elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

en tous cas moi j'ai arrêté d'enseigné le jour ou j'ai vraiment voulu skier...

ouais mais toi t'es un nanti ! ;)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
T enseignais pas le français apparemment, Ak. :)
T'exagères, trifides à Mach 12 en 3eme étoile, j'suis sur que ça passe...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais les moniteurs peuvent être indépendants ou travaillent pour des écoles ? Parce que ceux qui doivent être indépendants doivent ennuyer les écoles (qui peuvent considérer qu'ils piquent les clients) qui doivent voir leur présence d'un mauvais œil. Il n'y a jamais de problèmes ? Les indépendants doivent s'arranger avec la station pour pouvoir y planter leur "tente" ?
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Il y a la concurence esf/club med. Après c'est des miettes que les autres se partagent. Enfin je crois.

Blaireau5 je me suis scotché les pouces ensemble pour ne pas dire exactement la même chose. :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Autrement dit un moniteur doit se faire affilier à une école de ski s'il veut avoir du boulot ?
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Aucune idée. Il faut voir au niveau juridique si les écoles de ski ont l'exclusivité. Si c'est non, rien ne t'en empeche, après pour avoir sa part de gâteau, c'est une autre histoire. Mais pour avoir des clients, oui je pense qu'il vaut mieux faire partie d'une école de ski.

Tout ceci n'est que suppositions, en attente de confirmations.
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Y a pas de concurrence club med/esf vu que c'est l'esf qui fait les cours club med... En général les écoles ont des moniteur "dédiés".
Je pense que la concurrence se trouve plus avec l'UCPA.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ah, je croyais que le club med n'était pas affilié à l'esf. Sachant qu'ils n'ont pas les mêmes chasubles. Autant pour moi.
Par contre je sais qu'à Tignes il y a une école de ski de bosse, et je crois que le prof est indépendant.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Il doit y avoir des problématiques d'assurance pour les indépendants, non?
Et puis il faut les trouver les clients car le bado qui débarque dans une station et qui veut des cours il a un peu une tendance naturelle à aller vers le seul truc qu'il connait...les moniteurs en rouge, l'ESF. Mais c'est peut-être qu'une impression!
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Voilà c'est exactement ça. Pour s'imposer ce ne doit pas être de la tarte. ( il fallait que je place ça après la part de gâteau )
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je rigole tout seul. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blaireau5 ( 6 mai 2013) disait:

T enseignais pas le français apparemment, Ak. :)
T'exagères, trifides à Mach 12 en 3eme étoile, j'suis sur que ça passe...



je suis un doux mélange d'autrichien et de suisse allemand ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

Il doit y avoir des problématiques d'assurance pour les indépendants, non?
Et puis il faut les trouver les clients car le bado qui débarque dans une station et qui veut des cours il a un peu une tendance naturelle à aller vers le seul truc qu'il connait...les moniteurs en rouge, l'ESF. Mais c'est peut-être qu'une impression!

Bon quelques précisions que personnes n'a amenées, laissant ainsi places aux supputations...

Tous les moniteurs sortent de l'Ensa avec le même diplôme (à l'exception de ceux de la fédé qui est un cas à part et qui ne concerne pas les personnes non licenciées à la fédé ).
Lorsque le moniteur est titulaire de son brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin (avec la réforme les prochains auront le diplôme d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin ), il peut enseigner, en France, contre rémunération (ou gratuitement ), où il veut et auprès de qui il veut.
Il peut donc être salarié mais c'est très rare ou travailleur indépendant (99,99999% des cas ). Les ESF sont des représentations locales du syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF ). Les ESF sont donc des regroupements syndicaux de travailleurs indépendants. Les moniteurs abandonnent une partie de leurs honoraires au profit de leur école ce qui permet de rémunérer tous le personnel qui fait tourner le zoin zoin (Directeur, directeur technique, directeur de stade, personnel administratif, etc. ).
Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc., elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat qui est très représenté au parlement.

On peut être adhérent au syndicat (par le biais d'un école ) et ne pas travailler dans l'école.
Il existe plein de moniteurs qui sont indépendants de toutes structures et travail en solo. Ceci est plus facile lorsqu'on a sa clientèle attitrée.

En revanche, les niveaux (étoiles, flèche, chamois, etc. ) sont la propriété du syndicat. Le moniteur qui n'est pas en ESF ne peut donc délivrer ces niveaux. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas capable de vous mener à ces niveaux heinnnnn.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'UCPA est un cas un peu particulier

1) agrée comme centre de formation

2) n'emploie que des salariés, donc c'est le cas où un BE est quand même salarié.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Pour enseigner c'est quoi le minimum ?
Avoir sont Test technique et/ou Préfo et commencer comme moniteur stagiaire ?

J'ai entendu dire qu'en tant que moniteur stagiaire la retenu est conséquente (sur salaire au bénéfice de l'ESF qui "emploie";), de l'ordre de 50%, c'est ça ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A ma connaissance TT + préfo pour être stagiaire.

Et oui la retenue est de l'ordre de 40-50 % (tout bénef pour les écoles :) )

D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 7 mai 2013) disait:

L'UCPA est un cas un peu particulier

1) agrée comme centre de formation

2) n'emploie que des salariés, donc c'est le cas où un BE est quand même salarié.

Tout à fait. C'est un cas tout de même particulier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 7 mai 2013) disait:

A ma connaissance TT + préfo pour être stagiaire.

Et oui la retenue est de l'ordre de 40-50 % (tout bénef pour les écoles :) )

D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.

Bon, je ne vais pas généraliser à toutes les écoles, mais donner une dont je connais bien le fonctionnement.
La retenue d'un moniteur est entre 5 et 10% selon sa place au tableau.
Pour les stagiaires, c'est-à-dire les TT+préfo qui doivent à minima réalisé un stage de 21 jours d'enseignement en école, c'est 40%. Sur ce pourcentage, 1% est reverser au syndicat, 20% sont censé être reversé au tuteur en compensation des heures qu'il n'a pas donné puisqu'il les a passé avec son stagiaire, et les 19% restants sont les frais inhérents à la gestion du stagiaire dans l'école.
Le tuteur est censé préparer le stagiaire à l'eurotest pour ceux qui n'ont pas la dispense Fis, mais aussi à l'UF technique et à l'UF snow, puisque très peu de moniteurs stagiaires ont le niveau requis en snow.
Dans certaines (grosses ) écoles, le système est mutualisé. C'est-à-dire par exemple qu'un seul coach entraîne les préfo à l'eurotest.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc.,(1) elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat (2) qui est très représenté au parlement.


(1)un mauvais point, un ! ;)
(2) ouais, en rouge c'est du côté de Mélenchon :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a d'ailleurs eu un "conflit" entre l'ESF et l'ESI. L'ESI accusait l'ESF de concurrence déloyale. Il y a eu plusieurs procès.

Sinon merci des explications. J'ai appris pas mal de choses. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 7 mai 2013) disait:
20% sont censé être reversé au tuteur en compensation des heures qu'il n'a pas donné puisqu'il les a passé avec son stagiaire,



:) :) :)

Tu as une idée du nombre d'heures qu'il passe avec son stagiaire le tuteur (hors cours collectif donnés à deux) ? ben ça ne doit pas être très loin de zéro ! :)

Quant à la préparation de l'eurotest ou même des UF il y a un wagon de tuteurs qui seraient incapable d'avoir leur eurotest ou leurs UF !

Les stagiaires c'est simplement de la MO pas chère pour les ESF. Mais bon c'est le système et c'est comme ça depuis un bail !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/05/2013 - 11:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 7 mai 2013) disait:

tcsa ( 7 mai 2013) disait:
20% sont censé être reversé au tuteur en compensation des heures qu'il n'a pas donné puisqu'il les a passé avec son stagiaire,



:) :) :)

Tu as une idée du nombre d'heures qu'il passe avec son stagiaire le tuteur (hors cours collectif donnés à deux) ? ben ça ne doit pas être très loin de zéro ! :)

Quant à la préparation de l'eurotest ou même des UF il y a un wagon de tuteurs qui seraient incapable d'avoir leur eurotest ou leurs UF !

Tu auras noté que j'ai écrit sont "censé être ...". J'aurais aussi du écrire "au tuteur qui est censé"...
C'est vrai qu'il y a des dérives comme certains tuteurs qui n'ont pas chaussé les skis depuis quelques années tout embêtés qu'ils sont entre leurs varices et leurs hémoroïdes.
Comme je le dis plus haut, ici il y a un coach qui prépare les préfo à l'Eurotest.
C'est certain qu'il y a un gouffre entre la théorie de la retenue et la pratique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 7 mai 2013) disait:

Les stagiaires c'est simplement de la MO pas chère pour les ESF. Mais bon c'est le système et c'est comme ça depuis un bail !

Ceci dit, là où il y a une "justice", c'est que les gamins qui savent skier ne restent pas longtemps de la main d'oeuvre. Lorsque tu arrives en stage et étant déjà exempté d'Eurotest, ça va plus vite que de galérer 3 ans comme un malade pour, en plus, parfois échouer...
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
J'viens d'apprendre pleins de choses là ^^
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Flora Wills ( 7 mai 2013) disait:

J'viens d'apprendre pleins de choses là ^^

bon, tu as fais tes devoirs ? ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
elfys ( 7 mai 2013) disait:

tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc.,(1) elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat (2) qui est très représenté au parlement.


(1)un mauvais point, un ! ;)
(2) ouais, en rouge c'est du côté de Mélenchon :)


il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
el_bodeguero ( 7 mai 2013) disait:

elfys ( 7 mai 2013) disait:

tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Il existe des écoles autres que les ESF telles les ESI, Evolution 2 etc, etc. Elles présentent des points faibles par rapport aux ESF:
- Du fait de leur taille, leur statut, etc.,(1) elles ne peuvent pas accueillir de moniteurs stagiaires. Et l'on sait que généralement où l'on a fait son stage on devient plus tard moniteur...
- Elle n'ont pas le poids (lobby ) du syndicat (2) qui est très représenté au parlement.


(1)un mauvais point, un ! ;)
(2) ouais, en rouge c'est du côté de Mélenchon :)


il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...

Lesquelles louent des moniteurs aux ESF???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
el_bodeguero ( 7 mai 2013) disait:

il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...


???
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

Il doit y avoir des problématiques d'assurance pour les indépendants, non?
Et puis il faut les trouver les clients car le bado qui débarque dans une station et qui veut des cours il a un peu une tendance naturelle à aller vers le seul truc qu'il connait...les moniteurs en rouge, l'ESF. Mais c'est peut-être qu'une impression!

Bon quelques précisions que personnes n'a amenées, laissant ainsi places aux supputations...

Tous les moniteurs sortent de l'Ensa avec le même diplôme (à l'exception de ceux de la fédé qui est un cas à part et qui ne concerne pas les personnes non licenciées à la fédé ).
Lorsque le moniteur est titulaire de son brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin (avec la réforme les prochains auront le diplôme d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin ), il peut enseigner, en France, contre rémunération (ou gratuitement ), où il veut et auprès de qui il veut.
Il peut donc être salarié mais c'est très rare ou travailleur indépendant (99,99999% des cas ). [...]
En revanche, les niveaux (étoiles, flèche, chamois, etc. ) sont la propriété du syndicat. Le moniteur qui n'est pas en ESF ne peut donc délivrer ces niveaux. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas capable de vous mener à ces niveaux heinnnnn.


Merci des informations.

J'ai deux-trois questions.
Qu'en est il des moniteurs de ski des autres pays : Canada (AMSC), UK ( BASI), Nouvelle-zélande etc...
Peuvent ils enseigner en tant qu'indépendant en France, et dans le reste du monde ?( en se déclarant je ne parle pas du travail au black ).

En est-il de même pour les moniteurs possédant le diplôme français ? Peuvent-ils enseigner librement partout dans le monde ?

De ce que je sais, le diplôme français est le plus réputé,à cause/ grâce à l'eurotest.

Cette question m'intéresse beaucoup, car je souhaite entreprendre une formation dans le but d'obtenir un diplôme de monitorat à ski, mon seul problème est la durée de l'obtention de ces fameux diplômes... qui est assez longue pour le diplôme français.

Et dans mon cas, je cherche un diplôme permettant d'exercer partout dans le monde, en tant que salarié aussi bien qu'en tant qu'indépendant.

Cheers.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
carambole ( 7 mai 2013) disait:

A ma connaissance TT + préfo pour être stagiaire.

Et oui la retenue est de l'ordre de 40-50 % (tout bénef pour les écoles :) )

D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.


Alors, du coup, je réalise que jusqu'à présent, j'ai mélangé Test Technique et Eurotest en croyant que c'était la même chose. C'est quoi le Test Technique ?
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Alexis ( 7 mai 2013) disait:

carambole ( 7 mai 2013) disait:

A ma connaissance TT + préfo pour être stagiaire.

Et oui la retenue est de l'ordre de 40-50 % (tout bénef pour les écoles :) )

D'un autre côté les écoles qui font bien le boulot entraînent les stagiaires à leur eurotest.


Alors, du coup, je réalise que jusqu'à présent, j'ai mélangé Test Technique et Eurotest en croyant que c'était la même chose. C'est quoi le Test Technique ?


Test technique d’accès
Avoir 17 ans au cours de l’année civile d’inscription
Produire l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la JAPD
Inscription : limité à deux par saison (une entre décembre et février et une autre entre mars et avril)

Durée : 1 jour d’évaluation

Objectifs : épreuve de performance qui atteste un niveau technique et qui consiste en un slalom.

Evaluation : le candidat a deux passages, il doit réaliser un temps inférieur ou égal à au temps de base majoré de 20% pour les hommes, pour les candidates le temps de base maximum est majoré de 25 %.
______________

Eurotest
Inscription : limité à deux par saison (une entre décembre et février et une autre entre mars et avril)

Durée : 1 jour d’évaluation

Objectifs : épreuve de performance qui valide l’aptitude technique et qui consiste en un slalom géant en ski alpin (avec des règles précises et régulées au niveau européen)

Evaluation : le candidat a deux passages, il doit réaliser un temps inférieur ou égal à au temps de base majoré de 18%, pour les candidates le temps de base maximum est majoré de 24 %

N.B. : les candidats ayant obtenu en ski alpin (Slalom ou géant) 100 points FIS maxi pour les hommes et 85 points FIS pour les femmes peuvent demander dans les 5 ans suivant une demande de dispense d’Eurotest.

N.B. : les candidats snowboarder (slalom parallèle, Snowboardcross ou halfpipe) ayant obtenu (Discipline snowboard) 60 points FIS maxi pour les hommes et 75 points FIS pour les femmes peuvent demander dans les 5 ans suivant une demande de dispense d’Eurotest.

Le détail de la formation ici : ensa-chamonix.net
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Voilà qui est très clair !!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
el_bodeguero ( 7 mai 2013) disait:

il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...


blacksite, sort de ce corps ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Loïc Lescouff ( 7 mai 2013) disait:

Merci des informations.

J'ai deux-trois questions.
Qu'en est il des moniteurs de ski des autres pays : Canada (AMSC), UK ( BASI), Nouvelle-zélande etc...
Peuvent ils enseigner en tant qu'indépendant en France, et dans le reste du monde ?( en se déclarant je ne parle pas du travail au black ).

En est-il de même pour les moniteurs possédant le diplôme français ? Peuvent-ils enseigner librement partout dans le monde ?

De ce que je sais, le diplôme français est le plus réputé,à cause/ grâce à l'eurotest.

Cette question m'intéresse beaucoup, car je souhaite entreprendre une formation dans le but d'obtenir un diplôme de monitorat à ski, mon seul problème est la durée de l'obtention de ces fameux diplômes... qui est assez longue pour le diplôme français.

Et dans mon cas, je cherche un diplôme permettant d'exercer partout dans le monde, en tant que salarié aussi bien qu'en tant qu'indépendant.

Cheers.

Tout dépend des accords pour enseigner à l'étranger. Effectivement les moniteurs français arrivent à enseigner partout dans le monde.
Pour enseigner en France il y a des équivalences. Un moniteur suisse par exemple peut enseigner en France s'il passe l'Eurotest en plus de son diplôme suisse.
Ce n'est pas l'eurotest qui fait la réputation du monitorat français. L'eurotest existe dans plein d'autres pays.
Ce qui à la rigueur fait la différence c'est qu'en France on exige la préformation et l'Eurotest pour rentrer en formation et qu'ailleurs l'Eurtest se passe en fin de cursus...
C'est une formation relativement complète dispensée par une école d'Etat avec un système lobbyiste qui pousse à tenter d'augmenter le niveau qui fait sa réputation. Mais un moniteur autrichien ou un patenté helvête ce n'est pas mal non plus...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
carambole ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???

bien sur que si, c'est possible de mon lycée du moment que t'es au dessus de la moyenne !

et pour la question du salaire, je suis pas mono mais j'en connais plusieurs et ils m'ont tous dis qu'au début tu reverse 50% de ton salaire ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
twann74 ( 7 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???

bien sur que si, c'est possible de mon lycée du moment que t'es au dessus de la moyenne !

et pour la question du salaire, je suis pas mono mais j'en connais plusieurs et ils m'ont tous dis qu'au début tu reverse 50% de ton salaire ...

Ben non, ça n'est plus possible de passer le BE, même avec des bonnes notes à l'école...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Ouais c'est le DE maintenant. Le strict minimum c'est de lire les messages de tsca...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
[/quote]il y aussi des boites indépendantes qui "louent" les moniteurs aux ESF, ESI, etc...

blacksite, sort de ce corps ! :)[/quote]

Le mercenariat appliqué au ski ces locations de moniteurs pour d'autres boîtes.
:)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
tcsa ( 7 mai 2013) disait:

twann74 ( 7 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???

bien sur que si, c'est possible de mon lycée du moment que t'es au dessus de la moyenne !

et pour la question du salaire, je suis pas mono mais j'en connais plusieurs et ils m'ont tous dis qu'au début tu reverse 50% de ton salaire ...

Ben non, ça n'est plus possible de passer le BE, même avec des bonnes notes à l'école...

je finis par douter de ce que je dis, mais au bahut à passy il y a une formation sur les 3 ans du lycée qui prépare au monitorat de ski avec 2 aprem' dédiées en automne, 3 en hiver et 2 au printemps.
Après je sais pas si les mecs doivent continuer une formation encore ou si ils passent l'exam direct.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'avec ça ils peuvent passer un monitorat de ski à moindres coûts et plus tôt.

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 07/05/2013 - 23:16
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Il disait cela car maintenant on doit utiliser l'abréviation DE.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ah ok :P mais ça reste le monitorat quand même :)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
On passe de Brevet d'État (BE) à Diplôme d'État. (DE) Je crois savoir que tcsa aime chipoter.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Illusion ( 8 mai 2013) disait:

On passe de Brevet d'État (BE) à Diplôme d'État. (DE) Je crois savoir que tcsa aime chipoter.

Derrière cette "chipoterie" il y a des changements fondamentaux d'organisation de la formation. Il va être beaucoup plus difficile que ça ne l'est déjà de poursuivre DE + études (après le lycée ).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Flora Wills ( 7 mai 2013) disait:

J'viens d'apprendre pleins de choses là ^^

Donc, l'ESF n'est pas un employeur, mais un syndicat de travailleurs indépendant.
Vu sa puissance, il a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Mais un diplômé peut trés bien travailler de manière totalement indépendante, et il y'en a.

Juste ce je n'ai pas noté dans les réponses, mais qui se remarque trés bien en station, c'est que beaucoup de moniteurs surtout parmi les plus jeunes enseignent en langue étrangère.
Anglais, bien sûr, mais de plus en plus vers des langues des pays de l'est.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
twann74 ( 7 mai 2013) disait:

je finis par douter de ce que je dis, mais au bahut à passy il y a une formation sur les 3 ans du lycée qui prépare au monitorat de ski avec 2 aprem' dédiées en automne, 3 en hiver et 2 au printemps.
Après je sais pas si les mecs doivent continuer une formation encore ou si ils passent l'exam direct.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'avec ça ils peuvent passer un monitorat de ski à moindres coûts et plus tôt.

:)

les classes BE peuvent t'amener jusquà l'eurotest (exceptionnellement le début du 1er cycle). Avec l'ancien cursus, le tronc commun se passait vers le début de la formation [càd pendant la scolarité] maintenant je crois que c'est au 2ème cycle.
Donc, à la fin de la classe BE (ou DE probablement avec la nouvelle appellation), le diplôme est loin d'être terminé, mais c'est toujours cela de pris.

tcsa ( 8 mai 2013) disait:

Derrière cette "chipoterie" il y a des changements fondamentaux d'organisation de la formation. Il va être beaucoup plus difficile que ça ne l'est déjà de poursuivre DE + études (après le lycée ).

mouais, car je crois qu'il n'y aura plus de sessions pendant l'été, notamment pour les étudiants. Bon après, c'est peut-être juste un bruit de couloir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys ( 8 mai 2013) disait:

tcsa ( 8 mai 2013) disait:

Derrière cette "chipoterie" il y a des changements fondamentaux d'organisation de la formation. Il va être beaucoup plus difficile que ça ne l'est déjà de poursuivre DE + études (après le lycée ).

mouais, car je crois qu'il n'y aura plus de sessions pendant l'été, notamment pour les étudiants. Bon après, c'est peut-être juste un bruit de couloir !

Il y a un regroupement des périodes de formations. Ces périodes seront donc plus longues; ce qui sera problématique pour les étudiants.
Très concrètement l'axe syndical est d'avoir moins de temporaires et plus de permanents. Bilan de l'affaire la "bi-qualification" (etudes + DE ) n'est bientôt plus à l'ordre du jour...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y a quand même pas beaucoup de candidats qui font en parallèle études supérieures et BE !

pour temporaire vs permanent je ne vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose. Du fait des vacances les effectifs varient trop d'une période à l'autre de la saison pour ne pas avoir de renforts. Tu peux expliquer ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 8 mai 2013) disait:

1 Il n'y a quand même pas beaucoup de candidats qui font en parallèle études supérieures et BE !

pour temporaire vs permanent je ne vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose. Du fait des vacances les effectifs varient trop d'une période à l'autre de la saison pour ne pas avoir de renforts.
2 Tu peux expliquer ?

1 Pas beaucoup par rapport au nombre d'étudiant? par rapport au nombre de gamin engagés dans le cursus DE? Pas beaucoup par rapport au nombre de gamin qui au lycée était en sport étude?

2 Je ne fais que répéter ce que me disait récemment monsieur Biiiiiiiiiiip, délégué régional du syndicat (avec qui pour info, je ne joue pas à chatbitte :)). Selon la vue syndical, il semblerait qu'il y ait trop de temporaire disponible sur de trop petites périodes. L'envie semble être à plus de moniteurs disponibles sur l'intégralité de la saison (facilité de gestion ).

Bref comme au bon vieux temps, des maçons, des charpentiers, des bûcheros qui ne pouvant pas travailler l'hiver (pour des raisons climatiques ) soient mobilisables à tout moment. Le toubib/moniteur qui vient se faire plaisir (et un peu de pognon en plus )une semaine par an, ça n'intéresse pas...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 8 mai 2013) disait:

carambole ( 8 mai 2013) disait:

1 Il n'y a quand même pas beaucoup de candidats qui font en parallèle études supérieures et BE !

pour temporaire vs permanent je ne vois pas trop en quoi ça va changer quelque chose. Du fait des vacances les effectifs varient trop d'une période à l'autre de la saison pour ne pas avoir de renforts.
2 Tu peux expliquer ?

1 Pas beaucoup par rapport au nombre d'étudiant? par rapport au nombre de gamin engagés dans le cursus DE? Pas beaucoup par rapport au nombre de gamin qui au lycée était en sport étude?

2 Je ne fais que répéter ce que me disait récemment monsieur Biiiiiiiiiiip, délégué régional du syndicat (avec qui pour info, je ne joue pas à chatbitte :)). Selon la vue syndical, il semblerait qu'il y ait trop de temporaire disponible sur de trop petites périodes. L'envie semble être à plus de moniteurs disponibles sur l'intégralité de la saison (facilité de gestion ).

Bref comme au bon vieux temps, des maçons, des charpentiers, des bûcheros qui ne pouvant pas travailler l'hiver (pour des raisons climatiques ) soient mobilisables à tout moment. Le toubib/moniteur qui vient se faire plaisir (et un peu de pognon en plus )une semaine par an, ça n'intéresse pas...

je ne l'ai pas évoqué dans mon post car je n'étais pas sûr de moi. C'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Avec plusieurs collègues, on s'est demandé s'ils n'étaient pas tombés sur la tête !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 08/05/2013 - 15:54
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je sais pas si c'est vraiment ce qui est évoqué, mais j'ai connu plusieurs confrères, travaillant dans l'industrie à Grenoble et par ailleurs diplômés ENSA, qui consacraient une ou deux semaines de leurs vacances pour bosser à l'ESF.

Aprés, à chacun d'appriécier la comptabilité avec la vie familiale.
Et d'autre part est-ce que cela est possible aujourd'hui ???