Aamodt Kilde, participera à l'épreuve de super-G.
ledauphine.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Il ferait mieux de rester au chaud
Odermatt ne risque pas de gagner les 3 courses à Kitz....
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Odermatt en DH je crois qu'il n'a pas de top 10 à son actif
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Habari Gani (19 janv.) disait:

Odermatt en DH je crois qu'il n'a pas de top 10 à son actif


Aucun et 1 seul SG gagné (+ 1 GS)
Il aura le Gros Globe plus tard mais pas maintenant
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Bel article sur les françaises en SL dans Skieur de 01/21

3 au départ à Flachau (Noens Forni et Escane)
- 1 place de base par nation
- 1 place grâce à NOENS (26 start list)
- 1 quota supplémentaire / pas clair / apparemment grâce NOENS 26 à LEVI début saison

Bref, il ferait bien de simplifier...

C'est rassurant de ne pas savoir

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 19/01/2021 - 18:10
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai commandé le Skieur et je devrai bientôt le recevoir.

Mais oui, rien que sur ce que tu as posté, je pense aussi qu'il manque un "réservoir" de skieuses.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
squier (19 janv.) disait:

Bel article sur les françaises en SL dans Skieur de 01/21
(...)
C'est rassurant de ne pas savoir




Et ca ne va pas s'arranger.
Quand on voit les difficultés que les gamins ont à s'entrainer parce que les clubs peinent à négocier l'ouverture d'un TSK et de deux pistes (attention il n'est pas question d'une ouverture de plusieurs RM qui permettraient de faire plein de pistes et du HP alors que les touristes sont injustement privés de ski; non il s'agit d'un pauvre TSK et de deux pistes avec, pendant les 10 semaines à venir, comme unique perspective de taper du piquet).
Quand on voit que des gamins se lèvent le samedi et le dimanche matin à 6h00 pour faire 1h00 à 2h00 de route depuis "leur" station pour arriver sur un site d'entrainement où ils mangeront à midi un sandwich avant de refaire 1 à 2 heures de route en fin de journée et que là certaines familles dans les vallées commencent à jeter l'éponge parce qu'à 50 euros la journée d'entrainement elles n'y arriveront pas 10 WE
Que dans une station comme la Plagne le ski club qui est l'un des plus médaillés de France a fait des rotations en minibus pendant les vacances parce qu'il n'était pas possible d'ouvrir un TSK (si si il en reste qu'on ne raconte pas de bobards, on ne parle évidemment pas d'un TSD trop couteux à faire tourner)
Que dans les ski études la question de la possibilité de faire skier les gamins la semaine devient complexe parce que les établissements n'ont pas les budgets pour payer le prix des remontées mécaniques ("normalement" ça tourne avec les forfaits mais là les forfaits ça ne marche pas, il y a une facturation de la remontée) ... on va peut être perdre des alpins pour faire des fondistes parce que ça commence à être ça l'activité en section ski alpin

C'est con parce que les remontées mécaniques ont besoin de moniteurs pour faire venir les touristes et que les moniteurs ils viennent de quelle filière majoritairement? Ouh là on est en train de parler d'une vision à plus d'un an, c'est de l'ultra long terme !

Après je ne sais pas quel est le périmètre de l'un et de l'autre mais Swiss-ski c'est 60 millions de CHF de budget et la FFS c'est 22 M d'euros.

Donc des filles parties c'est pas fini

Et voir les autrichiennes, les suisses, les américaines et les italiennes sur les podiums c'est encore pour quelques années
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/01/2021 - 23:26
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ledauphine.com
Etonnant, non ? (ou pas !)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Gabani

Quand Rudy Soulard dit qu'on ne sait pas pourquoi on en est là, je trouve ça bizarre. Il y a déjà eu des "prospects" pour savoir d'où venait le problème, et des points avaient été ciblés.

Je me souviens de ceci :

- Manque de culture des sports de glisse en France ;
- Manque de financements et de soutien pour les jeunes athlètes ;
- Organisation des comités et associations (je ne connais pas les détails) ;
- Dévalorisation du sport féminin en général ;
- Difficulté de faire une carrière pro une fois dans le circuit (financements, gestion des blessures, reconversion, etc.).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Forza Italia à Montana !

A lire ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/01/2021 - 14:17
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et de neuf pour Charlotte Lingg !

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les Italiennes et Corinne Suter devant à Crans-Montana

Sofia Goggia a remporté le premier entraînement de la descente de Crans-Montana devant Corinne Suter et Elena Curtoni.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Onze Suissesses dans le portillon à Crans-Montana

Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Michelle Gisin seront les fers de lance de la délégation suisse lors des épreuves de vitesse de Coupe du monde à Crans-Montana dès vendredi. La Fribourgeoise Noémie Kolly sera également de la partie.

A lire ici.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Blacksite (20 janv.) disait:

@ Gabani

Quand Rudy Soulard dit qu'on ne sait pas pourquoi on en est là, je trouve ça bizarre. Il y a déjà eu des "prospects" pour savoir d'où venait le problème, et des points avaient été ciblés.

Je me souviens de ceci :

- Manque de culture des sports de glisse en France ;
- Manque de financements et de soutien pour les jeunes athlètes ;
- Organisation des comités et associations (je ne connais pas les détails) ;
- Dévalorisation du sport féminin en général ;
- Difficulté de faire une carrière pro une fois dans le circuit (financements, gestion des blessures, reconversion, etc.).


Bref il faut tout remettre à plat :-)
Je propose une taxe de 1€ sur les forfaits et le doublement de la contribution ESF (2 millions sur 270 millions de CA) pour tout reconstruire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 20/01/2021 - 17:37
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Le doublement de la contribution ESF au budget de la FFS, ce n'est pas pour demain. C'est plutôt une diminution qui serait à l'ordre du jour vu le contexte actuel.
Cf article de Ski Chrono cité supra : ledauphine.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Je l'avais vu
J'avais même oublié que l'ESF finançait
Quand ça reviendra à la normale, une fois tous vaccinés
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
squier (20 janv.) disait:

Blacksite (20 janv.) disait:

@ Gabani

Quand Rudy Soulard dit qu'on ne sait pas pourquoi on en est là, je trouve ça bizarre. Il y a déjà eu des "prospects" pour savoir d'où venait le problème, et des points avaient été ciblés.

Je me souviens de ceci :

- Manque de culture des sports de glisse en France ;
- Manque de financements et de soutien pour les jeunes athlètes ;
- Organisation des comités et associations (je ne connais pas les détails) ;
- Dévalorisation du sport féminin en général ;
- Difficulté de faire une carrière pro une fois dans le circuit (financements, gestion des blessures, reconversion, etc.).


Bref il faut tout remettre à plat :-)
Je propose une taxe de 1€ sur les forfaits et le doublement de la contribution ESF (2 millions sur 270 millions de CA) pour tout reconstruire

Ca la taxe sur les forfaits c'est clairement ce qu'il faut faire.

1€ par forfait (je suppose que c'est par jour par forfait) ca ferait 53 millions d'euros :) (bon sauf sur la saison 2019/2020 et surtout sur 2020/2021)

Donc il y aurait de quoi affecter à trois missions:
- formation / haut niveau (pour notre sujet initial)
- classes de neige (renouvellement de la clientèle)
- dépenses de développement durable (il faut toujours un peu de vert)

En revanche 1 € par forfait ca veut dire le même montant forfaitaire au Chazelet ou à Saint-Anne qu'aux 3 Vallées. Il y a de quoi faire du proportionnel avec +/- 3%

Le doublement de la contribution ESF si tu le recycles dans les classes de neige ça leur revient parce qu'il faut payer les moniteurs. Bien aussi car ça amène les ESF des stations "riche"s (où il n'y a pas de place pour les classes de neige notamment concernant l'immobilier) à verser aux moniteurs de petites stations "pauvres"
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (20 janv.) disait:

Le doublement de la contribution ESF au budget de la FFS, ce n'est pas pour demain. C'est plutôt une diminution qui serait à l'ordre du jour vu le contexte actuel.
Cf article de Ski Chrono cité supra : ledauphine.com


C'est clair que comme il a été dit sur un autre fil la position de Vion se désolidarisant des autres "acteurs de la montagne" a laissé des traces
https://fb.watch/20-sG15i_1/
A Noël il y avait même à a connaissance au moins une station ou l'ESF avait obtenu que seuls puissent accéder aux RM avec les mineurs de club FFS les moniteurs professionnels et pas les moniteurs fédéraux. Ce qui est l'interprétation littérale du décret (contrairement à celle que veiut faire la FFS)
[/quote]
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
squier (20 janv.) disait:

Blacksite (20 janv.) disait:

@ Gabani

Quand Rudy Soulard dit qu'on ne sait pas pourquoi on en est là, je trouve ça bizarre. Il y a déjà eu des "prospects" pour savoir d'où venait le problème, et des points avaient été ciblés.

Je me souviens de ceci :

- Manque de culture des sports de glisse en France ;
- Manque de financements et de soutien pour les jeunes athlètes ;
- Organisation des comités et associations (je ne connais pas les détails) ;
- Dévalorisation du sport féminin en général ;
- Difficulté de faire une carrière pro une fois dans le circuit (financements, gestion des blessures, reconversion, etc.).


Bref il faut tout remettre à plat :-)
Je propose une taxe de 1€ sur les forfaits et le doublement de la contribution ESF (2 millions sur 270 millions de CA) pour tout reconstruire


C'est pas déjà le cas ? Il me semble qu'une partie du supplément "assurance", que beaucoup de touristes prennent, va à la FFS. En tous cas, c'était comme ça quand les stations ont commencé à proposer ce supplément.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 20/01/2021 - 18:17
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Bon on va se trainer longtemps le Gabani?
Blacksite (20 janv.) disait:

@ Gabani
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça comme ça...

Et plus moyen d'éditer le message.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (20 janv.) disait:

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça comme ça...

Et plus moyen d'éditer le message.

Perso, j'ai lu le message, j'ai même pas vu l'erreur et je savais à qui tu t'adressais ...
C'est limite langage des minions ... :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Gobanva
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (20 janv.) disait:

vonderberg (20 janv.) disait:

Le doublement de la contribution ESF au budget de la FFS, ce n'est pas pour demain. C'est plutôt une diminution qui serait à l'ordre du jour vu le contexte actuel.
Cf article de Ski Chrono cité supra : ledauphine.com


C'est clair que comme il a été dit sur un autre fil la position de Vion se désolidarisant des autres "acteurs de la montagne" a laissé des traces
https://fb.watch/20-sG15i_1/
A Noël il y avait même à a connaissance au moins une station ou l'ESF avait obtenu que seuls puissent accéder aux RM avec les mineurs de club FFS les moniteurs professionnels et pas les moniteurs fédéraux. Ce qui est l'interprétation littérale du décret (contrairement à celle que veiut faire la FFS)


Tu penses vraiment que Vion va ouvrir sa bouche contre notre bon président et ses guignols, alors qu'il est pressenti pour la place de président du comité olympique Français ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 20/01/2021 - 20:08
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Une source parmi d'autre..

ledauphine.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Pour l'instant pas grand monde en face malheureusement ... parce que Patrice Martin il est bien mais il est président d'une fédération d'un sport non olympique
Il faut plus voir du côté de Thierry Rey un candidat sérieux.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
LeKeke (20 janv.) disait:

squier (20 janv.) disait:

Blacksite (20 janv.) disait:

@ Gabani

Quand Rudy Soulard dit qu'on ne sait pas pourquoi on en est là, je trouve ça bizarre. Il y a déjà eu des "prospects" pour savoir d'où venait le problème, et des points avaient été ciblés.

Je me souviens de ceci :

- Manque de culture des sports de glisse en France ;
- Manque de financements et de soutien pour les jeunes athlètes ;
- Organisation des comités et associations (je ne connais pas les détails) ;
- Dévalorisation du sport féminin en général ;
- Difficulté de faire une carrière pro une fois dans le circuit (financements, gestion des blessures, reconversion, etc.).


Bref il faut tout remettre à plat :-)
Je propose une taxe de 1€ sur les forfaits et le doublement de la contribution ESF (2 millions sur 270 millions de CA) pour tout reconstruire


C'est pas déjà le cas ? Il me semble qu'une partie du supplément "assurance", que beaucoup de touristes prennent, va à la FFS. En tous cas, c'était comme ça quand les stations ont commencé à proposer ce supplément.

Pas exactement, mais c'est bien un produit dont une partie va au comité de Savoie

carreneige.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Crans Montana : Gauthier aux portes du Top 15, Vickhoff Lie meilleur temps du second entraînement de descente

La jeune Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie s'est montrée la plus rapide ce jeudi lors du deuxième et dernier entraînement de descente à Crans Montana. Meilleure Française, Tiffany Gauthier est constante aux portes du Top 15.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Kajsa Vickhoff Lie brouille les pistes à Crans-Montana

Kajsa Vickoff Lie a remporté le second entraînement en vue des descentes de Crans-Montana. La Norvégienne a devancé l'Américaine Breezy Johnson et l'Italienne Sofia Goggia.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Noémie Kolly, la Romande qui espère briller à domicile

De retour de blessure, la Fribourgeoise sera la seule skieuse romande alignée ce week-end à Crans-Montana. Une belle occasion pour elle de faire éclater son talent aux yeux du grand public. Rencontre.

A lire et voir ici.