destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Salut,

L'année dernière, ma saison s'est terminée prématurément (et lamentablement) le 17 Février : fracture du col du fémurs.

3 mois alité, puis reprise (douloureuse) du taf, et kiné depuis. Pour faire cours, aujourd'hui :
* je boite toujours pas mal et j'ai des douleurs a l'abducteur.
* j'arrive à faire 3h de montagne "touristique" (genre le Veyrier au dessus d'Annecy) ou de balade en foret sans trop de problème
* par contre, la marche a plat et surtout en ville reste douloureuse (non non, ce n'est pas uniquement car je n'aime pas la ville)

Le blème est que j'ai des sons de cloches totalement différents en fonction des toubibs et des kinés.
Tous me disent que c'est jouable pour le début de la saison en décembre ...
Mon chirurgien me dit que ca ne pose aucun pb ... sauf que je pressens qu'il ne parle que de la suture (qui est dors et déjà acquise) mais qu'il faut démarrer doucement.
Un autre m'a dit que je pouvais y aller franco et que seule la douleur me dira si je vais trop loin.
Mon kiné me déconseille les champs de bosses et le HP avant qq mois.
Un autre toubib m'a dit de me cantonner aux vertes et aux bleus (heu, oui mais bon ...).

D'autres part, j'ai été voir sur des sites comme Doctissimo et dans le meilleurs cas, ils recommençaient le ski péperre 1 ans après l'accident.

Bref, est-ce que qq'un a eu ce genre de pépin et ça c'est fini comment ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Salut,
J'ai souvent tendance à dire qu'il faudrait faire preuve de bon sens plus souvent, le problème c'est qu'on n'a pas tous la même notion du bon sens...
Y aller franco après un trauma aussi sérieux en se disant qu'on verra bien si ça fait mal, ça parait pas très sérieux : en y allant franco, la douleur viendra en même temps que la blessure. Ceci dit la question se pose pas, tu ne pourras pas y aller franco.
Pour les cas similaires, ben justement, chaque cas est différent et tu ne peux pas te fier aux témoignages des autres.
Tu n'as pas d'interdiction stricte du corps médical, alors le plus simple est de procéder par étape en commençant tranquille, et tu vois en fonction de ton ressenti. Dans tous les cas respecte une progressivité dans l'effort que tu demandes à ton corps, ça t'évitera les problème de blessures musculaires et tendineuses. (ta condition physique générale n'étant plus au top)
Ton kiné est quand même celui qui te connais le mieux, alors fais lui confiance.
bon courage,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 11/10/2013 - 09:02
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Si ostéosynthèse , matériel en place, la hanche reste plus fragile , et une chute un peu violente risque de vous immobiliser davantage . Quelques descentes valent elles ce risque ? D'autre part une chute sur une bleue peut être plus violente que sur une noire .
cordialement
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Salut et merci pour vos réponses.

mamatua (11 oct. 2013) disait:

Tu n'as pas d'interdiction stricte du corps médical, alors le plus simple est de procéder par étape en commençant tranquille, et tu vois en fonction de ton ressenti.

C'est clair que pour la première sortie, je ne vise qu'1 heure ou 2 sur des pistes tranquilles histoire de voir ce que ça donne ... mais j'ai peur d'être déçus voila tout.

 
Dans tous les cas respecte une progressivité dans l'effort que tu demandes à ton corps, ça t'évitera les problème de blessures musculaires et tendineuses. (ta condition physique générale n'étant plus au top)

Ca, c'est clair : même si j'ai fait pas mal de piscine et que mon kiné m'a dit que j'avais récupérer "plus rapidement que la moyenne", je fais évidemment beaucoup moins d'efforts physiques que normalement.

francbord (11 oct. 2013) disait:

Si ostéosynthèse , matériel en place, la hanche reste plus fragile , et une chute un peu violente risque de vous immobiliser davantage .

Les 2 chir que j'ai vu m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque de ce coté là : Même si la solidité osseuse ne sera complète qu'après 18 mois, ils m'ont dit que si je retombais, ça casserait peut être ailleurs, mais en tout ca pas au niveau du col.
De toutes façons, comme dit plus haut, je ne suis pas sur d'avoir la condition ...

Bha, on verra bien ...
gnagnouvore
gnagnouvore

inscrit le 22/08/08
17 messages
Salut,

Ce sujet autour de la pratique du ski et des pépins de santé me parle étrangement plutôt bien malheureusement!

