topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bonsoir,

Cela faisait un bail que je n'avais pas posté dans la rubrique ski.
Donc tout est dans le titre, j'avais dans l'idée de changer ma paire de skis de piste et mon choix se porterait sur 1 de ces modèles.
D'après les utilisateurs quelles sont les différences? Le Course TI est équipé d'une plaque "raceflex" alors que le Speed semble avoir un ensemble butée talonnière classique.
Est-ce que cela influe beaucoup sur le comportement respectif des skis sachant que les lignes de cotes sont proches.
Je précise que je ne fais absolument pas de piquet mais que j'affectionne les skis typés Géant et dans le passé j'ai possédé des Dynastar (droits puis paraboliques).
Enfin dernière considération ces modèles sont proposés à des prix sensiblement équivalents...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le Speed sera si l'on peut dire un peu plus "soft", le Course ayant des lignes un peu plus tendues.

Attention à la taille, ce sera dans les deux cas un ski pas facile à emmener, et donc à ne pas prendre trop grand.
Je t'orienterais plutôt sur le Speed pour un usage piste, mais attention quand même, faut vraiment lui rentrer dedans.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Merci Buberto!
Enfin ce ne sont pas des FIS non plus :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (21 août 2014) disait:

Merci Buberto!
Enfin ce ne sont pas des FIS non plus :-)
Oui, mais le ti avec plaque course et titanal dans le ventre est trés hard.

J'ai l'équivalent du fluid en côtes SL, et j'ai eu une journée l'Omeglass ti aux pieds.
Les modèles ti sont trés exclusifs, et surtout en côtes de géant ça peut être limitant sur piste.

L'appellation "fluid" concerne la fixe montée sur une plaque avec un glissement, qui permet à la planche de se cintrer librement sous le pied sans être perturbée par la rigidité de la chaussure.

Mais même en modèle fluid, avec un noyau sans titanal, ça a du répondant et ne prend donc pas plus long que ta taille pour pouvoir lui appuyer dessus.
:)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
dans ma taille ça pose problème car au mieux ça donne un 165, et avec mon poids actuel...je te raconte pas ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (22 août 2014) disait:

topgun (21 août 2014) disait:

Merci Buberto!
Enfin ce ne sont pas des FIS non plus :-)
Oui, mais le ti avec plaque course et titanal dans le ventre est trés hard.

J'ai l'équivalent du fluid en côtes SL, et j'ai eu une journée l'Omeglass ti aux pieds.
Les modèles ti sont trés exclusifs, et surtout en côtes de géant ça peut être limitant sur piste.

L'appellation "fluid" concerne la fixe montée sur une plaque avec un glissement, qui permet à la planche de se cintrer librement sous le pied sans être perturbée par la rigidité de la chaussure.

Mais même en modèle fluid, avec un noyau sans titanal, ça a du répondant et ne prend donc pas plus long que ta taille pour pouvoir lui appuyer dessus.
:)


Le Course TI que j'ai repéré a quasiment les mêmes côtes que le Speed et un rayon de 15 ou 16m...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
COURSE TI 121 72 105
SPEED COURSE 124 74 106

Sinon pour "corser l'affaire" j'ai vu sur le catalogue du Vieux Campeur
un COURSE PRO 2014 qui ressemble terriblement au SPEED COURSE FLUID
mais c'est anecdotique...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le COURSE PRO est annoncé plus étroit, donc reservé vraiment au stade.
Mais il faut être prudent avec ce qui est annoncé, le Fluid aurait du titanal, ce qui n'est pas sûr du tout.

Pour ce qui est du poids statique du rider musclé, c'est un élément de base, mais il est multiplié par la façon dont le skieur va gérer les différentes forces dynamiques pour les placer dans l'appui sur ses planches.
Et là, même si on a la technique, on envie aussi d'évoluer plus relaxe de temps en temps.

J'ai des 9GS en 180 achetés en fin de saison, et je regrette un peu de ne pas avoir pris les 174, ce qui est ma stature.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans ce cas justement pour moi ça reviendrait à prendre des géants accessibles en 165 !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages


Pour être sûr de parler de la même chose
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le description d'Eko sport est bien précise, ce modèle a bien des plaques titanal, donc meilleure tenue en torsion et la performance qui va avec.

Avec 14m de rayon en 165, on est dans un piste (trés) performant, mais ne pas se focaliser sur l'appellation "géant".
La fixe fluid étant réglable pour toutes tailles de chaussures, et ce sans outil, il n'y a donc aucun soucis d'erreur de montage pour une commande sur le net.

Pour ces skis aux côtes de piste ou compète avec un avant qualifié de "rocker", il s'agit en fait d'une diminution du cambre vers l'avant qui fait que le ski relève légèrement lorsqu'on le plaque sur une surface dure.
En pratique, ça facilite l'entrée en courbe, mais dès que le ski est incliné on retrouve bien toute la longueur de carre effective pour l'appui dans le virage.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
alors Mentor, toi aussi tu vas craqué? :)
Bon j'irais bien essayé le DYNASTAR SPEED OMEGLASS FLUID. Il a l'air de convenir à mon programme et puis il est pas trop trop cher chez Ecko.

C'est quoi la différence entre l'omeglass et le course?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Hello Disciple!

Effectivement je suis à 2 doigts de craquer...c'est un peu ta faute depuis qu'on a pianoté sur Eko au VM! ;-)

Alors l'Omeglass que tu vises s'inspire des côtes d'un ski de slalom quoique pour une raison qui m'échappe ils le propose en 172 également.
Il va correspondre à ton programme virages courts tout en étant assez polyvalent donc tu n'auras pas d'excuses pour ne pas tailler des grandes courbes!
Le Speed Course est plutôt orienté grandes courbes et s'inspire d'un géant et ils le proposent jusqu'en 165...
Le Course TI semble plus pointu avec sa plaque de réhausse...
Buberto m'a bien éclairé du coup je tergiverse (et accessoirement observe mon compte en banque MDR) :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (22 août 2014) disait:

Le COURSE PRO est annoncé plus étroit, donc reservé vraiment au stade.
Mais il faut être prudent avec ce qui est annoncé, le Fluid aurait du titanal, ce qui n'est pas sûr du tout.

Pour ce qui est du poids statique du rider musclé, c'est un élément de base, mais il est multiplié par la façon dont le skieur va gérer les différentes forces dynamiques pour les placer dans l'appui sur ses planches.
Et là, même si on a la technique, on envie aussi d'évoluer plus relaxe de temps en temps.

J'ai des 9GS en 180 achetés en fin de saison, et je regrette un peu de ne pas avoir pris les 174, ce qui est ma stature.


Encore merci le Course Pro je ne vais même pas y penser d'autant qu'au niveau prix ils peuvent aller se rhabiller ! ;-)
Je ne vais pas m'enfermer dans un stade c'est plus de mon âge!
En revanche je reste ouvert à la pédagogie à condition que ça ne dure pas trop longtemps...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
topgun (23 août 2014) disait:

Hello Disciple!

Effectivement je suis à 2 doigts de craquer...c'est un peu ta faute depuis qu'on a pianoté sur Eko au VM! ;-)

Alors l'Omeglass que tu vises s'inspire des côtes d'un ski de slalom quoique pour une raison qui m'échappe ils le propose en 172 également.
Il va correspondre à ton programme virages courts tout en étant assez polyvalent donc tu n'auras pas d'excuses pour ne pas tailler des grandes courbes!
Le Speed Course est plutôt orienté grandes courbes et s'inspire d'un géant et ils le proposent jusqu'en 165...
Le Course TI semble plus pointu avec sa plaque de réhausse...
Buberto m'a bien éclairé du coup je tergiverse (et accessoirement observe mon compte en banque MDR) :-)


Merci pour les explications. On peut s'organiser une petite session sk test en début de saison. Il devrait pas y avoir trop de différences entre les nouveaux et ceux des années précédentes.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
topgun (23 août 2014) disait:

Effectivement je suis à 2 doigts de craquer...

Heuuu...nan, rien ! Un m'ment donné je pensais que vous parliez aut'chose que de ski.....enfin, bref... :P
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
on est des gens sérieux nous, enfin surtout moi
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tan Da Boss (23 août 2014) disait:

on est des gens sérieux nous, enfin surtout moi


Idem on déconne pas question matos !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tan Da Boss (22 août 2014) disait:

alors Mentor, toi aussi tu vas craqué? :)
Bon j'irais bien essayé le DYNASTAR SPEED OMEGLASS FLUID. Il a l'air de convenir à mon programme et puis il est pas trop trop cher chez Ecko.

C'est quoi la différence entre l'omeglass et le course?


Donc à propos les fix NX Fluid c'est pas vraiment le top non plus... :-(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ben des fixs qui montent à 12 ça me va largement.
moi je skie à la cool, détendu du enfin euh ... tu vois en fait ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (23 août 2014) disait:

Donc à propos les fix NX Fluid c'est pas vraiment le top non plus... :-(
:D
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tan Da Boss (23 août 2014) disait:

ben des fixs qui montent à 12 ça me va largement.
moi je skie à la cool, détendu du enfin euh ... tu vois en fait ;)


Euh c'est pas ce que je voulais dire mais elles ressemblent terriblement à des fix style demo "location"...l'échelle de dureté n'y est pour rien
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est vrai que ça rajoute du poids pour rien mais bon, ça devrait quand même passer. J'irai voir à leur magasin un de ces jours.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2318 messages
Matos : 1 avis
Le course Ti est quand même très accessible et tiendra bcp mieux que la version fluid, qui sera plus axée location haut de gamme, grand public. A choisir, à mon avis c'est tout vu : le Ti. Pour les fixs, prend une PX12 et non une NX
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (22 août 2014) disait:

dans ma taille ça pose problème car au mieux ça donne un 165, et avec mon poids actuel...je te raconte pas ;-)



vas y, raconte! :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (23 août 2014) disait:

c'est vrai que ça rajoute du poids pour rien mais bon, ça devrait quand même passer. J'irai voir à leur magasin un de ces jours.
:D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
toto7569 (23 août 2014) disait:

Le course Ti est quand même très accessible et tiendra bcp mieux que la version fluid, qui sera plus axée location haut de gamme, grand public A choisir, à mon avis c'est tout vu : le Ti. Pour les fixs, prend une PX12 et non une NX
:D

Et en quelle taille ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon choix à vous !!!
:)

===> []
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
toto7569 (23 août 2014) disait:

Le course Ti est quand même très accessible et tiendra bcp mieux que la version fluid, qui sera plus axée location haut de gamme, grand public. A choisir, à mon avis c'est tout vu : le Ti. Pour les fixs, prend une PX12 et non une NX


Nous sommes d'accord
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (24 août 2014) disait:

toto7569 (23 août 2014) disait:

Le course Ti est quand même très accessible et tiendra bcp mieux que la version fluid, qui sera plus axée location haut de gamme, grand public A choisir, à mon avis c'est tout vu : le Ti. Pour les fixs, prend une PX12 et non une NX
:D

Et en quelle taille ???

Là tu as raison rationnellement le 165 devrait me convenir...
J'ai un pote mono qui skie en géant avec des 170 il mesure largement 1,75
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il a déjà fait une honorable place de .....dernier au Challenge des moniteurs ;-)

Bon on ferme un peu notre gueule parce qu'il nous engueule et tente de nous corriger gratos !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (24 août 2014) disait:

Bon choix à vous !!!
:)

===> []


Je penche pour le TI
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tan Da Boss (22 août 2014) disait:

alors Mentor, toi aussi tu vas craqué? :)
Bon j'irais bien essayé le DYNASTAR SPEED OMEGLASS FLUID. Il a l'air de convenir à mon programme et puis il est pas trop trop cher chez Ecko.

C'est quoi la différence entre l'omeglass et le course?
"Omeglass" c'est côtes de slalom et "Course" côtes de géant, mais tu as le Speed Groove 2012 à moitié prix pour l'équivalent de l'Omeglass Fluid 2014.
:)

Je pense d'ailleurs qu'ils l'ont inclus dans la gamme Omeglass du fait de son manque de succés, injustifié, sous l'appelletion Groove.

A rappeler au passage que les fixes "Fluid" ne sont pas conçues au départ pour la loc, même si leur système de réglage pourrait le faire penser.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (24 août 2014) disait:

Je penche pour le TI
Super ski trés péchu !!!
:)

Je vais passer la saison avec mes deux paires de pures piste, et je verrai à trouver un ski dans le genre du TI comme intermédiaire unique.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai regardé chez Ecko, ils proposent que des NX en fixes et des Fluid.
Donc si j'ai bien compris, vaut mieux que je me dirige vers les Speed Groove 2012 qui sont en fait les Omeglass Fluid 2014.
Pfiou, pas facile à suivre tout ça. :D
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
j'ai fini par craquer pour les course ti en 171 ;-) chez Specksports
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass