Kwik1
Kwik1

inscrit le 06/01/14
0 message
bonjour a tous.
j'ai passé la fleche de bronze l'année dernière sans prendre de cours.
Cette année j'ai décidé de prendre 1 semaine de cours en stage competition. je voudrais savoir si c'est possible que je decroche la vermeil ou si c'est meme pas la peine d'y penser. Voila merci de vos reponses.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
disons que plus tu montes dans la hiérarchie, plus les secondes sont dures à gagner. Prendre une semaine de cours compet ne pourra de toute façon que te faire progresser, et te faire passer de bonnes vacances. Te prend pas le chou avec un résultat hypothétique.
Emmanuel Malherbe
Emmanuel Malherbe

inscrit le 31/01/13
69 messages
elfys (17 janv. 2014) disait:

disons que plus tu montes dans la hiérarchie, plus les secondes sont dures à gagner. Prendre une semaine de cours compet ne pourra de toute façon que te faire progresser, et te faire passer de bonnes vacances. Te prend pas le chou avec un résultat hypothétique.


+1 C'est toujours cool de se dépasser, mais la flêche le chamois et tout ça, c'est pas ça qui fera que tu seras un bon ou un moins bon skieur ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Emmanuel Malherbe (18 janv. 2014) disait:

elfys (17 janv. 2014) disait:

disons que plus tu montes dans la hiérarchie, plus les secondes sont dures à gagner. Prendre une semaine de cours compet ne pourra de toute façon que te faire progresser, et te faire passer de bonnes vacances. Te prend pas le chou avec un résultat hypothétique.


+1 C'est toujours cool de se dépasser, mais la flêche le chamois et tout ça, c'est pas ça qui fera que tu seras un bon ou un moins bon skieur ;)

je n'ai pas dit cela, le slalom (comme d'autres pratiques) est un élément très intéressant pour progresser.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Carambole, ça reflète un niveau je pense, mais ça dépend aussi de l'ouvreur, non? A 12 ans j'ai eu ma fleche de bronze à la limite de la fleche d'argent si j'ai bonne mémoire avec des skis droits (normal à cette époque ;)) qui sont passés par toute la famille avant (cousins, cousines). Pour le chamois ça s'est moins bien passé, j'ai raté un porte, je suis remonté pour la prendre, j'ai eu le cabri. C'était dans les deux cas la première fois que je faisais ce type de slalom. Je ne sais pas ce que je vaux maintenant (et je m'en tape ^^) mais ce qui est sûr c'est que l'entrainement à ce type d'épreuve devrait exister dans les cours collectifs où tu es censé passer cette épreuve à la fin de la semaine. Parce que bon, le résultat entre une épreuve découverte et une épreuve préparée, ben c'est pas le même du tout et je pense que c'est pour cela qu'il existe maintenant des cours compétitions pour les enfants. Mais bon, l'esf, moi ça fait trop longtemps que je n'y ai pas mis les pieds pour savoir les choses ;)

D'ailleurs en jetant, un oeil, à l'époque j'avais fait qu'un seul passage pour la fleche et pas deux comme il semblerait que ce soit le cas maintenant. Après le bareme était moins sévère également dirait on.

Et bonne chance à toi Kwik ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par meno05, 19/01/2014 - 10:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 janv. 2014) disait:

Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça? Il faut juste remettre les choses à leur place, c'est tout.
Les courses Open (puisque c'est leur nom ) sont utilisées dans bien des cas. On te demande d'avoir flèche de ceci ou chamois de celà pour entrer en ski club, accéder à une formation (prépa test technique moniteur, pisteur, etc. ). Pour les jeunes qui n'ont pas la chance d'être en ski club, les section ski études (orientation DEES ) de certains lycées acceptent aux épreuves test des jeunes qui peuvent justifier d'un certains nombres de points Open.
On n'a pas à dédaigner ces courses car elles sont (peuvent ) être importante dans la mesure ou elles sont un moyen de présélection à certaines formations ou écoles.

Après regarde chaque années les skis d'or. C'est une compétition à laquelle les écoles de skis (ESF ) présentent leurs meilleurs skieurs (non coureurs FFS ou FIS ). Parmi les premiers y'a vraiment du beau niveau. A l'époque où les Layral squattaient les podium, le fils accrochait les temps d'un gars de sa station qui courait en coupe d'Europe.

Les courses Open c'est très bien. Il faut juste être conscient qu'avoir 8 points Open (par exemple ) c'est très différents que d'avoir 8 points Fis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah les Layral !

Comment vont-ils ?

Et tu as des nouvelles de rené et philippe récemment ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 janv. 2014) disait:

Ah les Layral !

Comment vont-ils ?

Et tu as des nouvelles de rené et philippe récemment ?

Quand tu t'intéresses un peu à la compétition de tout niveau, il y a des noms que tu retiens.
Un gars qui gagne 5 fois le challenge des moniteurs. Même si tu ne le connais pas personnellement, ben tu finis par imprimer le nom...
Une fille qui gagne 5 fois le ski d'Or. Même si tu ne le connais pas personnellement, ben tu finis par imprimer le nom... Quand en plus son frère monte sur la boite coté garçon...

En revanche René et Phillipe, leurs noms ne reviennent pas assez souvent pour que je m'en souvienne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 janv. 2014) disait:

1) Quand tu t'intéresses un peu à la compétition de tout niveau, il y a des noms que tu retiens.

2) En revanche René et Phillipe, leurs noms ne reviennent pas assez souvent pour que je m'en souvienne.


1) mais qui n'apportent strictement rien à la discussion mais tout le monde sait que c'est ton péché mignon ! :)

2) Chui déçu mais déçu ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 janv. 2014) disait:

tcsa (19 janv. 2014) disait:

1) Quand tu t'intéresses un peu à la compétition de tout niveau, il y a des noms que tu retiens.

2) En revanche René et Phillipe, leurs noms ne reviennent pas assez souvent pour que je m'en souvienne.


1) mais qui n'apportent strictement rien à la discussion mais tout le monde sait que c'est ton péché mignon ! :)

2) Chui déçu mais déçu ! :) :) :)

1 Ben si parce que justement le niveau de ski de ces jeunes est très élevé contrairement à ce que tu insinues par dérision. Ils se seraient appelés tasse à café ou chaise de jardin, la réalité c'est leur niveau très élevé. Ca prouve que les courses Open sont loin d'être méprisables comme tu le dis:
11 Elles présentent des intérêts que tu sembles ne pas avoir lu ou compris puisque tu n'en fais pas cas.
12 Tout en haut de la pyramide des courses Open, et bien il y a du sacré niveau.
Bref c'est exactement l'inverse que ce que tu dis. Les courses Open sont aussi importantes qu'intéressantes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/01/2014 - 12:03
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
je vais suremment enfoncé une porte ouverte. Et je ne pensais pas ça il y a quelques années, mais... LE SLALOM C'EST LA VIE! Sur ski passe on est tous de super freestyleur randonneur freerandonneur etc... Mais le piquet permet vraiment de travailler sa technique et d'acquérir de bonne base qui te permettront de te faire plaisir sur tout type de terrain et avec tout type de ski.
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
tcsa (19 janv. 2014) disait:

carambole (19 janv. 2014) disait:

Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça? Il faut juste remettre les choses à leur place, c'est tout.
Les courses Open (puisque c'est leur nom ) sont utilisées dans bien des cas. On te demande d'avoir flèche de ceci ou chamois de celà pour entrer en ski club, accéder à une formation (prépa test technique moniteur, pisteur, etc. ). Pour les jeunes qui n'ont pas la chance d'être en ski club, les section ski études (orientation DEES ) de certains lycées acceptent aux épreuves test des jeunes qui peuvent justifier d'un certains nombres de points Open.
On n'a pas à dédaigner ces courses car elles sont (peuvent ) être importante dans la mesure ou elles sont un moyen de présélection à certaines formations ou écoles.

Après regarde chaque années les skis d'or. C'est une compétition à laquelle les écoles de skis (ESF ) présentent leurs meilleurs skieurs (non coureurs FFS ou FIS ). Parmi les premiers y'a vraiment du beau niveau. A l'époque où les Layral squattaient les podium, le fils accrochait les temps d'un gars de sa station qui courait en coupe d'Europe.

Les courses Open c'est très bien. Il faut juste être conscient qu'avoir 8 points Open (par exemple ) c'est très différents que d'avoir 8 points Fis.


J'ai l'impression que tu t'enflammes TCSA, Je pense que Carambole disait ça ironiquement car tout le monde considère que ce sont des médailles pour touriste. Malheureusement, tout le monde n'a pas la prétention ou l'envie de faire du piquet ou du ski club même s'il habite en station. J'ai connu beaucoup de personnes qui ont laché tout ça à 13-14 ans. Et moi perso, je n'ai jamais fait de ski club (peut être grave pour certains, mais je m'en fous ^^). Ah si en fait, une année de ski club de fond ;).

Bref, ces médailles reflètent un certain niveau à l'instant T comme toute épreuve cherchant à qualifier le niveau de personnes dans un domaine quel qu'il soit.

Bon dimanche,
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (19 janv. 2014) disait:

carambole (19 janv. 2014) disait:

tcsa (19 janv. 2014) disait:

1) Quand tu t'intéresses un peu à la compétition de tout niveau, il y a des noms que tu retiens.

2) En revanche René et Phillipe, leurs noms ne reviennent pas assez souvent pour que je m'en souvienne.


1) mais qui n'apportent strictement rien à la discussion mais tout le monde sait que c'est ton péché mignon ! :)

2) Chui déçu mais déçu ! :) :) :)

1 Ben si parce que justement le niveau de ski de ces jeunes est très élevé contrairement à ce que tu insinues par dérision. Ils se seraient appelés tasse à café ou chaise de jardin, la réalité c'est leur niveau très élevé. Ca prouve que les courses Open sont loin d'être méprisables comme tu le dis:
11 Elles présentent des intérêts que tu sembles ne pas avoir lu ou compris puisque tu n'en fais pas cas.
12 Tout en haut de la pyramide des courses Open, et bien il y a du sacré niveau.
Bref c'est exactement l'inverse que ce que tu dis. Les courses Open sont aussi importantes qu'intéressantes.



Pfffffffe tu ne peux pas arrêter de te prendre au sérieux de temps en temps ????

Je dis simplement que ces test reflètent (au moins pour l'or) un niveau certain de ski alors que beaucoup estiment que non.

Ni plus ni moins

Ce n'est pas la peine à partir de ça de nous faire tout un blahblah sur les courses open en citant comme d'habitude tous les gens que tu connais.

Mais visiblement ça c'est dur pour toi !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (19 janv. 2014) disait:

... en citant comme d'habitude tous les gens que tu connais.


Merde, je plaide coupable. J'ai oublié ma mention spécial Carambole (je précise que je n'ai pas joué à chabitte etc., etc. )
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me pose une question : est-ce que c'est déjà arrivé qu'un "élève" réalise un meilleur temps que l'ouvreur (ou alors un temps quasi identique) ?

Vous avez déjà entendu parler une fois que ce serait arrivé ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca arrive que des coureurs fassent un meilleur temps réel que l'ouvreur. Mais avec les "handicaps" des ouvreurs, il est très rares que des coureurs fassent des temps inférieurs au temps de base. Mais ça arrive.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ça marche comment ces handicaps justement pour le ouvreurs, par curiosité ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
comai (19 janv. 2014) disait:

ça marche comment ces handicaps justement pour le ouvreurs, par curiosité ??

Ben tu y pète un genou ou tu y fais une béquille dans la cuisse et comme ça il est handicapé. :)
Plaisanterie mise à part les handicaps sont calculés par rapport à des challenges de moniteurs. Selon ton résultat tu as un handicap de 0 (on prend ton temps réel ) ou par exemple un handicap de 10 (et on déduit 10% de temps réel pour obtenir le temps de base de la course ).
Je ne sais pas si j'ai été très clair???
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa (19 janv. 2014) disait:

comai (19 janv. 2014) disait:

ça marche comment ces handicaps justement pour le ouvreurs, par curiosité ??

Ben tu y pète un genou ou tu y fais une béquille dans la cuisse et comme ça il est handicapé. :)
Plaisanterie mise à part les handicaps sont calculés par rapport à des challenges de moniteurs. Selon ton résultat tu as un handicap de 0 (on prend ton temps réel ) ou par exemple un handicap de 10 (et on déduit 10% de temps réel pour obtenir le temps de base de la course ).
Je ne sais pas si j'ai été très clair???


Oui mais pourquoi on infligerai un handicape de 10%?
Quelles en sont les raisons?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les meilleurs sont à 0 pts et les moins bons à 10. C'est pas plus compliqué...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ok, et la hiérarchie (et donc le niveau de handicap) se décide lors de ces challenges moniteurs si je comprends bien (qui s'organisent comment ??)...
merci !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci des réponses ! :)
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
minidou (19 janv. 2014) disait:

je vais suremment enfoncé une porte ouverte. Et je ne pensais pas ça il y a quelques années, mais... LE SLALOM C'EST LA VIE! Sur ski passe on est tous de super freestyleur randonneur freerandonneur etc... Mais le piquet permet vraiment de travailler sa technique et d'acquérir de bonne base qui te permettront de te faire plaisir sur tout type de terrain et avec tout type de ski.


J'adore le slalom et ça fait plusieurs années que j'aimerais prendre des cours de slalom.... Mais malheureusement c'est difficile a trouver.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très simple !

Quasiment toutes les grandes stations offrent des stages piquets à mi-temps ou plein temps pour ados et adultes.
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
carambole (25 janv. 2014) disait:

très simple !

Quasiment toutes les grandes stations offrent des stages piquets à mi-temps ou plein temps pour ados et adultes.


Oui mais pour avoir fait plusieurs stages ds une station , les stages compétitions de compétition c'était 10% de piquet (soit deux passages pour s'entrainer au chamois et deux pour la flèche) et 90% de la piste...
Je cherche vraiment quelque chose où je puisse progresser en la matière ! Mais j'ai une piste, j'ai envoyé un mail !! Car je ski sur un domaine où je vois ce que j'ai envie de faire tous les jours mais ce n'est malheureusement pas dans la station même alors je ne sais pas si ce sera possible !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Prends un stage compétition et non un cours compétition.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour te répondre: selon la station, ça va être compléiqué de t'entraîner avec le club...
Mais si tu veux faire un stage compétition, des stations comme La Clusaz, La Plagne, Puy Saint Vincent, Les Deux Alpes, l'alpe d'Huez, Vars, Tignes, Le Grand Bornand, Les Arcs... peuvent très bien faire! Contacte les ESF.
Pour ma part, j'ai toujours été contente de l'ESF de La Clusaz.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (19 janv. 2014) disait:

Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)


Mouais ca reste des trucs a touristes! J'ai eut ces machins en montant rapidos a chamrousse entre deux cours au lycée, sans skier avant de passer, sans etudier le parcours et avec mes skis de tout les jours ni farté ni preparé! Et ca faisait qq temps que je n'avait plus touché un piquet, en plus j'ai toujours été une brele en slalom! C'est dir le niveau du truc!
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
clemie (25 janv. 2014) disait:

Pour te répondre: selon la station, ça va être compléiqué de t'entraîner avec le club...
Mais si tu veux faire un stage compétition, des stations comme La Clusaz, La Plagne, Puy Saint Vincent, Les Deux Alpes, l'alpe d'Huez, Vars, Tignes, Le Grand Bornand, Les Arcs... peuvent très bien faire! Contacte les ESF.
Pour ma part, j'ai toujours été contente de l'ESF de La Clusaz.


Merci :)
Oui je suis à Champagny et pour les vacances d'Avril je pense aller faire un stage à La Plagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fidjy2008, 25/01/2014 - 16:22
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
A La Plagne, demande bien un stage compétition, ou stage slalom. Pas un cours compétition.
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
clemie (25 janv. 2014) disait:

A La Plagne, demande bien un stage compétition, ou stage slalom. Pas un cours compétition.

Oui c'est ce que j'ai fais. Car a la base je suis à champagny mais il n'y a pas ce que je veux.... De toute façon c'est pour avril alors j'ai encore le temps. :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (25 janv. 2014) disait:

carambole (19 janv. 2014) disait:

Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)


Mouais ca reste des trucs a touristes! J'ai eut ces machins en montant rapidos a chamrousse entre deux cours au lycée, sans skier avant de passer, sans etudier le parcours et avec mes skis de tout les jours ni farté ni preparé! Et ca faisait qq temps que je n'avait plus touché un piquet, en plus j'ai toujours été une brele en slalom! C'est dir le niveau du truc!


Mais tout le monde sait que tu es super doué SD ! :) :) :)

Tu skies comme un dieu
En peuf pareil mais avec des allumettes
Tu connais parfaitement la montagne et donc c'est limite si tu prends un arva puisque tu es sûr de ne jamais te faire prendre (mais bon effectivement ça doit être pour chercher les autres) et encore tu prends un arva une antenne d'il y a 20 ans parce que c'est ce qu'il y a de plus performant.
Et enfin tu sais tout des premiers secours

Bref tu es la définition du super skieur (c'est un peu normal puisque tu as été pisteur dans une petite station) ! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/01/2014 - 21:07
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (25 janv. 2014) disait:

Straight-Down (25 janv. 2014) disait:

carambole (19 janv. 2014) disait:

Bon je sais que toutes ces médailles de touristes ne méritent que le dédain mais si tu as un chamois et une flèche d'or ben si tu es un bon skieur.

Et à l'inverse le gars qui se prétend bon skieur sans être capable d'avoir une flèche d'or devrait peut-être réviser un peu son opinion de lui même (le slalom nécessitant une habitude des piquets on peut être moins "exigeant" :) )

Mais bon la définition du bon skieur hein .... ;) :)


Mouais ca reste des trucs a touristes! J'ai eut ces machins en montant rapidos a chamrousse entre deux cours au lycée, sans skier avant de passer, sans etudier le parcours et avec mes skis de tout les jours ni farté ni preparé! Et ca faisait qq temps que je n'avait plus touché un piquet, en plus j'ai toujours été une brele en slalom! C'est dir le niveau du truc!


Mais tout le monde sait que tu es super doué SD ! :) :) :)

Tu skies comme un dieu
En peuf pareil mais avec des allumettes
Tu connais parfaitement la montagne et donc c'est limite si tu prends un arva puisque tu es sûr de ne jamais te faire prendre (mais bon effectivement ça doit être pour chercher les autres) et encore tu prends un arva une antenne d'il y a 20 ans parce que c'est ce qu'il y a de plus performant.
Et enfin tu sais tout des premiers secours

Bref tu es la définition du super skieur (c'est un peu normal puisque tu as été pisteur dans une petite station) ! :) :) :)


Houla! Je ne fais que de relater exactement ce que j'ai fait pour l'avoir, alors que je le repete je suis une merde en slalom!
J'ai skié, comme tout les gens de ma generation, avec des allumettes, ca n'a rien de divin juste qu'il n'y avait pas le choix! L'arva c'est mon pb! Heureusement que j'ai qqs connaissances en premier secours, enfin surtout pour les dizaines de mecs que je suis allé recuperer!
Le diplome de pisteur est le meme qq soit la taille ee la station et les accidents egalements! Etonant n'est ce pas?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Super skieur je te dis ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (25 janv. 2014) disait:

Super skieur je te dis ! :)


Certainement pas pour ceux qui voit en la compet le seul etalon pour evaluer un truc somme toute tres subjectif!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass