nicolas.basecamp (29 août 2013) disait:
Le système Canadien (et américain par la même occasion) est différents du système français.
Au Canada le diplôme (que se soit ski ou snowbard) est décomposé en 4 niveaux. les 4 semains de formation sont pour passer le niveau 1 qui te donne le droit d'enseigner directement à des débutant voir intermédiaire selon ton niveau.
Cela prend environ 4 à 5 ans pour avoir le niveau 4 (à peu près aussi long que de passer le BE en France). Le niveau 4 est reconnu en France et après une équivalence on peut donc y travailler.
L'autre point qui diffère de la la France c'est que le système d'Amérique du nord se base autant sur le niveau de ski que sur la pédagogie et l'enseignement, en gros une leçon de ski à un seul but: être fun!
L'apprentissage de l'élève est donc très rapide.
Pour finir une formation de 4 semaines ne veut pas dire que le futur instructeur n'aura fait que 4 semaines de ski dans sa vie. Partir pour cette expérience s'adresse à des gens qui savent skier, qui aiment enseigner et transmettre leur passion et qui sont mobiles à l'international.
Je ne sais pas pourquoi, mais je me méfie comme de la peste de ce genre de discours.
Dans l'équitation le slogan de la FFE c'est "le cheval c'est trop génial"... total, nombre de moniteurs sont infoutus de transmettre un quelconque savoir et de former des cavaliers.
Ensuite, une formation de 4 petites semaines, ça me paraît, comment dire, bien léger!
(et j'imagine que le tarif de la formation est, lui, bien lourd).

!
inscrit le 13/1/10
2318 messages