ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?



oui, l'Autriche bien sur et la Suisse, même si c'est plus ça, on est pas loin du sport national... en tous cas c'est diffusé sur les chaines publiques et ça prend de la place dans la presse écrite.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour avoir vu des Coupes du Monde à Val d'Isère, le tirage au sort des dossards etc, on imagine la dimension chez les Autrichiens, la Suisse etc, multipliée par xxxxx lol

Effectivement assister à la descente de Kitzbuel c'est comme un pèlerinage
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Kaiser Franz :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sports.yahoo.com
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Yes ou plutôt Ya, vu en personne en .....1982 ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-) j'adorais ce mec quand j'était gamin! c'était mon héro absolu :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
topgun (18 févr. 2015) disait:

En fouinant un peu j'ai retrouvé des chiffres: en 2009 JB recevait de Valloire et la région environ 100 000 €

Ce ne sont pas des montants astronomiques non plus !

Valloire c'est pas Courchevel, Fischer c'est pas Head, la Région Rhone-Alpes c'est pas Red Bull. Demande à Pinturault combien de zéro a son chèque.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (18 févr. 2015) disait:

:-) j'adorais ce mec quand j'était gamin! c'était mon héro absolu :-)


Pareil, ma première paire de lattes achetée c'était des C4 !

Et son retour après sa longue traversée du désert
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (18 févr. 2015) disait:

ak (18 févr. 2015) disait:

:-) j'adorais ce mec quand j'était gamin! c'était mon héro absolu :-)


Pareil, ma première paire de lattes achetée c'était des C4 !

Et son retour après sa longue traversée du désert




ahhhhhh les c4 :D
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

topgun (18 févr. 2015) disait:

En fouinant un peu j'ai retrouvé des chiffres: en 2009 JB recevait de Valloire et la région environ 100 000 €

Ce ne sont pas des montants astronomiques non plus !

Valloire c'est pas Courchevel, Fischer c'est pas Head, la Région Rhone-Alpes c'est pas Red Bull. Demande à Pinturault combien de zéro a son chèque.


Courchevel lui verse environ 150 000 € par saison et HEAD c'est entre 200 000 et 300 000 € par exemple (chiffres 2014) ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Si seulement il n'y avait que le ski alpin. Faut voir le monde en bas de la tournée des 4 tremplins ou à Oslo en pleine capitale. Faut voir le monde à Oberhof ou Ruhpolding en biathlon. Faut voir le monde à St Moritz, Igls, ou Koenigssee pour du bobsleigh et du skeleton. Combien de monde à Zagreb, Kranjka Gora, Maribor etc... pour la remise des dossards.

En France, pour Val 2009 on a été obligé de faire des TER et navettes gratos et d'inviter les collégiens et lycéens de Rhône-Alpes aux compétitions pour faire venir les Français. Idem au Grand Bo pour le biathlon. Méribel offre les forfaits gratos pour faire venir les gens durant les jours d'épreuves sur la coupe du monde féminine. La coupe du monde de bob à La Plagne est un flop niveau fréquentation (pourtant on a l'une des pistes les plus spectaculaires et techniques du monde).

Chaque année lors du Critérium, si on enlève les skiclubs français et les anglais en villégiature, on a plus de supporteurs qui parlent chacun leur forme d'allemand (Allemands, Suisses allémanique, Autrichiens, Liechensteinois et quelques Ritals des Dolomites).

Oui on a la plus grosse densité de stations de skis, oui on est le premier pays touristique en matière de ski (quoique chaque année c'est serré avec les USA), mais non on peut pas dire qu'on est un pays avec la culture de l'hiver. La preuve, combien d'épreuves de coupe du monde ont lieu en France (toutes disciplines hivernales confondues) par rapport aux autres pays? peu.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
yone74 (18 févr. 2015) disait:

vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.


Je n'ai pas dit que les Norvégiens n'étaient pas présents dans les disciplines alpines ni qu'ils n'étaient pas connus et respectés dans leur pays, j'ai dit que l'attrait et la culture de ce pays tournait avant tout autour du ski nordique.
Il n'y a qu'à comparer le nombre de kms de pistes de ski de fond et de ski alpin en Norvège pour se rendre à l'évidence : je veux bien que leurs montagnes se prêtent moins au ski alpin que les Alpes du centre de l'Europe, reste que le nombre et l'étendue des domaines alpins reste très faible pour un pays composé très majoritairement de montagnes. Alors que les domaines de fond sont bien plus conséquents (rien que 2.600 kms de piste autour d'Oslo).
Et même si des skieurs comme Kjetyl Andre Aamdodt ou Aksel Lund Svindal sont des stars dans leur pays, je doute qu'ils y bénéficient de la même vénération que Bjorn Daehli ou Ole Einar Bjorndalen.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.



je ne vois pas Stenmark!!!!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Effectivement une autre de mes icônes.

J'ai même eu une paire d'Elan Prominence siglée Ingemar Stenmark lol
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En 14 ans, seul 4 sportifs issus des disciplines nordiques ont été sacrés athlète de l'année en Norvège ( Bjorndaelen en 2002, Bjorgen en 2005, Northug en 2009, Berger en 2012).

De plus le sportif le plus connu (enfin les sportives les plus connues) ce sont les joueuses de l'équipe nationale de hand qui trustent tout à la manière de nos handballeurs.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ak (18 févr. 2015) disait:

yone74 (18 févr. 2015) disait:

vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.



je ne vois pas Stenmark!!!!!!

Peut être parce que Stenmark est Suédois et non Norvégien. Tu vas avoir un blâme! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

ak (18 févr. 2015) disait:

yone74 (18 févr. 2015) disait:

vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.



je ne vois pas Stenmark!!!!!!

Peut être parce que Stenmark est Suédois et non Norvégien. Tu vas avoir un blâme! ;)



ah putain!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

Si seulement il n'y avait que le ski alpin. Faut voir le monde en bas de la tournée des 4 tremplins ou à Oslo en pleine capitale. Faut voir le monde à Oberhof ou Ruhpolding en biathlon. Faut voir le monde à St Moritz, Igls, ou Koenigssee pour du bobsleigh et du skeleton. Combien de monde à Zagreb, Kranjka Gora, Maribor etc... pour la remise des dossards.

En France, pour Val 2009 on a été obligé de faire des TER et navettes gratos et d'inviter les collégiens et lycéens de Rhône-Alpes aux compétitions pour faire venir les Français. Idem au Grand Bo pour le biathlon. Méribel offre les forfaits gratos pour faire venir les gens durant les jours d'épreuves sur la coupe du monde féminine. La coupe du monde de bob à La Plagne est un flop niveau fréquentation (pourtant on a l'une des pistes les plus spectaculaires et techniques du monde).

Chaque année lors du Critérium, si on enlève les skiclubs français et les anglais en villégiature, on a plus de supporteurs qui parlent chacun leur forme d'allemand (Allemands, Suisses allémanique, Autrichiens, Liechensteinois et quelques Ritals des Dolomites).



certes, mais on est pas non plus les derniers. A Lake Louise y'a personne. A beaver pas grand monde (pour l'étape de coupe du monde en tout cas). En Italie c'est pas fou non plus (pas grand monde cette année à Alta Badia si je me souviens bien).
Et pour Maribor et Zagreb, on est quand même dans des villes, avec une piste facile d'accès. On aurait sans doute plus de monde à la remise des dossards pour un slalom à Grenoble qu'à Val d'Isère.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (18 févr. 2015) disait:

yone74 (18 févr. 2015) disait:

vonderberg (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Pour ce qui est de la "culture ski" en France je trouve que le pays s'en sort pas trop mal. Évidemment c'est moins fort que le football et le rugby mais ça s'explique par le fait (ça a été mentionné plus haut) que c'est un sport saisonnier, cher, localisé uniquement dans certaines régions (montagnes)...

Mais on en parle assez bien, ça fait les unes de L’Équipe assez régulièrement par exemple.

En Europe et même dans le monde quels pays ont une "culture ski" développée au point que ce soit le sport national ?


En Norvège, le ski est vraiment LE sport national, mais surtout dans sa dimension nordique (ski de fond, saut à ski, biathlon, ...).

Toi t'as de la chance qu'un géant blond ne te lisent pas.
Aamodt, Kjus, Buraas, Svindal, Jansrud, Kristoffersen en alpin. Horgmo et la belle Silje Norendal en snow. Braaten, PK Hunder, Aurdal, Hatveit en freestyle. Tous sont ou ont été au top de leurs disciplines et c'est pas des disciplines nordiques.



je ne vois pas Stenmark!!!!!!


ceux-là !


Je me souviens qu'un patron de magasin aux 2 Alpes était étonné de les voir ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils sont beaux...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Certes on est pas les derniers, mais on va dire que Lake Louise et Beaver Creek chaque année avec le calendrier de la tournée Coupe du Monde c'est entre -25/-30°C dans la raquette d'arrivée. Pas le top pour faire venir des spectateurs.

Concernant l'Italie, on a les même caractéristiques que la France. Pays avec des montagnes, des stations de skis reconnues, mais pays ayant peu la culture des sports d'hiver. Avec notre faible culture des sports d'hiver, on va dire que faire 3 médailles à des championnats du monde dont un titre c'est de très beau championnat du monde (même si les filles piochent).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bron_Yr_Aur (18 févr. 2015) disait:


certes, mais on est pas non plus les derniers. A Lake Louise y'a personne. A beaver pas grand monde (pour l'étape de coupe du monde en tout cas). En Italie c'est pas fou non plus (pas grand monde cette année à Alta Badia si je me souviens bien).
Et pour Maribor et Zagreb, on est quand même dans des villes, avec une piste facile d'accès. On aurait sans doute plus de monde à la remise des dossards pour un slalom à Grenoble qu'à Val d'Isère.

C'est peut-être vrai. Perso, j'en sais rien. Il y aurait certes du monde mais pour paraphraser un vieil article skipass :

il ne faut pas gober la légende urbaine qui voudrait que chaque nouveau né grenoblois, annécien ou chambérien reçoive une carte du CAF (Club Alpin Français, pas les allocs) : nombreux sont ceux qui ne touchent la neige que lorsqu'elle daigne tomber en ville.

ça ne reste qu'un tirage au sort de dossard (et voir une place noir de monde pour assister à un vulgaire tirage au sort de dossards, certes avec des animations c'est commun).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/02/2015 - 14:09
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (18 févr. 2015) disait:

ils sont beaux...


Malgré ça je n'ai jamais percé en Coupe du Monde MDR!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu les as toujours?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
topgun (18 févr. 2015) disait:


ceux-là !


Je me souviens qu'un patron de magasin aux 2 Alpes était étonné de les voir ;-)


Magnifique !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (18 févr. 2015) disait:

tu les as toujours?


Hélas non je les avais usés jusqu'à la corde!

Ils sont restés pratiquement 1 an dans un local à skis avant de disparaitre
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, dommage :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'était d'ailleurs une série vraiment limitée montées avec des S727 Equipe de première génération (orange) ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mes premières fixs auto étaient les s222 :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



ça :-) à l'époque c'était LA classe, puis évidemment les 444...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le look des skis a quand même bien changé j'ai l'impression. Ils n'ont plus cet avant en pointe maintenant.

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Le look des skis a quand même bien changé j'ai l'impression. Ils n'ont plus cet avant en pointe maintenant.



Les derniers skis de Cuche étaient pointus
La preuve
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (18 févr. 2015) disait:




ça :-) à l'époque c'était LA classe, puis évidemment les 444...


Tiens je crois bien que c'étaient aussi des 444 sur mes C4 ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

Blacksite (18 févr. 2015) disait:

Le look des skis a quand même bien changé j'ai l'impression. Ils n'ont plus cet avant en pointe maintenant.



Les derniers skis de Cuche étaient pointus
La preuve


Enorme !!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des fixs tout en métal... comme j'étais heureux :-) du costaud!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
yone74 (18 févr. 2015) disait:

Certes on est pas les derniers, mais on va dire que Lake Louise et Beaver Creek chaque année avec le calendrier de la tournée Coupe du Monde c'est entre -25/-30°C dans la raquette d'arrivée. Pas le top pour faire venir des spectateurs.

Concernant l'Italie, on a les même caractéristiques que la France. Pays avec des montagnes, des stations de skis reconnues, mais pays ayant peu la culture des sports d'hiver. Avec notre faible culture des sports d'hiver, on va dire que faire 3 médailles à des championnats du monde dont un titre c'est de très beau championnat du monde (même si les filles piochent).


D'accord avec toi ces 3 médailles font un bilan correct même si la gente féminine manque de représentation.

C'est toujours "facile" de fixer des objectifs de médailles avant...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Quand on pense que Vonn est rentrée bredouille ça relativise tout !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
topgun (18 févr. 2015) disait:

Quand on pense que Vonn est rentrée bredouille ça relativise tout !

Et oui, Que 3ème du super G à la maison.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il n'empêche qu'on attendait plus. Elle aussi je crois. Elle était vraiment mal...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tout à fait le bronze pour elle c'est presque un "échec" mais elle aussi revient de blessure
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Ils ont l'air cool les amerloques du nordique :
facebook.com

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
carrément on pourrait même croire qu'ils font un sport fun ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Anémone Marmottan s'est blessée au genou.

-->
fr.sports.yahoo.com

Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
fredbzh (16 févr. 2015) disait:

J'ai sûrement réveillé quelques voisins au moment où on s'est rendu compte que la médaille d'or était pour lui.
Comme dit plus haut, c'est un exemple pour tout sportif, même amateur à son petit niveau.
Tu te pètes, tu te refais la cerise dans ton coin, c'est parfois galère mais ça reviendra quoi qu'il arrive.
ha ha moi aussi !!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le "run" de Tina Weirather à Garmisch-Partenkirchen.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Marie Marchand-Arvier arrête sa carrière.

-->
lequipe.fr

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Elle l'avait déjà annoncé...
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
Et Adeline Baud blessée ...