ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com


ça me rappelle quelqu'un ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je n'ai pas connu l'époque de Bode malheureusement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vraiment dommage pour Joanna Hählen, mais cette fois c'était irrattrapable. Elle a même eu de la chance de s'en sortir sans chuter.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vraiment dommage pour les dernières filles qui passent. Beaucoup ne terminent même pas ou finissent à plus de 2 secondes.

Je ne sais pas si c'est l'état de la piste ou le vent et les conditions météorologiques qui se dégradent, mais c'est un peu triste d'en voir autant en difficulté.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut-Behrami domine le deuxième super-G de St Anton, Romane Miradoli retrouve le top 10

Deuxième succès cet hiver pour Lara Gut-Behrami. La Suissesse s'impose sur le deuxième super-G de St Anton devant un trio d'Italiennes : Federica Brignone, Marta Bassino et Elena Curtoni. Première Français, Romane Miradoli retrouve le top 10, alors que Tessa Worley est plus loin et que Laura Gauché a chuté en début de tracé.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut-Behrami au top à Sankt Anton

Une legère erreur n’a pas empêché Lara Gut-Behrami de remonter sur la plus haute marche du podium dimanche à Sankt Anton, battant la gagnante de la veille Federica Brignone et Marta Bassino. Top 10 aussi pour Michelle Gisin et Corinne Suter.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Aline Danioth confirme, Elena Stoffel et Mélanie Meillard placées

Comme la veille, l'Uranaise monte sur le podium en Coupe d'Europe à Pozza di Fassa. Elena Stoffel prend une belle 7e place et Mélanie Meillard termine 10e.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut-Behrami : “Heureuse de ma longévité”

En remportant le second super-G de Sankt Anton, Lara Gut-Behrami signe son 18e succès dans la discipline, quatorze ans après le premier. Un record pour une longévité au plus haut niveau qui force le respect de ses adversaires et qui motive la skieuse tessinoise.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une descente supplémentaire à Cortina d’Ampezzo

La descente remplacée par un super-G ce week-end à Sankt Anton aura finalement lieu en Italie vendredi.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Michelle Gisin : “Je suis folle”

Michelle Gisin tient un train de vie soutenu sur le front de la Coupe du monde. L'Obwaldienne, 6e du super-G de Sankt Anton, n'a pas manqué une course cet hiver. Elle explique comment elle gère son programme gargantuesque.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La revanche de Lara Gut Behrami

Classée troisième samedi, la star du ski Suisse a remporté ce matin son 36e succès en carrière lors du second super-G de St Anton...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

On dit merci Blacksite ! :)

Le deuxième super G de Sankt Anton en intégralité avec commentaires en italien.

youtube.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Kristo à lui tout seul
Prochaine étape : taper Salomon

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai un peu l'impression que tout le monde est chez Head ou Atomic. On ne voit presque pas de Fischer par exemple, même Völkl est devenu rare. C'est un peu dommage.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pourquoi la Haut-Savoyarde June Brand est la bonne surprise de cet hiver

June Brand, 17 ans, disputera deux compétitions d’importance en janvier : les Mondiaux juniors, en Autriche, puis le festival olympique de la jeunesse européen (Foje), en Italie. Une bonne surprise pour la Châtelanne, installée en Suisse.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Valentine Macheret : “Je me réjouis de voyager”

La Fribourgeoise s'envole cette semaine pour les Universiades de Lake Placid. Une belle occasion pour elle de marquer de bons points et d'emmagasiner de l'expérience. Interview.

skiactu.ch
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Et pour Marcel, il faut mieux avoir R..B.. sur le logo qu'être visible en CM
CQFD

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
squier (16 janv.) disait:

Kristo à lui tout seul
Prochaine étape : taper Salomon



La claque pour Fischer et Dynastar.
Dynastar est une marque française dont la plupart des skieurs de coupe du monde sont français. Mais son athlete le mieux placé en ce moment doit être Gino Caveziel ...
Dyna est je pense la marque phare dans les clubs en France (en tout cas dans notre comité c'est ce qui ressort visuellement lors des courses).
Dyna a beaucoup misé sur Noel, sa précocité et ses 3 belles saisons 2019, 2020, 2021 à chaque fois deuxième au globe de SL avec +/-550 points (551, 550 et 553). En 2020 lors de la saison interrompue il est en pleine bourre et termine à 2 points (550 vs 552) du globe qui échoit à Kristo. Noel c'était l'avenir.
Mais Kristo est insubmersible et après sa descente aux enfers en 2021 (6ème en SL / 6ème au général) il revient très fort
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Des Fischer en même temps il n'y en a pas beaucoup sur le circuit, en tout cas chez les athlètes capables de scorer des points. De tête je vois Ramona Siebenhofer, Katharina Truppe, Jasmine Flury, Nicole Shmidhofer et je ne vois personne d'autre.

Dommage, parce qu'esthétiquement j'aime bien les skis et chaussures de la marque, ça change un peu niveau couleur et sérigraphie de ce qu'on voit habituellement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Marion Rolland : « Cette victoire aux Mondiaux 2013 ce n’est pas une revanche… », par rapport à Vancouver 2010

Blessée dans sa chair et psychologiquement aux Jeux de Vancouver 2010 après sa chute au départ de la descente olympique, Marion Rolland s’est révélée au monde en remportant la médaille d’or de la descente sur sa piste fétiche de Schladming. La skieuse des Deux-Alpes revient avec émotion et quelques larmes sur ce 10 février 2013 où elle est devenue reine de la vitesse.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Deux médailles d'argent grâce à Julia Socquet Dagoreau en combiné alpin et le relais mixte simple en biathlon

Les Français continuent de performer aux Etats-Unis à l'occasion des Jeux mondiaux universitaires. Hier, Julia Socquet Dagoreau a décroché l'argent en combiné alpin tout comme le duo Pauline Machut - Axel Garnier lors du relais mixte simple en biathlon.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis

Et ne pas oublier les mondiaux de la jeunesse qui commencent à St Anton
olympics.com
C'est ouvert aux U21 et U18 donc ça va, chez les filles, de Lara Colturi (2006) à Ava Sunshine (2002) en passant par Stefani Grob (2004) et Emma Aicher (2003)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a souvent de futures pépites. Stéfanie Grob est à suivre notamment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/01/2023 - 18:55
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Pour les futurs pépites si tu prends le géant homme depuis 2007:
2007: Hirscher
2008: Hirscher
2009: Pinturault
2010: Faivre
2011: Pinturault
2012: Kristo
2013: Kilde
2014: Kristo
2015: Kristo
2016: Odermatt
2017: Meillard
2018: Odermatt
2019: Radamus
Il y a dans le palmarès des trucs instructifs
D'abord le géant c'est la base et tout le monde, même les glisseurs, passe par le géant en junior. Donc on trouve Kilde (vainqueur 2013), Dressen (2ème 2012), Kriechmayr (2ème 2011)
Ensuite Shiffrin n'a eu que le bronze, en 2011, en SL. Comme Vlhova en 2012
Mais bon Shiffrin, dès 2012, elle gagnait chez les "grands"
Odermatt et Kristo ont chacun 6 victoires mais Odermatt en a eu 4 lors de la même édition, à Davos en 2018: DH, SG, GS et combiné. Cette année le dernier titre échoit à Clément Noel en SL
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (17 janv.) disait:

*les futures pépites
(...)
Pour 2018, j'aimerais voir la video d'Odermatt dans le SL du combiné
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 17/01/2023 - 19:04
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Blacksite (17 janv.) disait:

Marion Rolland : « Cette victoire aux Mondiaux 2013 ce n’est pas une revanche… », par rapport à Vancouver 2010

Blessée dans sa chair et psychologiquement aux Jeux de Vancouver 2010 après sa chute au départ de la descente olympique, Marion Rolland s’est révélée au monde en remportant la médaille d’or de la descente sur sa piste fétiche de Schladming. La skieuse des Deux-Alpes revient avec émotion et quelques larmes sur ce 10 février 2013 où elle est devenue reine de la vitesse.

ledauphine.com


On apprend dans l'interview qu'elle est monitrice de ski à l'ESF de Courchevel, je trouve ça bien de ne pas tourner la page ski après la compétition. Ca doit pas être mal de savoir que ta monitrice est championne du monde de descente.
Je me souviens qu'il y a aussi une ancienne championne qui est maintenant pisteur à Val-Thorens comme son père je crois, mais je ne sais plus laquelle.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis

Ils sont nombreux à devenir moniteurs après. Ils ont une "passerelle" et chaque année lors de la cérémonie des pulls rouges tu retrouves ceux qui ont bénéficié de la passerelle l'année en question. Par exemple en 2016:
c.ledauphine.com
Ceux qui n'arrivent pas à bénéficier de la passerelle (normalement c'est la liste des sportifs de haut niveau de mémoire) ils ont en dessous d'un certain niveau de points FIS des dispenses: 100 points FIS (85 pour les femmes) pour l'EUROTEST.
Si tu veux tu peux avoir Julien Lizeroux à l'ESF la Plagne: 1200 € pour 5 personnes max
esf-plagne.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nous on a les meynet à Hirmentaz :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4118 messages
championats du monde universitaire de lake placid
géant homme, neige bien mouillée, flotte légère ,
ils passent le freestyle en ce moment, conditions bien humides 1° voir2° et du vent
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesMenuiresCestTop (17 janv.) disait:

Blacksite (17 janv.) disait:

Marion Rolland : « Cette victoire aux Mondiaux 2013 ce n’est pas une revanche… », par rapport à Vancouver 2010

Blessée dans sa chair et psychologiquement aux Jeux de Vancouver 2010 après sa chute au départ de la descente olympique, Marion Rolland s’est révélée au monde en remportant la médaille d’or de la descente sur sa piste fétiche de Schladming. La skieuse des Deux-Alpes revient avec émotion et quelques larmes sur ce 10 février 2013 où elle est devenue reine de la vitesse.

ledauphine.com


On apprend dans l'interview qu'elle est monitrice de ski à l'ESF de Courchevel, je trouve ça bien de ne pas tourner la page ski après la compétition. Ca doit pas être mal de savoir que ta monitrice est championne du monde de descente.
Je me souviens qu'il y a aussi une ancienne championne qui est maintenant pisteur à Val-Thorens comme son père je crois, mais je ne sais plus laquelle.


C'est Mélanie Suchet qui est pisteur à Val Thorens.
William Besse est prof de ski à Verbier.
Candice Gilg est prof de ski à la Plagne.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a aussi ceux que vois régulièrement skier comme Didier Défago.

Apparement Hirscher passe encore pas mal de temps dans les piquets...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis

Jean-Luc Cretier avait Champions Winter Team (champions-winter-team.com ) à Courchevel
Mais ça n'a plus l'air de marcher

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sebastien Pichot à l'ESF Courchevel. 10 années en équipe de France (2003/2013), 58 départs en Coupe du Monde, 15 fois dans les points.
Il ouvre encore la plupart des flèches. J'ai entendu dire qu'il avait une intensité assez flexible dans ses ouvertures avec des écarts importants de temps ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sinon mondiaux junior de St Anton, deuxième training de DH
1 Colturi
2 Grob
4 Sunshine
Emma Aicher DNF
Pour demain?
La jeunesse de Colturi (2006), Grob (2004) ou June Brand (2005, française mais je la vois plus en GS)?
Les plus expériementées Aicher (2003), Sunshine ou Bernardi?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
LesMenuiresCestTop (17 janv.) disait:
On apprend dans l'interview qu'elle est monitrice de ski à l'ESF de Courchevel, je trouve ça bien de ne pas tourner la page ski après la compétition.


Ça ça doit être terrible et je me demande comment on peut gérer ça : tu es un(e) athlète de haut niveau, tu parcours le monde, tu as une vie spéciale et tout, et puis lorsque tu arrêtes ta carrière tu deviens un monsieur/madame-tout-le-monde. Tu fait métro-boulot-dodo, tu as un patron, des réunions de travail ordinaire et tout... Ça doit faire bizarre et être déprimant je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/01/2023 - 18:43
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quasi tous les athlètes de haut niveau vivent cette transition. plus ou moins bien....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cortina d’Ampezzo : Lara Gut-Behrami plus rapide du premier entraînement devant Mikaela Shiffrin

La Suissesse Lara Gut-Behrami a signé le meilleur chrono de la première séance d’entraînement de descente à Cortina d’Ampezzo ce mercredi. La session a été perturbée à cause d'une interruption à cause du brouillard qui a duré une quinzaine de minutes.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le ski suisse en deuil, Renée Féraud-Colliard est décédée

Renée Féraud-Colliard est décédée peu avant les Fêtes de fin d'année. La Genevoise avait été la première championne olympique suisse de slalom.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut-Behrami déjà devant à Cortina

Lara Gut-Behrami a dominé le premier entraînement des descentes de Cortina d'Ampezzo. La Tessinoise a pris le meilleur sur Mikaela Shiffrin. Noémie Kolly a renoué avec le ski sur une piste de Coupe du monde.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Malorie Blanc, une folie sereine sur les skis

A 19 ans, Malorie Blanc fait partie des plus sûrs espoirs du ski suisse. La skieuse d'Anzère participera dès jeudi aux Championnats du monde juniors de Sankt Anton. Portrait d'une amatrice de vitesse qui n'a pas froid aux yeux.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (18 janv.) disait:

LesMenuiresCestTop (17 janv.) disait:
On apprend dans l'interview qu'elle est monitrice de ski à l'ESF de Courchevel, je trouve ça bien de ne pas tourner la page ski après la compétition.


Ça ça doit être terrible et je me demande comment on peut gérer ça : tu es un(e) athlète de haut niveau, tu parcours le monde, tu as une vie spéciale et tout, et puis lorsque tu arrêtes ta carrière tu deviens un monsieur/madame-tout-le-monde. Tu fait métro-boulot-dodo, tu as un patron, des réunions de travail ordinaire et tout... Ça doit faire bizarre et être déprimant je pense.

Métro boulot dodo
Patron
Réunions de travail
Pour les moniteurs c’est un peu moins le cas
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sinon à part le top 10 français (en visant très large ça doit être plutôt le top5) l’idée de la famille d’un skieur / une skieuse de l’équipe de France c’est plutôt: « vivement qu’elle/il prenne sa retraite et endosse la tunique rouge pour pouvoir vivre de son sport »
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 18/01/2023 - 21:48
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (18 janv.) disait:

quasi tous les athlètes de haut niveau vivent cette transition. plus ou moins bien....


Si tu restes dans ton domaine ça va encore, mais si tu fais un travail complètement différent, je pense que ça doit être quand même assez compliqué. A moins d'avoir vraiment fait le tour de son sport et d'avoir réellement envie de passer à autre chose.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Carole Merle, la skieuse française la plus titrée avec 22 victoires et 6 petits globes, est partie élever des chevaux en Camargue après avoir vu engloutir ses gains par son oncle notaire pour le moins imprudent
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Habari Gani (18 janv.) disait:

Carole Merle, la skieuse française la plus titrée avec 22 victoires et 6 petits globes, est partie élever des chevaux en Camargue après avoir vu engloutir ses gains par son oncle notaire pour le moins imprudent


Pas imprudent, il l’a tout simplement dépouillée. Elle a du retourner faire le service à l’hôtel restaurant de ses parents au Sauze. Une chouette fille, très gentille, mais très naïve comme avec ses mecs de l’époque. Mais un petit bout de femme terrible sur les skis!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ou quand la merle tombe sur le vautour... Salut Nico :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
C’est pour ça que j’ai écrit « pour le moins imprudent ». Je ne sais pas s’il a été finalement reconnu coupable pénalement. En revanche je crois que, quelques années après, l’assurance, y compris la caisse de garantie des notaires, a joué.
Il reste un peu de Merle à L’Op-Traken et sur la belle piste qui porte son nom.
Pour les amateurs d’anciens skieurs de haut niveau reconvertis, il y a aussi les ski-shop de Christine Rossi (mais elle vient de vendre) et celui de l’inépuisable Jacques Martin.