kro333
kro333

inscrit le 24/11/13
3 messages
bonjour a tous

Je suis à la recherche d'une paire de ski, et comme mes connaissances sont assez limitées je fait appel à vous.

Je mesure 1.80 m et pèse 75 kg je dirais que j'ai un niveau de ski intermédiaire. Ce que je préfère c'est skier dans la forêt (autour des pistes). Je ski principalement dans la station des Orres pour ce qui connaissent.

Je cherche donc un ski facile, fun, maniable, et qui accroche (verglas..), je ne recherche pas la vitesse.

Mes recherche personnel mon mené vers quelque modéles:
-rossignol smash 7 ou sin 7
-rossignol experience 83 tpx 2013
-salomon bbr 7.9 ou 8.0
-salomon enduro
-atomic alibi

j'ai un budjet d'environ 350 euros neuf ou occasion.

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autre suggestion?
Merci
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Dans ta sélection, il n'y a que les Smash, les Sin 7 et les Alibi que l'on peut qualifier de "fun". Les Smash oublie pour la tenu sur le dur pour un gabarit comme le tien. Restent Sin 7 et Alibi : les seconds auront un meilleur comportement sur le dur, même si pas aussi bon que des Experience 88 et 83.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Ce sera une paire unique? Quel est le pourcentage de pratique piste/hors-piste?
lL'Expérience 88 serait mieux que le 83, non? C'est une série bien adaptée à la piste, ça ne flotte pas énormément.
J'ai l'impression que tu as de grosses hésitations: entre un Epxerience 83 et l' Alibi (98) , il y a 1) un écart de 15 mm au patin ; 2) un petit rocker d'une part et un bi-spatulé d'autre part.
kro333
kro333

inscrit le 24/11/13
3 messages
Comme je l'ai précisé plus haut mes connaissances en ski sont assez limité.

Je précise que mes derniers skis étaient des rossignol open 90 et des axium, et je ne peu plus les voir.

pingumotion (24 nov. 2013) disait:

Dans ta sélection, il n'y a que les Smash, les Sin 7 et les Alibi que l'on peut qualifier de "fun". Les Smash oublie pour la tenu sur le dur pour un gabarit comme le tien. Restent Sin 7 et Alibi : les seconds auront un meilleur comportement sur le dur, même si pas aussi bon que des Experience 88 et 83.

J'ai peur que le sin 7 sois un ski "difficile"?

triskell (25 nov. 2013) disait:

Ce sera une paire unique? Quel est le pourcentage de pratique piste/hors-piste?
lL'Expérience 88 serait mieux que le 83, non? C'est une série bien adaptée à la piste, ça ne flotte pas énormément.
J'ai l'impression que tu as de grosses hésitations: entre un Epxerience 83 et l' Alibi (98) , il y a 1) un écart de 15 mm au patin ; 2) un petit rocker d'une part et un bi-spatulé d'autre part.

Oui ce sera une paire unique. Pour ma pratique, je dirais 50/50 mais je prend plus de plaisir "autour des piste"
triskell peux tu me décrire les différences en terme de comportement de ces deux skis?

merci
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
D'après des tests, le alibi est quasiment impossible à faire couper et est vraiment plus à l'aise en conduite glissée...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Blaireau5 (25 nov. 2013) disait:

D'après des tests, le alibi est quasiment impossible à faire couper et est vraiment plus à l'aise en conduite glissée...


Ayant skié les Alibi, je pense que tu as mal interprété ou alors le gars qui a écris ça est vraiment mauvais. Car ce ski se comporte plus que correctement sur piste pour son gabarit et ayant un rocker en spatule et un très léger rocker au talon. Alors de là à dire qu'il est "quasiment impossible à faire couper" ... enfin quand même ! Tu penses vraiment qu'il y a des skis classés "all-mountain" qui soient impossible à faire couper ? Désolé pour le côté "rentre-dedans", j'essaye d'éviter au plus possible sur les forums, mais y'a un moment où il faut un petit peu réfléchir avant d'écrire de telles choses ...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
kro333 (25 nov. 2013) disait:

J'ai peur que le sin 7 sois un ski "difficile"?