Je n'ai pas eu la même chose que toi mais je pense que certains éléments sont semblables et bon à dire / rappeler / écouter.

- Écoute du corps médical c la priorité
- si feu vert sur le premier point, le ressenti c le deuxième point important. Se concentrer sur les infos données par ton corps et s'arrêter des que tu as un signal et même si tu te dis que c facile et que tu as l'accord des médecins.
- attention a ne pas te laisser emporter par l'action et à débrancher le cerveau car tu es d'autant plus fragile que ta prépa physique est beaucoup moins bonne que par le passé.

Bonne saison et bon rétablissement
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Merci pour les encouragements :)

Bon, tous va dans le même sens : j'irai molo au debut et je vous dirais comment ca se passe.

Bye
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Bon alors première sortie aujourd'hui à merdassier (La clusaz), sur une bleue bien verglacée. Depuis mes derniers messages, j'ai amélioré ma démarche même si j'ai toujours mal à l'aine sur des "grands déroulés" ...

Bref, j'y suis aller sans trop y croire et avec pas mal de pression au début. Avant d'acheter le forfait, j'ai fait une descente sur une pente légère à coté du parking pour voir: aucun pb pour garder la trajectoire, premier virage très crispé mais sans aucune douleur => c'est donc parti.

La journée s'est très bien passée, aucune anicroche, aucune douleur voir même plus de souplesse dans la démarche une fois déchaussé en fin de journée qu'au début.
J'ai étonnamment rien perdu niveau technique (pas d’appréhension, pas de stresse, pas de mauvaise position) : en un mot, hormis l’appréhension d'une chute, le plus dur, c'est de ne pas se laisser griser même si je me suis laissé aller à prendre plus de vitesse que les limites que je m'étais imposées.

Bref, en résumé, résultat :
* aucun problème en glisse, même sur neige rainurée (genre passage de chenillette), aucun problème de trajectoire.
* aucun problème pour freiner ou tourner en parallèle
* par contre, le chasse neige est légèrement douloureux et le chasse neige en marche arrière carrément désagréable. Mais bon, mes gamins sont suffisamment bon skieurs pour que je n'en ai plus besoin.
* aucun problème en pas de patineur, même si je n'ai pas abusé (peur)
* aucun problème sur les cotés des pistes tracée mais non damé (je m'étais interdit de le faire mais mes gamins y allant, et comme tout allait bien, je me suis laissé tenté;)
* vu que ça allait bien, j'ai même tenté un virage en peuf mais trop lourd, trop physique et surtout trop d'appréhension. On verra plus tard dans la saison.

Le seul point noir est évidemment la préparation physique ... donc molo molo.

En tout cas, un message d'espoir pour ceux qui ont eu ce genre de pépin :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je n'ai rien de cassé, mais j'ai quelques problème de hanche et j'ai ressenti aussi ce que tu a décrit dans ton premier post.
Faire du vélo, du ski, et même de la marche en montagne donne moins de soucis que la marche sur le plat parce qu'il n'y a pas d'extension de la jambe vers l'arrière.

Pour ta reprise du ski, il semble que ce soit les mouvements d'écartement ou de serrage des genoux qui te pose problème.
Pour ma part, je fais régulièrement des séances en salle de gym, avec travail des adducteurs/abducteurs sur l'appareil prévu pour et bien entendu à faible charge.
Pour l'anectode, c'est l'appareil utilisé surtout par les filles, et je suis un des seuls garçons à l'utiliser.
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 8 déc. 2013) disait:

Je n'ai rien de cassé, mais j'ai quelques problème de hanche et j'ai ressenti aussi ce que tu a décrit dans ton premier post.
Faire du vélo, du ski, et même de la marche en montagne donne moins de soucis que la marche sur le plat parce qu'il n'y a pas d'extension de la jambe vers l'arrière.

Pour ta reprise du ski, il semble que ce soit les mouvements d'écartement ou de serrage des genoux qui te pose problème.
Pour ma part, je fais régulièrement des séances en salle de gym, avec travail des adducteurs/abducteurs sur l'appareil prévu pour et bien entendu à faible charge.
Pour l'anectode, c'est l'appareil utilisé surtout par les filles, et je suis un des seuls garçons à l'utiliser.
:)




garçon... pour un gars à la retraite... comment dire...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Salut Buberto,

Grace à la kiné (que je continue), je n'ai aucun problème pour écarter les genoux ... enfin, jusqu’à un certains point bien sur :)
Par contre, c'est vraiment sur les extensions arrières que je sens des douleurs. Ce qui est étonnant, c'est que j'en fait évidemment en rando (genre pour passer des rochers) sans avoir de grosse douleurs. Par contre, déplacement à paris et c'est la cata.

ak, bof ton commentaire, non ?

Bye
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Il est également intéressant pour la pratique du ski de travailler la rotation latérale en musculation pour la ré-éducation, comme en échauffement avant la pratique.
Rotation latérale: la jambe est tendue, le talon fixe, et l' avant du pied exerce un mouvement en arc de cercle. C'est un mouvement qui peut être violent lors de certaines fautes de carres.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis

Bon ben les choses avancent bien et vites :)

Ma kiné m'a donné le feu vert pour la peuf (suffisamment musclée), et j'ai testé le 31 à Merdassier.
Manque de confiance au début, mais après une ou deux descentes, ça a été mieux.

La vidéo ici : dailymotion.com
Le bucheronnage commence à 3' avec avec quelques passages dans 30 cm de poudre déjà tracée.

Bon, ce n'est pas encore du grand grand ski, déjà parce que ski en famille, et ensuite, il ne faut pas bruler les étapes, mais c'est prometteur pour la fin de saison.
Reste l’endurance a travailler.

Par contre, les bosses et les sauts attendront l'année prochaine : trop traumatisant pour la fracture je pense. C'est la limite que je me suis imposé.

Bonne année a tous et toutes.

chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
arf c'est bô :)
pas trop vite, je propose d'ouvrir un crew des estropiés qui skient, moi qui ne vais pas tarder a mettre un crochet sur ma bécane pour y caler ma canne...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis

Bon ben ça se passe bien : mur d'Edgar le W.E. dernier.

dailymotion.com

Bon, ça commence à 2', avant, c'est mon gamin :)

Ca va pas mal mais je crois que j'ai atteins quand même les limites : un peu mal aux genoux à la fin, et j'ai mal négocié une bosse à un moment ce qui a fait un peu mal à la hanche. Puis, je manque surtout d'endurance.

Mais bon, je suis content surtout que ça passe très bien aussi en peuf.

Ouf, je m'en tire pas trop mal ...

destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
La saison est finie :(
Le seul truc qui ne passe vraiment pas, c'est le champs de bosses J'ai rapidement mal sur l’extérieur de la jambe (j'y reviendrais), mais la peuf profonde, la soupe, les pistes, les hors pistes, voir même quelques petits sauts passent sans problèmes.
Le gros point noir reste la condition physique et surtout l’endurance qui est loin d'être revenu ... on se fait vieux quand même.

La douleur au niveau de la hanche à quasiment disparue ... quasiment car elle revient de temps à autre lorsque je suis fatigué.

Hormis ski, ce qui ne passe VRAIMENT pas, c'est la course à pied : j'ai couru 10' mercredi dernier pour attrapé un TGV (que j'ai bien entendu vu partir ... sans moi). Sur le coup, pas trop de douleur, juste une petite gène, mais une fois que c'est devenu froid, presque impossible de poser le pied :(
Grosse douleur sur l’extérieur. Pire le lendemain matin car la douleur irradiait violemment dans le genoux et l'aine.
Ca tombe bien, j'avais demandé un rendez-vous au chir : en fait c'est une vis qui frotte contre le muscle ... ai ai ai !

Bref, passage sur le billard sans doute en septembre, 2 à 3 semaines d’arrêt. Sport interdit pendant 3 mois. Bref, je pourrai skier à l'ouverture en descendre, mais je vais repartir de zero. Peut être même moins bien que cette saison car j'aurai encore moins la forme. Mais au moins, un problème de réglé :)

Voili, voila. En tout cas, je ne m'attendais quand même pas à pourvoir passer une si bonne saison, et ça, c'est cool :)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
451 messages
Matos : 3 avis
Bon ben voila, passage sur billard hier et ablation du matos : j'ai déjà droit a un appui total et ça c'est cool :) Mais béquilles quand même pour pas prendre une mauvaise démarche.

3 semaines d’arrêts, 1,5 mois sans sport, puis reprises sur des trucs pas trop traumatisant (rando, vélo sur route, ...) et dans 3 mois, ski a donf :D :D Au moins, je ne partirai pas avec 0 préparation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass