J'ai lu (dans Skieur Mag) que normalement les skis FIS devaient être "préparés" en magasin après leur achat. Mais ils veulent dire quoi par préparer ? Les affûter ?
Merci d'avance !

Blacksite (16 nov. 2013) disait:
+1 TCSA
Le skis FIS sont fait à la carte alors ?
Mais tu sais trouver des skis FIS "standard" en magasin et tu demandes au vendeur de te les modifier ? Ou alors tu commandes ton ski, le vendeur transmet tes desideratas au fabricant qui fait l'adaptation sur la "chaîne d'assemblage" ?
En tout cas ça expliquerait les prix. Dans le magazine j'ai vu que c'est toujours minimum 800€ un ski racing.
Quelques liens pour t'occuper ce week-end et probablement d'autres ... 
Même si la finalité est la même, tu verras qu'il y a plusieurs écoles et façons de faire.
Manuels
Swix: project.vbook.no
Toko: toko.ch
Vola: soft-control.com
Maplus: maplus.it
Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: toko.ch
Blacksite (15 nov. 2013) disait:
Bonsoir,
J'ai lu (dans Skieur Mag) que normalement les skis FIS devaient être "préparés" en magasin après leur achat. Mais ils veulent dire quoi par préparer ? Les affûter ?
Merci d'avance !
njut7.3 (16 nov. 2013) disait:
Bonsoir,
Merci d'avance !
C'est bien clair pour moi les skis courses " magasin " sont préparé pour skier . carres et semelles sont préparer par une machine pour être prêts à skier. Je penses que c'est un arnaque de faire reprendre ces skis neuf par un magasins...
Peut-être pour les "affiner" un peu ?
Mais les skis utilisés par les pros en coupe du monde ce sont des skis à 3.000€ ou des skis de série mais évidemment modifiés pour le skieur ?
Merci ! C'est plus clair maintenant !
C'est "facile" à faire cette opération de préparer le ski FIS ? Tu saurais le faire ? Ou alors c'est un métier à part ?
tcsa (16 nov. 2013) disait:
Bonsoir,
Merci d'avance !
C'est bien clair pour moi les skis courses " magasin " sont préparé pour skier . carres et semelles sont préparer par une machine pour être prêts à skier. Je penses que c'est un arnaque de faire reprendre ces skis neuf par un magasins...
Si tu penses ça c'est que visiblement tu parles de ce que tu ne connais pas...
njut7.3 (17 nov. 2013) disait:
Mais les mecs de l'atelier à BSM mon dit la même choses les skis neuf n'ont pas de besoin d’être refait, ni fartage ni affutage ni structure, le finish a été fait en sortie d'usine par les machines "robot". Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien. Ya peut etre des champions du monde ou des bourge sur ce forum qui ont le niveau ou le frique pour ca ......
Bonsoir,
Merci d'avance !
En effet moi je suis pas vraiment connaisseurs et toi un peu mytho certainement . Mais les mecs de l'atelier à BSM mon dit la même choses les skis neuf n'ont pas de besoin d’être refait, ni fartage ni affutage ni structure, le finish a été fait en sortie d'usine par les machines "robot". Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien . Ya peut etre des champions du monde ou des bourge sur ce forum qui ont le niveau ou le frique pour ca ......
Tu sais des shops qui tiennent ce discours et qui par ailleurs ne sont pas outillés pour structurer correctement des semelles, j'en connais un paquet. Et moins ils sont outillés pour préparer des skis, plus ils te disent que ça n'est pas utile...
Si tu as un peu de temps, tu files à Cluses chez ski-clinic et tu demandes Denis Soto. Et tu lui poses la question que l'auteur du post à posé (je te rappelle qu'il pose une question à propos de skis Fis ). Et tu verras ce qu'il te répond. Pour info, Denis Soto c'est le techno de Zouzoulova, Dénériaz et de très nombreux autres champions actuels et passés. Donc a priori il est censé savoir ce que c'est un ski Fis.
Tiens pour être sur de ne pas te tromper de bonhomme c'est le mec sur la première photo de cette page :
skiclinic.info
Tant que tu es sur cette page dans l'onglet "atelier course" tu regardes ce que c'est les "prêt à courir" et les "prêt à skier".
Quand tu dis Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien, ben c'est peut être que tu n'as as le niveau c'est que peut être tu n'as pas le niveau ou l'utilité de skier des skis Fis?
clemie (17 nov. 2013) disait:
clemie (16 nov. 2013) disait:
DaiNSLeiF (16 nov. 2013) disait:non! Mais ils sont sympas!
Clemie tu as des actions chez skiclinic ?
Et tcsa donne les mêmes références que moi!
tcsa (17 nov. 2013) disait:
Bonsoir,
Merci d'avance !
En effet moi je suis pas vraiment connaisseurs et toi un peu mytho certainement . Mais les mecs de l'atelier à BSM mon dit la même choses les skis neuf n'ont pas de besoin d’être refait, ni fartage ni affutage ni structure, le finish a été fait en sortie d'usine par les machines "robot". Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien . Ya peut etre des champions du monde ou des bourge sur ce forum qui ont le niveau ou le frique pour ca ......
Tu sais des shops qui tiennent ce discours et qui par ailleurs ne sont pas outillés pour structurer correctement des semelles, j'en connais un paquet. Et moins ils sont outillés pour préparer des skis, plus ils te disent que ça n'est pas utile...
Si tu as un peu de temps, tu files à Cluses chez ski-clinic et tu demandes Denis Soto. Et tu lui poses la question que l'auteur du post à posé (je te rappelle qu'il pose une question à propos de skis Fis ). Et tu verras ce qu'il te répond. Pour info, Denis Soto c'est le techno de Zouzoulova, Dénériaz et de très nombreux autres champions actuels et passés. Donc a priori il est censé savoir ce que c'est un ski Fis.
Tiens pour être sur de ne pas te tromper de bonhomme c'est le mec sur la première photo de cette page :
skiclinic.info
Tant que tu es sur cette page dans l'onglet "atelier course" tu regardes ce que c'est les "prêt à courir" et les "prêt à skier".
Quand tu dis Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien, ben c'est peut être que tu n'as as le niveau c'est que peut être tu n'as pas le niveau ou l'utilité de skier des skis Fis?
Le shop ou je vais semble bien équipé il travail régulièrement avec les ski club des Arcs , Tignes ,val d'isere , la Rosière, donc je fais confiance en plus je pense que c'est un ancien membre des équipes de France de ski .
Je n'habite pas près de Cluse donc pas très pratique de passer voir skiclinic, mais je pense que leurs démarche et très commercial afin de te faire dépenser un peu plus , mais dans le doute je vais poser la question a un bon pote du ski club des Arcs .

te fera glisser, plus vite, et plus longtemps qu'un ski pas préparé.
Le shop ou je vais semble bien équipé il travail régulièrement avec les ski club des Arcs , Tignes ,val d'isere , la Rosière, donc je fais confiance en plus je pense que c'est un ancien membre des équipes de France de ski .
Je n'habite pas près de Cluse donc pas très pratique de passer voir skiclinic, mais je pense que leurs démarche et très commercial afin de te faire dépenser un peu plus , mais dans le doute je vais poser la question a un bon pote du ski club des Arcs .

Chox (17 nov. 2013) disait:
...Comme dit plus haut, si tu as encore des doutes, appel ski clinic et demande Denis Soto
Tu verras que le mec n'est pas un gus qui sort juste du CNPC..
...
...Comme dit plus haut, si tu as encore des doutes, appel ski clinic et demande Denis Soto
...
Il y avait le ski avant Den et Tintin et le ski après Den et Tintin.![]()
![]()
Et voila un coup de fil de 20mm et pleins de réponses .
Voila comment travaille le ski club des ARCS dixit olivier coach chef ( pas vraiment des blaireaux sortie du CNPC) .....
Les skis des enfants de U8 a U12 ne sont pas retravaillés après réception auprès des marques Rossignol Salomon . Ils le seront en fin de saison pour retrouver des skis en parfait état la saison suivant .
Pour les skis des U14 et U16 les skis sont contrôlés et remis à l'angle désiré ( 87° pour eux ) avec une machine affutage céramique "snowglide" . Les skis ne sont jamais restructurés et rarement touché sur l'affutage à plat.
Les skis des groupes FIS ( 2013 pas de groupe FIS aux Arcs ) sont contrôlés ,retravaillés à l'angle 88,87°,86° suivant la discipline et le skieurs avec une machine affutage céramique "snowglide" . Les skis sont ensuite nettoyés,brossage , farté . Ils ne sont jamais restructuré ( sauf si cailloux) et quasiment jamais repris sur le plat du skis car pour lui les services course des marques Ross,salomon font du boulot très propre.
Pour restructuré les skis ils font appel aux services d'un magasin sur BSM pour les jeunes et pour les skis des U16 et FIS les" races center" Ross/dynastar salomon et skiclinc pour Fisher -Head pour les skis des U16 et FIS .
Voila les infos que j'ai pu avoir et je pense que les clubs de la vallée fonctionnent pareil . Cela me renforce dans la pensé que Skiclinc ou autres sont sur une démarche commercial ( le bénévolat n'existe plus) mais sont capable de faire du très bon boulot sur le skis.
Les pubs de skiclinc ne sont bien que des Publicités. L'Equipe de France de foot mange du nutella tout les matin et ils ont tous des comptes au crédit agricole, et guy roux boit de la cristalline

youtube.com
J'ai rien contre skiclinic ou autres utrafun ... mais ils vendent un service qui n'est pas nécessaire ( PAS /PAC )
#tcsa d'après Olivier, Denis Soto n'est pas le technicien de zouzoulova ,Dénériaz,... il est skiman dans sa boutique .
...les skis neuf n'ont pas de besoin d’être refait, ni fartage ni affutage ni structure, le finish a été fait en sortie d'usine par les machines "robot". Donc pour mon niveau, je pense que le shop qui te refait les skis 9 c'est du frique qui te prend pour rien...
Pour les skis des U14 et U16 les skis sont contrôlés et remis à l'angle désiré ( 87° pour eux ) ...
Les skis des groupes FIS ( 2013 pas de groupe FIS aux Arcs ) sont contrôlés ,retravaillés à l'angle 88,87°,86° suivant la discipline et le skieurs ...
Pour restructuré les skis ils font appel aux services ...
...
Il y avait le ski avant Den et Tintin et le ski après Den et Tintin.![]()
![]()
Et voila un coup de fil de 20mm et pleins de réponses .
Voila comment travaille le ski club des ARCS dixit olivier coach chef ( pas vraiment des blaireaux sortie du CNPC) .....
Les skis des enfants de U8 a U12 ne sont pas retravaillés après réception auprès des marques Rossignol Salomon . Ils le seront en fin de saison pour retrouver des skis en parfait état la saison suivant .
Pour les skis des U14 et U16 les skis sont contrôlés et remis à l'angle désiré ( 87° pour eux ) avec une machine affutage céramique "snowglide" . Les skis ne sont jamais restructurés et rarement touché sur l'affutage à plat.
Les skis des groupes FIS ( 2013 pas de groupe FIS aux Arcs ) sont contrôlés ,retravaillés à l'angle 88,87°,86° suivant la discipline et le skieurs avec une machine affutage céramique "snowglide" . Les skis sont ensuite nettoyés,brossage , farté . Ils ne sont jamais restructuré ( sauf si cailloux) et quasiment jamais repris sur le plat du skis car pour lui les services course des marques Ross,salomon font du boulot très propre.
Pour restructuré les skis ils font appel aux services d'un magasin sur BSM pour les jeunes et pour les skis des U16 et FIS les" races center" Ross/dynastar salomon et skiclinc pour Fisher -Head pour les skis des U16 et FIS .
Voila les infos que j'ai pu avoir et je pense que les clubs de la vallée fonctionnent pareil . Cela me renforce dans la pensé que Skiclinc ou autres sont sur une démarche commercial ( le bénévolat n'existe plus) mais sont capable de faire du très bon boulot sur le skis.
Les pubs de skiclinc ne sont bien que des Publicités. L'Equipe de France de foot mange du nutella tout les matin et ils ont tous des comptes au crédit agricole, et guy roux boit de la cristalline![]()
youtube.com
J'ai rien contre skiclinic ou autres utrafun ... mais ils vendent un service qui n'est pas nécessaire ( PAS /PAC )
#tcsa d'après Olivier, Denis Soto n'est pas le technicien de zouzoulova ,Dénériaz,... il est skiman dans sa boutique .
pauvre olive, lui qui a tant de mal avec les U, ça a dû lui couter un bras de te donner tous ces détails de catégories. 
disait:Si ton mag, te dit qu'il n'y a pas besoin de préparation sur des skis fis neufs..
J'espere pour toi qu'ils n'ont pas déballer tes skis.. car bon nombre de mec ouvrent les skis neuf avec un coup de tourne-vis sur les carres...
Et pour eux, ils ne voient rien de mal..
Blacksite (17 nov. 2013) disait:
Encore une petite chose : j'avais lu qu'une skieuse professionnelle (équipe de France) avait changé de skis (passée de Fischer à Atomic) et n'avait pas su s'y adapter, entraînant de mauvais résultat.
Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence d'un fabricant à un autre ?
fab3340 (17 nov. 2013) disait:
clemie (17 nov. 2013) disait:
clemie (16 nov. 2013) disait:
DaiNSLeiF (16 nov. 2013) disait:non! Mais ils sont sympas!
Clemie tu as des actions chez skiclinic ?
Et tcsa donne les mêmes références que moi!
C'est que tu as été formée à bonne école Pink Lady. Ou alors c'est que tu es moi ou que je suis toi ou qu'on est nous
ca allait sans dire mais ca va mieux en le disant !
clemie (18 nov. 2013) disait:
Il y a juste une différence entre TCsa et moi, hormis que je suis une fille et que nous n'avons ni le même âge, ni le même niveau de connaissance du ski, c'est que lui, il sait faire le caramel au beurre salé, et pas moi.
tcsa (18 nov. 2013) disait:yes! T'inquiète pas pour ça. N'oublie pas, tu choisis la piste et le type de virage, je choisis les sksi!
clemie (18 nov. 2013) disait:
Il y a juste une différence entre TCsa et moi, hormis que je suis une fille et que nous n'avons ni le même âge, ni le même niveau de connaissance du ski, c'est que lui, il sait faire le caramel au beurre salé, et pas moi.
Pink Lady, toi tu sais le manger
fab3340 (17 nov. 2013) disait:
^^)
Un ski, bien préparer (affuté, farté, structuréte fera glisser, plus vite,
De quoi rendre jaloux ton orthographe....Tiens; t'es des 2 Alpes toi aussi ?
inscrit le 6/11/11
16K messages