Non, ce n'est apparemment pas du tout un ski difficile, bien loin de là. je dis ça d'après des tests que je considère comme à peu près valables et d’après leurs avis sur d'autres skis que je connais mieux, ils seraient même plus accessible et "faciles" que les Alibi par exemple.
C'est sûr que venant d'un Open 90 ou un Axium, tu risques de ne trouver que des avantages à de tels skis ! ;)
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Moi je dis alibi
Ludovic Fabre
Ludovic Fabre

inscrit le 26/11/13
1 message
Salut à tous je suis nouveau sur le forum, et je compte m'acheter une paire de ski mais je n'y connais vraiment rien... J'aimerai donc que vous me guidiez dans mon choix. Je suis pas un très bon skieur mais je me débrouille tout de même pas mal du tout. Je cherche un ski polyvalent 50% piste/50 HP, un ski "facile" pour me régaler je ne cherche pas la performance mais juste me faire plaisir que ce soit en HP ou sur neige dure, neige molle... Un ski à tout faire sans excéder si possible 300€ ski+fix

Voilà, merci! :)

J'oubliais, je mesure 1m77
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ludovic Fabre, 26/11/2013 - 16:06
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Entre Alibi et Experience 88: les deux sont de bons polyvalents, le premier orienté plus pour le hors-piste (largeur et % de rocker), le deuxième pour la piste. Je connais un peu l'Alibi, pas l'autre. J'ai longtemps mis les 2 sur ma liste des possibilités d'achat mais au final j'ai eu peur que le Ross ne passe pas très bien dans plus de 30 cm de fraîche. Tous les tests le classent très bien, mais le notent moins bien pour la portance.
Mais tout cela est une affaire de goût. Je préfère un ski un peu plus large et portant parce que j'ai une paire dédiée à la piste et que mon niveau n'est pas terrible, j'ai besoin de skis qui tournent facilement dans la poudre.
Tu n'as pas mis dans ta liste les Salomon Rocker2 90 ou série Q (je ne sais pas quelle largeur). Ni le Cham 87. Ce sont des skis très appréciés (pas par moi).
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Comme tu t'orientes vers des skis très faciles à trouver, j'espère que tu as prévu de les tester.
J'ai souvent eu des problèmes avec les skis (dont Rocker2 et Cham87) encensés par les sites, magazines ou skipasseurs. Ces essais sont là pour nous faciliter le choix, mais il ne faut pas en abuser.
Ca vaut aussi pour mes avis, forcément ... ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Ludovic Fabre (26 nov. 2013) disait:

Je cherche un ski polyvalent 50% piste/50 HP, un ski "facile" pour me régaler je ne cherche pas la performance mais juste me faire plaisir que ce soit en HP ou sur neige dure, neige molle... Un ski à tout faire sans excéder si possible 300€ ski+fix

Voilà, merci! :)

J'oubliais, je mesure 1m77

Tu peux reprendre à ton compte la liste de Kro333 et ajouter ceux que j'ai cités.
Le hic: le ski polyvalent parfait est une vue de l'esprit, une chimère. Il faut établir des priorités: portance, tenue sur le dur, facilité, vivacité, tenue en grande courbe... Je crois qu'il faut quand-même un peu choisir entre piste et poudre, en fonction de ce qu'on rencontre le plus souvent, pas en fonction des nos espoirs de neige fraîche immaculée!;)
Si tu fais beaucoup de hors-piste de proximité, tu peux choisir un Experience 88 qui est réputé très bon sur piste et passe bien dans les neiges tracées. Le Rocker2 me semble être un très bon ski pour progresser hors-piste, il pivote très bien à petite vitesse et est intéressant pour skier tranquille en forêt.
Je ne connais pas les Enduro et BBR. L'Enduro fait quasi l'unanimité ,pas les BBR.
Budget: je ne sais pas ce que tu peux trouver à ce tarif. Le millésime 2013 va t' emmener à 400€, je crois. Les fabricants tiennent un filon et ne font pas de cadeau sur les polyvalents. Voir les occasions.
kro333
kro333

inscrit le 24/11/13
3 messages
Je suis d'accord pour tester avant d'acheter mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire.
J'ai cherché des skis qui corresponde à mon budget et à mes attentes, enfin je pense.
Du coup, j'ai revu mon budget ski+fix a la hausse (450 euros) et je vous ressort une nouvelle liste modifié selon vos remarque:
-sin 7
-salomon q90
-salomon q98 (un poil chère)
-salomon enduo rs 800
-rossignol 83 tpx ou 88 tpx
-salomon rocker2 90

Je récapitule mes critéres:
-50%piste 50%hp
-facile
-fun
-maniable
-accroche

J'ai peur quand choisissant un ski typé freeride (sin7,q90,q98) ce soit un "boulé" sur piste et j'ai peur de "m’ennuyer" avec un ski plus typé piste (83 tpx, enduro rs800..)?

Je précise aussi lors des 2 derniers années la neige fraîche n’était pas vraiment au rendez vous lors de mes vacances au orres.
Donc je veux un ski alaise sur neige dur aussi.

Désolé sa fait un peu long et je me répété un peu aussi!
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Personnellement j'ai skié les Experience 83 et 88 et le Rocker2 92. Franchement ce sont des manières très différentes de skier... Le Rocker2 était vraiment beaucoup trop souple pour moi, ça tapait de partout sur piste dès que ça allait vite. Après si t'es "pépère" il est vraiment pas mal parce que l'accroche est pas mal, il pivote super facilement et pour sa largeur il a une portance pas mal. Le seul problème c'est quand on skie vite et fort.
Les Experience, sur dur faut avoir fait du piquet pour trouver la limite. Mais ils restent très accessibles pour un skieur "lambda". Après ils sont moins joueurs que les Rocker2 et plus lourds aussi. Ils demandent peut-être un peu plus de technique pour exprimer tout leur potentiel, dans la poudreuse notamment. Après je pense qu'avec un Rocker2 tu vas vite plafonné. Les Experience permettent de plus progresser je pense.
Tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu privilégies...
Je pense que le SIN7 doit être pareil (à peu près) que le Rocker2
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Faudrait aussi que tu nous dises quels skis t'as d'habitude.
Et tes ressentis dessus ^^
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
kro333 (26 nov. 2013) disait:


Du coup, j'ai revu mon budget ski+fix a la hausse (450 euros) et je vous ressort une nouvelle liste modifié selon vos remarque:
-sin 7
-salomon q90
-salomon q98 (un poil chère)
-salomon enduo rs 800
-rossignol 83 tpx ou 88 tpx
-salomon rocker2 90

Je récapitule mes critéres:
-50%piste 50%hp
-facile
-fun
-maniable
-accroche

J'ai peur quand choisissant un ski typé freeride (sin7,q90,q98) ce soit un "boulé" sur piste et j'ai peur de "m’ennuyer" avec un ski plus typé piste (83 tpx, enduro rs800..)?
Je précise aussi lors des 2 derniers années la neige fraîche n’était pas vraiment au rendez vous lors de mes vacances au orres.
Donc je veux un ski alaise sur neige dur aussi.


Tes remarques sur le ski typé freeride et l'absence de neige fraîche sont pertinentes.
J'approuve aussi à 100% les observations de Daxter sur Rocker2 90 .
Pour moi, c'est le ski idéal pour débuter hors-piste. C'est tout.
Quand je lis des tests de gens qui l'ont trouvé performant sur piste, je me dis qu'ils doivent soit avoir l'habitude de skis de freeride plus larges, soit avoir un niveau que je n'ai pas... (alors que font-ils sur ce type de planches?), soit skier pépère.
Peut-être que l'enduro 800 et l'Experience 88 sont des bons choix quand on ne skie que une ou deux semaines par an. Ca semble être des skis bien convenables dans la fraîche, et ils ont une très bonne réputation pour la piste.
Tu dois pouvoir trouver l'Alibi 2013 à moins de 450€. Peut-être un peu trop large?
L'exp 88 2013 est bradé, ça peu aussi modifier le choix final.
Je n'ai pas vu le XT800 à un prix interessant.
Toujours aucune idée sur le Sin7 ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Envoyé un mp.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A la vue de tous les messages et de ce qu'il en ressort, je me reconnais tout à fait dans le style de skieur dont on parle.
Je skie 1 à 2 semaines par an à dates fixes, que je ne choisis pas donc.

J'ai opté pour expérience 88, et j'ai le sentiment d'avoir fait LE bon choix.
Tu seras à l'aise dans toutes les conditions, et je confirme qu'il faut de la technique pour ne pas le subir en poudre. Il m'a fallu une petite semaine en poudre pour trouver la position idéale pour ne pas avoir les cuisses cramées au bout de 300m.
kro333
kro333

inscrit le 24/11/13
3 messages
oui c'est vrai il y a le alibi qui pourrait correspondre mais dans mes prix il n'est disponible qu'en 1.80 m.

Ce n'est pas un peu grand?
Mes open 90 mesure 1.70 m et j'ai l'impression de manœuvrer des peniche. j'ai peur de perdre en agilité avec des 1.80 m.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Je ne pense pas que l'Alibi soit trop long avec les rockers avant et arrière, mais je viens de voir que l'Open 90 fait 69 au patin (je ne connaissais pas). Si tu trouves que c'est des péniches, les 98 mm de l' Atomic vont peut-être te faire tout drôle!
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et puis si tu fais 1m80, faut pas prendre moins d'1m80 pour un ski avec rocker avant-arrière. Sinon tu vas te retrouver à skier avec une carre effective de patinnettes :p
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
A lire si tu veux acheter l'Alibi: /forums/sports/ski/freeride/sujet-128796.html
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ski facile il y a aussi le dynastar 97 mais dur à trouver a bas prix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/11/2013 - 22:45
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

un poil plus large très abordable
achat-ski.glisshop.mobi
le jumeau de l'apo rocko

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass