ch@z
ch@z

inscrit le 22/02/14
3 messages
Bonjour,

Je serai intéressé par une paire de skis de petit rayon me permettant de faire des virages fermés sur piste et notamment verglacée donc avec une bonne accroche sur les cares.
Je pensai plutôt m'orienter sur des skis de slalom ou carving, mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus la différence entre ces deux catégories et voir même me conseiller certains modèles.

Merci d'avance.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'utilise les skis qui correspondent exactement à ton cahier des charges.
:P

Pour la question de départ, "ski de carving" signifie skis pour effectuer des virages en coupé, "ski de slalom" signifie ski pour faire de la compétion en respectant les règles imposées pour leurs dimensions.
Les "skis de slalom" font donc partie de la catégorie "ski de carving".

J'avais acheté fin de saison 2011 les Dynastar Contact Groove en 165, et suite à un retour SAV j'ai eu en prêt les Omeglass ti.
Et finalement on m'a retourné les Speed Groove de 2012 en remplacement.

Donc, depuis 2011, c'est un modèle qui a les mêmes côtes que les Omeglass, théoriquement en un peu plus "soft", sachant quand-même que le modèle 2012 et 2013 était plus pêchu que le 2011, et que le 2014 équivalent serait le Speed Omeglass Fluid.
Même côtes, même prix pour ce modèle depuis 4 versions, et donc premier modèle de la gamme slalom.

On ne parle pas trop de ce ski, peut-être parce que les slalomeurs même débutants veulent taper tout de suite sur le super modèle de champion, alors que ce ski serait plus adapté pour un compétiteur en progression.

Donc, un ski qui convient parfaitement à ce que tu cherches, à savoir que le 2013 se trouve à un trés bon prix.
ch@z
ch@z

inscrit le 22/02/14
3 messages
Ok.
Un grand merci pour ta réponse.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
ouai bon ya qd meme un gouffre entre les omeglass ti et les omeglass wc
ces premiers snt de très bon pistard mais on est loin des skis de slalom pur
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
serge_valier (23 févr. 2014) disait:

ouai bon ya qd meme un gouffre entre les omeglass ti et les omeglass wc
ces premiers snt de très bon pistard mais on est loin des skis de slalom pur
Et c'est parti !!!
:D
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
ch@z (23 févr. 2014) disait:



Je serai intéressé par une paire de skis de petit rayon me permettant de faire des virages fermés sur piste et notamment verglacée donc avec une bonne accroche sur les cares.



Il en existe une multitude. Chez les divers fabricants, il faut regarder les gammes "slalom" et "piste performance".
Les "slaloms" seront , en théorie, plus performants et plus exclusifs avec une bonne accroche . Les "piste performance" sont souvent plus polyvalents.
Certains skis seront adaptés aux virages courts ,moyens ou longs en fonction de leur longueur (Salomon XRace, iSupershape Rally etc...)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
triskell (24 févr. 2014) disait:

Il en existe une multitude. Chez les divers fabricants, il faut regarder les gammes "slalom" et "piste performance".
Les "slaloms" seront , en théorie, plus performants et plus exclusifs avec une bonne accroche . Les "piste performance" sont souvent plus polyvalents.
Certains skis seront adaptés aux virages courts ,moyens ou longs en fonction de leur longueur (Salomon XRace, iSupershape Rally etc...)
Pis certains skis seront adaptés au débutants, pis certains skis seront adaptés à la grosse pouff, pis certains skis seront adaptés au freeride de la mort qui tue à mach 12, pis ..............

heureusement que t'es là pour nous z'y dire, sinon on y aurait pas sû !!!
:D
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Buberto (24 févr. 2014) disait:

pis certains skis seront adaptés à la grosse pouff,
:D

Rhhhhoooooooooooooo! C'est comme ça que tu y causes à ta voisine?
esnn
esnn

inscrit le 14/11/13
13 messages
Buberto (23 févr. 2014) disait:

J'utilise les skis qui correspondent exactement à ton cahier des charges.
:P

Pour la question de départ, "ski de carving" signifie skis pour effectuer des virages en coupé, "ski de slalom" signifie ski pour faire de la compétion en respectant les règles imposées pour leurs dimensions.
Les "skis de slalom" font donc partie de la catégorie "ski de carving".

J'avais acheté fin de saison 2011 les Dynastar Contact Groove en 165, et suite à un retour SAV j'ai eu en prêt les Omeglass ti.
Et finalement on m'a retourné les Speed Groove de 2012 en remplacement.

Donc, depuis 2011, c'est un modèle qui a les mêmes côtes que les Omeglass, théoriquement en un peu plus "soft", sachant quand-même que le modèle 2012 et 2013 était plus pêchu que le 2011, et que le 2014 équivalent serait le Speed Omeglass Fluid.
Même côtes, même prix pour ce modèle depuis 4 versions, et donc premier modèle de la gamme slalom.

On ne parle pas trop de ce ski, peut-être parce que les slalomeurs même débutants veulent taper tout de suite sur le super modèle de champion, alors que ce ski serait plus adapté pour un compétiteur en progression.

Donc, un ski qui convient parfaitement à ce que tu cherches, à savoir que le 2013 se trouve à un trés bon prix.


Ah enfin quelqu'un qui parle de l'omeglass fluid! J'en ai pas trouvé en location en station et je vois des tests nul pars...

C'est assez tolérant pour skier tous les jours sans se faire chier? (même quand y a des gros paquets de neige de m****?)
Tu pourrais pas le comparer (en terme de rigidité / tolérance surtout) au 9sl par hasard?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Buberto (24 févr. 2014) disait:


heureusement que t'es là pour nous z'y dire, sinon on y aurait pas sû !!!
:D


Relis bien la question qui constitue le sujet du post.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Qui produit encore des purs skis de carving ?
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
fun carving
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tiens, Clod, tu fais de la pub pour Lusti maintenant?
Il y a encore quelques temps tu me disais que c'était de la daube que je faisais rentrer en France. :)

Les plus fun c'étaient ceux là :



Mais ils deviennent introuvables :)
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai dit jamais dit de mal des Lusti, je respecte tout le monde, moi !
J'ai seulement dit que mes Ludic, fabriqué à Bois d'Amont seraient forcement plus cher ...Il a un prix normal pour un ski fabriqué en France
je me suis servi de cette production pour définir le rayon de mes skis soit, comme des AxeCleaver 9m20 pour 1m51.
Mais ils sont excellents dans la poudreuse, ce qui n'est pas le cas des Lusti de carving qui manquent de surface portante en HP.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis

Rien de tel qu'un bon skwal pour un vrai carving digne de ce nom ...
youtube.com ;)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clod48 (24 févr. 2014) disait:

Je n'ai dit jamais dit de mal des Lusti, je respecte tout le monde, moi !
J'ai seulement dit que mes Ludic, fabriqué à Bois d'Amont seraient forcement plus cher ...Il a un prix normal pour un ski fabriqué en France
je me suis servi de cette production pour définir le rayon de mes skis soit, comme des AxeCleaver 9m20 pour 1m51.
Mais ils sont excellents dans la poudreuse, ce qui n'est pas le cas des Lusti de carving qui manquent de surface portante en HP.

Tu as quand même insinué que ce n'était pas de la qualité. Mais bon on va pas en faire un plat heinnnnn. D'ailleurs je t'avais répondu que mon objectif était d'équiper des jeunes skieurs qui eux n'avait pas les moyens d'aller à Bois d'Amont.
Et si les Lusti ne sont pas aussi large que les tiens c'est quand même lié à leur histoire et leur finalité. Pour ceux que ça intéresse :
youtube.com
Et aussi le forum où ça parle même de technique de ski :)
http://www.carv.cz/
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Histoire de rendre fou Tayo :) :
carving.unas.cz

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans ces techniques de carving extrême, certains ne mettent ils pas la
charrue avant les bœufs ?

fléchir et descendre au max plutôt qu'engranger des G et vraiment prendre l'angle ...pas pour rentrer dans un débat technique ou esthétique mais simplement autant de flexion sans forcément de controle n'est-il pas suicidaire pour les genoux???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 24/02/2014 - 23:52
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
je n'ai rien insinué du tout, tu interprètes !
tu ne m'aimes pas ; tu ne veux pas que je skie autrement que les autres.
J'ai fait ces skis car je suis passionné de technique et qu'il n'existe rien de semblable.
Je n'ai jamais voulu vendre des skis , ça n'est pas mon métier, je perd beaucoup mais ça m'amuse .
je propose gentiment à ceux qui sont curieux de se régaler comme moi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (24 févr. 2014) disait:

dans ces techniques de carving extrême, certains ne mettent ils pas la
charrue avant les bœufs ?

fléchir et descendre au max plutôt qu'engranger des G et vraiment prendre l'angle ...pas pour rentrer dans un débat technique ou esthétique mais simplement autant de flexion sans forcément de controle n'est-il pas suicidaire pour les genoux???

En république tchèque, il y a une "école de pensée" autour de l'extrême carving (vous aurez noté les guillemets ). Et ils ont élaboré une méthode d'enseignement de l'extrême carve. Au final ils n'ont pas des masses d'accidents; et pourtant les meilleurs ont des putains de plaques de réhausse à t'en péter les genoux rien qu'en les regardant.
Pour les tchèques l'extrême carve c'est une discipline à part entière, peut être plus proche du skwal que du ski certes.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
Buberto (24 févr. 2014) disait:

serge_valier (23 févr. 2014) disait:

ouai bon ya qd meme un gouffre entre les omeglass ti et les omeglass wc
ces premiers snt de très bon pistard mais on est loin des skis de slalom pur
Et c'est parti !!!
:D

bah ouai, les ti et les wc nont rien a voir
jvais surtt pas dire contraire parceque tu penses ca et que tu aie eu une qqlconque revelation avec eux.
ns avons une bonne approche du slalom avec ces skis, surtout avec les omeglass pro enfourches des r20 racing, mais encore une fois on est bien loin du slalom pur
et cest pas juste du troll dailleurs jvois pas linteret vu que je possède des omeglass wc (ac la plaque ibox) dans la même lignee que le ti. donc moi aussi je sais aussi de quoi je parle
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
esnn (24 févr. 2014) disait:

Ah enfin quelqu'un qui parle de l'omeglass fluid! J'en ai pas trouvé en location en station et je vois des tests nul pars...
C'est assez tolérant pour skier tous les jours sans se faire chier? (même quand y a des gros paquets de neige de m****?)
Tu pourrais pas le comparer (en terme de rigidité / tolérance surtout) au 9sl par hasard?
Si on regarde la technique de fabrication (et le prix), l'Omeglass fluid correspondrait plutôt chez Ross au 8sl.

Aprés, les modèles au-dessus ont du titanal, ce qui augmente la rigidité en torsion et donc la tenue en coupé appuyé.
Perso, je ne vois pas l'utilité pour l'usage performant sur piste de taper (et payer) plus haut dans la gamme slalom.

Aprés, chacun selon sa progression peut toujours être séduit par un modèle supérieur.
Mais le gain acquis d'un coté, comme tout compromis, limitera la polyvalence.





PS: Nous sommes bien d'accord que le sujet ouvert ne concerne pas la pratique du slalom.
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
tcsa (24 févr. 2014) disait:

clod48 (24 févr. 2014) disait:

Je n'ai dit jamais dit de mal des Lusti, je respecte tout le monde, moi !
J'ai seulement dit que mes Ludic, fabriqué à Bois d'Amont seraient forcement plus cher ...Il a un prix normal pour un ski fabriqué en France
je me suis servi de cette production pour définir le rayon de mes skis soit, comme des AxeCleaver 9m20 pour 1m51.
Mais ils sont excellents dans la poudreuse, ce qui n'est pas le cas des Lusti de carving qui manquent de surface portante en HP.

Tu as quand même insinué que ce n'était pas de la qualité. Mais bon on va pas en faire un plat heinnnnn. D'ailleurs je t'avais répondu que mon objectif était d'équiper des jeunes skieurs qui eux n'avait pas les moyens d'aller à Bois d'Amont.
Et si les Lusti ne sont pas aussi large que les tiens c'est quand même lié à leur histoire et leur finalité. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.youtube.com/watch?v=OumcBH5natI
Et aussi le forum où ça parle même de technique de ski :)
http://www.carv.cz/

Tout sur l'inter, immonde :/
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
clod48 (24 févr. 2014) disait:


impec ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass