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Habari Gani
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Soit c’est un sujet de disciplines de vitesse à ces dates sous-entendant qu’on prendrait moins de risques avec des disciplines techniques à cette saison … et il y a quand même eu l’annulation de Solden.
Soit c’est un sujet de nombre de dates et donc de nombre de courses avec 45 cette saison. Parce que ça va vite commencer à être toutes les semaines avec même quelque fois une course en milieu de semaine.
Certes on peut décaler un peu la fin de saison mais c’est déjà le 24 mars.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/11/2023 - 00:27
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bonagva (19 nov.) disait:

J’imagine que la problématique des dates aura été comprise.
Enfin, je m’avance peut-être un peu …


"jamais deux sans trois " ... ils vont bien tenter une troisième fois :)
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marc (19 nov.) disait:

Ils feraient mieux d'aller en Chine pour manifester contre les centrales à Charbon dans pays qui est responsable de plus de 30% des émissions mondiales de CO2.

Et encore mieux devant cette entreprise chinoise (china coal) qui produit de l'électricité à partir de centrales à Charbon et qui est responsable de plus de 14% des émissions mondiales de C02.

Mais ils ont trop les boules, si ils font ça là bas ils seront zigouillés.


Mouais, c'est pas la sujet mais c'est un peu facile de taper sur la pollution des chinois une fois qu'on a délocalisé la grande partie de nos industrie polluante là bas et en générant aussi de la pollution liée au transport ...
Et produire de l'électricité avec du charbon, c'est aussi la spécialité allemande hein ...
On est aussi les champions des donneurs de leçon. Tant que ça pollue loin de chez nous, c'est bien (cf la voiture electrique)
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Deux ans sans la moindre course... Faut-il revenir un jour à Zermatt ?

Pas de miracle en Suisse. Ce dimanche, la quatrième descente programmée cette saison a été annulée. Zermatt-Cervinia attend toujours de voir un skieur ouvrir le portillon depuis deux ans...

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Un avis plus positif sur l'organisation ...

Les organisateurs ont brillé
Pourquoi le projet Cervin mérite une nouvelle chance
Les courses du Cervin sont-elles vouées à disparaître? Non, car les organisateurs n'ont pas seulement fait beaucoup de choses juste. Ils ont également montré le désir d'apprendre.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/les-organisateurs-ont-brille-pourquoi-le-projet-cervin-merite-une-nouvelle-chance-id19161236.html
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RPM (20 nov.) disait:

bonagva (19 nov.) disait:

J’imagine que la problématique des dates aura été comprise.
Enfin, je m’avance peut-être un peu …


"jamais deux sans trois " ... ils vont bien tenter une troisième fois :)


Semblerait que tu aies raison, reste plus qu'à leur souhaiter beaucoup de chance ...

https://www.watson.ch/fr/sport/ski%20alpin/315976664-ski-alpin-la-descente-de-zermatt-cervinia-a-ete-annulee
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Le nom des skieuses sélectionnées pour Killington dévoilé

6 skieuses se déplaceront en Amérique du nord pour le géant et le slalom prévus le week-end prochain à Killington, dans le Vermont.

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Illustration de l'embouteillage du calendrier avec l'agenda de Marco Schwaz à partir du 9 janvier:
9/01 : Entrainement DH Wengen
10/01 : Entrainement DH Wengen
11/01 : Entrainement DH Wengen
12/01 :SG Wengen
13/01 : DH Wengen
14/01 : SL Wengen
15/01: transport/repos
16/01 : Entrainement DH Kitz
17/01 : Entrainement DH Kitz
18/01 : Entrainement DH Kitz
19/01 : DH Kitz
20/01 : DH Kitz
21/01 : SL Kitz
22/01: transport/repos
23/01: SL Shladming
24/01: GS Schlamding
14 jours de ski dans 4 disciplines sur une période de 16 jours. Certes on peut zapper un voir deux entrainements de DH par DH

Vous pouvez penser qu'après il se repose. Ben non:
25/01:transport/repos
26/01: repos
27/01 : Garmisch SG
28/01 : Garmisch SG
29/01: transport
30/01: repos
31/01 : Entrainement DH Cham’
01/02 : Entrainement DH Cham’
02/02 : DH Cham’
03/02 : DH Cham’
04/02 : SL Cham’

Un total de 21 jours d'entrainement officiel et course sur 27 jours avec 4 disciplines / paires de ski différentes et 4 changements de station

T’es entraineur ou préparateur physique de Schwarz tu démissionnes quand tu reçois le calendrier

Donc pas beaucoup de marge pour recaser Zermatt ce qui conduit soit à investiguer avril (mais assez risqué aussi en neige) soit à réduire le nombre de courses (et donc potentiellement les revenus des coureurs)
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Dire qu'Avril est assez risqué pour l'enneigement concernant un tracé dont l'arrivée est à plus de 2800m d'altitude dans les Alpes, c'est vraiment ignorer la climatologie de nos montagnes...
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Ah de la neige il y en a encore en avril. C'est d'ailleurs plaisant.
De la neige béton (cette caractéristique qui est importante) à 11h00 du matin c'est moins évident.
Et en plus ce que tu déplaces en avril ce sont les finales (qui sont à la fin comme leur nom l'indique) avec SL, GS, SG, DH voire PAR et là c'est un barnum qui n'est pas pas entre 3800 et 2800
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Réflexion intéressante sur la disparition du fluor dans le ski de fond ...

Moins de fluor, pour des skieurs plus forts
L'interdiction de l'utilisation du fluor dans la préparation des skis favorisera les meilleurs sur les lattes étroites. En fond ou en biathlon, les dominants seront encore plus dominants.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/pour-favoriser-les-meilleurs-moins-de-fluor-pour-des-skieurs-plus-forts-id19162246.html
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Habari Gani (20 nov.) disait:

De la neige béton (cette caractéristique qui est importante) à 11h00 du matin c'est moins évident.
Parmi les "adaptations" qui seront nécessaires dans un futur proche (et dont la plupart des skieurs disent majoritairement ces derniers temps qu'ils sont prêts à y faire des efforts), est ce que l'une d'entre elles ne serait pas celle là : accepter de skier sur de la neige moins béton, plus hétérogène, avec plus de disparités d'un passage à l'autre?

Ou alors, accepter que les épreuves aient lieu de 6h à 8h du matin? ("Oh mon Dieu, mais vous n'y pensez pas, on aura vraiment plus aucun téléspectateurs!"

Bref, c'est surtout une question de volonté. Et d'adaptation...
squier
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RPM (20 nov.) disait:

marc (19 nov.) disait:

Ils feraient mieux d'aller en Chine pour manifester contre les centrales à Charbon dans pays qui est responsable de plus de 30% des émissions mondiales de CO2.

Et encore mieux devant cette entreprise chinoise (china coal) qui produit de l'électricité à partir de centrales à Charbon et qui est responsable de plus de 14% des émissions mondiales de C02.

Mais ils ont trop les boules, si ils font ça là bas ils seront zigouillés.


Mouais, c'est pas la sujet mais c'est un peu facile de taper sur la pollution des chinois une fois qu'on a délocalisé la grande partie de nos industrie polluante là bas et en générant aussi de la pollution liée au transport ...
Et produire de l'électricité avec du charbon, c'est aussi la spécialité allemande hein ...
On est aussi les champions des donneurs de leçon. Tant que ça pollue loin de chez nous, c'est bien (cf la voiture electrique)


Bien joué !
Sachant aussi que si tu laisses faire les chinois, ils te recouvrent la Terre de photovoltaïque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 20/11/2023 - 16:45
squier
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Apparemment, c'est signé pour 5 ans
N'ayant pas le contrat, c'est pas facile de savoir la suite (stop de la FIS ou du Cervin avant la fin, 5 ans de suite sans course possible ?.... ).

Pour les assurances, je ne vois que la billetterie
Les autres n'ont que leurs yeux pour pleurer
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3626th, c'est pas brillant
Feller aurait du se planter à ka 2ème comme à chaque fois qu'il est devant
après, tout s'enchaîne
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squier (20 nov.) disait:

3626th, c'est pas brillant
Feller aurait du se planter à ka 2ème comme à chaque fois qu'il est devant
après, tout s'enchaîne

A peine mieux ... 3020th
Sinon je pense également que c'est la saison de Schwarz qui va aller chercher des points dans les 4 disciplines. S'il ne se blesse ou ne s'essoufle pas je le vois bien deuxième
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/11/2023 - 20:16
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steve_winwood (20 nov.) disait:

Habari Gani (20 nov.) disait:

De la neige béton (cette caractéristique qui est importante) à 11h00 du matin c'est moins évident.
Parmi les "adaptations" qui seront nécessaires dans un futur proche (et dont la plupart des skieurs disent majoritairement ces derniers temps qu'ils sont prêts à y faire des efforts), est ce que l'une d'entre elles ne serait pas celle là : accepter de skier sur de la neige moins béton, plus hétérogène, avec plus de disparités d'un passage à l'autre?

Ou alors, accepter que les épreuves aient lieu de 6h à 8h du matin? ("Oh mon Dieu, mais vous n'y pensez pas, on aura vraiment plus aucun téléspectateurs!"

Bref, c'est surtout une question de volonté. Et d'adaptation...


C'est évident que des adaptations seront nécessaires mais toutes ont des limites.

Skier sur de la neige moins dure en avril c'est défavoriser les dossards moyens et élevés avec un petit effet "resserrement" en deuxième manche pour les disciplines techniques (les 25 à 30 auront un coup à jouer et les 1 à 10 seront dans un champ de mines). Je pense qu'il y a aussi un risque de blessure accru.

Skier plus tôt est mieux sportivement mais avec un sujet économique de droits TV alors que nous avons déjà un risque de restriction des podiums à un "club" de quelques nations (Suisse, Autriche, USA, Norvège).

Limiter le nombre de courses parce qu'on a glissé d'une trentaine au début à environ 35 avec l'arrivée du SG pour aujourd'hui 45, ce qui est peut-être un record. Mais là encore c'est un sujet financier d'autant plus pour les mono-disciplines qu'on retrouve plus souvent chez les slalomeurs (Yule, Zenhauesern, Noel) avec en outre pour eux une insuffisance de courses si on tombe à 8-9.
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Habari Gani (20 nov.) disait:

squier (20 nov.) disait:

3626th, c'est pas brillant
Feller aurait du se planter à ka 2ème comme à chaque fois qu'il est devant
après, tout s'enchaîne

A peine mieux ... 3020th
Sinon je pense également que c'est la saison de Schwarz qui va aller chercher des points dans les 4 disciplines. S'il ne se blesse ou ne s'essoufle pas je le vois bien deuxième


J'ai pas encore fait l'annuel
plutôt troisième, Odermatt et Kilde sont devant

Confirmation dans l'Equipe, le Cervin a signé pour 5 ans avec la FIS
Ils disent redoubler d'efforts les 3 prochaines
C'est la météo qui décide
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Kilde tournera sur deux disciplines en étant très sérieusement challengé par Odermatt en SG. En revanche horizon super éclairci en vitesse avec les gros départs à la retraite.
Odermatt va être intouchable en GS.
Schwarz va marquer des gros points dans les 4 disciplines et il sera le seul à pouvoir le faire. Je le vois deuxième avec plus de 1500 points
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Habari Gani (20 nov.) disait:

C'est évident que des adaptations seront nécessaires mais toutes ont des limites.

Skier sur de la neige moins dure en avril c'est défavoriser les dossards moyens et élevés avec un petit effet "resserrement" en deuxième manche pour les disciplines techniques (les 25 à 30 auront un coup à jouer et les 1 à 10 seront dans un champ de mines). Je pense qu'il y a aussi un risque de blessure accru.

Skier plus tôt est mieux sportivement mais avec un sujet économique de droits TV alors que nous avons déjà un risque de restriction des podiums à un "club" de quelques nations (Suisse, Autriche, USA, Norvège).

