bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
moi pas comprendre
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bouca ( 1 mars 2014) disait:

moi pas comprendre

Toi y'en a pas faire eh faure aussi
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
la diamant ne passe passe pas dans la cale ! comment faire !
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Les plaques au diamant ont généralement une taille compatible avec les outils d'affutage. Bizarre.
Tu peux acheter une pierre en oxyde d'alu bon marché en GSB. Ca correspond au grain "fin" des plaques. C'est moins efficace, mais moins cher.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
la cale moins large que la plaquette

Cal SKS 0.7°
Plaquette diamant Vola 400
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Les plaques font en général 22 ou 25 mm. Les outils tels que ta cale ou les Skiman base edge ont des dimensions qui correspondent.
Il n'est quand-même pas très logique que les plaques Vola soient plus larges.
Est-il possible de trouver des outils qui conviennent ? Il faudrait voir si les outils Ski Man "combi sharp" et "racing sharp" supportent des plaques aux dimensions de la tienne.
Mais l'idéal est le base edge (25€ ) avec une plaque adaptée. Les plaques Swix coutent environ 12€.
Ta plaque Vola te servira pour les chants... et pour tes couteaux ;)

Retour au fil: je ne suis pas certain qu'une plaque de grain 400 soit indiquée pour enlever le fil. J'utilise 150, puis 300 puis 400. Sans cette débauche de moyens, je pense que 200 ou 300 sont corrects, et finir à la pierre (moins chère).
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je m'emballe, je m'emballe...bien sûr tu peux juste changer la plaquette.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
auvieuxcampeur.fr

Je connais pas la largeur !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben moi j'ai tout en Vola et ça se passe très bien ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
triskell ( 5 mars 2014) disait:

...Retour au fil: je ne suis pas certain qu'une plaque de grain 400 soit indiquée pour enlever le fil. J'utilise 150, puis 300 puis 400. Sans cette débauche de moyens, je pense que 200 ou 300 sont corrects, et finir à la pierre (moins chère).

Si tu as du pognon pour changer de plaquette à tour de bras, je te recommande la 600 pour enlever le fil; et surtout à sec :)
Si tu es économe, une 100 mouillée :)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
c'est la plaquette de la mallette complète il me semble c'est une 400 mais pas sur ! mais pourquoi sa n'enlève pas le fil ? le base edge Vola 39€ il me semble non ? donc en gros faut j’investisse dans une autre plaquette diamant qui rentre dans ma cale les swix sont pas cher en effet quel grain ?
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
stakatch ( 5 mars 2014) disait:

c'est la plaquette de la mallette complète il me semble c'est une 400 mais pas sur ! mais pourquoi sa n'enlève pas le fil ? le base edge Vola 39€ il me semble non ? donc en gros faut j’investisse dans une autre plaquette diamant qui rentre dans ma cale les swix sont pas cher en effet grain 600 ?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le fil créé par une lime 200 s'enlève avec une plaque diamantée... 200.
Il est trop gros pour être attaqué par un grain plus fin. A moins de faire de nombreux passages.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Heu, pour éviter les confusions entre les numéros et chiffres des limes et plaques: disons qu'après la lime douce il faut une plaque à gros grain.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
1 Affûtage :

- Coté semelle 1 passage lime 200mm puis à la 150mm (spatule vers talon) avec la cale SKS 0.7°
- Coté chant 1 passage lime 200mm puis à la 150mm (spatule vers talon) avec l’équerre 89°
- Coté semelle plusieurs passages dans les 2 sens plaquette diamant 400
- Coté chant plusieurs passages dans les 2 sens plaquette diamant 400 avec l’équerre 89°

J’utilise la lime 200mm quand il faut reprendre une tonche ou quand c’est vraiment utile sinon la 150mm. Il faudrait une plaquette diamant 100 pour enlever le fil avant le passage de la 400 et surtout pouvoir la mettre dans la cale pour le coté semelle ? L'idéal serait d'acheter un base edge réglable, une plaquette diamant 100 et éventuellement une équerre 88°

2 Fartage :

- Brossage brosse bronze puis dé fartage à chaud avec la R021 raclage brossage brosse bronze.
- Farte de glisse (jaune ou rouge) 2h après mini raclage, brosse nylon puis crin de cheval.

Dé fartage à chaud toute les 3 sorties environ, sinon brossage bronze avant le farte de glisse (1 seul brosse bronze, nylon et crin de cheval)


Pour l’imprégnation et la base c’est vraiment un plus ? que choisir ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
stakatch (25 févr. 2014) disait:

Bonsoir, j'ai affuté mes ski 0.7° coté semelle et 89° sur les chants, mais voila du moment que la neige n'est pas dur tout va bien dès que j'arrive sur de la glace sa accroche trop du moins pas comme il faudrait en action sa donne l'impression que les cars forme un crochet et me retiens dans la pente il y a même des fois ou le ski remonte tellement sa accroche, je sais pas si je me fais bien comprendre ? normale ou pas affuté correctement ? Je suis même tombé sur le plat parce que sa a accroché !? [/b]de quoi sa vient moi ou des ski ?[b] Merci
[b]

moi pour foutre la merde je dirais que cela viens (peut etre pas en totalité..) de toi... tes skis t'arretent pas malgres toi ! c'est bien toi qui les dirigent non ???
s'ils accrochaient pas encore je dit pas... au contraire... mais là...
enfin il y a tellement de pros ici ca doit venir de l'affutage
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
J'accepte toute solutions (critiques...), mais je ski depuis plusieurs année j'ai un niveau correcte sans être un pro et je n'est jamais eu cette sensation de perte de contrôle de mes ski certes avant ils étaient affuté en 30 secondes 1 fois par saison donc sa aurait pu venir en partie de moi mais le dessin tsca confirme mon ressenti, de plus le passage de la diamant 400 côté semelle je ne le faisais pas correctement, j'ai fais mes ski hier soir pour dimanche et je me suis bien appliqué côté semelle et j'ai mouillé la plaquette je pense que cette fois c'est bon je vous dirais sa dimanche soir ou lundi.

Bien relire la doc de Vola est bien utile tout y es !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stakatch, 07/03/2014 - 08:41
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
zeramattois ... un jour peut-être, comme moi, tu verras même un mono ESF râler comme un putois parce qu'il n'arrive pas à guider ses skis ...

Là, c'est sûr, tu comprendras vraiment ce que c'est que d'avoir du fil ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
c'est vrai que l'affutage c'est tres chiant car sensible, j'ai tenté l'affaire mais je l'ai vite laché du coup je passe au shop c'est clairement un metier et cela merite du matos de precision. un coup c'est l'affutage un coup ben c'est la semelle car neige molle, glace ou poudre donc voilà le shop et pi basta... mais c'est clair que si j'etais au pieds de ses tres cheres montagnes que j'essaierai de faire la prepa moi meme pour faire quelques economies
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
Bon et bien pas vraiment d'amélioration j'y est pourtant passé du temps temps avec la diamant coté semelle ! Seul solution frotté sur un poteau alu sa à supprimé le problème mais j'ai aussi dés affuté un peu je pense que pour la saison prochaine sa sera diamant 100 + base edge réglable je vais finir la saison comme sa si se n'est pas déjà le cas au vu des température qu'ils annoncent encore toute la semaine...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Aïe, pas de chance décidément.
Ca confirme que la diamant 400 est trop fine pour casser le fil. Essaye avec la lime douce sans appuyer fort, en laissant la lime faire le travail gentiment. Ca sera toujours mieux que le poteau!
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
l'année prochaine base edge et diamant 100
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stakatch (10 mars 2014) disait:

...! Seul solution frotté sur un poteau alu ...

Arghhhhhhhh, Stacatch m'a tué :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass