bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je profite du peu d'activité estivale pour faire un peu de pub pour les "Progress Camp" ( http://skiclinic.info/stages/ ) organisés par Ski-Clinic.
J'ai suivi celui de fin juin aux 2 Alpes avec ma puce (11 ans) pour la préparer à ses futurs stages d'été-automne avec son team.

D'abord, l'hôtel est classe (Chalet Mounier) ce qui doit expliquer en partie le cout du stage, seul point négatif à relater.

Le stage sur 3 jours (nombre de jours à la carte) alterne géant et spécial dans un couloir dédié avec, comme coaches, du beau monde: Raphaël Burtin et Jacques-André Courtade.
Ski-Clinic a également monté un nombre certain de paires de ski racing 2014 (pas loin de 200 !) pour ceux qui voulaient en tester.
Je ne me suis pas gêné, j'ai (enfin) pû essayer les Ross SL WC (à spatule ronde) et les Master en 18m (vi, 18m, c'est petit joueur ...).

La population du stage était pour le moins hétéroclite:
- deux (grands) ados qui courent en FIS et qui essayaient leurs nouveaux jouets
- un journaliste et un photographe de Skieur Racing magazine pour les tests de matos 2014
- deux testeurs de ski, le vainqueur du challenge des moniteurs et un de ses potes du même tonneau, qui ont passé leurs journées à tout essayer et noter leurs impressions.
J'imagine qu'on les retrouvera dans le prochain n° de Skieur Racing ...
- le champion du monde de KL populaire (si je ne me gourre pas dans le titre)
- deux suisses qui courent en Master
- Le boss et les gars/filles de Ski-Clinic pour gérer tout ce matos
- et papa/fifille un peu perdus parmi les piquets de slalom, surtout papa en fait. On m'avait dit que le skieur boxait les piquets, mais là, c'était l'inverse ! :-)

Et, comme animations, l'inévitable Pascal Lemoine de Vola qui nous a présenté la préparation d'un ski de vitesse.
Pas la première fois que je le voyais à l’œuvre mais, à chaque fois, on en profite pour poser les questions qu'on avait oublié la dernière fois ...

J'ai particulièrement apprécié:
- l'ambiance très sympa malgré des niveaux de ski très différents.
Certains pourraient se la péter mais c'est loin d'être le cas: un certain "Raffi" est tellement cool et disponible que je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'agissait de Raphaël Burtin (vi, il y a une certaine blonditude dans la famille) ...
- la qualité du piquetage, très fluide en géant et plus vicieux en SL.
- les coaches donnaient des conseils pertinents, avec un langage simple (rien à voir avec certains fils de Skiprout !) et adaptés au niveau du pimpin
- les vidéos et leur visionnement, conseils à l'appui
- le matos à tester, belle brochette ...
- la bouffe, qu'est-ce qu'on s'est mis ! :-)
- et les 2 Alpes, c'est cool aussi ...

Voilou, si ça vous tente, n'hésitez pas, je crois qu'il y aura d'autres stages en automne.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Oui, j'ai vu le prospectus chez skiclinic. 600e pour trois jours, je trouve que c'est quand même pas très attractif comme tarif.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, le prix réduit les ardeurs, c'est sûr !

Je comprends quand même ce prix vu le niveau de l'hôtel (le resto est limite gastronomique) et tout ce qui est proposé (tests matos, démos diverses, ...).

Par contre, ils sont très arrangeants et il y a peut-être moyen de trouver une formule moins couteuse (juste le ski, hébergement à charge du skieur dans quelque chose de moins luxueux).
Faut leur poser la question.

Bon, le ski d'été, c'est pas donné de toute façon: la semaine dernière, ma puce suivait un camp à Zermatt et le dernier jour, ils avaient une petite course pour clore la saison.
Je suis monté et le forfait pour la (demi) journée était de 85CHF (plus de 60 Euros) !
Sans compter le parking (~15CHF) et la navette depuis Täsch (16CHF) ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca me rappelle les premiers skis tests avec Denis Soto, sa bande mais aussi plein de technos des marques et un techno de chez Vola :



La tournure que Denis arrive à imprimer est vraiment géniale. Il faut beaucoup de courage pour le faire. Rien que le chargement et déchargement de 2 bennes complètes de skis ça lessive :):)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ah oui, 600€ les trois jours, quand même.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Edit : fail.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Illusion, 18/07/2013 - 12:37
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (18 juil. 2013) disait:

Ca me rappelle les premiers skis tests avec Denis Soto, sa bande mais aussi plein de technos des marques et un techno de chez Vola La tournure que Denis arrive à imprimer est vraiment géniale. Il faut beaucoup de courage pour le faire. Rien que le chargement et déchargement de 2 bennes complètes de skis ça lessive :):)


C'est tout à fait dans cette lignée ...
Et c'est vrai que, côté motivation et passion, ils n'en manquent pas et ... la transmettent !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Illusion (18 juil. 2013) disait:

Ah oui, 600€ les trois jours, quand même.

200 euros par jour pour essayer des tas de skis.
Pendant des années ces tests ont été gratuits. Mais gratuité était synonyme de "bénévolat" de chacun. Et le bénévolat ce n'est plus dans l'air du temps. :)
Ces parks tests nécessite de l'entretien, du déplacement, etc. Et tout ça a un coup...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je ne dis pas le contraire. Seulement il faut avoir les moyens. Dépenser plus de 1/2 SMIC (net) pour trois jours de tests, ce n'est pas pour "monsieur tout le monde".
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Illusion (18 juil. 2013) disait:

Je ne dis pas le contraire. Seulement il faut avoir les moyens. Dépenser plus de 1/2 SMIC (net) pour trois jours de tests, ce n'est pas pour "monsieur tout le monde".


On ne doit pas croiser beaucoup de smicards en ski d'été (et à peine plus en hiver) ...
Perso, j'ai la chance de ne pas l'être.

Sans parler de ce camp, qu'est-ce que ça m'aurait coûté d'aller 3 jours aux 2 Alpes en solo ?
En été, tu y skies de 7h15 à 12h30, tu es pratiquement obligé d'y être le soir d'avant, donc 3 nuits sur place.
A moins d'aller au camping, un hôtel pas cher c'est dans les 200-250€ pour les 3 nuits, tu rajoutes les deux repas par jour, facile 30€ par jour et l'abonnement (105€ pour les 3 jours) et tu arrives déjà à 400€ sans avoir fait d'excès.

Ce camp, c'est 600€ et pratiquement tout y est inclus: l'hôtel **** Chalet Mounier où une chambre double avec vue sur la montagne comme celle qu'on avait, fait déjà dans les 600€ pour 3 nuits sans petit-déj., les repas gastro (le resto est étoilé ), les abonnements, le piquetage et l'encadrement des entraineurs, les skis race 2014 à disposition, les démos et autres séances vidéo et ils ont même affuté/farté les GS de ma puce à l'oeil ...

Tous comptes faits, ce n'est certes pas à la portée de Monsieur tout le monde mais pas si cher que ça vu les prestations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 19/07/2013 - 00:12
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Oui au niveau rapport prestations/prix, ce n’est pas excessif.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En tous cas tu as du te faire plaisir!
Je trouve le prix assez correct au vues des prestations qui sont quand même super!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Quel est le niveau demandé pour faire ce stage?
Est ce qu'il y a des vieux (35/40 ans) qui participent? :)
Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y'a pas besoin d'un haut niveau*, de toute façon, on ne passe pas à plusieurs en même temps entre les piquets (dixit l'entraîneur) ... :-)

* ski // et conduite coupée quand même, mais pas besoin d'expérience compète.
Perso, 52 balais et un physique plus vraiment top, j'y ai passé mes premiers piquets SL ...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
pikelmonster (20 juil. 2013) disait:

Quel est le niveau demandé pour faire ce stage?
Est ce qu'il y a des vieux (35/40 ans) qui participent? :)
Merci

Nan mais même moi ils m'accepteraient! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (20 juil. 2013) disait:

pikelmonster (20 juil. 2013) disait:

Quel est le niveau demandé pour faire ce stage?
Est ce qu'il y a des vieux (35/40 ans) qui participent? :)
Merci

Nan mais même moi ils m'accepteraient! :D

Normal t'as vachement progressé en 5 jours :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (21 juil. 2013) disait:

clemie (20 juil. 2013) disait:

pikelmonster (20 juil. 2013) disait:

Quel est le niveau demandé pour faire ce stage?
Est ce qu'il y a des vieux (35/40 ans) qui participent? :)
Merci

Nan mais même moi ils m'accepteraient! :D

Normal t'as vachement progressé en 5 jours :)

Certes! :D Mais je partais de tellllllement loin! Et puis j'avais de bons coachs!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
clemie (20 juil. 2013) disait:

pikelmonster (20 juil. 2013) disait:

Quel est le niveau demandé pour faire ce stage?
Est ce qu'il y a des vieux (35/40 ans) qui participent? :)
Merci

Nan mais même moi ils m'accepteraient! :D


Clemie,la fille qui sous estime son niveau,je suis sure que tu es une killeuse a ski ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass