ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache ( 3 janv. 2014) disait:

ronron (30 déc. 2013) disait:

La loi du mouvement de Newton explique que l'humidité va vers l'air chaud????? Tu m'expliques.


Bon, je vais quand même t'expliquer, et j'en resterai là. Pas vers l'air chaud, vers l'air froid.

En mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes décrivent le mouvement d'un fluide et servent à modéliser leur écoulement. Il s'agit des lois de conservation de la masse, de la quantité de mouvement, et de l'énergie. La loi de conservation de la quantité de mouvement, c'est la loi de mouvement de Newton. C'est à dire somme des F = ma. Appliquée à notre particule ça donne rhô.g-gradP=rhô.Dv/Dt.
rhô.g ça correspond à la pesanteur
-gradP ça correspond aux forces de pression sur les surfaces de la particule
rhô.Dv/Dt ça correspond à la quantité de mouvement
Autrement dit, ça veut dire que si la particule est mise en mouvement, alors que la force liée à la pesanteur n'a pas changé, alors il y a une variation de pression sur les surfaces de la particule.

C'est tout à fait logique / intuitif. Je ne sais pas si tu as fait de l'analyse dimensionnelle, ça aide à comprendre. La pression c'est :
- une force ramenée à une surface, [N]/[m]2
- une énergie ramenée à un volume, [N].[m]/[m]3
Autrement dit, quand on parle de force, d'énergie, ou de pression c'est semblable.


T'y vas pas un peu fort avec Navier Stokes?



Mais tu peux comprends qu'on ait du mal à te suivre si en parlant de Newton, en fait, tu nous parle de Navier Stokes, etc...

Et surtout, ça ne nous aide pas plus que ça...
Et bon courage si tu veux appliquer Navier Stokes à la veste de ski.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
LaSache ( 3 janv. 2014) disait:

ronron (30 déc. 2013) disait:

La loi du mouvement de Newton explique que l'humidité va vers l'air chaud????? Tu m'expliques.


Bon, je vais quand même t'expliquer, et j'en resterai là. Pas vers l'air chaud, vers l'air froid.

En mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes décrivent le mouvement d'un fluide et servent à modéliser leur écoulement. Il s'agit des lois de conservation de la masse, de la quantité de mouvement, et de l'énergie. La loi de conservation de la quantité de mouvement, c'est la loi de mouvement de Newton. C'est à dire somme des F = ma. Appliquée à notre particule ça donne rhô.g-gradP=rhô.Dv/Dt.
rhô.g ça correspond à la pesanteur
-gradP ça correspond aux forces de pression sur les surfaces de la particule
rhô.Dv/Dt ça correspond à la quantité de mouvement
Autrement dit, ça veut dire que si la particule est mise en mouvement, alors que la force liée à la pesanteur n'a pas changé, alors il y a une variation de pression sur les surfaces de la particule.

C'est tout à fait logique / intuitif. Je ne sais pas si tu as fait de l'analyse dimensionnelle, ça aide à comprendre. La pression c'est :
- une force ramenée à une surface, [N]/[m]2
- une énergie ramenée à un volume, [N].[m]/[m]3
Autrement dit, quand on parle de force, d'énergie, ou de pression c'est semblable.


En te suivant tu peux l'expliquer par une différence de pression si tu veux :
-à l'intérieur de ta veste, la température est plus importante qu'a l'extérieur donc la pression y est plus importante et en prenant l'équilibre des milieux, le flux amenera l'humidité et la chaleur superflue vers l'extérieur ....

En théorie oui ça marche, en pratique, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de ta veste doit etre sacrément similaire :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
elfys ( 2 janv. 2014) disait:
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
10:09...
Merci
1 fois
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
12:56
...
Merci pour les infos:
...
2 fois
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
13:50
...
Merci!
...
3 fois

bon, c'est vrai qu'il ne s'est pas mis à genoux après ta conclusion ! :)
Merci à toi de m'avoir recadré !!!

"mea maxima culpa"

J'avais remonté cette discussion sans bien la relire et me suis planté.

Je plaide donc "coupable", avec toutefois une demande de circonstance atténuante:
- hier étant mon anniversaire, et à la vue du chiffre affiché au compteur, l'émotion m'a fait perdre momentanément mes capacités de jugement.
:(
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
LaSache ( 3 janv. 2014) disait:

rhô.g ça correspond à la pesanteur

Ouais, je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que Roger est un gros lourd!
Hopeùla
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
dagu ( 3 janv. 2014) disait:

LaSache ( 3 janv. 2014) disait:

rhô.g ça correspond à la pesanteur

Ouais, je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que Roger est un gros lourd!
Hopeùla


Enfin une explication physique rationnelle.
Demain on attaque l'osmolarité pou savoir si il faut manger sucré ou salé pour transpirer moins ( ou pour pisser plus )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et pour parler de nourriture, et donc de cuisine, se poser la question de savoir si la tension de vapeur dans la cocotte minute est pondérée par le taux de salinité de l'eau de cuisson, ou bien pourquoi quaind on verse de l'eau dans une poêle bien chaude ça fait des bulles en crépitant ???
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Buberto ( 3 janv. 2014) disait:

Merci à toi de m'avoir recadré !!!

"mea maxima culpa"

J'avais remonté cette discussion sans bien la relire et me suis planté.

Je plaide donc "coupable", avec toutefois une demande de circonstance atténuante:
- hier étant mon anniversaire, et à la vue du chiffre affiché au compteur, l'émotion m'a fait perdre momentanément mes capacités de jugement.
:(

allez un truc qui va te faire plaisir.
tu te souviens des photos que tu as posté des années 70 ?
j'avais 13/14 ans à cette époque, et les gens qui avaient ton matos, c'était pour moi des mutants, d'autant plus qu'à cette époque, ils impressionnaient sur les pistes par leur aisance ...
... ça me faisait rêver. ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
AHMOST ( 3 janv. 2014) disait:

En théorie oui ça marche, en pratique, la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de ta veste doit etre sacrément similaire :)


La pression du mélange oui. Après si on se réfère à Newton : si la particule est en mouvement c'est que forcément il y a un différentiel de pression. Le tout est d'expliquer comment.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 3 janv. 2014) disait:

:)


C'est quoi ton problème en fait ? Que je ne sache pas expliquer comment marche une membrane, domaine que je n'ai pas étudié ?

Sinon, PV=nRT, et somme des F=ma, on voit ça au lycée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

moi ? je n'ai aucun problème !

toi par contre un petit de masturbation intellectuelle. mais si tu te fais plaisir pas de problème ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 04/01/2014 - 19:56
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

Oui, enfin à la base, je répondais juste à duagt. Et on n'a toujours pas su lui expliquer comment la membrane goretex fait pour être respirable et coupe-vent dans le même temps.

youtube.com
youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 04/01/2014 - 20:01
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En effet !
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
LaSache ( 4 janv. 2014) disait:

Oui, enfin à la base, je répondais juste à duagt. Et on n'a toujours pas su lui expliquer comment la membrane goretex fait pour être respirable et coupe-vent dans le même temps.

youtube.com
youtube.com


Mr Moot a pourtant apporté un élément de réponse fort clair.
Pour le reste de tes "explications" c'est juste risible.
dire qu'une particule ne peut se déplacer que sous l'effet d'un gradient de pression, en invoquant Newton au passage, c'est tout ignorer de la théorie cinétique des gaz (jamais entendu parler de température...?) et n'avoir manifestement pas retenu grand chose de ces lois -si simples qu'elles sont étudiées au lycée- que tu invoques, on ne sait trop pourquoi.
Mes étudiants étant aussi skieurs pour certains, cela nous fera une bonne occasion de rigoler.
Au plaisir de continuer à te lire, c'est tjs sympa une franche rigolade....
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
youtube.com
En commentaire par le testeur lui meme :
"La chaleur du corps n'augmente pas la respirabilité d'une membrane elle ne fait qu'augmenter la pression entre le corps et la membrane. Un peu comme la haute pression lors des canicules. Cette pression évacuera la vapeur à travers la membrane, c'est pour cela qu'une membrane est plus efficace l'hiver que l'été car la pression extérieure est plus basse."

Mon avis sur la fin, ce n'est pas forcément la pression qui est plus basse en hiver mais surtout la différence de pression intérieur/extérieur qui est plus élevée en hiver.

MAIS j'ai toujours du mal à expliquer le phénomène de respirabilité par une différence de pression plutot que par diffusion ( équilibre des milieux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AHMOST, 04/01/2014 - 20:50
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Saluuuuuuuuuuuuuuut les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuufons :

le web est magique :


Gore-Tex
Le principe d’une membrane imper-respirante est simple : elle repose toujours sur deux conditions indispensables. D’un côté, le tissu doit être imperméable à l’eau venant de l’extérieur. De l’autre, il doit être perméable à la vapeur d’eau émise du fait de la transpiration corporelle. Le tissu extérieur du vêtement est ainsi criblé de pores d’un diamètre de 0,2 micromètre, soit 20 000 fois petites qu’une goutte d’eau. De cette façon, l’eau ne peut circuler que dans un seul sens, de l’intérieur vers l’extérieur. De plus, le tissu subit un traitement déperlant : un revêtement qui permet la saturation de l’eau sur le tissu et permet une respiration optimale. L’eau n’imprègne pas le tissu, mais s’écoule sous forme de perle le long de la toile. Concrètement, une membrane fonctionne par différence de pressions entre l’intérieur et l’extérieur du vêtement. Si elle devient plus forte à l’intérieur, il y aura surpression et la vapeur corporelle sera dégagée au-dehors. Mais, attention, ce n’est pas un climatiseur! Tout effort physique entraîne de la transpiration et les vêtements imper-respirants ne sont pas l’idéal pour évacuer totalement l’humidité générée.

Au passage : Une bise à Moot pour cette nouvelle année
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
LaSache ( 4 janv. 2014) disait:

La pression du mélange oui. Après si on se réfère à Newton : si la particule est en mouvement c'est que forcément il y a un différentiel de pression. Le tout est d'expliquer comment.


Ben facile, l'explication du comment c'est qu'il y plus de pression d'un côté que de l'autre : Du coup cela crée un différentiel de pression.

Newton te conseille de devenir plâtrier-peintre, c'est sympa la chimie aussi.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
"Concrètement, une membrane fonctionne par différence de pressions entre l’intérieur et l’extérieur du vêtement. Si elle devient plus forte à l’intérieur, il y aura surpression et la vapeur corporelle sera dégagée au-dehors."
pression partielle on est d'accord. (pour faire plaize à l'autre, disons potentiel chimique ça fait encore plus savant)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
anisotrope ( 4 janv. 2014) disait:

Mr Moot a pourtant apporté un élément de réponse fort clair.


Moot a donné deux explications. Le problème c'est quelles sont contredites dans les deux vidéos fournies par gore-tex.

 

blablablabla
Au plaisir de continuer à te lire, c'est tjs sympa une franche rigolade....


Et t'es fier de toi ? Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours des gens, parce qu'ils pensent savoir, se croient obliger d'être méprisants. Moot, lui au moins a été très correct. Et au passage, juste comme ça, je ne vois pas le problème avec la théorie cinétique des gaz, au contraire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Alors que je cherchais une explication au paradoxe apparent passage vapeur d'eau / imperméabilité à l'air je suis tombé sur ce lien, qui confirme l'explication de la différence de pression partielle pour le passage de la vapeur d'eau, mais surtout qui donne pas mal d'info sur les différentes membranes existant sur le marché. Donc pour ceux que ça intéresse :

baechli-bergsport.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Buberto disait:
Votre propension à sodomiser des diptères peut laisser penser à une ignorance de votre part de l'enthalpie du couple en rut, ceci à votre décharge.
Libérez l'Enthalpie !

Vive l'Enthalpie libre :D !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
t'attendez???
Non, il attendont :P.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ronron disait:
T'y vas pas un peu fort avec Navier Stokes ?
C'est ce que l'on appelle de la khuistrerie.
Navier-Stokes, c'est une équation où intervient la viscosité du fluide.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
anisotrope disait:
Concrètement, une membrane fonctionne par différence de pressions entre l’intérieur et l’extérieur du vêtement. Si elle devient plus forte à l’intérieur, il y aura surpression et la vapeur corporelle sera dégagée au-dehors."
pression partielle on est d'accord.
Pas tant que ça, puisque ça peut-être interprété en termes de diffusion et donc de gradients de concentration.

Mais la pression partielle est proportionnelle à la concentration pour un gaz parfait, à pression totale donnée :P.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De toute manière moi j'attends que LS remonte aux 4 forces fondamentales pour m'expliquer le phénomène parce que en dehors de ça pas de salut !!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Donc, si on pète dans une veste dernière génération, il en ressort de l'eau?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca dépend de la membrane !
gros14
gros14

inscrit le 16/12/10
3 messages
wow est ce possible de ne pas pourir un post sérieux......
je suis debutant dans le vêtements nouvelles générations.... j'ai acheter une souscouche odlo l'an passée.... j'était malade d'avoir payer 75 pour ça...mais quand je l'ai tester..... la classe, beaucoup moins de transpirations... pas trop chaud... ok c'est un c'est pas doner... mais pour des personne qui transpire beaucoup ou qui on froid les vêtements techniques c'est terribles....
si tu a de la chance d'etre fit et de ne pas transpirer ...c'est tres bien bien va chez d4 et change de combi chaque année mais pour les autres c'est bien de parler de ces nouveaux vetemens...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Non; il n'est pas possible.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mhooon disait:
Donc, si on pète dans une veste dernière génération, il en ressort de l'eau?
Ça arête les gaz à effet de serre :P.
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
J'ai une idée pour l'air... mais je doute que ce soit celle mise en place.

Une membrane supplémentaire, à l'exterieur du goretex, qui serait totalement permeable à l'eau par cappilarité (et non par maillage).

Ainsi l'air ne passerait pas, mais l'eau oui.
Une fois la vapeur d'eau passé au dessus du goretex, elle imbiberait la membrane externe.

Ceci dit, ce n'est que pure théorie ^^
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Doc. Goretex :
La membrane GORE-TEX® bi-composante est constituée de deux matières présentant une stabilité mécanique et chimique incomparables: La partie ePTFE de la membrane qui contient plus d’1,4 milliard de pores microscopiques au centimètre carré. Ses pores sont beaucoup plus petits qu’une goutte d’eau mais beaucoup plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. Sous forme liquide, l’eau ne peut pénétrer la membrane GORE-TEX®, mais peut facilement la traverser sous forme de gaz (vapeur). Une substance oléophobe - qui repousse l’huile intégrée à la matière ePTFE. Cette substance laisse passer la vapeur d’eau, mais constitue une barrière physique contre la pénétration de matières contaminantes comme les huiles, les produits cosmétiques, les insecticides ou les aliments, qui pourraient altérer l’étanchéité. La substance oléophobe, et par voie de conséquence la membrane bi-composante, sont totalement imperméables à l’air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 06/01/2014 - 00:26
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
je regardais ton site carambole,
et les materiaux event et surtout "sympatex"

ont l'air vraiment mieux que le goretex..
pourquoi ne sont ils pas plus connus ?
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LaSache ( 6 janv. 2014) disait:

Doc. Goretex :
La membrane GORE-TEX® bi-composante est constituée de deux matières présentant une stabilité mécanique et chimique incomparables: La partie ePTFE de la membrane qui contient plus d’1,4 milliard de pores microscopiques au centimètre carré. Ses pores sont beaucoup plus petits qu’une goutte d’eau mais beaucoup plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. Sous forme liquide, l’eau ne peut pénétrer la membrane GORE-TEX®, mais peut facilement la traverser sous forme de gaz (vapeur). Une substance oléophobe - qui repousse l’huile intégrée à la matière ePTFE. Cette substance laisse passer la vapeur d’eau, mais constitue une barrière physique contre la pénétration de matières contaminantes comme les huiles, les produits cosmétiques, les insecticides ou les aliments, qui pourraient altérer l’étanchéité. La substance oléophobe, et par voie de conséquence la membrane bi-composante, sont totalement imperméables à l’air.


Oui mais ils disent pas comment..
jusqu'à preuve du contraire un maillage contient de l'air entre ses mailles..
et non pas du vide.
donc c'est permeable à l'air ! (en theorie).
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
En faite c'est un systeme de bouclier Goau'ld de stargate SG1.
via des mini générateur de champ de force, l'air ne peut pas rentrer, mais peut en sortir !
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Merde je l'avais raté celui la, c'est presque le meilleur des topics nouveaux de skipass, une réunion de grands esprits :D

karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

C'est cool de voir que vous partez sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, ça fait plaisir de voir que vous avez la forme :D


Heureusement que t'es là toi :) (ronron va t il me traiter de pute pour ca? ^^)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vinc3nt ( 6 janv. 2014) disait:

Merde je l'avais raté celui la, c'est presque le meilleur des topics nouveaux de skipass, une réunion de grands esprits :D

karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

C'est cool de voir que vous partez sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, ça fait plaisir de voir que vous avez la forme :D


Heureusement que t'es là toi :) (ronron va t il me traiter de pute pour ca? ^^)


En même temps, essaye déjà de dire un truc utile aux autres au moins une fois...

Mais c est vrai que vu comme kata te tape dessus, on dirait ton mac.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mr_Moot ( 5 janv. 2014) disait:

Mhooon disait:
Donc, si on pète dans une veste dernière génération, il en ressort de l'eau?
Ça arête les gaz à effet de serre :P.
Selon l'éminent physicien Sébastien Patoche, il peut y avoir aussi dans ce contexte destruction du tissus.
:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Duagt ( 6 janv. 2014) disait:

je regardais ton site carambole,
et les materiaux event et surtout "sympatex"

ont l'air vraiment mieux que le goretex..
pourquoi ne sont ils pas plus connus ?


Bonne question !

Je connaissais le sympatex qui est utilisé par Vaude dont la veste n'est pas vraiment top.

l'event est aussi utilisé par Mountain hardwear sous le nom de DryQ elite. Jusqu'à présent les vêtements utilisant cette membrane avaient plutôt une réputation de relative fragilité. Mais justement j'ai demandé à Mountain hardwear en quoi est fabriquée leur veste Seraction. le VC dit en tissu 70 denier, si c'est le cas ça peut être une super veste et je regarderai samedi prochain ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quant au paradoxe passage vapeur d'eau et passage air une première hypothèse pourrait être la différence de flux concerné et la différence de mode de transfert.

Globalement le flux dont on parle pour la vapeur d'eau est quand même très faible et le passage se fait par diffusion à travers la membrane qui n'est pas simplement le passage de molécule à travers un "filet" mais qui est un peu plus "sophistiqué" avec mais la je suis sur des oeufs :), des phénomène d'interaction électrique peut-être ? et des différences de pression partielle sensible.

Et il est justement intéressant de noter que la membrane Event n'est pas imperméable à l'air tout en étant "windproof" quand même et utilisable elle aussi dans les grosses conditions en montagne ce qui ramène à la notion de taille des flux concernés
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
carambole ( 2 janv. 2014) disait:

FWQ1STAR ( 2 janv. 2014) disait:

Le sujet est interessant, serait-il possible:
- que ceux qui n'ont aucune idee des réponses aux questions cesse de "pourrir" le sujet?
- Carambole et Ronron, vous dites souvent à certains "détracteurs" sur ce sujet: "tu connais telle ou telle théorie? Je te donne un indice etc ...".

Moi je n'y connais rien, et ce serait gentil si vous pouviez justement expliquer ces théories plutôt que de donner des indices.
Ce n'est pas une attaque, juste une demande si vous pouviez répondre en vulgarisant, je n'y connais rien, mais j'aimerai bien comprendre;

Les questions originales sont intéressantes.


Alors je vais te donner quelques explications (mais ce sont les miennes hein)

Tu transpires ta transpiration passe sur ta première couche. la transpiration va se répartir sur l'ensemble des couches parce naturellement la concentration en eau cherche à s'équilibrer. Les matières synthétiques sont plutôt hydrophobes sont la diffusion se fait d'autant plus facilement que le tissu retient donc moins l'eau (alors qu'avec un tee shirt en coton en première couche la concentration en eau sera plus importante au niveau du tee-shirt). Ca c'est pour la diffusion.

Ensuite avec la chaleur du corps l'équilibre eau-vapeur d'eau fait que la transpiration passe petit à petit en phase gazeuse. la concentration en vapeur d'eau à l'intérieure de la membrane étant du coup sensiblement plus importante que la concentration à l'extérieur la recherche de l'équilibre va amener un passage de la vapeur d'eau à l'extérieur et donc une élimination progressive de la transpiration si tu arrêtes de transpirer. Il faut noter que si tu transpires dans ta veste alors qu'il pleut tu n'évacueras pas la transpiration parce qu'il n'y aura pas de différence de concentration en vapeur d'eau.

C'est aussi simple que ça et ça n'a rien à voir avec toutes les élucubrations de la sache ;)

opk, je comprends merci. Mais alors, l'équilibration des "taux d'humidité" se fait naturellement? Donc la différence entre un t shirt technique et un tshirt coton n'est que la rapidité de l'équilibrage?
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Buberto ( 2 janv. 2014) disait:

FWQ1STAR ( 2 janv. 2014) disait:

Le sujet est interessant, serait-il possible:
- que ceux qui n'ont aucune idee des réponses aux questions cesse de "pourrir" le sujet?
- Carambole et Ronron, vous dites souvent à certains "détracteurs" sur ce sujet: "tu connais telle ou telle théorie? Je te donne un indice etc ...".

Moi je n'y connais rien, et ce serait gentil si vous pouviez justement expliquer ces théories plutôt que de donner des indices.
Ce n'est pas une attaque, juste une demande si vous pouviez répondre en vulgarisant, je n'y connais rien, mais j'aimerai bien comprendre;

Les questions originales sont intéressantes.
Ecoute ma poule, ton jeu de rôle qui consiste à débarquer dans une discussion en cours pour jouer le moralisateur est malvenu.

T'avais ouvert une discussion sur un sujet dont tu n'avais rien à foutre, juste pour te montrer, et donc sans avoir eu la bienséance de remercier ceux qui étaient intervenu pour t'aider.

Pour mémoire:
/forums/sports/ski/sujet-129238.html

Donc ...
===> []

Désolé si j'ai eu l'air ingrat, mais en fait, je n'ai pas d'alerte automatique de réponse au sujet et comme celui-ci a vite disparu dans le fond du classement des sujets, j'avais pensé que plus personne n'avait répondu. Je m'excuse donc de ce manque de suivi.
Par ailleurs, je n'arrive nulle part à trouver ces skis dans la taille souhaitée et a prix raisonnable. Je prospecte donc un peu chez head. Mais dur à trouver aussi.
En tout cas, je te remercie pour l'attention que tu as porté à mon sujet.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Buberto ( 3 janv. 2014) disait:

elfys ( 2 janv. 2014) disait:
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
10:09...
Merci
1 fois
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
12:56
...
Merci pour les infos:
...
2 fois
FWQ1STAR ( 9 déc. 2013) disait:
13:50
...
Merci!
...
3 fois

bon, c'est vrai qu'il ne s'est pas mis à genoux après ta conclusion ! :)
Merci à toi de m'avoir recadré !!!

"mea maxima culpa"

J'avais remonté cette discussion sans bien la relire et me suis planté.

Je plaide donc "coupable", avec toutefois une demande de circonstance atténuante:
- hier étant mon anniversaire, et à la vue du chiffre affiché au compteur, l'émotion m'a fait perdre momentanément mes capacités de jugement.
:(

Je suis au moins aussi coupable de "mauvais suivi" de mon propre sujet que j'avais cru "mort".
atomtom
atomtom

inscrit le 25/10/13
15 messages
Matos : 2 avis
salut
sinon t'appel directement le SAV de chez Dupont, ceuzes de gore tex, et t'aura ta reponse en pas longtemps ptêtre bien ...
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
ronron ( 6 janv. 2014) disait:

Vinc3nt ( 6 janv. 2014) disait:

Merde je l'avais raté celui la, c'est presque le meilleur des topics nouveaux de skipass, une réunion de grands esprits :D

karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

C'est cool de voir que vous partez sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, ça fait plaisir de voir que vous avez la forme :D


Heureusement que t'es là toi :) (ronron va t il me traiter de pute pour ca? ^^)


En même temps, essaye déjà de dire un truc utile aux autres au moins une fois...

Mais c est vrai que vu comme kata te tape dessus, on dirait ton mac.


T'as appris a farter tes skis depuis l'an dernier ? nan parce que j'ai relu le sujet en question et t'etais deja bien gentil !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vinc3nt ( 6 janv. 2014) disait:

ronron ( 6 janv. 2014) disait:

Vinc3nt ( 6 janv. 2014) disait:

Merde je l'avais raté celui la, c'est presque le meilleur des topics nouveaux de skipass, une réunion de grands esprits :D

karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

C'est cool de voir que vous partez sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, ça fait plaisir de voir que vous avez la forme :D


Heureusement que t'es là toi :) (ronron va t il me traiter de pute pour ca? ^^)


En même temps, essaye déjà de dire un truc utile aux autres au moins une fois...

Mais c est vrai que vu comme kata te tape dessus, on dirait ton mac.


T'as appris a farter tes skis depuis l'an dernier ? nan parce que j'ai relu le sujet en question et t'etais deja bien gentil !


T'as rien d'autres à dire que de me ressortir un truc vieux d'un an (voir plus)?
T'es aussi creux que ça?

Et je suis désolé, mais ils sont bien fartés pour ce que j'en fait, j'ai pas besoin de plus. Et tu vas pas me faire croire que toi, si.
Mais on s'écarte du sujet.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FWQ1STAR ( 6 janv. 2014) disait:

carambole ( 2 janv. 2014) disait:

FWQ1STAR ( 2 janv. 2014) disait:

Le sujet est interessant, serait-il possible:
- que ceux qui n'ont aucune idee des réponses aux questions cesse de "pourrir" le sujet?
- Carambole et Ronron, vous dites souvent à certains "détracteurs" sur ce sujet: "tu connais telle ou telle théorie? Je te donne un indice etc ...".

Moi je n'y connais rien, et ce serait gentil si vous pouviez justement expliquer ces théories plutôt que de donner des indices.
Ce n'est pas une attaque, juste une demande si vous pouviez répondre en vulgarisant, je n'y connais rien, mais j'aimerai bien comprendre;

Les questions originales sont intéressantes.


Alors je vais te donner quelques explications (mais ce sont les miennes hein)

Tu transpires ta transpiration passe sur ta première couche. la transpiration va se répartir sur l'ensemble des couches parce naturellement la concentration en eau cherche à s'équilibrer. Les matières synthétiques sont plutôt hydrophobes sont la diffusion se fait d'autant plus facilement que le tissu retient donc moins l'eau (alors qu'avec un tee shirt en coton en première couche la concentration en eau sera plus importante au niveau du tee-shirt). Ca c'est pour la diffusion.

Ensuite avec la chaleur du corps l'équilibre eau-vapeur d'eau fait que la transpiration passe petit à petit en phase gazeuse. la concentration en vapeur d'eau à l'intérieure de la membrane étant du coup sensiblement plus importante que la concentration à l'extérieur la recherche de l'équilibre va amener un passage de la vapeur d'eau à l'extérieur et donc une élimination progressive de la transpiration si tu arrêtes de transpirer. Il faut noter que si tu transpires dans ta veste alors qu'il pleut tu n'évacueras pas la transpiration parce qu'il n'y aura pas de différence de concentration en vapeur d'eau.

C'est aussi simple que ça et ça n'a rien à voir avec toutes les élucubrations de la sache ;)

opk, je comprends merci. Mais alors, l'équilibration des "taux d'humidité" se fait naturellement? Donc la différence entre un t shirt technique et un tshirt coton n'est que la rapidité de l'équilibrage?


Je dirais que le tshirt coton ne va faire que stocker l'humidité sans lui donner la possiblité de s'évacuer, alors que le t shirt technique va évacuer l'humidité sur les couches externes permettant ainsi de garder la peau au sec et donc de diminuer la perte de chaleur quand le corps n'as plus besoin de transpirer.
Je pense qu'ils ont deux caractéristiques totalement différentes en terme de comportement face à la vapeur d'eau.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
ronron ( 6 janv. 2014) disait:

FWQ1STAR ( 6 janv. 2014) disait:

carambole ( 2 janv. 2014) disait:

FWQ1STAR ( 2 janv. 2014) disait:

Le sujet est interessant, serait-il possible:
- que ceux qui n'ont aucune idee des réponses aux questions cesse de "pourrir" le sujet?
- Carambole et Ronron, vous dites souvent à certains "détracteurs" sur ce sujet: "tu connais telle ou telle théorie? Je te donne un indice etc ...".

Moi je n'y connais rien, et ce serait gentil si vous pouviez justement expliquer ces théories plutôt que de donner des indices.
Ce n'est pas une attaque, juste une demande si vous pouviez répondre en vulgarisant, je n'y connais rien, mais j'aimerai bien comprendre;

Les questions originales sont intéressantes.


Alors je vais te donner quelques explications (mais ce sont les miennes hein)

Tu transpires ta transpiration passe sur ta première couche. la transpiration va se répartir sur l'ensemble des couches parce naturellement la concentration en eau cherche à s'équilibrer. Les matières synthétiques sont plutôt hydrophobes sont la diffusion se fait d'autant plus facilement que le tissu retient donc moins l'eau (alors qu'avec un tee shirt en coton en première couche la concentration en eau sera plus importante au niveau du tee-shirt). Ca c'est pour la diffusion.

Ensuite avec la chaleur du corps l'équilibre eau-vapeur d'eau fait que la transpiration passe petit à petit en phase gazeuse. la concentration en vapeur d'eau à l'intérieure de la membrane étant du coup sensiblement plus importante que la concentration à l'extérieur la recherche de l'équilibre va amener un passage de la vapeur d'eau à l'extérieur et donc une élimination progressive de la transpiration si tu arrêtes de transpirer. Il faut noter que si tu transpires dans ta veste alors qu'il pleut tu n'évacueras pas la transpiration parce qu'il n'y aura pas de différence de concentration en vapeur d'eau.

C'est aussi simple que ça et ça n'a rien à voir avec toutes les élucubrations de la sache ;)

opk, je comprends merci. Mais alors, l'équilibration des "taux d'humidité" se fait naturellement? Donc la différence entre un t shirt technique et un tshirt coton n'est que la rapidité de l'équilibrage?


Je dirais que le tshirt coton ne va faire que stocker l'humidité sans lui donner la possiblité de s'évacuer, alors que le t shirt technique va évacuer l'humidité sur les couches externes permettant ainsi de garder la peau au sec et donc de diminuer la perte de chaleur quand le corps n'as plus besoin de transpirer.
Je pense qu'ils ont deux caractéristiques totalement différentes en terme de comportement face à la vapeur d'eau.


Cette caractéristique je lui donnerais le nom de "Tension de Surface".
Le coton va absorber, alors que la matière synthétique va plus laisser "glisser" l'eau et la vapeur d'eau afin de l'évacuer vers l'extérieur :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est ça le coton aura une tension de surface faible donc sera hydrophile et gardera l'eau. Il finira par sécher parce que si il est à côté de quelque chose de sec l'humidité va s'équilibrer et donc l'eau ira sur l'autre couche mais la quantité "stockée" étant plus grande le séchage mettra sensiblement plus de temps.