FeeKalom
FeeKalom

inscrit le 02/12/13
5 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Le prix des cours de ski étant relativement prohibitif, ayant un niveau bien confirmé, je me suis proposé de tenter d’éduquer ma copine.
Son niveau est ce qu il est, plus ou moins dans le stade dérapage (entrée de virage semi chasse neige, dérapage, et on recommence, position un peu sur l’arrière, aucun mouvement actif du haut du corps).

Le truc est que je n'ai pas vraiment d'idée sur les exercices pédagogiques à proposer pour la faire progresser.

En bref, je recherche une petite base d'exercices pédagogiques simples, qui s'étalerait on va dire de la 2éme à la 3éme étoile, pour la faire prendre confiance et progresser en douceur.

De grâce, je ferais le tri moi même dans les réponses, inutile de vous troller de post en post sur du théorycraft d'expert du ski, je recherche du simple, du basique, dans les excercices à faire faire pour débutant

merci
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Quel prix trouves tu prohibitif ? 40€, 50€, 60€ de l'heure ? A 40€, les jeunes qui n'ont pas payé leurs chalets en stations et qui sont rarement à plein temps (l'hiver de plus) sont loins d'être les rois du monde hein...

Des fois, il vaut mieux lâcher 40€ pour une heure d'apprentissage, bien mieux que ce que tu ne pourras faire en une journée avec ton forfait "perdu", de l'énervement, et une frustration de n'avoir pu skier pendant ce temps là...

Oui, le ski n'est pas donné, au sens premier du terme... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste une question: n'as-tu pas dans ton coin un club de ski loisirs, où les cours, donnés par des moniteurs fédéraux, sont généralement gratuits( pas toujours, mais si c'est payant, c'est minime, c'est plus pour que les gens gardent une certaine assiduité;) ? En plus, tu as des prix très intéressants sur les forfaits et le transport...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Tu peux t'inspirer de videos dispo sur youtube (mais c'est en anglais). Fais une recherche sur 'ski lessons' par exemple. Ca peut te donner des idées d'exercices.

Si tu a un bon niveau , tu devrais avoir une idée de ce qu'il faut faire pour que ta copine soit plus sur l'avant - a commencer par la position des bras et des mains...

Sinon , les mouvements actifs du haut du corps, c'est pas la peine... C'est ce dont il faut se débarasser.
FeeKalom
FeeKalom

inscrit le 02/12/13
5 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Pour les skiclubs c'est une très bonne idée (c'est comme ça que j'ai appris en plus...) je me renseignerais sur mon coin (toulouse) et en effet c'est une bonne façon d'éviter les engueulades style les bronzés font du ski.

On a déjà maté quelque vidéos sur le net, le problème étant l'application de la vidéo à la pratique-->le faut faire à je fais, c est facile une fois que l on sait le faire ;)

merci pour ces réponses
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, a évite les "engueulades". ;)
Et ça revient moins cher.
Et... Comme ton vocabulaire est... Un peu déroutant, il vaut peut-être mieux laisser faire quelqu'un sachant le faire un minimum. ;)
Ca n'est pas dit pour te vexer!
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Enseigner le ski à sa copine: 75% de chance de ne plus avoir de copine à la fin de la journée! Bon après c'est vrai qu'il faut se méfier du moniteur ESF bien bronzé et aux dents blanches!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux regarder sur ce site

Il y a des bouquins qui expliquent comment faire et surtout te donnent des idées d'exercices.

Après ça ne s'improvise pas comme ça...mais ça pourra peut être faire ton bonheur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/12/2013 - 14:06
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je t'ai indiqué un club par message personnel (mp) ... ;)

Car, un club avec des monos FFS (ou FSGT ?) ... c'est La bonne solution, éco et pratique ...
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
salut en effet renseigne toi près de chez toi mais malheureusement je ne t'indiquerais pas forcement des exercice a faire car sache que le DEES ski c'est un diplôme qui vaut dans les 6000€ sans compter le matériel qu'il faut acheter et renouveler. Et pour finir même moi j’évite d'apprendre à ma copine car on attend toujours plus d'un proche, et il ne faut pas croire que ces parce qu’on sait skier que l'on sait enseigner. Donc oui ça coute cher des cours mais en général c'est un peu justifié quand même.
bon courage et bon ski
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
marc ( 5 déc. 2013) disait:

Tu peux regarder sur ce site


Non, non, après tu vas skier comme un suisse :D
Tu as aussi le mémento en vente dans toutes les ESF ou sur le net.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
fais la glisser un max sur des pistes faciles, avec des courbes progressives, c'est la meilleur chose pour qu'elle prenne confiance, résoudre ses problèmes de déséquilibre arrière, et surtout qu'elle prenne "la banane".
L'enseignement, c'est 70% du choix de terrain.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
elfys ( 5 déc. 2013) disait:

fais la glisser un max sur des pistes faciles, avec des courbes progressives, c'est la meilleur chose pour qu'elle prenne confiance, résoudre ses problèmes de déséquilibre arrière, et surtout qu'elle prenne "la banane".
L'enseignement, c'est 70% du choix de terrain.


j'ajouterais : l'émulation collective, la motivation, la confiance en soi et en toi, l'envie d'aller plus vite, plus fort, la confiance en soi. Le reste vient naturellement avec quelques bons conseils ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Est ce qu'elle a reelement envie d'apprendre a mieux skier, ou c'est juste pour te faire plaisir ou etre avec toi? Parce que mine de rien ca ne va pas du tout etre la meme approche ni le meme but!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
clement69 ( 5 déc. 2013) disait:

Enseigner le ski à sa copine: 75% de chance de ne plus avoir de copine à la fin de la journée!

J'ai appris à ma belle-soeur mais elle est restée !!!
beunoix
beunoix

inscrit le 30/11/13
16 messages
a mon avis il faut absolument passer par les conseils d'un pro pour faire progresser. et ça se retrouve dans toutes les pratiques sportives...


lui seul saura de suite évaluer son niveau et proposer des situations adaptés...

c'est tellement compliquer de bien faire; bien plus qu'on ne le croit, que systématiquement on a trop vite fait d'automatiser des conneries...

je ne suis pas moniteur de ski, j'ai pour projet de le devenir, mais en attendant j'ai le BE natation. et là c'est tout pareil, c'est impossible d'apprendre à nager proprement, aussi doué que l'on soit sans être guidé par un pro.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Commence par te mettre dans sa situation et a penser le plus facilement possible : - Qu'est ce qui va lui poser problème
- Qu'est-ce qu'elle ne va pas comprendre et comment va elle l'assimiler par rapport a son niveau
etc ...
Mais enseigner a sa copine.... très très mauvaise idée.. déjà essayer avec le tennis et c'était partie au clash !

Rien ne vaut l’expérience et l'apport de quelqu’un du métier ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
el_bodeguero ( 5 déc. 2013) disait:

marc ( 5 déc. 2013) disait:

Tu peux regarder sur ce site


Non, non, après tu vas skier comme un suisse :D
Tu as aussi le mémento en vente dans toutes les ESF ou sur le net.


C'est clair que ça faire une différence, en bien ;)
C'est pas pour rien que ESS veut Ecole Suisse de ski
et ESF Ecole du ski français.

Il y a bien un style particulier propre aux français. ;)
FeeKalom
FeeKalom

inscrit le 02/12/13
5 messages
Matos : 2 avis
salut,

@Philippe, merci pour le MP, on va en discuter ce we.
@SD, elle semble être motivée pour elle même, elle part se we sans moi, et va prendre 2H de cours et commence à envisager l'achat de bottes, à croire que le virus du ski est une MST ;)

on est tous bien d'accord sur le fait que la confiance en soi est un paramètre primordial dans la progression.

je suis complétement d'accord dans dans le fait qu'un néophyte de l'enseignement du ski (quelque soit son niveau) ne sera jamais aussi efficace qu'un mec qui à l'habitude de le faire.

Au final, le skiclub loisir semble être la bonne option, avec +/- des cours a coté.
elle progressera plus vite qu'avec moi sans risque de conflit, pour un cout raisonnable quand on regarde le budget total de la pratique du ski.
Puis moi je pourrais m'éclater tranquille.

merci pour les réponses
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
bonagva ( 5 déc. 2013) disait:
clement69 ( 5 déc. 2013) disait:
Enseigner le ski à sa copine: 75% de chance de ne plus avoir de copine à la fin de la journée!
J'ai appris à ma belle-soeur mais elle est restée !!!
Pas con, je vais essayer de réapprendre le ski à ma belle-mère :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass