pog2408
pog2408

inscrit le 27/01/07
22 messages
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre du post.
Fin de saison dernière j’ai acheté une paire de Pursuit 14 ainsi que des Affinity Air pour ma moitié. Ils ont été rangés avec leurs couches de fart pour l’intersaison (matos prêté;). A l’approche de la neige, je me mets donc à rechercher de quoi entretenir.

Je prendrai bien le kit Vola comme base pour le fartage, mais j’aurais voulu avoir vos avis si ce dernière était une bonne option.

Pour l’affutage des carres, j’ai un peu plus de réticence à acheter le matos. Doit-on le faire souvent ? L’équivalent Vola pour l’affutage est-il une bonne option ?


Merci pour votre aide
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
C'est laquelle de mallette, car il y en a plusieurs.
J'en ai pris une chez D4 l'an dernier, il y avait un pain de fart rouge, une lime, un truc pour faire l'angle, une lime diamant, une brisse nylon, une racle, 2 bougies.
J'en ai eu pour 59€, j'ai juste racheté du fart et une brisse crin de cheval et une bronze.
En tout j'en ai eu pour 70€ et ca me suffit pour le moment.
pog2408
pog2408

inscrit le 27/01/07
22 messages
Il s’agit de la malette la :Malette Vola
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pog2408, 02/10/2013 - 15:54
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu as tout ce qu'il faut pour farter c'est parfait. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cette malette au détail coute plus de 110 euros. Dis ainsi ça semble intéressant. Sauf qu'il faudrait mieux une brosse nylon qu'une brosse crin de cheval par exemple. Très vite tu vas racheter un machin, un truc, un bidule... Finalement le prix de ta malette va flamber...
De 270 euros à 370 euros tu as des kits complets (avec étaux ) te permettant de farter ET d'affûter.
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
Hello,pour répondre a ta question la fréquence d 'affutage depend de plusieurs choses (la qualité de la neige plus ou moins dure,et de l'utilisation piste et Hp).
pour un affutage loisir je pense que investir dans une mallette n'est pas nécéssaire car il te faudra sans doute la compléter et comme te l'a dis tsca le prix peut vite flamber.

Pour l'affutage :une lime moyenne,une équerre,une pince,une lime diamant fine déja t'es pas mal.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je préfèrerai, pour un entretien de base, n'avoir qu'un fart rouge de 500 grs mais une brosse nylon en plus.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa, il vaut mieux du fart rouge ou du fart universel?
Autre question, est il possible de racler à chaud pour nettoyer la semelle, un peu comme avec un pain de fart paraffine? (je ne sais plus son nom)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je trouve que le rouge utilisé avec régularité ça va très bien. Remplacer de la RO21 par de l'universel ou du rouge, bien sur que ça marche. Moins bien qu'une RO21 bien sur mais ça marche.:)
pog2408
pog2408

inscrit le 27/01/07
22 messages
Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je suis vos raisonnement je devrais m'orienter sur:
- fart rouge (E-Wax plutôt et en 500g.) => 14€
- fer à farter (Vola) => 35€
- brosse bronze => 14€
- brosse nylon => 9€
- un racleur (plastique) => 4€
Soit un total de 76€ (Au Vieux Campeur, vu que j’y passe ce weekend).

Si je reste sur la malette je dois faire de la manière suivante :
- malette => 84€
- E-Wax (500g) => 14€
- Brosse nylon => 9€
Soit un total de 107€


Pour l’affutage j’avais vu affutage Quick Sharp
C’est facile à utiliser et peu de risque de faire une bêtise ?

Pour ce qui est de l’utilisation des skis c’est 99% piste, 1% de HP.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pog2408 ( 3 oct. 2013) disait:

Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je suis vos raisonnement je devrais m'orienter sur:
- fart rouge (E-Wax plutôt et en 500g.) => 14€
- fer à farter (Vola) => 35€
- brosse bronze => 14€
- brosse nylon => 9€
- un racleur (plastique) => 4€
Soit un total de 76€ (Au Vieux Campeur, vu que j’y passe ce weekend).

Si je reste sur la malette je dois faire de la manière suivante :
- malette => 84€
- E-Wax (500g) => 14€
- Brosse nylon => 9€
Soit un total de 107€


Pour l’affutage j’avais vu affutage Quick Sharp
C’est facile à utiliser et peu de risque de faire une bêtise ?

Pour ce qui est de l’utilisation des skis c’est 99% piste, 1% de HP.

1 Un étau, c'est quand même pas un luxe quand tu veux travailler correctement.
2 Le Quick Sharp c'est la très bonne mauvaise idée. A la rigueur dans la poche pour rattraper une tonche sur la piste, mais guère plus. Si tu ne veux pas passer à l'équerre, prend un Ergoss. Mais, il y a quelques skipasseurs qui te le diront, après avoir acheté un ergoss, ils sont directement passé à l'équerre. Le base edge et l'équerre (à molette c'est ce qu'il y a de plus sur ) sont quand même très facile à utiliser...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quand on se lance, il y a un investissement de base qui coûte un peu. Mais de toute façon tu y passeras un jour. Donc tous les machins bidules (quick sharp et autres plaisanteries ) c'est de l'argent que tu dépenses maintenant pour rien, puisque tu achèteras le bon matos après... :)
pog2408
pog2408

inscrit le 27/01/07
22 messages
C’est sur que cela coûte un peu au départ, mais c’est un investissement sur le ‘’long’’ terme. Rien que pour le fart, avec 2 paires de ski, je pense que c’est amorti en une saison.

Mais vu que cela coûte, je pense découper mes achats en 2, et c’est pour ça que je me concentre sur la partie fartage. L’affutage viendra le mois prochain (peut être un nouveau topic).

En ce qui concerne les étaux, je pense faire un petit banc maison (y a de bonnes idées sur le forum).

Pour skier dans les Vosges (presque chez moi), le fart E-Wax est-il une bonne option ? (c’est un équivalant au rouge si je me souviens bien)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 3 oct. 2013) disait:

pog2408 ( 3 oct. 2013) disait:

Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je suis vos raisonnement je devrais m'orienter sur:
- fart rouge (E-Wax plutôt et en 500g.) => 14€
- fer à farter (Vola) => 35€
- brosse bronze => 14€
- brosse nylon => 9€
- un racleur (plastique) => 4€
Soit un total de 76€ (Au Vieux Campeur, vu que j’y passe ce weekend).

Si je reste sur la malette je dois faire de la manière suivante :
- malette => 84€
- E-Wax (500g) => 14€
- Brosse nylon => 9€
Soit un total de 107€


Pour l’affutage j’avais vu affutage Quick Sharp
C’est facile à utiliser et peu de risque de faire une bêtise ?

Pour ce qui est de l’utilisation des skis c’est 99% piste, 1% de HP.

1 Un étau, c'est quand même pas un luxe quand tu veux travailler correctement.
2 Le Quick Sharp c'est la très bonne mauvaise idée. A la rigueur dans la poche pour rattraper une tonche sur la piste, mais guère plus. Si tu ne veux pas passer à l'équerre, prend un Ergoss. Mais, il y a quelques skipasseurs qui te le diront, après avoir acheté un ergoss, ils sont directement passé à l'équerre. Le base edge et l'équerre (à molette c'est ce qu'il y a de plus sur ) sont quand même très facile à utiliser...

J'en ai eu: je confirme: c'est très ch*** à utiliser et ça sert à rien.
pog2408
pog2408

inscrit le 27/01/07
22 messages
Bon ben c'est noté.

Pour le reste, ça va attendre la semaine prochaine, le fart n'est pas encore arrivé au Vieux Campeur.
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages

Bonjour,

je lis vos commentaires avec intérêts.

Du coté suisse nous avons mis au points avec Vola une mallette Vola destiné aux professeurs de ski :

snowax-shop.com

Livrable en France , avec le code promo : vola/glisse vous avez 15 % de réduction sur les produits Vola et donc sur la mallette.

Une autre solution est la gamme tooltonnic:

snowax-shop.com

De grande qualité mais c'est un systeme d'appoint pour moi. Rien ne remplace du matériel pro .

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Petite question surle raclage/brossage, je viens de finir les mien et je me demande si j'ai racler/brosser assez fort.
En fait si je gratte avec l'ongle j'arrive à enlever encore du fart, est ce normal?
La surface de la semelle est brillante mais un peu "grasse", c'est normal ou ça montre que j'ai mal fait le taf?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lecide (15 oct. 2013) disait:

Bonjour,

je lis vos commentaires avec intérêts.

Du coté suisse nous avons mis au points avec Vola une mallette Vola destiné aux professeurs de ski :

snowax-shop.com
...

Lecide
Cette malette est faite en dépit du bon sens. Excuse moi, mais la ça dépasse la grande stupidité...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
arghoops (19 oct. 2013) disait:

Petite question surle raclage/brossage, je viens de finir les mien et je me demande si j'ai racler/brosser assez fort.
1 En fait si je gratte avec l'ongle j'arrive à enlever encore du fart, est ce normal?
2 La surface de la semelle est brillante mais un peu "grasse", c'est normal ou ça montre que j'ai mal fait le taf?

1 Tu en enlèves combien? 1cm là il y a effectivement un énorme problème :). Une pellicule de quelques dixièmes de mm; ne t'inquiète pas tout baigne :)
2 La semelle est un peu grasse. La parafine n'est pas réputée pour être un produit sec. Donc a priori rien d'anormal :)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
L'accroche optimale............... avec quoi ? les elastiques ?????????
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa (20 oct. 2013) disait:

arghoops (19 oct. 2013) disait:

Petite question surle raclage/brossage, je viens de finir les mien et je me demande si j'ai racler/brosser assez fort.
1 En fait si je gratte avec l'ongle j'arrive à enlever encore du fart, est ce normal?
2 La surface de la semelle est brillante mais un peu "grasse", c'est normal ou ça montre que j'ai mal fait le taf?

1 Tu en enlèves combien? 1cm là il y a effectivement un énorme problème :). Une pellicule de quelques dixièmes de mm; ne t'inquiète pas tout baigne :)
2 La semelle est un peu grasse. La parafine n'est pas réputée pour être un produit sec. Donc a priori rien d'anormal :)


1 une pellicule de même pas 1 mm.
2 ok, merci.
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 20/10/2013 - 21:46
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages
tcsa (20 oct. 2013) disait:

lecide (15 oct. 2013) disait:

Bonjour,

je lis vos commentaires avec intérêts.

Du coté suisse nous avons mis au points avec Vola une mallette Vola destiné aux professeurs de ski :

snowax-shop.com
...

Lecide
Cette malette est faite en dépit du bon sens. Excuse moi, mais la ça dépasse la grande stupidité...


Hello, c'ets ton opinion...Cette malette à été proposé pour faire connaitre Vola en suisse qui est très peux présent vis a vis de Toko. Apres le mx 200 reste un bon produit de base...bref c'est un proposition ......rien d'autre.
Bonne glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ah mais je ne critique pas du tout la MX200.Je dis que c'est fait en dépit du bon sens.
1 Je ne vois pas l'intérêt de proposer du fart fluoré à des moniteurs. L'utilisation du fluor exige en amont des préparations (imprégnation, blocage thermique, etc. ) longues que les moniteurs n'ont pas forcément le temps de faire d'une part et avec des produits qui ne sont pas dans votre kit d'autre part. Et puis sérieusement du fluor pourquoi faire? Mettre des secondes à leurs élèves. Il parait que le but du moniteur n'est pas de semer ces élèves :) .
Perso pour un pack découverte, j'aurais mis du racing tout simple de la mx 200 ET de la RO21 plutôt que du fluoré.
2 D'un coté tu proposes les farts les plus développé pour le racing et de l'autre le système d'affûtage le plus mauvais de la gamme. Si tu fart au Fluoré, tu affûtes à l'équerre histoire d'être dans le même niveau d'intervention. Dans le même esprit que ce que je dis au point 1, j'aurais proposé un Ergo, plutôt.
3 La gomme? Mais ça fait belle lurette qu'on ne gomme plus la carre. Surtout chez les skieurs qui sont des utilisateurs du fluor.
4 1 seul scratch (attache ski ). 1 ou 0 c'est kif kif. Les scratch ont aussi pour fonction que les skis ne se frottent pas entre eux et ainsi de ne pas rayer la structrure... Donc c'est au point de contact de la spatule ET du talon.
5 Et pour finir la brosse mixte nylon/bronze, ben bof. La brosse unique qui remplace deux brosses, ça finit toujours par du travail de cochon...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Du training tu veux dire tcsa à la place du "racing" avec le mx200 et le RO21?
Mais c'est vrai que les packs vola demandent toujours d'acheter un truc en complément.
Franchement ils pourraient faire un truc de base avec un training rouge et du RO21...voir un mx200 en plus. Puis le fer, la racle et des brosses Nylon et cuivre.
Ça ferait un truc pas cher pour le gars qui n'a pas envie de se prendre la tête...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben, j'ai des kits complets dans le genre que tu souhaites. Cette année on les requalibre en prposant une version sans étaux, car finalement les gen rechignent à l'acheter parce qu'il est cher...
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages
tcsa (22 oct. 2013) disait:

Ah mais je ne critique pas du tout la MX200.Je dis que c'est fait en dépit du bon sens.
1 Je ne vois pas l'intérêt de proposer du fart fluoré à des moniteurs. L'utilisation du fluor exige en amont des préparations (imprégnation, blocage thermique, etc. ) longues que les moniteurs n'ont pas forcément le temps de faire d'une part et avec des produits qui ne sont pas dans votre kit d'autre part. Et puis sérieusement du fluor pourquoi faire? Mettre des secondes à leurs élèves. Il parait que le but du moniteur n'est pas de semer ces élèves :) .
Perso pour un pack découverte, j'aurais mis du racing tout simple de la mx 200 ET de la RO21 plutôt que du fluoré.
2 D'un coté tu proposes les farts les plus développé pour le racing et de l'autre le système d'affûtage le plus mauvais de la gamme. Si tu fart au Fluoré, tu affûtes à l'équerre histoire d'être dans le même niveau d'intervention. Dans le même esprit que ce que je dis au point 1, j'aurais proposé un Ergo, plutôt.
3 La gomme? Mais ça fait belle lurette qu'on ne gomme plus la carre. Surtout chez les skieurs qui sont des utilisateurs du fluor.
4 1 seul scratch (attache ski ). 1 ou 0 c'est kif kif. Les scratch ont aussi pour fonction que les skis ne se frottent pas entre eux et ainsi de ne pas rayer la structrure... Donc c'est au point de contact de la spatule ET du talon.
5 Et pour finir la brosse mixte nylon/bronze, ben bof. La brosse unique qui remplace deux brosses, ça finit toujours par du travail de cochon...


Je suis assez d'accord sur certains points. Je sais qu'il y avait un coté économique. Le fluor est je pense pour les profs qui souhaitent faite quelques piquets....Apres il existe des milliers de solutions de mallettes mais tes remarques sont constructives...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass