yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
Bonjour

Après une sortie hier à Châtel (la première sortie de mes Scott reverse tout neuf) , j'ai fait la rencontre de méchants cailloux qui ont ruinés les semelles de mes skis (les 2).





J'ai lu plusieurs sujet sur le rebouchage et j'en déduit que je doit procéder comme ça :
Bien sécher le ski
Nettoyer les balafres voir recouper un peu les bords au cutter
Mettre de la colle epoxy a prise lente au fond du trou pour protéger le noyau du ski de l'humidité
Laisser sécher la colle
Laisser les skis prêt du radiateur pour que la semelle soit plus chaude
Mettre du défarteur liquide
Faire chauffer légèrement la semelle avec le fer à souder
Appliquer la bougie avec le fer à souder
Laisser durcir
Racler l'excédent avec une lame en métal / lime de carrossier ou racle de menuisier
J'ai bon ?

Le plus gros doute c'est sur la tenue de cette réparation dans le temps : qu'en pensez vous ??
J'ai vu aussi que l'on pouvait faire faire des empiècements mais c'est plus compliquer et faut trouver quelqu'un de compétant (je suis sur Besançon et y a vraiment de shop spécialisé.

Dernier point, l'ai acheté ces skis au vieux campeur et j'ai pris la carte avec l'assurance.
Je ne sais pas si cela est pris en charge ou si les skis peuvent être remplacés.

D'avance merci pour votre aide
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Hé oui.. les requins étaient de sortie hier!
Apparemment, rien sur les carres donc tu peux être rassuré sur ce point là. Juste rajouter quelques précision dans ta description des tâches:
- ne fait pas sécher tes skis directement près d'une source de chaleur. Laisse les à température ambiante.
- Lors de l'opération fer à souder, ne reste pas longtemps sur la même zone.
- Ta semelle est noire, ça va facilité les choses. (les bougies TOKO en graphite sont pas très chères, dispo chez Décath';)
- L'idéal pour une réparation durable et la fusion partielle entre ta semelle (naltène/ P-tex). Certain pose au goutte à goutte, je préfère fusionner car ça craint moins les chocs de température mais nécessite un peu plus d'expérience. Chacun se fera son avis.

Va faire un tour là:
/news/bricoreparationsemelle0003.html

et si tu n'oses pas te lancer, va voir ton ski shop, avec un sourire ça marche bien souvent.
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que sur Besançon y a pas vraiment de shop spécialisé.
Y a bien un magasin mais je sais pas du tout ce qu'il vaut.
Je voudrais pas les laisser n'importe où pour avoir un travail dégueulasse.
J'ai déjà reboucher un trou sur une paire de ski mais il était vraiment plus petit.
Je vais déjà essayer de joindre l'assurance du vieux campeur pour voir ce qu'elle couvre (il est indiqué que les dommages au matériel sont couverts).
Pour l'instant pas encore réussi à les joindre.
Quelqu'un a t'il déjà eu des retours sur cette assurance ?

D'avance merci
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Du côté de ton assurance de carte bleue ?? Tu as payé ton forfait avec ta carte ? Si c'est le cas, renseigne toi... On sait jamais.
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
Non j'ai la carte du vieux campeur (car pour 25€ j'avais -10% sur mes skis) et en plus cette carte sert aussi d'assurance sport multirisque.
Il est indiqué dans les conditions générales :
Nous remboursons les dommages subis par le matériel pendant son utilisation et pendant le transport......
Logiquement je pense (j'espère) que cela sera pris en charge.
Après je sais pas trop comment ça se passe.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Non c'est mort pour l'assurance.
C'est comme si t'avais un vélo et que tu crevais un pneu et que tu voulais te le faire changer....faut pas rêver!

Après des "trous" sous tes skis, c'est peut-être les premiers mais ça ne serai surement pas les derniers, et de loin.

Avec le lien donné plus haut, tu as toutes l'information dont tu as besoin pour faire la réparation toi même (mon conseils - zap la partie 3 du tuto, tu vas te faire chié pour rien).
Il te reste plus qu'à acheter 1 bougie -2€- (pas celle pour un diner aux chandelles mais des spéciales réparations skis), un briquet -1€-, et un racloir en métal -4/5€-...soit un total d'environ 7/8€.

Le top reste quand même de refarter tes skis après la réparation. Au vu des 2 questions de ton post, j'imagine que tu ne dois pas savoir faire donc il te reste plus qu'à lire les innombrables sujets sur la question dans le forum (mon conseil : zap les posts de Mr tsca car tes skis ne sont pas des skis de compète, tu ne fais pas de la compète, donc pas besoin de te faire chier pour rien).

++
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
J'oublie l'essentiel. Lance toi car toi et tes ne risquaient rien. Même si tu te loupe, ce qui est plus qu'improbable étant donné la simplicité de la procédure, n'importe quel professionnel pourra reprendre ton travail et te rendre ton ski comme neuf.
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Salut j'ai réparer mes black crows ce matin, deux bougie acheter 1€ pièce au vieux hier, tu découpe les copeaux laisser par le rocher au cuter, tu fond la bougie au briquet ou au chalumaux (c'est ce que j'ai utiliser sa va nikel) tu lesse durcir 5 minutes, tu découpe le surplus au ciseau a bois, (la semelle est plus dur que la bougie donc sa va nickel pour racler ''a rat''
Un coup de Fart et sa repart!
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Rideur38 (28 déc. 2013) disait:

Non c'est mort pour l'assurance.
C'est comme si t'avais un vélo et que tu crevais un pneu et que tu voulais te le faire changer....faut pas rêver!

Après des "trous" sous tes skis, c'est peut-être les premiers mais ça ne serai surement pas les derniers, et de loin.

Avec le lien donné plus haut, tu as toutes l'information dont tu as besoin pour faire la réparation toi même (mon conseils - zap la partie 3 du tuto, tu vas te faire chié pour rien).
Il te reste plus qu'à acheter 1 bougie -2€- (pas celle pour un diner aux chandelles mais des spéciales réparations skis), un briquet -1€-, et un racloir en métal -4/5€-...soit un total d'environ 7/8€.

Le top reste quand même de refarter tes skis après la réparation. Au vu des 2 questions de ton post, j'imagine que tu ne dois pas savoir faire donc il te reste plus qu'à lire les innombrables sujets sur la question dans le forum (mon conseil : zap les posts de Mr tsca car tes skis ne sont pas des skis de compète, tu ne fais pas de la compète, donc pas besoin de te faire chier pour rien).

++


+1 un troue c'est un troue... t'es skis en verrons d'autres, ça fait toujours chier mais c'est comme ça, en trainant un peu sur le forum tu verras que c'est un petit bobo et que certain on plus de rebouchage que de semelle. ;)
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
Bon j'ai réussi joindre l'assurance.
De toute manière il faut déposer les skis dans un magasin vieux campeur pour qu'ils regardent les skis.
Comme je les ai achetés sur internet (car je n'ai pas de magasin vieux campeur sur place) ça me coutera plus cher de les amener que de les faire réparer.

Pour la réparation je me posait la question s'il était nécessaire de faire un empiècement : de ce que je comprends vu la taille du trou (4 cm de long sur 5 mm de large) et le fait que ce ne soit pas vers les carres cela n'est pas nécessaire.
Est-ce correct ?
Concernant la colle epoxy au fond pour l'étanchéité le shop que j'ai appelé sur Châtel m'a dit qu'il ne fallait pas en mettre sinon le ptex ne tiendrait pas ????????
Pouvez-vous me confirmer que cette colle est bien nécessaire (et quelle référence prendre : j'ai vu souvent araldite dans les forums mais pas précisément laquelle).

D'avance merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yanouff, 30/12/2013 - 13:55
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
yanouff (30 déc. 2013) disait:

Bon j'ai réussi joindre l'assurance.
De toute manière il faut déposer les skis dans un magasin vieux campeur pour qu'ils regardent les skis.
Comme je les ai achetés sur internet (car je n'ai pas de magasin vieux campeur sur place) ça me coutera plus cher de les amener que de les faire réparer.

Pour la réparation je me posait la question s'il était nécessaire de faire un empiècement : de ce que je comprends vu la taille du trou (4 cm de long sur 5 mm de large) et le fait que ce ne soit pas vers les carres cela n'est pas nécessaire.
Est-ce correct ?
Concernant la colle epoxy au fond pour l'étanchéité le shop que j'ai appelé sur Châtel m'a dit qu'il ne fallait pas en mettre sinon le ptex ne tiendrait pas ????????
Pouvez-vous me confirmer que cette colle est bien nécessaire (et quelle référence prendre : j'ai vu souvent araldite dans les forums mais pas précisément laquelle).
J'ai vu ça chez castruc (ils ont pas la Araldite)
castorama.frColle epoxy
C'est OK ?

D'avance merci
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
yanouff (30 déc. 2013) disait:

Pour la réparation je me posait la question s'il était nécessaire de faire un empiècement : de ce que je comprends vu la taille du trou (4 cm de long sur 5 mm de large) et le fait que ce ne soit pas vers les carres cela n'est pas nécessaire.
Est-ce correct ?


Exact, c'est pas nécessaire.

yanouff (30 déc. 2013) disait:

Concernant la colle epoxy au fond pour l'étanchéité le shop que j'ai appelé sur Châtel m'a dit qu'il ne fallait pas en mettre sinon le ptex ne tiendrait pas ????????
Pouvez-vous me confirmer que cette colle est bien nécessaire (et quelle référence prendre : j'ai vu souvent araldite dans les forums mais pas précisément laquelle).


Non cette colle n'est pas nécessaire. Perso je l'ai jamais utilisée, j'ai rebouché des dizaines de fois des trous sous mes skis et j'ai jamais eu aucun soucis. Pour que la réparation tienne bien, il faut simplement que le trou soit bien propre, pas besoin de mettre de la colle.
Encore une fois, il te suffit de suivre le tuto dont tu as le lien plus haut dans ton post. Pourquoi toujours vouloir faire compliqué
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
yanouff (28 déc. 2013) disait:

Le problème c'est que sur Besançon y a pas vraiment de shop spécialisé.
Y a bien un magasin mais je sais pas du tout ce qu'il vaut.


Tu feras aussi bien toi même, je t'assure.
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
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Matos : 8 avis
Effectivement ça me semble bizarre d'utiliser cette colle étant donné qu'il est indiqué qu'elle ne peut pas être utilisée sur du polyéthylène.

Sinon j'ai fait un essai sur les skis de ma femme qui avaient un petit trou. Le seul problème du coup semble être pour racler correctement l'excédent de Ptex.
J'ai une racle de menuisier (neuve) et le résultat n'est pas parfait.
On peut voir des petits "escaliers" au niveau du Ptex.
Avec quoi peut on finir le raclage :
Ponçage manuel avec de l'abrasif ?
J'ai vu que la lime de carrossier était aussi recommandée pour enlever l'excédent de PTex mais j'en ai pas trouvé dans les magasins de bricolage.

Autre question : si on lime, ponce le Ptex, cela veut dire qu'il faut réaffuter les carres ??

D'avance merci
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
yanouff (30 déc. 2013) disait:


Ponçage manuel avec de l'abrasif ?

Autre question : si on lime, ponce le Ptex, cela veut dire qu'il faut réaffuter les carres ??

D'avance merci

Tu cherches trop trop compliqué... J'ai une simple lame de cutter et ça va tres bien...
Et concernant la question ponçage... N'y pense même pas!
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Putain mais c'est pas possible, t'en as pas mare de chercher midi à quatorze heure???
Tu racles avec ça ou encore ça et c'est tout. Tu mets le racloirs bien à plat sur ta semelle et c'est partie, en moins de 1 minute tu as un résultat nikel.
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
18 messages
Matos : 8 avis
Bon ça y est j'ai rebouché un trou
Le résultat ne me parait pas terrible

Le problème est pour enlever l'excédant je n'obtient pas une surface plane.

Qu'en pensez-vous :
1- C'est normal et après fartage c'est OK
2- Je suis pas doué faut que j'aille en shop
3- On peut améliorer ce résultat (comment ?)

D'avance merci
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
yanouff (31 déc. 2013) disait:

Bon ça y est j'ai rebouché un trou
Le résultat ne me parait pas terrible

Le problème est pour enlever l'excédant je n'obtient pas une surface plane.

Qu'en pensez-vous :
1- C'est normal et après fartage c'est OK
2- Je suis pas doué faut que j'aille en shop
3- On peut améliorer ce résultat (comment ?)

D'avance merci


Réponse 3.

Tu remets de la bougie sur ta réparation, suffisamment pour qu'il y en ai un peu plus qu'il n'en faut. Tu laisses sécher 5/10 minutes. Puis tu racles l'excédent comme indiqué dans mon précédent post. Et tu devrais arriver à un meilleur résultat.
Vérifie simplement qu'il n'y ai pas de poussière ou de dépôt sur ta réparation avant de remettre de la bougie dessus.
La surface doit être plane si tu fais les choses bien.

Ce qui peut éventuellement expliqué ce résultat c'est que tu laisses tomber la cire de ta bougie de trop haut. Il faut presque que la bougie incandescente touche ta semelle pour éviter ce problème, sinon la bougie ne se répartie pas de manière homogène dans le trou, mais au contraire s’agglomère sur les côtés, et forme un petit creux au milieu de la réparation...Ce qui semble être un peu ton cas.

Racle franchement, n'ait pas peur. Si tu mets ton racloir (ou lame de cutter) bien à plat sur la semelle, tu ne peux pas abimer ta semelle.
yanouff
yanouff

inscrit le 08/01/07
18 messages
Matos : 8 avis
Bon j'ai rebouché le deuxième ski
Que pensez vous de ce petit manque ?


1- C'est pas un soucis je peu les laisser comme ça
2- Faut juste en remettre un peu dans cette zone (mais je sais pas si c'est bon de faire en 2 fois).
Je sais que le Ptex se rétracte en refroidissant j'en avais donc mis une bonne couche (mais peut être pas assez à cet endroit).

D'avance merci
Modo
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