xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une affaire qui m'est arrivée la semaine dernière dans une station alpine.
Nous partons à 4 et louons à partir d'un site internet du matériel de ski.
Sachant que nous arrivons en fin de saison, les skis étaient déjà usés, il y avait même une petite fissure sur le côté d'un de mes skis à laquelle je n'ai pas prêté d'attention (en louant des skis d'occasion, on s'attend à ça).
Nous n'avions pas pris d'assurance casse, et n'avons absolument pas fait de hors piste ou emprunté des pistes pas assez enneigées pour skier sur des rochers.
A la fin de la semaine, nous allons retourner nos skis et toujours sur le même ski, la fissure à laquelle je n'avais pas prêté attention en début de séjour s'était accentuée sur l'arrière du ski, rendant ce dernier inutilisable d'après les personnes du magasin.

Voici la référence du ski en question : Elan morpheo 8 orange QT.
Le magasin m'a demandé la somme de 600 euros, en s'appuyant sur des grilles de prix imprimées un peu bidons. Un ami a regardé sur son Iphone le prix public du ski qui était de 400 euros.

Le responsable de boutique m'a dit qu'étant donné qu'on était en fin de saison, il voulait bien me les faire à 400 euros.
J'ai protesté en disant qu'ils m'avaient loué du matériel d'occasion et que cette fissure dans le ski ne pouvait pas être due seulement à mon usage, mais à l'usage de l'ensemble des skieurs de la saison.

Bref, le responsable n'a rien voulu savoir et a débité 400 euros à mon collègue qui s'était porté caution de la fiche de réservation (et qui avait laissé sans le savoir son empreinte de carte bleue lorsqu'il avait réservé en ligne).

Le lendemain j'ai rappelé le magasin en leur proposant un arrangement à l'amiable avant de faire opposition à ce prélèvement de 400 euros, à savoir de leur rembourser le prix de ces skis d'occasion, puisque c'est ce qu'ils m'avaient loué.
Le responsable a refusé, en me disant que si je faisais opposition, il y allait avoir des poursuites judiciaires.

Ayant laissé plus de 500 euros à la semaine dans ce magasin, je m'attendais à un peu de compréhension de leur part, et certainement pas à un prélevement abusif de 400 euros pour une usure de ski d'occasion.


Qu'en pensez vous ?
Je pense me renseigner auprès d'un avocat et porter plainte pour prélèvement frauduleux.

Merci de vos réponses
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
On n'a pas vu les skis ni avant, ni après, on ne peut pas prendre partie...

Mais d'après ton récit, tu es tombé sur un enc*** :) Fais opposition et voit s'il insiste...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
A mon avis, c'est mal barré ton histoire.
Tu aurais du retourner voir le loueur dès que tu avais vu la fissure.

Là c'est une parole contre une autre, difficile de trancher pour un tribunal.
Tu as pour toi le fait qu'on est en fin de saison et que le matériel a subi une usure importante. Si on ajoute le fait qu'il n'achète pas une paire de ski au prix public, il abuse clairement dans la somme demandée.
J'essayerais de m'arranger avec lui sur une somme "correcte" 200€ environ.

Il prend aussi un risque en voulant aller devant la justice, ce que j'ai dit plus haut sera probablement retenu(matériel en fin de série, très usé après une saison, prix d'achat inférieur au prix public), et avec un peu de chance les torts seront peut-etre pour lui.

Bref effectivement va voir un avocat ou une association de consommateur.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une affaire qui m'est arrivée la semaine dernière dans une station alpine.
Nous partons à 4 et louons à partir d'un site internet du matériel de ski.
Sachant que nous arrivons en fin de saison, les skis étaient déjà usés, il y avait même une petite fissure sur le côté d'un de mes skis à laquelle je n'ai pas prêté d'attention (en louant des skis d'occasion, on s'attend à ça).
Nous n'avions pas pris d'assurance casse, et n'avons absolument pas fait de hors piste ou emprunté des pistes pas assez enneigées pour skier sur des rochers.
A la fin de la semaine, nous allons retourner nos skis et toujours sur le même ski, la fissure à laquelle je n'avais pas prêté attention en début de séjour s'était accentuée sur l'arrière du ski, rendant ce dernier inutilisable d'après les personnes du magasin.

Voici la référence du ski en question : Elan morpheo 8 orange QT.
Le magasin m'a demandé la somme de 600 euros, en s'appuyant sur des grilles de prix imprimées un peu bidons. Un ami a regardé sur son Iphone le prix public du ski qui était de 400 euros.

Le responsable de boutique m'a dit qu'étant donné qu'on était en fin de saison, il voulait bien me les faire à 400 euros.
J'ai protesté en disant qu'ils m'avaient loué du matériel d'occasion et que cette fissure dans le ski ne pouvait pas être due seulement à mon usage, mais à l'usage de l'ensemble des skieurs de la saison.

Bref, le responsable n'a rien voulu savoir et a débité 400 euros à mon collègue qui s'était porté caution de la fiche de réservation (et qui avait laissé sans le savoir son empreinte de carte bleue lorsqu'il avait réservé en ligne).

Le lendemain j'ai rappelé le magasin en leur proposant un arrangement à l'amiable avant de faire opposition à ce prélèvement de 400 euros, à savoir de leur rembourser le prix de ces skis d'occasion, puisque c'est ce qu'ils m'avaient loué.
Le responsable a refusé, en me disant que si je faisais opposition, il y allait avoir des poursuites judiciaires.

Ayant laissé plus de 500 euros à la semaine dans ce magasin, je m'attendais à un peu de compréhension de leur part, et certainement pas à un prélèvement abusif de 400 euros pour une usure de ski d'occasion.


Qu'en pensez vous ?
Je pense me renseigner auprès d'un avocat et porter plainte pour prélèvement frauduleux.

Merci de vos réponses


Contactes le site par lequel tu es passé si c'est une grande enseigne. Pour voir leur réaction.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, la question ne se pose même pas, que tu soit en tord ou non, le gars n'a pas à te débité 400Euros (valeurs neuve grand public) après que les skis aient une saison sous les semelles (surtout quand on voie le début de saison où ils ont du morfler).
Si tu es certains de ne rien avoir à te reprocher, effectivement, fais opposition et entame une procédure. En fin de saison, le gars ne suivra pas pour une pairs de ski qui lui coûte 200e, il les perdraient en frais d'avocat.
Bref, bonne chance.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Il n'a pas des CGV applicables le gars ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et puis balance nous le nom du mag et du site déjà rien que la mauvaise pub sur Skipass ça peut aider à les faire bouger s'ils sont en tord et qu'ils le savent.
Ticket_To_Ride
Ticket_To_Ride

inscrit le 23/10/06
180 messages
Matos : 1 avis
Ouais, un bel enculé... et oui, balance la station, le shop, et tout!
Je trouve scandaleux de faire payer le prix d'un ski de location saison, aux prix que tu mentionnes... a cette époque là de l'année... bref, à mon avis comme on te le dit plus haut, le gars va pas entamer des poursuites qui lui couteront plus cher au final... te laisse pas faire... et good luck!
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai déjà essayé de négocier à l'amiable le lendemain par téléphone avec le responsable de boutique.
Il n'a rien voulu savoir et c'est à ce moment qu'il m'a dit que si j'engageais des poursuites ils iraient également porter plainte de leur côté (pour quelle raison, va falloir qu'ils trouvent car actuellement c'est eux qui ont prélevé 400 euros sans demander l'avis de quiconque).

Actuellement mon collègue a téléphoné à sa banque pour faire opposition, mais comme c'est un débit de carte bleue, cela ne fonctionne pas comme une opposition à un prélèvement bancaire. Il faut attendre d'être débité pour le contester et voir si la banque recrédite le compte ou non.

En attendant, je vais contacter une personne qui s'y connait pour rédiger un mail au service consommateur du site en question, en leur expliquant ce qu'ils encourent si je décide de lancer une procédure.

Encore merci à tous, je vous tiendrai informés de l'avancée de l'histoire, en espérant ne pas m'engager dans une procédure interminable...
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Désolé je n'avais pas vu les derniers commentaires.

Le nom de la boutique : Oh Shop
Le nom de l'enseigne : Skimium
La station : Val Thorens.

Je vais me charger de relater les faits sur leur site, parce qu'un magasin comme celui ci ne mérite pas une bonne publicité et ça évitera surtout aux prochains de vivre la même histoire !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Même si c'est stipulé dans d'éventuelles cgv, même si les skis sont bons à jeter quand tu les rends, c'est juste une grosse arnaque de facturer des skis de fin de saison à ce prix-là ! Quand on sait que certains loueurs doivent payer pour se faire enlever les skis qui partent à la benne en fin de saison, si ça valait ce prix-là ça m'étonnerait qu'ils les mettent à la poubelle...

Heureusement ils ne sont pas tous comme ça chez SKIMIUM, à St Gervais, la fille d'une amie a cassé un ski (plié en deux devant la fix avant). Honnêtement la gamine ne skiait pas fort et la casse n'était pas normale. Non seulement le shop n'a rien demandé, mais ils se sont même excusés de lui avoir fourni un matériel défectueux.

SKIMIUM je crois que c'est une franchise DECATHLON, et là on est assez loin de leur politique de SAV ou de relations clientèle. Ca m'étonnerait que ça leur convienne ce genre de comportement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/04/2014 - 14:44
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

tu l'as dans le fion. ils sont dans leur droit. peu importe la valeur du ski. bref tu liras. (c'est une marque d'oxylane)
skimium.fr
article 12.

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2599 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus et j'ajoute qu'il est impossible que le magasin se lance dans des poursuites judiciaires vu les frais qu'il pourrait avoir à engager s'il est en tort (ce qui semble le cas s'il a débité la somme sans en avertir la caution).
As tu contacté Skimium ? quel est sa position?. Cela fait une bien mauvaise pub pour leur système de réservation.
Tiens nous informés des suites apportées.
Rhum1
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
une remarque : les cgv c'est fait pour être lu, le mec il voit un défaut il le signale. La premiere négligence c'est lui qui l'a commise. peut etre le magasin n'est pas "commerçant" mais quand il accepte la location il commet l'erreur.
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Carrément, le Service client de Décathlon est à l'opposé de tout ça, du moins pour ma part.

Surtout que c'est pas pour dire, mais dans la semaine on y est retourné pour changer mes chaussures (qui étaient trop grandes, du coup tibias défoncés mais bon ça c'est normal au ski on va dire), et pour leur acheter des lunettes de soleil et un masque. On a vraiment été bons clients chez eux, donc je crois qu'on n'a juste pas eu de chance d'être tombé sur des personnes comme ça. Ils ont du se dire qu'ils allaient arrondir leur fin de saison avec un coup comme ca. Ce qui me dégoûte encore plus, c'est que s'ils sont vraiment malhonnêtes, ils ont du remettre les skis en rayon après notre départ, comme si de rien n'était.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
"Le matériel loué, étant numéroté ou marqué, devra être restitué avec les mêmes numéros et la même marque. Le Client s'engage à restituer le matériel loué propre et dans l'état où il se trouvait lorsqu'il en a pris possession, sauf dégradation due à l’usure normale ou à un vice caché ou une usure non apparente ayant causé la dégradation, dès lors que la preuve desdits vices ou usure non apparente peut être apportée par le Client."

On serait dans ce cas là non ?

Cool ce paragraphe, parce que pour prouver ce genre de truc, en général quand tu t'y connais assez pour faire ça tu loues pas ton matos...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est vrai qu'avec l'article 12 de leurs CGV, ils sont bien bordés ces enc'...
Article 12 de leur CGV :
Le défaut de restitution du matériel loué, quel qu'en soit le motif, donnera lieu à la facturation par le Magasin Loueur au Client de la valeur intégrale à l'état neuf de ce matériel au prix de vente public, et ce en sus du prix de la location.

Toute réserve sur l’état du matériel loué devra être signalée par le Client au Magasin Loueur lors de l’enlèvement dudit matériel et fera l’objet d’une inscription sur le bon de location lors de sa signature. A défaut aucune réclamation ne sera acceptée par la suite.

Le matériel loué, étant numéroté ou marqué, devra être restitué avec les mêmes numéros et la même marque. Le Client s'engage à restituer le matériel loué propre et dans l'état où il se trouvait lorsqu'il en a pris possession, sauf dégradation due à l’usure normale ou à un vice caché ou une usure non apparente ayant causé la dégradation, dès lors que la preuve desdits vices ou usure non apparente peut être apportée par le Client.


Vu que ça arrive tous les ans ces histoires, et que ces CGV c'est clairement une pure arnaque vu qu'aucuns loueur ne va te faire vérifier le matos avant de te le fournir (et comme dit Kila, va prouver l'état du ski en cas de casse imprévisible...), même à ne skier qu'une semaine par an je suis bien content d'avoir mon matos perso ! Avec 600 balles tu peux te payer autre chose qu'une paire de ski de merde rincés...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/04/2014 - 15:11
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
KillaWhale ( 8 avril 2014) disait:

"Le matériel loué, étant numéroté ou marqué, devra être restitué avec les mêmes numéros et la même marque. Le Client s'engage à restituer le matériel loué propre et dans l'état où il se trouvait lorsqu'il en a pris possession, sauf dégradation due à l’usure normale ou à un vice caché ou une usure non apparente ayant causé la dégradation, dès lors que la preuve desdits vices ou usure non apparente peut être apportée par le Client."

On serait dans ce cas là non ?

Cool ce paragraphe, parce que pour prouver ce genre de truc, en général quand tu t'y connais assez pour faire ça tu loues pas ton matos...

A mon avis c'est clairement là qu'il y a un problème, personne n'est capable de juger de l'état réel d'une paire de ski d'occasion. Il y a une part d'aléatoire... Sauf à ne louer que des skis neuf, cette clause des CGV est probablement très attaquable juridiquement parce qu'elle n'est qu'à l'unique avantage du loueur et reporte la responsabilité sur le locataire de manière totalement disproportionnée.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
raaaa la la. t'es en grand garçon tu vérifies toi. merde si tu peux vérifier alors que tu payes 600balles de loc c'est que t'es un corniaud.
une bagnole tu vérifies, mm pr une journée, une loc, tu fais un état des lieux, etc.. Tjs la faute des autres, c'est fou ca. Le gars il veut qu'on lui tienne la bite aussi quand il pisse? Pas foutu de lire un contrat et par contre pr pleurer sur un forum il ouvre un compte ? Serieux?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
D'un point de vue juridique il n'y a aucune chance que le magaz puisse obtenir gain de cause sur un cas comme ça.

Ils essaient de te la mettre....c'est un peu une tradition chez pas mal de loueurs dans des grandes stations....ils essaient.....à mon avis, si tu hausses un peu le ton et commence à balancer des recommandés, ils vont très vite se calmer.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il a été sérieusement calculé qu'il faudrait en moyenne 25 jours par an (H24) pour lire toutes les CGV et CGU qu'on accepte sur internet. Alors imaginons en rajoutant toutes celles qu'on signe et accepte en dehors...

Mais j'imagine que vu le temps que tu passes à troller ici gruik tu dois faire partie des rares qui ont le temps et la motiv' de faire ça ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tout faux Gruik ! Quand tu loues une bagnole, le loueur ne te la laissera jamais sans que tu aies signé l'état des lieux... Justement parce que les CGV qui vont avec permettent de répartir équitablement les responsabilités entre loueur et locataire. Dans le cas présent, c'est désiquilibré et si le loueur ne fait pas signer un état des lieux au client c'est qu'il n'a pas joué son rôle de conseil.

S'il y avait réellement moyen de s'en tenir à ce que font les loueurs de skis, t'inquiètes pas que ceux de bagnoles s'en contenteraient vu les avantages que ça leur octroi en terme d'exemption de responsabilités !

Quand tu loues des skis, tu peux prendre une assurance. Tu crois vraiment que les conditions d'assurances acceptent ce type de CGV et que l'assurance va payer une paire de fin de saison à son tarif public neuf ?? Mouaaarf ! Leurs CGV, lues ou pas elles sont inacceptables et ils ont bien intérêt à ce que personne ne les lisent parce que si les gens les lisaient personne ne louerait ses skis !
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Gruik, il croit tout ce qu'il lit.....genre il pense qu'il va se faire rembourser sa paire de ski si une compagnie aérienne la lui nique....il signe un contrat avec 5 pages de conditions abusives et il pense que ben ouai c'est légal.

Eh mon con sort toi un peu la tête du fion et essaie de réfléchir for once. :-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

hahahaha.... vous êtes trop mignons... :-)
bon je vous laisse, oué j'ai du temps, mais bon vous avez l'air de savoir ;-)
mec ecrit lui sinon http://sosconso.blog.lemonde.fr/ elle a pas fait de sujet sur le ski, tu lui parleras des conseils de skiprout.

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben tu vois quand tu veux tu peux donner un conseil utile :). La blogueuse du Monde ça peut l'intéresser ce genre de petite arnaque, vu que ça arrive tous les ans à plus ou moins grande échelle !

C'est marrant parce que d'habitude quand ce type de témoignage arrive ici on a toujours des réponses de professionnels qui viennent défendre leur activité (mais rarement ce type de comportement de la part d'un confrère...). Et pour cause parce que pour un pro honnête ce genre de pub ça doit bien faire chier...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages

utile j'en sais rien, je suis pas sa mere à xypher la trompette. en tt cas c'est sur que c'est quand mm un peu un benet. Bref. Je me remets à mes cochons.
facebook.com
lache un avis coco.

gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
LesArcsUnderground ( 8 avril 2014) disait:

Gruik, il croit tout ce qu'il lit.....genre il pense qu'il va se faire rembourser sa paire de ski si une compagnie aérienne la lui nique....il signe un contrat avec 5 pages de conditions abusives et il pense que ben ouai c'est légal.

Eh mon con sort toi un peu la tête du fion et essaie de réfléchir for once. :-)


haha. le meilleur d'entre nous, je te kiffe. bisous. :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
#fuckinretard
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
gruik ( 8 avril 2014) disait:

utile j'en sais rien, je suis pas sa mere à xypher la trompette. en tt cas c'est sur que c'est quand mm un peu un benet. Bref. Je me remets à mes cochons.
facebook.com
lache un avis coco.

Gruik il veut bien rendre service mais il ne faut pas que ça se voit :) ... En fait ton agressivité c'est pour cacher ta modestie, on t'a percé à jour !
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Sur le fait que j'aurais du lire à la loupe les CG, y a pas de débat j'ai fait une connerie.

Encore une fois merci à ceux qui répondent et qui peuvent apporter leur expertise sur cette histoire.

Effectivement l'année prochaine j'achèterai mon matos, c'est très vite amorti et y a beaucoup moins de soucis.
Autre chose, jusqu'à la semaine dernière je n'avais absolument pas conscience qu'un magasin pouvait conserver l'empreinte de CB d'un client pour lui soutirer de l'argent.. et c'est d'ailleurs complètement fou. Tu laisses un chèque de caution je veux bien, mais tu vas pas te servir sur la CB d'un client comme si tu retirais du liquide d'un distributeur.

Donc entre temps j'ai discuté avec un ami avocat, et j'appuie ce qui est dit dans les derniers commentaires : apparemment, n'importe quelles CG peuvent être considérées comme frauduleuses devant un tribunal, et particulièrement dans un cas comme celui-ci. Sans parler du fait que c'est apparemment totalement interdit de prélever une somme, peu importe laquelle, sur le compte d'un client sans un accord préalable.

Pour finir ce commentaire, on va remercier gruik, c'est sur que si j'avais eu une mère aussi intelligente que la tienne, on aurait pu assister à une discussion au sommet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par xypher11, 08/04/2014 - 16:12
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonjour les amies et Amis ,

Tu peut peut être prendre l'assurance de la carte bleu si elle couvre ce genre de problème, le seule problème ce n'est pas ta carte bleu!!! ensuite si tu a une protection juridique fait la marché .

Normalement un loueur doit te mettre un matériel en bon état d'utilisation c'est a lui de prouver que les skis était pas fissure a la mise à dispo .

Cdlt
Ikonomou69
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
ikonomou69 ( 8 avril 2014) disait:

Bonjour les amies et Amis ,

Tu peut peut être prendre l'assurance de la carte bleu si elle couvre ce genre de problème, le seule problème ce n'est pas ta carte bleu!!! ensuite si tu a une protection juridique fait la marché .

Normalement un loueur doit te mettre un matériel en bon état d'utilisation c'est a lui de prouver que les skis était pas fissure a la mise à dispo .

Cdlt
Ikonomou69


Bonjour, effectivement c'est ce que le magasin m'a dit quand ils m'ont réclamé les 400 euros : "se faire rembourser 80% de la somme, c'est possible avec une Gold ou avec une une Visa Premier, ou encore avec une Amex". Donc déjà on imagine qu'ils ont l'habitude de ce type d'histoires.
Mais en soi, le problème réside toujours. Assurance de CB ou pas, ils vont toujours empocher un joli billet de 400 euros, et devoir faire fonctionner une assurance sur un cas de fraude, même si 80 euros au lieu de 400 ça m'aurait arrangé, je trouve ça moyen quand même.

Ce que tu dis en fin de commentaire rejoint ce que m'a dit mon ami avocat, merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xypher11, 08/04/2014 - 16:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gruik ( 8 avril 2014) disait:

raaaa la la. t'es en grand garçon tu vérifies toi. merde si tu peux vérifier alors que tu payes 600balles de loc c'est que t'es un corniaud.
une bagnole tu vérifies, mm pr une journée, une loc, tu fais un état des lieux, etc.. Tjs la faute des autres, c'est fou ca. Le gars il veut qu'on lui tienne la bite aussi quand il pisse? Pas foutu de lire un contrat et par contre pr pleurer sur un forum il ouvre un compte ? Serieux?


Quand tu loues une bagnole tu inspectes bien chaque millimètre pour voir si il n'y a pas un problème ? Tu vérifies aussi que tout les boulons soient bien à leur place et bien vissés ?

Honnêtement je pense que le loueur est un gros magouilleur.
Pour connaitre des proprio de shop en station, je peux te garantir qu'ils voient tout.
Je pense que le loueur à vu ce défaut avant de louer la paire et qu'il s'est dit je vais attendre que ca s'aggrave pour facturer une paire neuve au pauvre gars qui a eu le malheur de faire confiance à un salopard.

A ta place je lui tiendrais tête et refuserais tout paiement et je ferais une lettre recommandée à celui qui tient les rennes du groupe oxylane : Mathieu Leclercq en choisissant les bons mots.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
sans etre juriste, ya 3 soucis :
-le prélèvement sans signature, code ou accord.
-le tarif abusif demandé.
-les cgv qui ne tiennent pas 3 secondes dans un tribunal.

-----> poursuites obligatoires, et avant de devoir baisser le pantalon, ils vont très vite arranger le coup.
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
alors pour la trompette, les pseudo-juristes et LAU (bisous)

- j'ai pas loué des skis moisis avec la carte proton de mon pote au RSA
- j'ai pas fait la pince et le crétin en prenant pas d'assurances et en lisant pas a quoi je m'engageais
- je viens pas pleurer sur un forum alors qu'en 30 secs n'importe quel cretin (moi :-) ) peut trouver les cgv, l'article me concernant, la page FB de skimium pour voir si par analogie (autres plaintes) je peux leur glisser une quenelle.
- Bref j'ai pas skié dans une station moisie et je dois pas 500 balles à mon pote.
Du coup je vous emmerde à peu de frais :-)
Cordialement,
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Je rédige un courrier ce soir, je vous tiendrai au courant de l'avancée des événements (même toi gruik, puisque malgré ton humour discutable tu as l'air de vouloir te tenir informé de ce que les gens postent :) ).
Et pour info les CG je les ai lues dès le vendredi soir, j'ai pas attendu qu'un gros malin m'envoie le lien..
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Pas besoin de rédiger un courrier. Tu t'embêtes bien pour rien.

Un hôtel à Paris me l'avait mis à l'envers. Il m'avait prélevé sur ma réservation par internet (alors que ce n'était qu'une garantie), et refait payer par carte bancaire. Bref, j'avais payé deux fois ma nuit. J'ai appelé le responsable de l'hôtel. Je l'ai laissé chercher dans ses papiers et l'ai rappelé le lendemain. Bien que d'accord avec moi sur les faits, il a essayé de m'embrouiller en me disant que c'était compliqué au niveau de sa compta et blabla. Je lui ai juste dit de se débrouiller comme il le voulait mais que si la somme ne m'était pas virée dans les deux jours, je signalais ce prélèvement frauduleux à ma banque et qu'il se débrouillerait avec eux. Le gars s'est exécuté.

Une prise d'empreinte bancaire n'est pas un paiement. Ils t'ont prélevé une somme pour laquelle tu n'étais pas d'accord. C'est un prélèvement frauduleux. Si le gars ne veut pas te rembourser, informe le que tu vas le signaler à ta banque et qu'après ce ne sera plus ton problème. Les banques ne rigolent pas avec ça. Elles peuvent perdre leur agrément bancaire si elles ne te remboursent pas des prélèvements non désirés.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faut arreter les conneries sur les CGV. C'est pas parce que tu signes qu'elles sont viables, elles peuvent etre abusives. Gruik faut arreter de croire que parce que c'est ecrit c'est legal, la loi ce n'est pas un mec dans un shop qui l'a fait, encore heureux!
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
LaSache ( 8 avril 2014) disait:

Pas besoin de rédiger un courrier. Tu t'embêtes bien pour rien.

Un hôtel à Paris me l'avait mis à l'envers. Il m'avait prélevé sur ma réservation par internet (alors que ce n'était qu'une garantie), et refait payer par carte bancaire. Bref, j'avais payé deux fois ma nuit. J'ai appelé le responsable de l'hôtel. Je l'ai laissé chercher dans ses papiers et l'ai rappelé le lendemain. Bien que d'accord avec moi sur les faits, il a essayé de m'embrouiller en me disant que c'était compliqué au niveau de sa compta et blabla. Je lui ai juste dit de se débrouiller comme il le voulait mais que si la somme ne m'était pas virée dans les deux jours, je signalais ce prélèvement frauduleux à ma banque et qu'il se débrouillerait avec eux. Le gars s'est exécuté.

Une prise d'empreinte bancaire n'est pas un paiement. Ils t'ont prélevé une somme pour laquelle tu n'étais pas d'accord. C'est un prélèvement frauduleux. Si le gars ne veut pas te rembourser, informe le que tu vas le signaler à ta banque et qu'après ce ne sera plus ton problème. Les banques ne rigolent pas avec ça. Elles peuvent perdre leur agrément bancaire si elles ne te remboursent pas des prélèvements non désirés.


Merci beaucoup pour l'info. Je les ai déjà appelés pour qu'ils annulent le paiement en leur proposant un arrangement à l'amiable. Ils n'ont rien voulu savoir.
Donc là, la banquière rédige le courrier pour signaler un paiement frauduleux, que mon ami n'aura qu'à signer avant que ça parte au siège de sa banque.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

Merci beaucoup pour l'info. Je les ai déjà appelés pour qu'ils annulent le paiement en leur proposant un arrangement à l'amiable. Ils n'ont rien voulu savoir.
Donc là, la banquière rédige le courrier pour signaler un paiement frauduleux, que mon ami n'aura qu'à signer avant que ça parte au siège de sa banque.


Le prélèvement et le dommage sont à distinguer. Préviens les qu'ils n'avaient pas le droit de te prélever sans ton accord, qu'il s'agit d'un prélèvement frauduleux. Et demande leur qu'ils te virent la somme dans les deux jours, sinon tu le signales à ta banque. En principe, ils ne discutent pas. Ce n'est pas une histoire d'amiable. Même si les prélèvements sans accord (ou plutôt avec accord implicite) sont d'usage courant, ce n'est pas la règle.

Ca ne résout pas le conflit sur le dommage. S'ils veulent que tu paies 400€, il faut soit ton accord, soit une décision de justice.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 08/04/2014 - 19:03
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
LaSache ( 8 avril 2014) disait:

xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

Merci beaucoup pour l'info. Je les ai déjà appelés pour qu'ils annulent le paiement en leur proposant un arrangement à l'amiable. Ils n'ont rien voulu savoir.
Donc là, la banquière rédige le courrier pour signaler un paiement frauduleux, que mon ami n'aura qu'à signer avant que ça parte au siège de sa banque.


Le prélèvement et le dommage sont à distinguer. Préviens les qu'ils n'avaient pas le droit de te prélever sans ton accord, qu'il s'agit d'un prélèvement frauduleux. Et demande leur qu'ils te virent la somme dans les deux jours, sinon tu le signales à ta banque. En principe, ils ne discutent pas. Ce n'est pas une histoire d'amiable. Même si les prélèvements sans accord sont d'usage courant, ce n'est pas la règle.

Ca ne résout pas le conflit sur le dommage. S'ils veulent que tu paies 400€, il faut soit ton accord, soit une décission de justice.


C'est sur, mais en attendant soit une décision judiciaire soit un arrangement à l'amiable, si ils n'étaient pas dans leur droit de prélever 400 euros sans mon accord, il ont plutôt intérêt à reverser rapidement cet argent sur le compte en question.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Oui, parce que là ils vont avoir à faire à ta banque. Je ne sais pas comment ça se passe ensuite mais j'imagine bien que ta banque va se mettre en relation avec la leur.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

LaSache ( 8 avril 2014) disait:

xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

Merci beaucoup pour l'info. Je les ai déjà appelés pour qu'ils annulent le paiement en leur proposant un arrangement à l'amiable. Ils n'ont rien voulu savoir.
Donc là, la banquière rédige le courrier pour signaler un paiement frauduleux, que mon ami n'aura qu'à signer avant que ça parte au siège de sa banque.


Le prélèvement et le dommage sont à distinguer. Préviens les qu'ils n'avaient pas le droit de te prélever sans ton accord, qu'il s'agit d'un prélèvement frauduleux. Et demande leur qu'ils te virent la somme dans les deux jours, sinon tu le signales à ta banque. En principe, ils ne discutent pas. Ce n'est pas une histoire d'amiable. Même si les prélèvements sans accord sont d'usage courant, ce n'est pas la règle.

Ca ne résout pas le conflit sur le dommage. S'ils veulent que tu paies 400€, il faut soit ton accord, soit une décission de justice.


C'est sur, mais en attendant soit une décision judiciaire soit un arrangement à l'amiable, si ils n'étaient pas dans leur droit de prélever 400 euros sans mon accord, il ont plutôt intérêt à reverser rapidement cet argent sur le compte en question.

pas nécessairement, ils peuvent le déposer sur le compte d'un huissier de justice ou d'un notaire. L'argent est ainsi gelé le temps de la procédure et débloqué une fois que "l'affaire" est résolue sur le compte de la personne qui avait raison.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 08/04/2014 - 19:24
xypher11
xypher11

inscrit le 08/04/14
55 messages
Voilà je les ai appelés.
Ils ont l'air vraiment très sûr d'eux, et sont prêts à jurer devant un tribunal l'entretien régulier de leurs skis et le reste !
En attendant, je sais pas s'ils vont recréditer le compte de 400 euros, mais le message est passé !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
yone74 ( 8 avril 2014) disait:

pas necessairement, ils peuvent le déposé sur le compte d'un huissier de justice ou d'un notaire. L'argent est ainsi gelé le temps de la procédure et débloqué une fois que "l'affaire" est résolue.


Je ne pense pas. Si un skipasseur juriste pouvait confirmer ou infirmer. Si les 400€ correspondent bien à un prélèvement frauduleux et pas à un cautionnement, ils ne doivent pas pouvoir bloquer la somme.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
xypher11 ( 8 avril 2014) disait:

En attendant, je sais pas s'ils vont recréditer le compte de 400 euros, mais le message est passé !


Ca va les faire réfléchir. Tiens nous au courant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pas tout lu, ce qui est certain, c'est que si tu paies ces skis, ils t'appartiennent et tu peux repartir avec...
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir,

Je pense pas qu'il vont allée plus loin car les frais d'avocat pour une ouverture de dossier au départ c'est environ 180 euros Ht et plus les frais de huissier etc etc sa va leur coûter plus chère que la somme dû .

Tu peux aussi demandé la fiche de suivie du précédent locataire des skis.

Si il vont plus loin il sont vraiment fou !!!

mais ne cédé pas à leur pressions.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Moi dans ce genre de cas, quand je tombe sur un con, je peux en devenir un beau... un beau parpaing à 2 euros et c'est reglé.

Bon, je ne fais pas avancer le débat, mais ça m'enerve les gens qui n'ont pas de morale. Taxer 400 balles à un touriste, ca m'enerve... A la limite, tu le tentes, histoire de voir si tu tombes sur un monegasque (no offense) ou un british (no offense bis)...

Bref, j'aime pas les cons.
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
ak ( 8 avril 2014) disait:

j'ai pas tout lu, ce qui est certain, c'est que si tu paies ces skis, ils t'appartiennent et tu peux repartir avec...


Mdr y pourra les garder pour se faire du pierrier ;)