Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,

Je souhaite passer le test technique moniteur de ski alpin.
Je fais actuellement un stage "découverte" pour connaitre le métier de moniteur.
Je voulais savoir s'il était trop ambitieux de ma part d'envisager le monitorat pour quelqu'un qui n'est pas né du tout à la montagne et qui skiais une semaine par an ? Je n'ai jamais fais de compétition et très peu de slalom. Cependant cette année j'habite en montagne et grace à ce stage j'ai tres souvent la possibilité de skier et de m'entrainer avec des moniteurs qui me corrige et me font revoir la technique.
J'ai donc un bon niveau de ski mais est ce que c'est vraiment ambitieux ? On me dit souvent qu'il faut faire et refaire du ski, bouffer du slalom à fond et ça peut etre possible... mais après vient la question du budget, je suis étudiant et je n'ai pas d'entré d'argent.
Merci d'avance
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Comme pour tous les métiers de montagne : moniteurs, pisteurs secouriste, guide, il faut en bouffer et en bouffer et en bouffer car le niveau demandé est élevé (bon je te rassure on demande pas la même chose à un guide qu'à un pisteur qu'à un moniteur).

exemple pour le dernier test pisteur : ICI
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
En bouffer en bouffer et en bouffer j'essaie mais le problème c'est que les formations coûtent vraiment cher ! et que pour me le payer je dois travailler les week end et que certains jours de formations se font le dimanche ...
Kevin Dumont
Kevin Dumont

inscrit le 11/01/13
4 messages
Salut Léni,

merci d'avoir soulever cette question. J'aimerais aussi le devenir mais il me manque pas mal d'informations. As tu un site internet où l'on peut tous savoir concernant ces formations, combien de temps durent-elles? etc..

Merci ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est bien, vous venez de comprendre quasi de vous même pourquoi ce genre de métier est plutôt exercé par des gens TRES MOTIVES, souvent avec un TRES BON NIVEAU en ski (et même souvent un passage en ski-club), qui n'ont pas besoin de se payer des cours de formation ou des cours particuliers de ski pour avoir le niveau du test technique et de l'eurotest (certains peuvent même être dispensé de l'Eurotest si ils ont un certains nombre de point FIS).

Souvent certains de ces gens profitent aussi du fait d'être dans des lycées de montagne avec des horaires aménagés pour pouvoir préparer cette formation en parallèle d'un BTS par exemple.

Après, si vous pensez que vous êtes assez bon en ski, pas la peine de faire des formations pour améliorer votre niveau, inscrivez-vous et démerdez vous pour être présent le jour du test (si vous êtes motivé ça devrait pas être un souci... même en habitant loin des montagnes).

Ah oui, le niveau est relevé, même les bons s'y reprennent souvent à plusieurs fois pour avoir leur test.

infos ICI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 20/01/2014 - 17:50
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Kevin Dumont (20 janv. 2014) disait:

Salut Léni,

merci d'avoir soulever cette question. J'aimerais aussi le devenir mais il me manque pas mal d'informations. As tu un site internet où l'on peut tous savoir concernant ces formations, combien de temps durent-elles? etc..

Merci ;)


J'ai pas de site particulier, d'ailleurs y a plusieurs formations dont je ne comprend pas encore tout des différentes formations. Mais on peut trouver pas mal de choses sur internet assez complet. Tu peux trouver généralement des formations très complete parfois même sur une saison entiere mais le prix reste moins alléchant ...
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
yone74 (20 janv. 2014) disait:

C'est bien, vous venez de comprendre quasi de vous même pourquoi ce genre de métier est plutôt exercé par des gens TRES MOTIVES, souvent avec un TRES BON NIVEAU en ski (et même souvent un passage en ski-club), qui n'ont pas besoin de se payer des cours de formation ou des cours particuliers de ski pour avoir le niveau du test technique et de l'eurotest (certains peuvent même être dispensé de l'Eurotest si ils ont un certains nombre de point FIS).

Souvent certains de ces gens profitent aussi du fait d'être dans des lycées de montagne avec des horaires aménagés pour pouvoir préparer cette formation en parallèle d'un BTS par exemple.

Après, si vous pensez que vous êtes assez bon en ski, pas la peine de faire des formations pour améliorer votre niveau, inscrivez-vous et démerdez vous pour être présent le jour du test (si vous êtes motivé ça devrait pas être un souci... même en habitant loin des montagnes).

Ah oui, le niveau est relevé, même les bons s'y reprennent souvent à plusieurs fois pour avoir leur test.

infos ICI



Je suis très motivé, le niveau de ski je suis en train de l'acquérir. Mais venant de l'yonne ( champs à perte de vue) je skiais très peu c'est vrai mais maintenant je suis à Thônes au centre de formation aux métier de la montagne je fais donc en parallèle en BTS mais celui ci étant en alternance , il est ponctué de semaines de stage, donc la présence au lycée et donc la disponibilité pour des entrainements reste minime.

J'en parle souvent mais je pense que la seule chose qui me descend dans cette histoire de capacité, de formation, et de réussite au test technique reste encore et toujours le manque d'argent.
Je suis un peu dégouté de voir que la réussite ne tient parfois qu'aux gens qui en ont les moyens et non ceux qui essaie de s'en donner les moyens, des gens motivé comme moi mais qui sont bloqué par ça.

Mais merci de votre réponse ! :)
Kevin Dumont
Kevin Dumont

inscrit le 11/01/13
4 messages
Quand tu parles d'un montant assez élevé, de quel montant parles tu ?

Merci :)
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Je parle du montant du matériel, du montant du forfait, du montant du trajet ( je ne suis pas au bord des pistes), du montant de la formation pour passer le test, du montant de la formation en elle même après avoir passer le test.

ça fais beaucoup de sous, bien sur après avoir passer le test tu peux bosser en tant que stagiaire si tu choisis d'être indépendant et bosser pour l'ESF ou l'ESI par exemple mais ça ne couvre pas tout ou bien seulement sur long terme.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Aah il pourrait m'être utile ?
mickdenho
mickdenho

inscrit le 15/01/14
2 messages
Stations : 2 avis
bonjour, j'étais dans le meme cas que toi y a 25ans.
A l'époque on avez le choix entre le club med ou l'UCPA pour bosser et se former, moi j'étais au club, mais en dehors des gars qui skiaient fort le test technique et la CAPA (eurotest aujourd'hui) étaient impossible a avoir. Puis avec l'ANPE j'ai trouvé un centre de formation digne de ce nom a Briançon: le CRET. Formation payée par l'Europe je crois et rémunérée par l'Assedic (pole emloi). Ca existe toujours, et les formateurs sont presque tous les memes!
Selection en Octobre sur le glacier à Tignes.
Fin Novembre début de la formation.
Test technique obtenu en Janvier.
Avril la préfo
Et l'année suivante la Capa obtenue en Mars.
Ce que je veux dire c'est que meme si t'as pas des années de ski club derrière toi tu peux y arriver. Et je n'était pas seul dans ce cas.
Mais attention aprés c'est pas fini et pas plus facile, et ça coute cher (matos, UF etc), mais si ta la motivation tu peux y arriver.
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Aaaah enfin quelqu'un qui me dit que c'est possible et qui la fait, mais donc pour l'instant il me faut une année de disponible c'est ça ? car moi je passe un BTS en parrallèle ..

Tu bossais à coté de ça ?

Merci pour ta réponse !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Léni Bernardot (20 janv. 2014) disait:

Aah il pourrait m'être utile ?


Oui il va t'expliquer pourquoi c'est sans espoir si tu n'as pas, au minimum, un niveau coupe d'europe ! ;) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole (20 janv. 2014) disait:

Léni Bernardot (20 janv. 2014) disait:

Aah il pourrait m'être utile ?


Oui il va t'expliquer pourquoi c'est sans espoir si tu n'as pas, au minimum, un niveau coupe d'europe ! ;) :)

N'importe quoi! Je suis bien placée pour te dire qu'il est au contraire très encourageant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK je suis sûr qu'il montrera que tu as raison alors !
Léni Léni
Léni Léni

inscrit le 20/01/14
7 messages
Matos : 4 avis
Merci mec, j'avais besoin d'encouragement je crois.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bien, voilà ce que je peux te dire: ce n'est pas infaisable, si tu y consacres du temps et que tu es bien encadré. La formation est longue et difficile si tu ne viens pas du coin. Maintenant, te dire que si tu skies seulement une semaine par an, tu vas y arriver, non, il est clair que non.
Pour ceux qui s'amusent des exigences de Tcsa: je ne suis pas très douée, je n'ai pas un gros niveau. Quand je suis venue sur le forum, je venais chercher des conseils pour trouver un club qui m'accepterait. Il m'avait dit que j'aurais du mal à trouver... Ce qui a été le cas. Mais il a été le premier à m'aider pour que je trouve un encadrement adéquat afin que je puisse progresser malgré mon peu de qualités. Tcsa prend en compte la motivation!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Léni Bernardot (20 janv. 2014) disait:


Je suis très motivé, le niveau de ski je suis en train de l'acquérir. Mais venant de l'yonne ( champs à perte de vue) je skiais très peu c'est vrai mais maintenant je suis à Thônes au centre de formation aux métier de la montagne je fais donc en parallèle en BTS mais celui ci étant en alternance , il est ponctué de semaines de stage, donc la présence au lycée et donc la disponibilité pour des entrainements reste minime.

J'en parle souvent mais je pense que la seule chose qui me descend dans cette histoire de capacité, de formation, et de réussite au test technique reste encore et toujours le manque d'argent.
Je suis un peu dégouté de voir que la réussite ne tient parfois qu'aux gens qui en ont les moyens et non ceux qui essaie de s'en donner les moyens, des gens motivé comme moi mais qui sont bloqué par ça.

Mais merci de votre réponse ! :)

tu fais donc des stages en école de ski, où les fait tu ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...

Ca y est j'suis passé....
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum :) :)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 janv. 2014) disait:

Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...

Ca y est j'suis passé....
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum :) :)


haaaa il est déjà partit :)
trop rapide même pas un petit com sur le monitorat :p
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (20 janv. 2014) disait:

Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...

Ca y est j'suis passé....
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum :) :)

Mandoline, mandoline, est-ce que j'ai une gueule d'mandoline? :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
loak04 (20 janv. 2014) disait:

tcsa (20 janv. 2014) disait:

Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...

Ca y est j'suis passé....
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum :) :)


haaaa il est déjà partit :)
trop rapide même pas un petit com sur le monitorat :p

monitorat.com ??? :)
Allez sérieusement.
La formation en soi, commence par le test technique (un slalom spécial ).
Il existe des centres qui permettent de se préparer à ce test technique.
Mais si on en chie déjà au test technique, qu'est-ce que ça va être à la préfo, à l'Eurotest, à l'UF technique ?
Et comment on vit au quotidien quand on est stagiaire avec une retenue de 40% avant Urssaf?

La filière classique bien entendu c'est le club dès le plus jeune âge, les sections ski en collège, les sports études en lycée, etc. On peut cependant y arriver autrement, mais c'est plus compliqué. Le tout c'est déjà de savoir où on en est. Un moyen simple c'est de passer une flèche et un chamois dans une grosse station. Ces tests ne sont pas l'alpha et l'omega mais ça donne déjà un repère.

Pour ceux qui peuvent être intéressé il existe un Deust à Lyon. C'est une vraie arnaque, mais au moins on est dans les dispositions pour rentrer le Dees.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
tcsa (20 janv. 2014) disait:

Hugone83 (20 janv. 2014) disait:

TCSA n'est pas encore passer par là ?? bizarre ...

Ca y est j'suis passé....
Vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum :) :)


ahhhh !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 20/01/2014 - 21:40
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
pour motiver leni j'ai une cousine originaire de l'eure qui est a present monitrice a l'alpes d'huez comme quoi...
par contre elle skiait pas une semaine par an...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (20 janv. 2014) disait:

La filière classique bien entendu c'est le club dès le plus jeune âge, les sections ski en collège, les sports études en lycée, etc. On peut cependant y arriver autrement, mais c'est plus compliqué. Le tout c'est déjà de savoir où on en est. Un moyen simple c'est de passer une flèche et un chamois dans une grosse station. Ces tests ne sont pas l'alpha et l'omega mais ça donne déjà un repère.


:) :) :)

Bien tcsa !

Juste un bémol tu devrais simplement ajouter la filière classique pour les jeunes des vallées !

parce que les citadins suivent rarement cette filière et même si effectivement ils sont sensiblement plus rares il y a quand même des citadins qui passent leur BE sans être passé par un club.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 janv. 2014) disait:

tcsa (20 janv. 2014) disait:

La filière classique bien entendu c'est le club dès le plus jeune âge, les sections ski en collège, les sports études en lycée, etc. On peut cependant y arriver autrement, mais c'est plus compliqué. Le tout c'est déjà de savoir où on en est. Un moyen simple c'est de passer une flèche et un chamois dans une grosse station. Ces tests ne sont pas l'alpha et l'omega mais ça donne déjà un repère.


:) :) :)

Bien tcsa !

Juste un bémol tu devrais simplement ajouter la filière classique pour les jeunes des vallées !

parce que les citadins suivent rarement cette filière et même si effectivement ils sont sensiblement plus rares il y a quand même des citadins qui passent leur BE sans être passé par un club.

Je vais le dire autrement : ce qui réussissent le plus facilement les épreuves chronométrées sont généralement des jeunes rentrés au plus jeunes âges dans le club de leur station, puis on été scolarisé en section ski dans le collège local et ont enfin intégré les sports études ou mieux encore les pôles.
Et ce que je viens de dire ne veut pas dire que ce sont eux encore qui réussissent le mieux le tronc commun et tout ce qui est théorique. Mais voilà, sur les skis et bien ils ont un vécu que nombre de skieurs n'ont pas.
Je rajouterai à propos des citadins, que quelques clubs de ski citadins sont de gros pourvoyeurs de moniteur de ski...
Concernant les jeunes de la vallée comme tu dis, à moi de mettre un bémol : Beaucoup de clubs de station ne sont ouverts qu'aux habitants et aux propriétaires de la station. Donc les jeunes de la vallées... Je te donne un exemple sur l'Oisans. Pour être licencié aux 2 Alpes ou à l'Alpe d'Huez il faut y habiter ou être proprio. Seul Oz accepte les jeunes du Bourg d'Oisans (notre vallée locale ) parce que c'est un très viel accord entre club (Oz et Bourg ) soutenu par les communes concernées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/01/2014 - 07:57
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Boudiou sont sectaires a Huez, mai je suis sur qu'un mec extrement bien classé ils ne cracheront pas dessus, meme si il vinet de tataouine!
mickdenho
mickdenho

inscrit le 15/01/14
2 messages
Stations : 2 avis
Pour te répondre Leni, c'est un projet à pein temps et tout ce que tu peux mettre de coté comme argent ira dedans. T'en a pour 4 ans, si tu réussi tout tes UF et le tronc commun (perso 5ans). Comme je te l'ai dit j'ai travaillé au club med jusqu'a la fin du diplome. Pour ce qui est du niveau en slalom, inscrit toi à l'ESF et passe le chamois. si t'es dans la seconde de l' ouvreur, t'es a peu prés au niveau du test technique. Mais faut de la marge, si tu ne gère pas bien ton stress au départ tu perdra du temps. C'est un projet de vie, si tu veux réussir donne t'en les moyens. Une semaine par an n'est pas suffisant, suivant ton niveau c'est au minimum 3 entrainements par semaine. une dizaine de passages en slalom (une trentaine de portes) le matin et du ski foncier l'aprés midi, plus au moins 2 footing par semaine et apprend à preparer tes skis comme il faut. Bon courage, fais toi aider le plus possible sollicite les personnes capable de t'apporter quelque chose dans ce projet. Tiens nous au courant de la suite des évènements.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Pourquoi j'arrive pas à lui envoyer des mp?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De toute façon si tu veux vraiment le faire, fait-le, sinon ça te trottera toujours dans la tête. Si tu es vraiment motivé et que tu bosses, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas. Et comme dit plus haut, même les bons doivent s'y reprendre parfois à plusieurs fois. Donc reste motivé.
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour les MP il faut retaper le nom du destinataire dans la case avec son nom.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

1 Boudiou sont sectaires a Huez,
2 mai je suis sur qu'un mec extrement bien classé ils ne cracheront pas dessus, meme si il vinet de tataouine!

1 Peut être, peut être pas.
2 Pourquoi un mec super bien classé quiterait la structure grace à laquelle il a réussi à se classer???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (21 janv. 2014) disait:

Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

1 Boudiou sont sectaires a Huez,
2 mai je suis sur qu'un mec extrement bien classé ils ne cracheront pas dessus, meme si il vinet de tataouine!

1 Peut être, peut être pas.
2 Pourquoi un mec super bien classé quiterait la structure grace à laquelle il a réussi à se classer???


La question n'est pas la!

Ceci etant t'as raison on ne connait pas un seul sportif qui change de club ou d'entraineur, ca se saurait hein!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/01/2014 - 20:44
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Blacksite (21 janv. 2014) disait:

De toute façon si tu veux vraiment le faire, fait-le, sinon ça te trottera toujours dans la tête. Si tu es vraiment motivé et que tu bosses, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas. Et comme dit plus haut, même les bons doivent s'y reprendre parfois à plusieurs fois. Donc reste motivé.
:)


j'aime ca ! fonce léni en plus y a plein d'ecoles qui prennent des moniteurs motivés (moniteur motivé = moniteur groupe enfants !! dans le langage ecole de ski...)
et pour ca pas obligés d'etre un champion du monde de descente, un tres bon niveau technique et une bonne technique pedagogique suffisent en pleine saison le plus dur est de ce satisfaire du niveau de remuneration et etre calme car tous les titulaires passent en priorité mais mais mais si on est motivé...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

tcsa (21 janv. 2014) disait:

Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

1 Boudiou sont sectaires a Huez,
2 mai je suis sur qu'un mec extrement bien classé ils ne cracheront pas dessus, meme si il vinet de tataouine!

1 Peut être, peut être pas.
2 Pourquoi un mec super bien classé quiterait la structure grace à laquelle il a réussi à se classer???


La question n'est pas la!

Ceci etant t'as raison on ne connait pas un seul sportif qui change de club ou d'entraineur, ca se saurait hein!

Bof,
On va dire que t'es le meilleur, le dieu qui sait tout sur tout, que tu es pur et juste et que dans les clubs il n'y a que des pourris qui n'ont d'objectif que de vivre entre soi et éventuellement perdre du temps à aller chercher dans les autres clubs, la perle rare de 5 ans qui sera champion du monde 15 ans plus tard.

Tu gagnerais à ne pas nourrir tes fantasmes de légendes urbaines et de cas particuliers. Pour info, les bons skieurs n'ont pas la liberté de muter comme ils le veulent. Ils doivent obtenir l'autorisation des instances fédérales.
Et puis concernant ce que tu considères comme du sectarisme, n'importe quel élu de base en comprend la raison. Après pour les anciens élus de base, ça semble visiblement plus compliqué...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/01/2014 - 07:37
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (21 janv. 2014) disait:

Blacksite (21 janv. 2014) disait:

De toute façon si tu veux vraiment le faire, fait-le, sinon ça te trottera toujours dans la tête. Si tu es vraiment motivé et que tu bosses, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas. Et comme dit plus haut, même les bons doivent s'y reprendre parfois à plusieurs fois. Donc reste motivé.
:)


j'aime ca ! fonce léni en plus y a plein d'ecoles qui prennent des moniteurs motivés (moniteur motivé = moniteur groupe enfants !! dans le langage ecole de ski...)
et pour ca pas obligés d'etre un champion du monde de descente
, un tres bon niveau technique et une bonne technique pedagogique suffisent en pleine saison le plus dur est de ce satisfaire du niveau de remuneration et etre calme car tous les titulaires passent en priorité mais mais mais si on est motivé...

Excuse moi de te le dire, mais dans le cas français tu dis de grosses sottises. Quel que soit ton niveau initial, pour commencer à enseigner le ski contre rémunération, il faut dans tous les cas : avoir réussi le test techique, la préfo, et s'être déclaré comme éducateur sportif. Ceci fait tu es moniteur stagiaire. Etre stagiaire ne veut pas dire être affecté au jardin des neiges. Je peux te citer un cas d'un jeune préfo qui pour sa première leçon à donné une leçon particulière de télémark à un couple.

Toute la motivation du monde n'enlève pas une réalité. Le préfo enseigne souvent de façon temporaire. ET sur le peu d'argent qu'il gagne, 40% est retenu par l'école de ski. Dur dur pour boucler les fins de mois si tu n'as pas un appart et papa maman pour remplir le frigo. ENfin cette période n'est que transitoire. On ne peut pas être stagiaire à vie...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 janv. 2014) disait:

Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

tcsa (21 janv. 2014) disait:

Straight-Down (21 janv. 2014) disait:

1 Boudiou sont sectaires a Huez,
2 mai je suis sur qu'un mec extrement bien classé ils ne cracheront pas dessus, meme si il vinet de tataouine!

1 Peut être, peut être pas.
2 Pourquoi un mec super bien classé quiterait la structure grace à laquelle il a réussi à se classer???




Ceci etant t'as raison on ne connait pas un seul sportif qui change de club ou d'entraineur, ca se saurait hein!

Bof,
On va dire que t'es le meilleur, le dieu qui sait tout sur tout, que tu es pur et juste et que dans les clubs il n'y a que des pourris qui n'ont d'objectif que de vivre entre soi et éventuellement perdre du temps à aller chercher dans les autres clubs, la perle rare de 5 ans qui sera champion du monde 15 ans plus tard.

Tu gagnerais à ne pas nourrir tes fantasmes de légendes urbaines et de cas particuliers. Pour info, les bons skieurs n'ont pas la liberté de muter comme ils le veulent. Ils doivent obtenir l'autorisation des instances fédérales.
Et puis concernant ce que tu considères comme du sectarisme, n'importe quel élu de base en comprend la raison. Après pour les anciens élus de base, ça semble visiblement plus compliqué...



La on tient le bon! Je te rappel que les clubs de compets je connais tres bien, pas En ski effectivement! Que dans ma communes et celles alentour les clubs prennent sans aucuns pb les mecs venant d'autres lieux. Que dans les clubs de compets que je connais ils accueilent a bras ouverts des mecs performant! Et si tu veux je te le prouve, au cas ou tu suposerais que je pipote ( ce n'est d'ailleurs pas du tout mon truc)! Alors gros malin avant de denigrer les autres sort un peu, ca t'ouvriras les yeux!
La question n'est pas la!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il 'en est pas moins vrai que pour certains sports que je connais mieux un changement de club doit être validé par la fédération (ou la ligue régionale) et il n'est pas déconnant que ce soit le cas pour ski

ensuite effectivement généralement ces changements ne posent pas de problème
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 22/01/2014 - 12:16
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clemie (20 janv. 2014) disait:

carambole (20 janv. 2014) disait:

Léni Bernardot (20 janv. 2014) disait:

Aah il pourrait m'être utile ?


Oui il va t'expliquer pourquoi c'est sans espoir si tu n'as pas, au minimum, un niveau coupe d'europe ! ;) :)

N'importe quoi! Je suis bien placée pour te dire qu'il est au contraire très encourageant.



t'es surtout bien placée pour nous montrer que t'es pas objective lorsqu'il s'agit de tcsa :-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
carambole (22 janv. 2014) disait:

Ben il 'en est pas moins vrai que pour certains sports que je connais mieux un changement de club doit être validé par la fédération (ou la ligue régionale) et il n'est pas déconnant que ce soit le cas pour ski

ensuite effectivement généralement ces changements ne posent pas de problème


c'est meme veridique dans pas mal de sports, mais les instances fédérales n'interviennent que lorsque plusieurs licencies d'un meme club partent en meme temps sinon pas la peine de deranger les instances pour 1 depart !
d'ailleurs dans beaucoup de sport et c'est comprenhensif lorsque le niveau du sportif est largement superieur au niveau du club celui ci doit avec "plaisir" le voir partir dans un club leader !!! (et si ca ce passe ainsi le sportif n'oublieras jamais son club d'apprentissage)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
on parle d'enfants on est bien d'accord ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (22 janv. 2014) disait:

carambole (22 janv. 2014) disait:

Ben il 'en est pas moins vrai que pour certains sports que je connais mieux un changement de club doit être validé par la fédération (ou la ligue régionale) et il n'est pas déconnant que ce soit le cas pour ski

ensuite effectivement généralement ces changements ne posent pas de problème


c'est meme veridique dans pas mal de sports, mais les instances fédérales n'interviennent que lorsque plusieurs licencies d'un meme club partent en meme temps sinon pas la peine de deranger les instances pour 1 depart !
d'ailleurs dans beaucoup de sport et c'est comprenhensif lorsque le niveau du sportif est largement superieur au niveau du club celui ci doit avec "plaisir" le voir partir dans un club leader !!! (et si ca ce passe ainsi le sportif n'oublieras jamais son club d'apprentissage)

Carambole,
Voila comment ça se passe dans le ski :
Pour tous les coureurs ne faisant pas parti d'une équipe comité ou membre d'une équipe nationale, aucune restriction sur les mutations. Du moins une : Il faut que ton nouveau club veule t'accueillir. :) Je précise parce que y'a bien un bâton merdeux qui par besoin de contradiction serait capable de le dire :) :)
Dès que tu rentres en équipe comité (les bons skieurs dont parle SD ) ta mutation est subordonnées à l'acceptation des instances fédérales. Et puis pour les membres des équipes de France c'est pareil ++. Et même si tu n'entraines pas das la structure fédérale mais dans ta propre structure privée.
Donc l'histoire de débaucher des bons skieurs d'un autre club etc., bein c'est de la croyance (pour rester poli heiiiin :) ).
Le ski étant un sport individuel les instances fédérales interviennent pour chaque cas. Il existe cependant une exception. C'est des partenariats interclubs où un club par exemple officie en tant que pépinière et un autre ne se consacre qu'au haut niveau. Mais c'est du débauchage "programmé" donc rien à voir avec le cas commun.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 janv. 2014) disait:

La on tient le bon! Je te rappel que les clubs de compets je connais tres bien, pas En ski effectivement! Que dans ma communes et celles alentour les clubs prennent sans aucuns pb les mecs venant d'autres lieux. Que dans les clubs de compets que je connais ils accueilent a bras ouverts des mecs performant! Et si tu veux je te le prouve, au cas ou tu suposerais que je pipote ( ce n'est d'ailleurs pas du tout mon truc)! Alors gros malin avant de denigrer les autres sort un peu, ca t'ouvriras les yeux!
La question n'est pas la!

Je confirme.
Comparaison n'est pas raison disait, je ne sais plus qui. Surtout lorsqu'on compare l'incomparable.
Avant de juger essaie de connaître tous les tenants et les aboutissants d'une situation.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
oups je pensais que vous parliez de jeunes...
ben oui c'est sur qu'un adulte déjà en équipe de France ne vas pas changer de club (ou de station d'appartenance plutôt) a moins qu'il ou elle apprenne que son ou sa conjoint couche avec le president du club lorsqu'il ou elle coure !!!! loll ben là y aurait motif !!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zermattois (24 janv. 2014) disait:

oups je pensais que vous parliez de jeunes...
ben oui c'est sur qu'un adulte déjà en équipe de France ne vas pas changer de club (ou de station d'appartenance plutôt) a moins qu'il ou elle apprenne que son ou sa conjoint couche avec le president du club lorsqu'il ou elle coure !!!! loll ben là y aurait motif !!!

Anémone Marmottan est pas passé de Tignes à Val d'Isère l'année dernière?
Xavier Bertoni est pas passé de La Clusaz à Tignes après sa victoire aux X Games?
Toto Krief est pas passé de l'Alpe d'Huez à Méribel cette année?
NB : les deux derniers exemples c'est du freestyle (mais il y a des points FIS même dans le ski freestyle ;) )
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tcsa, tu vas pouvoir me répondre: quand je suis partie de mon club d'origine pour mon club no 2, j'ai dû remplir une sorte de demande d'autorisation et avant une date donnée. Pourquoi? Apres, jen'ai jamais eu à remplir un tel formulaire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 (24 janv. 2014) disait:

Anémone Marmottan est pas passé de Tignes à Val d'Isère l'année dernière?
Xavier Bertoni est pas passé de La Clusaz à Tignes après sa victoire aux X Games?
Toto Krief est pas passé de l'Alpe d'Huez à Méribel cette année?
NB : les deux derniers exemples c'est du freestyle (mais il y a des points FIS même dans le ski freestyle ;) )

Toutes ces mutations ont fait l'objet d'un accord de la fédé. Il ne s'agit pas d'une tractation sordide de club à club tel le mercato du foot.

Le cas de Krief illustre bien le caractère particulier. Thomas ne s'entraînait plus sur l'Alpe depuis quelques temps. Raison simple : pas d'équipement adapté à sa discipline. Dès lors, rien n'empêchait une mutation vers un club qui disposait des équipements adaptés.
Ensuite pourquoi Méribel et pas les 2 Alpes (par exemple ) ? C'est des considérations dont n'as pas à se soucier la fédé; que ses considération soit d'ordre familiale, financière ou autres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (24 janv. 2014) disait:

oups je pensais que vous parliez de jeunes...
ben oui c'est sur qu'un adulte déjà en équipe de France ne vas pas changer de club (ou de station d'appartenance plutôt) a moins qu'il ou elle apprenne que son ou sa conjoint couche avec le president du club lorsqu'il ou elle coure !!!! loll ben là y aurait motif !!!

Tu intègres les équipes comité lorsque tu es au collège. Donc oui on parle des jeunes. :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
yone74 (24 janv. 2014) disait:

zermattois (24 janv. 2014) disait:

oups je pensais que vous parliez de jeunes...
ben oui c'est sur qu'un adulte déjà en équipe de France ne vas pas changer de club (ou de station d'appartenance plutôt) a moins qu'il ou elle apprenne que son ou sa conjoint couche avec le president du club lorsqu'il ou elle coure !!!! loll ben là y aurait motif !!!

Anémone Marmottan est pas passé de Tignes à Val d'Isère l'année dernière?
Xavier Bertoni est pas passé de La Clusaz à Tignes après sa victoire aux X Games?
Toto Krief est pas passé de l'Alpe d'Huez à Méribel cette année?
NB : les deux derniers exemples c'est du freestyle (mais il y a des points FIS même dans le ski freestyle ;) )


et vous tes sur y a pas d'histoire de cul derriere tout cas ????? ;)