Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 4 oct.) disait:

Blacksite ( 4 oct.) disait:

Que pensez-vous de la suppression du Super-G ? Moi c'est une discipline que j'aime bien, un mélange de vitesse et de technique.
J'aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus.


Au chapitre des décisions bien pourries, celle-ci serait sur le podium ...

Historiquement le Super G apparaît en 1982 en coupe du monde. Avant l’idée c’était une trentaine de courses avec 1/3 de DH, 1/3 de GS et 1/3 de SL.
Mais il est normal qu’un sport évolue
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ouï c'est une épreuve récente, et j'avais cru comprendre qu'elle avait été conçue pour correspondre au format télévisé.

Mais je trouve que c'est une belle épreuve le Super G.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le superG c'est sympat :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Courchevel - L'éclipse, une nouvelle piste de légende

Dès cet hiver le grand public pourra découvrir la nouvelle piste l'éclipse de Courchevel. Un tracé ultra exigeant qui sera le théâtre des mondiaux 2023...

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
"Tout le monde a oublié qu'il y avait des JO d'hiver"

Lors de la présentation des équipes de France Olympiques effectuée ce lundi, les athlètes sélectionnés pour Pékin ont eu la fâcheuse impression de compter pour du beurre...

A lire ici.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 oct.) disait:

Courchevel - L'éclipse, une nouvelle piste de légende
Dès cet hiver le grand public pourra découvrir la nouvelle piste l'éclipse de Courchevel. Un tracé ultra exigeant qui sera le théâtre des mondiaux 2023...
A lire ici.

Les finales de la Coupe du Monde à Courchevel vont-elles "éclipser" les J.O. de Pékin ? ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 oct.) disait:

"Tout le monde a oublié qu'il y avait des JO d'hiver"
Lors de la présentation des équipes de France Olympiques effectuée ce lundi, les athlètes sélectionnés pour Pékin ont eu la fâcheuse impression de compter pour du beurre...
A lire ici.

... A moins que ce ne soient, même avant l'heure, les J.O. de Paris qui leur dament le pion !
En tout cas, le coq des neiges ne semble pas être une espèce très répandue en France, et ce malgré Rossignol. ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ce n'est pourtant pas faute des équipes de France olympique et para-olympique de mettre en avant le coq pour ces J.O. de Pékin !
ttps://www.ledauphine.com/sport/2021/10/04/jeux-olympiques-un-coq-regardant-la-victoire-en-face-nouvel-embleme-de-l-equipe-de-france
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
vonderberg ( 5 oct.) disait:

Ce n'est pourtant pas faute des équipes de France olympique et para-olympique de mettre en avant le coq pour ces J.O. de Pékin !
ttps://www.ledauphine.com/sport/2021/10/04/jeux-olympiques-un-coq-regardant-la-victoire-en-face-nouvel-embleme-de-l-equipe-de-france

Ce sera plus accessible avec le lien dans son intégralité : ledauphine.com
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Ce n'est pas faute, non plus, de confiance dans leurs chances de la part des athlètes français, à commencer par Alexis Pinturault.
ledauphine.com

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

En attendant, les bleus pourront se préparer à ces J.O. en participant notamment aux épreuves de Lake Louise, l'ARS ayant donné son accord pour que les mono-vaccinés en raison de leur infection préalable par le virus de la Covid-19 puisse recevoir une seconde dose de vaccin, exigence des autorités canadiennes pour échapper à une quarantaine.
ledauphine.com

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
bonagva ( 4 oct.) disait:

Blacksite ( 4 oct.) disait:

Que pensez-vous de la suppression du Super-G ? Moi c'est une discipline que j'aime bien, un mélange de vitesse et de technique.
J'aimerais vraiment avoir votre avis là-dessus.

Au chapitre des décisions bien pourries, celle-ci serait sur le podium ...

Je ne pratique pas la compétition en ski alpin, mais cette suppression m'apparaîtrait assez désastreuse ne serait-ce que d'un point de vue sportif.
En effet, elle contribue à l'équilibre entre épreuves de vitesse et épreuves techniques au sein de la coupe du monde et permet à un certain nombre de techniciens de s'exprimer dans la première catégorie d'épreuves, ce que ne permettraient pas les seules descentes. Le super-G joue, en quelque sorte, vis-à-vis des techniciens, un rôle comparable à celui joué par le slalom géant vis-à-vis des glisseurs, pour lesquels le slalom spécial est le plus souvent inaccessible.
Il est très surprenant que l'on parle de la suppression du super-G juste au moment où de grands efforts ont été entrepris pour rééquilibrer le nombre de courses entre disciplines techniques et de vitesse, et alors même qu'il est beaucoup plus facile d'organiser un super-G qu'une descente. Au demeurant, dispose-t-on d'un nombre de sites homologués coupe du monde suffisant (jusqu'à 40) pour les descentes afin d'équilibrer le nombre d'épreuves de slalom et de slalom géant ?
Si cela devait néanmoins se faire, qu'est-ce que la FIS envisage, à part l'augmentation du nombre de descentes qui ne sera probablement pas suffisant, pour maintenir un équilibre entre athlètes glisseurs et techniciens ? Rétablir le combiné après l'avoir supprimé ? Créer une nouvelle épreuve mêlant davantage glisse et technique (ex. : une sorte de derby avec des virages à rayons variables) ?
Cette idée de suppression apparaît d'autant plus débile que la discipline n'est pas moche ou beaucoup moins attrayante à regarder que les autres. Et il y a certainement d'autres moyens d'attirer le public et de capter l'audience, tels que l'organisation de courses à des moments de plus grande disponibilité du public (ex. : courses en nocturne) ou celles d'autres évènements ludiques et culturels à l'occasion des étapes de la coupe du monde.
A mon avis, si ça se fait, on n'a pas fini d'entendre un certain nombre d'athlètes gueuler, à commencer par Lara Gut-Behrami !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
vonderberg ( 5 oct.) disait:
... A moins que ce ne soient, même avant l'heure, les J.O. de Paris qui leur dament le pion !
En tout cas, le coq des neiges ne semble pas être une espèce très répandue en France, et ce malgré Rossignol. ;)


Il y a plusieurs facteurs qui doivent jouer et s'entremêler :

- Proximité des JO de Paris ;
- La pandémie de Covid qui éclipse tous les autres sujets (même les JO de Tokyo ont été relativement discrets) ;
- Les JO d'Hiver sont déjà relativement peu médiatisés, alors si en plus ils se déroulent à Pékin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/10/2021 - 16:32
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 5 oct.) disait:

vonderberg ( 5 oct.) disait:
... A moins que ce ne soient, même avant l'heure, les J.O. de Paris qui leur dament le pion !
En tout cas, le coq des neiges ne semble pas être une espèce très répandue en France, et ce malgré Rossignol. ;)

Il y a plusieurs facteurs qui doivent jouer et s'entremêler :
- Proximité des JO de Paris ;
- La pandémie de Covid qui éclipse tous les autres sujets (même les JO de Tokyo ont été relativement discrets) ;
- Les JO d'Hiver sont déjà relativement peu médiatisés, alors si en plus ils se déroulent à Pékin...

T'inquiètes, si les français décrochent des médailles, surtout si elles sont en or, ils vont en parler des J.O. de Pékin !
En attendant, les athlètes ne se sentent pas trop soutenus et encouragés.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pense que ces JO sont très particuliers.

Ce sont des JO d'Hiver déjà moins populaires, qui arrivent juste après des JO de Tokyo particulièrement impopulaires, alors que la Coupe du Monde 2022 arrive tout doucement et que se profilent les JO de Paris.

Si en plus tu ajoutes le Covid, pas de spectateurs étrangers sur place et qu'il est question de jeux d'Hiver à Pékin (!) on comprend vite que ces Jeux peinent à exister.

Mais c'est vrai qu'il les athlètes n'y sont pour rien.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un objectif, un miracle, un licenciement

Embauché par les Chinois pour préparer les JO de Pékin, Mika Kojonkoski a réussi des miracles, sur une courte période, avant de se faire virer aujourd'hui sans préavis...

A lire ici.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est sûr que virer le coach quelques mois avant les JO va grandement aider les athlètes ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Les chinois vont-ils appliquer au ski les mêmes recettes que celles qui leur ont permis de se développer économiquement ?
1 - Transferts de technologie comme condition sine qua non de l'attribution de contrats à des entreprises étrangères
2 - Développement des entreprises nationales grâce à ces transferts de technologie
3 - Réservation du marché intérieur aux entreprises nationales devenues ainsi compétitives mais concurrence des entreprises étrangères sur leurs marchés domestiques
Appliqué au sport, ça donne :
1 - Développement de la performance des athlètes chinois et acquisition des méthodes d'entraînement grâce à des entraîneurs étrangers
2 - Remplacement des entraîneurs étrangers par des entraîneurs chinois qui auront acquis ces méthodes d'entraînement (ex. : ex-athlètes ayant été formés par des entraîneurs étrangers)
3 - Je ne pense pas, par contre, que les entraîneurs chinois seront autorisés à entraîner des équipes étrangères, sauf si la Chine ne brille pas particulièrement dans les disciplines en question ou, le cas échéant, hypothèse de rachat d'un club sportif par des capitaux chinois (mais ceci s'applique difficilement au ski. Par contre, dans les sports collectifs bien médiatisés et dès lors qu'il y a de l'argent à se faire ...)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Et une de plus (je n'ai pas fait le décompte de tous les athlètes qui se sont blessés à l'entraînement lors de cette intersaison, mais j'ai vu passer pas mal d'articles à ce sujet) ! Bref, les années se suivent et se ressemblent.
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva ( 6 oct.) disait:

C'est sûr que virer le coach quelques mois avant les JO va grandement aider les athlètes ...


Cela dit, vu le peu d'intérêt médiatique pour ces JO, je pense que les dirigeants chinois n'en ont plus grand chose à faire. Même en cas de mauvaise prestation des athlètes nationaux, il y a peu de chance que ce soit très médiatisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/10/2021 - 21:45
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La semaine publicitaire de Swiss-Ski en images

Quelques instants captés lors de la semaine publicitaire de Swiss-Ski fin septembre à Dübendorf. La saison est lancée!

A voir ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L’entraînement des équipes de France a débuté à Tignes !

Tignes a ouvert sa piste d’entraînement au pied du glacier. Les différents groupes tricolores vont enchaîner les stages pour préparer la saison.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Michelle Gisin déjà de retour à Sölden ?

Comme le veut la tradition, les géants de Sölden lanceront la saison les 23 et 24 octobre prochains. A deux semaines de l'échéance, petit tour d'horizon de l'état des troupes helvétiques.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
5000 spectateurs autorisés pour Soelden

Il y aura du public pour assister aux premières courses de la coupe du monde de ski alpin prévues à Soelden les 23 et 24 octobre...

A lire ici.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Ca fait zarbi de ne pas voir Grange sur la plaquette
Le chdF de descente ne pouvait que monter en A
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Mikaela Shiffrin va reprendre les épreuves de vitesse (tout au moins certaines d'entre elles, dont celles de Lake Louise) en plus des épreuves techniques.
Incidemment, elle confirme via une photo son idylle avec Aleksander Aamodt Kilde et laisse entrevoir la raison de sa rupture avec Mathieu Faivre : ce dernier n'était pas chez Atomic ! ;)
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca craint Shiffrin dans les épreuves de vitesse. Elle devrait rester dans les épreuves techniques et ne pas venir s'en mêler.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 8 oct.) disait:

Ca craint Shiffrin dans les épreuves de vitesse. Elle devrait rester dans les épreuves techniques et ne pas venir s'en mêler.

Ben, c'est le jeu ma pauvre Lucette (référence à une pub française pour le loto au cas tu ne la connaîtrais pas), et toutes les meilleures skieuses de la coupe du monde le jouent en s'engageant et marquant des points dans au moins 3 des 4 épreuves techniques et de vitesse (sans parler du combiné et du parallèle). Notamment, Petra Vlhova était présente dans toutes les épreuves la saison dernière et avec de bons à très bons résultats.
Autant dire que si Mikaeka Shiffrin ne participe pas du tout aux épreuves de vitesse, elle se tire une balle dans le pied pour décrocher le gros globe de cristal, d'autant qu'il n'est pas sûr qu'elle sera toujours aussi dominante dans les épreuves techniques (elle a bien été concurrencée sur ce terrain là la saison dernière).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tenue de travail.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Discovery s'offre tout le ski pour 5 années supplémentaires

Toutes les plus grandes courses de ski alpin, ski de fond, saut à ski, ski freestyle, combiné nordique et snowboard continueront d'être diffusées sur Eurosport et Discovery+...

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Nicole Schmidhofer a retrouvé son sourire

295 jours après sa grave chute survenue à Val d'Isère, la championne du monde Autrichienne a pu effectuer aujourd'hui ses premiers virages sur neige...

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Fin de carrière pour Emelie Wikstroem

La skieuse Suédoise a surpris tout le monde en mettant un terme à sa carrière à seulement deux semaines du slalom géant de Soelden...

A lire ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il serait intéressant de faire une étude sur le physique des skieurs/skieuses... Est ce que leur mode de vie influence leur physique et à quel point... Et je ne parle évidemment pas que de leur musculature...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suppose que l’activité physique et le grand air ont des conséquences sur leur constitution physique et leur teint de peau. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/10/2021 - 11:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le grand air, le froid, l'altitude...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une part de génétique aussi, probablement... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/10/2021 - 16:58
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
"Lara Gut-Behrami m'impressionne"

L'Italienne Sofia Goggia, championne olympique en titre de descente, s'est montrée très élogieuse à propos de sa rivale Helvète...

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La pire saison depuis 47 ans

On était pas loin de la crise, ce printemps, au sein des équipes Suédoises de ski alpin, après une dernière saison totalement ratée...

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les plus belles stations de ski des États-Unis

Lorsque l'on pense aux sports d'hiver, beaucoup de gens pensent immédiatement à l'Autriche, à la France ou à la Suisse, mais saviez-vous qu'il existe également de magnifiques stations de ski en dehors de l'Europe ?

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour tout savoir sur les équipes de France

Découvrez la nouvelle plaquette FFS des équipes de France de ski, de biathlon et de snowboard. Palmarès, statistiques, organigrammes, calendriers, tout est là...

Lien vers le .pdf ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (12 oct.) disait:

Les plus belles stations de ski des États-Unis

Lorsque l'on pense aux sports d'hiver, beaucoup de gens pensent immédiatement à l'Autriche, à la France ou à la Suisse, mais saviez-vous qu'il existe également de magnifiques stations de ski en dehors de l'Europe ?

A lire ici.



ah mais clairement... il y a des stations magnifiques aux us... avec une neige de folie... c'est très cher... c'est très loin... mais franchement, c'est top!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, il y a de très belles choses à voir là-bas. Mais il faut le budget...

Tu y as déjà été ?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Le calendrier de la coupe du monde de ski alpin 2021-2022 est ici : ledauphine.com
Va falloir être un lève-tôt pour suivre les J.O. de Pékin.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'allais le poster. :)

Les JO de Pékin merci bien... J'avais juste un peu suivi ceux de Sotchi moi. Mais honnêtement les JO j'ai beaucoup de mal à leur reconnaître une valeur particulière. C'est juste une course qui a lieu tous les quatre ans, mais je ne vois pas en quoi gagner la Descente de Pékin, Pyengchang ou Sotchi a plus de valeur que de gagner celle de Kitzbuhel ou Val d'Isère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/10/2021 - 10:38
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite (13 oct.) disait:

J'allais le poster. :)
Les JO de Pékin merci bien... J'avais juste un peu suivi ceux de Sotchi moi. Mais honnêtement les JO j'ai beaucoup de mal à leur reconnaître une valeur particulière. C'est juste une course qui a lieu tous les quatre ans, mais je ne vois pas en quoi gagner la Descente de Pékin, Pyengchang ou Sotchi a plus de valeur que de gagner celle de Kitzbuhel ou Val d'Isère.

Si on se place d'un point de vue logique sportive, tu as entièrement raison.
Si on prend en compte les réalités économiques et médiatiques, une victoire aux J.O. est au contraire très importante pour les athlètes concernés. Ca peut être très injuste, surtout si le médaillé aux J.O. ne brille pas particulièrement en coupe du monde par ailleurs, mais c'est ainsi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (12 oct.) disait:

Oui, il y a de très belles choses à voir là-bas. Mais il faut le budget...

Tu y as déjà été ?



il y a fort fort fort longtemps ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu avais été où ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aspen
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'étais encore enfant... partit en famille, et revenu avec des Olin ballet ;-)
en cabine dans l'avion... autant dire, il y a longtemps :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Feu vert pour Sölden : ledauphine.com