Limiter le nombre de courses parce qu'on a glissé d'une trentaine au début à environ 35 avec l'arrivée du SG pour aujourd'hui 45, ce qui est peut-être un record. Mais là encore c'est un sujet financier d'autant plus pour les mono-disciplines qu'on retrouve plus souvent chez les slalomeurs (Yule, Zenhauesern, Noel) avec en outre pour eux une insuffisance de courses si on tombe à 8-9.
Réflexion typique du commun des mortels aujourd'hui: "c'est évident il faut faire des adaptations et changer certaines choses et on y est prêt.... mais par contre il faut pas que ça nous affecte!"

Devoir imaginer un système à 2 manches en vitesse aussi pour rééquilibrer les conditions, c'est ptet pas le bout du monde...
Que certains athlètes ultra spécialisés soient contraints de devenir un peu plus polyvalents, c'est pas non plus incroyablement révolutionnaire comme demande...ça va dans le sens de l'histoire il me semble, et c'est justement ces athlètes là qu'on admire le plus.

Et pour ce qui est du problème financier, éviter les A-R de toute la logistique FIS entre l'Europe et les US permettrait d'économiser un peu.

J'entends régulièrement que les épreuves de début de saison entrainent des retombées très positives en terme de notoriété pour la station qui les organise, bien plus que si on les organisait en fin de saison. J'aimerais bien une vraie étude de marché sur le sujet, parce qu'autour de moi les images de Solden font juste vomir/gentiment sourire les passionnés de ski...
Tan Da Boss
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je retrouve plus l'article/interview mais l'organisateur de Zermatt était contre pour ces deux raisons:
- les sponsors sont plus intéressés par le début de saison, ils payent probablement plus cher les épreuves suivant la date
- difficultés logistiques pour organiser les courses en fin de saison (hotels pleins, difficulté de préparer les pistes lorsque le domaine est ouvert)
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Défago : “Il y a toujours des contents et des mécontents”

Aucun athlète n'a pu dévaler la Gran Becca en compétition. Mais à Zermatt et à Cervinia, on pense déjà à la saison prochaine et aux améliorations pouvant être apportées à la plus haute piste de la Coupe du monde.

skiactu.ch
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steve_winwood (21 nov.) disait:

J'entends régulièrement que les épreuves de début de saison entrainent des retombées très positives en terme de notoriété pour la station qui les organise, bien plus que si on les organisait en fin de saison. J'aimerais bien une vraie étude de marché sur le sujet, parce qu'autour de moi les images de Solden font juste vomir/gentiment sourire les passionnés de ski...

Tu peux me dire à quel moment de la vidéo les images de Solden te font vomir sur le Highlights de la FIS ou sur l'intégrale d'Eurosport?
fis-ski.com
eurosport.fr
Parce que pour le coup elles étaient assez maginifiques.
Bien mieux que celles qu'on avait pu avoir en janvier à Adelboden par exemple
steve_winwood
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Au hasard ces dernières années :
youtube.com à la fin du run
Ou à n'importe quel moment là : youtube.com

Je suis pas convaincu du tout que montrer ces images donnent vraiment envie d'aller skier., même si les cadreurs font un très beau taf pour éviter de montrer le côté de la piste. Je pense qu'on convaincrait plus de monde en montrant une vidéo de Cervinia en Avril...

Habari Gani
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C'est donc pas Solden de cette saison.

Mais même sur cette vidéo de Solden 2022 c'est moins moche qu'Adelboden en janvier 2023 ou Zagreb année après année.

Je ne suis pas certain que Cervinia en avril déclencherait des commandes pour l'hiver suivant (lorsque les gens sont focalisés sur leurs vacances d'été ), ce qui est supposé être le cas de Solden puis Levi, bien avant que Zermatt ne soit imaginé. D'ailleurs à Zermatt, comme à Solden pour le GS hommes, ce n'est pas le manque de neige qui a conduit à l'annulation, ce sont les chutes de neige et/ou le vent. Zermatt il y avait moyen d'avoir de très belles images de blanc à perte de vue.

Quand DSF donne 850K€ à la FFS et DSF Savoie 4,5M€ au comité de Savoie, ce n'est pas juste pour le plaisir. C'est parce que les exploitants imaginent que le ski de compétition a un effet sur les ventes. Idem pour ce que l'ESF donne à la FFS (environ 1,5M€ ).

Mais très sérieusement je ne suis pas non plus certain que voir nos skieurs se prendre des branlées par les autres en coupe du monde fasse plus vendre qu'une énième diffusion des Bonzés font du Ski, de la Première Etoile ou autre.

J'ai déjà entendu dire que Michel Blanc sur TF1 le dimanche soir faisait plus vendre qu'une victoire française en coupe du monde le dimanche matin. Et assez cyniquement une énième diffusion des Bronzés Font du Ski c'est un peu plus probable aujourd'hui ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/11/2023 - 12:08
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steve_winwood (21 nov.) disait:

Devoir imaginer un système à 2 manches en vitesse aussi pour rééquilibrer les conditions, c'est ptet pas le bout du monde...

Ca pose quelques questions:
- sur le même tracé ou sur deux tracés différents (ce qui est le cas pour les épreuves technqiues)?
- si sur deux tracés différents (comme en technique donc) sur la même piste (très large alors) ou sur deux pistes différentes?
- toujours si sur deux tracés différents, avec le système d'entrainement et donc des entrainements sur les deux tracés (ça fera travailler la mémoire des coureurs) ou un système de reco (donc avec des bourrelets en bordure de tracé )
- sur 800 mètres de dénivelée (DH) ou sur 180-220 mètres (SL) et donc sur une durée de 1:45 à 2:00 ou sur une durée de 0:50 à 1:00 par manche?
En fait le règlement FIS prévoir déjà des descentes en deux manches sur un dénivelée de 350-450 mètres mais pas en coupe du monde ou aux JO. Même en FIS je n'en ai jamais vu. Je serai assez curieux de savoir comment ça se passe par rapport aux questions ci-dessus si quelqu'un a déjà vu ça.
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on va voir ce que cela donne pour tremblant et killington parce que a part de la neige artificielle,il n'y a pas grand chose par ici. la saison debute et ca devrait poser d'ici la. pour tremblant au moins.
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Sölden, Zagreb, Adelboden, ou Pékin 2022, ou Pyeongchang 2018 (encore que là, coup de bol il y avait eu THE chute de neige de la saison juste avant si je me souviens bien, alors qu'il ne neige quasi jamais là bas), ou Maribor à la grande époque.... Bref il y a l'embarras du choix.
J'adore le ski, j'arrive personnellement à prendre du plaisir à skier même par conditions pas glamour. Mais d'un pur point de vue de la communication et de l'image de notre sport à long terme je trouve pas que ces images fassent du bien et soient bonnes pour le business.

La vision court termiste des sponsors est une chose, la stratégie de communication de l'industrie du ski pour rester florissante à long terme en est une autre et on a bien vu avec Zermatt cette année que négliger cet aspect de manière quasi nihiliste n'amène rien de bon.

Exactement comme quand les stations ont fermé en France pendant le Covid et qu'à force de se plaindre comme des gamins les domaines skiables français ont fini par se mettre tout le gouvernement et 90% du pays à dos.
Habari Gani
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Les destinations asiatiques c'est, au moins pour l'instant, réglé en WC. On ne retourne plus au Japon comme il y a quelques années.
Adelboden c'est en janvier comme était Zagreb (qui a d'ailleurs disparu cette année après plusieurs courses bien moches).
Les tournées US c'est certes con d'en avoir deux (le cas pour les hommes / une seule pour les femmes). Mais ca serait compliqué une WC qui ne passerait pas par les US alors que sportivement c'est l'un des pays pourvoyeurs des grands champions et économiquement la première puissance économique ainsi l'un des trois plus importants pays en nombre de journées-ski par an.
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Justement, pourquoi on ne retourne plus en Asie ? Il y a de belles destinations comme le Japon et la Corée du Sud. C'est pour des questions financières ?
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Blacksite (21 nov.) disait:

Justement, pourquoi on ne retourne plus en Asie ? Il y a de belles destinations comme le Japon et la Corée du Sud. C'est pour des questions financières ?

Parfois ça fait plaisir de te lire
Un côté spontanéité sympa
bonagva
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Les conditions hivernales se précisent ...

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-premieres-neiges-arrivent-elles-en-plaine-des-mercredi-il-fera-vraiment-froid-en-suisse-id19166205.html
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Les Suissesses parcourent 18'600 kilomètres pour un camp d'entraînement

Les équipes de vitesse de plusieurs nations de haut niveau ont quitté l'Europe pour s'entraîner à Copper Mountain (Etats-Unis). Puis elles reviendront à Saint-Moritz. Une aberration écologique ?

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/11/2023 - 19:27
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Blacksite (21 nov.) disait:

Les Suissesses parcourent 18'600 kilomètres pour un camp d'entraînement

Les équipes de vitesse de plusieurs nations de haut niveau ont quitté l'Europe pour s'entraîner à Copper Mountain (Etats-Unis). Puis elles reviendront à Saint-Moritz. Une aberration écologique ?

blick.ch


"L'Autriche n'est pas seule. Les équipes des Etats-Unis, d'Allemagne et de Suisse planteront également leurs tentes à Copper Mountain, dépenseront des milliers de francs et parcourront 18'600 kilomètres (aller-retour) en avion pour se préparer au mieux aux courses en Engadine. Une folie? Le directeur du ski alpin suisse, Hans Flatscher, déclare: «Nous ne pouvons pas demander à nos athlètes de tout donner, mais ne pas leur offrir les meilleures possibilités d'entraînement».

Ah y'a pas les françaises.

C'est:
- parce qu'on est conscient des enjeux climatiques?
- parce qu'à force d'emmener plusieurs filles sur deux courses, on a déjà cramé le budget déplacement à la FFS?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/11/2023 - 19:37
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« Je m'amuse en géant et ça me fait du bien pour le slalom » : Marie Lamure se lance dans une nouvelle discipline

Marie Lamure (22 ans) va disputer ce samedi son premier géant en Coupe du monde, à Killington (États-Unis). La spécialiste du slalom, déçue de son départ manqué à Levi il y a deux semaines, veut se faire plaisir sur une discipline qu’elle a travaillée pendant l’intersaison.

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Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener pour le doublé

Lara Gut-Behrami et Wendy Holdener retrouvent la terre de leur exploit. La Tessinoise et la Schwytzoise avaient triomphé dans le Vermont l'hiver dernier. Treize skieuses suisses sont du déplacement américain.

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Les descentes de Zermatt/Cervinia ont-elles un avenir ?

Aucun descente de Coupe du monde n'a encore pu avoir lieu au pied du Cervin. Les organisateurs doivent-ils poursuivre leur projet ou la FIS doit-elle revoir ses plans? Nos deux journalistes lancent le débat.

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«Je n'ai pas perdu l'espoir d'un retour de Lucas Braathen»
L'équipementier de longue date de Lucas Braathen n'exclut pas un retour du skieur brésilo-norvégien sur le cirque blanc.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/lequipementier-du-norvegien-sexprime-je-nai-pas-perdu-lespoir-dun-retour-de-lucas-braathen-id19169279.html
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Soucis de dos pour Marco Odermatt.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/il-manque-lentra-nement-problemes-de-dos-marco-odermatt-a-larret-id19171976.html
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Zermatt toujours ...

Idée stupide ou coup de génie?
Voici comment deux stars du ski veulent sauver les courses de Zermatt
Pour deux géants du ski, il ne fait aucun doute que la FIS ne pourra plus à l'avenir organiser le coup d'envoi de la Coupe du monde de vitesse au Cervin. Du moins pas dans ces conditions.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/idee-stupide-ou-coup-de-genie-voici-comment-deux-stars-du-ski-veulent-sauver-les-courses-de-zermatt-id19173125.html
Blacksite
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Salomon invite ses athlètes U16 et U18 à découvrir son univers racing

Une quinzaine de jeunes athlètes étaient présents, mercredi 22 novembre, au Salomon Performance Center, pour une visite de l’usine et un temps d’échange.

ledauphine.com
steve_winwood
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bonagva (23 nov.) disait:

Zermatt toujours ...

Idée stupide ou coup de génie?
Voici comment deux stars du ski veulent sauver les courses de Zermatt
Pour deux géants du ski, il ne fait aucun doute que la FIS ne pourra plus à l'avenir organiser le coup d'envoi de la Coupe du monde de vitesse au Cervin. Du moins pas dans ces conditions.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/idee-stupide-ou-coup-de-genie-voici-comment-deux-stars-du-ski-veulent-sauver-les-courses-de-zermatt-id19173125.html
Tiens tiens, Pinturault est même prêt à skier en compétition en Juin.... je croyais qu'il fallait vraiment de la neige béton et que c'était non négociable ;)

En vrai, ca fait plaisir de voir que contrairement à ce qu'on entend à droite à gauche sur le conservatisme du milieu, les athlètes sont prêts à des adaptations, des vrais changements mêmes.
Le conservatisme vient plutôt de la FIS et des stations.
marc
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steve_winwood (23 nov.) disait:

bonagva (23 nov.) disait:

Zermatt toujours ...

Idée stupide ou coup de génie?
Voici comment deux stars du ski veulent sauver les courses de Zermatt
Pour deux géants du ski, il ne fait aucun doute que la FIS ne pourra plus à l'avenir organiser le coup d'envoi de la Coupe du monde de vitesse au Cervin. Du moins pas dans ces conditions.

https://www.blick.ch/fr/sport/ski/idee-stupide-ou-coup-de-genie-voici-comment-deux-stars-du-ski-veulent-sauver-les-courses-de-zermatt-id19173125.html
Tiens tiens, Pinturault est même prêt à skier en compétition en Juin.... je croyais qu'il fallait vraiment de la neige béton et que c'était non négociable ;)

En vrai, ca fait plaisir de voir que contrairement à ce qu'on entend à droite à gauche sur le conservatisme du milieu, les athlètes sont prêts à des adaptations, des vrais changements mêmes.
Le conservatisme vient plutôt de la FIS et des stations.


Si le nuit est claire le regel nocturne est béton à ces altitudes, voir souvent nettement plus bas aussi.
En plus en juin il fait jour avant 6h00, tu peux programmer la descente à 7h00.

Des matins bétons en juin, juillet, ou août il peut y en avoir beaucoup pour peu que la nuit soit claire.
ak
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Oui, sauf qu’entre le premier et le dernier, les conditions vont être complètement différentes…
Habari Gani
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Tout est possible

Sachant que toutes les solutions ont des contraintes

Skier sur glacier l’été est possible à 6h00 ou 7h00 pour avoir de la neige béton.
Maintenant:
1) je ne sais pas ce que ça vaut en droits TV … (je ne sais pas si tout le monde a conscience de la situation de la FFS par exemple); en gros qui va regarder une course de coupe du monde à 7h00 du matin en plein mois de juin ou juillet? Quels annonceurs vont acheter des pubs? Mais il n’y a peut être pas de sujet. Je pense qu'il n'y en a pas pour les fédérations riches et/ou les skieurs riches.
2) est-on certain qu'on aura moins d'aléas climatiques en juin qu'en novembre par exemple en nombre de jours de pluie à Zermatt?

2) Prolonger la saison au-delà de mars est possible
Mais ça impose de revoir le principe de finales multi-disciplines et hommes-femmes qu’il sera difficile d’organiser sur glacier avec le barnum.
Si on prolonge jusqu'à juin ça veut dire qu'on fait quoi en avril-mai? On continue la saison? On a un break? En mai pour le coup le climat je ne suis pas certain que ça soit génial de s'entrainer ...

On a déjà eu des championats du monde en Amérique du Sud.
C'était à Portillo en 1966. Moi j'aime bien parce que les skieurs français avaient gagné 7 des 8 médailles d'or et 7 des 8 médailles d'argent:
fis-ski.com

Habari Gani
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Sinon je trouve que ça c'est une super idée pour la planète qu'a eu Pinturault:
"Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas passer d'un sport saisonnier à un sport pratiqué toute l'année. Après les courses du Cervin au début de l'été, nous pourrions disputer des compétitions en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande ou en Australie en août et en septembre".

La coupe du monde c'est toute l'année en suivant la neige en avion.
Avions avec un "s" parce qu'au-delà du nombre d'équipes / skieurs / entraineurs / préparateurs / techniciens et tout ce qui va avec, il y a un peu de matos. A ma connaissance à Pyeongchang (je pense que c'était pareil à Pekin) l'équipe de France avait acheminé son affuteuse. Pour info c'est pas une carrott, une snowglide ou une tri-one portative :)
C'est plutôt un container qui avait été mis dans un avion. Et quelques paires de skis.

Mais allons jusqu'au bout: Pinturault propose juin sur le Cervin et jusqu'en septembre dans l'hémisphère Sud.
Comme il était à Solden cette année encore (comme toutes les autres), il maintient Solden en octobre, ou pas?
Parce que ça ne laisse plus que novembre, sous réserve de zapper Levi.
J'imagine qu'il ne touche pas aux épreuves de Courch et de Val en décembre :)

Donc ça veut dire que la coupe du monde de ski alpin c'est toute l'année à grand renfort d'avions sauf en novembre (sous réserve de zapper Levi).

Ca me semble pas mal pour le climat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 23/11/2023 - 19:08
Matiouf
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Ben l'avion, ils le prennent de toute façon pour s'entrainer en Amérique du sud... ça ne changerait rien (excepté des A/R Amerique du sud / Nz) et ce serait équitable pour ces Pays. Mais je me pose la question des phases d'entrainement et de repos... et de l'épuisement des corps...
Matiouf
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ak (23 nov.) disait:

Oui, sauf qu’entre le premier et le dernier, les conditions vont être complètement différentes…

Après une nuit claire, tu peux même attaquer à 6h30 et à 8h30 c’est encore béton...
Habari Gani
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Matiouf (24 nov.) disait:

Ben l'avion, ils le prennent de toute façon pour s'entrainer en Amérique du sud... ça ne changerait rien (excepté des A/R Amerique du sud / Nz) et ce serait équitable pour ces Pays. Mais je me pose la question des phases d'entrainement et de repos... et de l'épuisement des corps...

Ben déjà ça pérennise les entrainements en AmSud mais bon pourquoi pas.
Ensuite si tu fais plusieurs courses en AmSud tu risques de devoir prendre l'avion parce qu'il y a trois gros spots: Valle Nevado / Portillo (Santiago) - Patagonie (Cerro Cathedral, etc ...) et Terre de Feu (Ushuaia) c'est à chaque fois environ 2.000 kilomètres.
Ensuite tu pars direct en NZ - Australie ou tu repasses par chez toi?
En NZ - Australie évidemment au-delà d'y aller en avion tu ne vas pas de Perisher à Cardrona en bateau
Ensuite direction l'Europe ou l'Amérique du Nord mais ceux qui ne vont pas dans leur région ils repassent chez eux ou pas?
Tu ajoutes les AR Europe - Amérique du Nord en espérant limiter à une tournée Amérique du Nord (le cas chez les filles, pas chez les hommes).
Je pense que dans ta quête d'équité il faut réintroduire Japon - Corée voire Chine.

Donc par rapport à une coupe du monde qui se déroule sur deux continents en essayant de limiter les déplacements de l'un à l'autre (plus qu'une tournée pour les filles) et pour laquelle les entrainements estivaux se déroulent en AmSud sur un ou deux spots là tu fais en commençant en juin:
Juin Cervin
Juillet - Aout: AmSud (trois spots)
Septembre: Océanie (deux spots)
Octobre: Solden
Novembre: Amérique du Nord
Décembre à Mars: Europe (plusieurs sports parce que Norvège/Finlande)
Possible de mettre au milieu de la séquence Europe une seconde tournée AmNord voire une tournée Asie du Sud Est (avec avion entre les sites si Japon + Corée)
Ca me semble raisonnable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/11/2023 - 08:59