Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:

Toujours le problème de SD avec les moniteurs....! L'a beaucoup souffert, ce pauvre garçon.
Le problème, c'est qu'à côté, tu dis aussi que Candide Thovex n'est pas un bon skieur, qu'il ne fait qu'aller tout droit ( au fais , Straight Down, ça ne veut pas dire "tout droit" ? Ou "Dré dans l'pentu" ? ), et blablabla... Lui sait tenir debout , sauter des barres, etc... Mais il ne te convient pas non plus ! Quel genre de ski faut-il avoir pratiqué, pour te convenir ?!
En fait, il faut être pisteur pour être moniteur ... ?!
Les coureurs ne font pas que du piquet, loin de là ! De ces clubs sortent aussi des pisteurs, d'ailleurs, pas forcément aigris!

Pour les autres sports, comment ça se passe ? Pas de compétiteurs, dans l'enseignement ?


Je ne suis pas aigri! J'avais choisi d'etre pisteur, c'est le job en montagne que je voulais faire, j'aurais tres bien put choisir le monitorat mais ca me plaisait moins!

Quand a Thovex ca n'a rien a voir, c'etait une autre discussion, et des comparaisons avec d'autres mecs de tres haut niveau, il ne s'agissait que de perception sur le geste des uns et des autres, plus a voir avec esthétisme qu'avec les performances, bref une discussion de sportifs de comptoir!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Ah! je n'ai pas repondu!!!!!

On va juste dire qu'avec ce que tu penses être une réponse, je ne comprends toujours pas si tu considères OUI ou NON comme illégitime de demander à un futur éducateur sportif, de façon générale et non spécifique à ce qui se fait aujourd'hui en ski alpin, de justifier d'un minimum de résultats dans le sport qu'il veut enseigner?

Je ne comprends pas ta réponse? Est-ce tolérable ?

Aurais-je droit à une réponse un peu moins langue de bois?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Ah! je n'ai pas repondu!!!!!

On va juste dire qu'avec ce que tu penses être une réponse, je ne comprends toujours pas si tu considères OUI ou NON comme illégitime de demander à un futur éducateur sportif, de façon générale et non spécifique à ce qui se fait aujourd'hui en ski alpin, de justifier d'un minimum de résultats dans le sport qu'il veut enseigner?

Je ne comprends pas ta réponse? Est-ce tolérable ?

Aurais-je droit à une réponse un peu moins langue de bois?


Bordel mais ce n'est pas de la langue de bois! Oui on doit justifier de son niveau, il serait ridicule d'imaginer le contraire. Mais non un sport comme le ski ne se resume ni a la competition ni au slalom. Alors un bon slalomeur peut devenir moniteur, bien sur, mais quid des autres tres bons skieurs mais non slalomeur. Ils se mettent par obligation dans les piquets et ca fait plaisir a la fédé, super!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:

Toujours le problème de SD avec les moniteurs....! L'a beaucoup souffert, ce pauvre garçon.
Le problème, c'est qu'à côté, tu dis aussi que Candide Thovex n'est pas un bon skieur, qu'il ne fait qu'aller tout droit ( au fais , Straight Down, ça ne veut pas dire "tout droit" ? Ou "Dré dans l'pentu" ? ), et blablabla... Lui sait tenir debout , sauter des barres, etc... Mais il ne te convient pas non plus ! Quel genre de ski faut-il avoir pratiqué, pour te convenir ?!
En fait, il faut être pisteur pour être moniteur ... ?!
Les coureurs ne font pas que du piquet, loin de là ! De ces clubs sortent aussi des pisteurs, d'ailleurs, pas forcément aigris!

Pour les autres sports, comment ça se passe ? Pas de compétiteurs, dans l'enseignement ?


Je ne suis pas aigri! J'avais choisi d'etre pisteur, c'est le job en montagne que je voulais faire, j'aurais tres bien put choisir le monitorat mais ca me plaisait moins!

Quand a Thovex ca n'a rien a voir, c'etait une autre discussion, et des comparaisons avec d'autres mecs de tres haut niveau, il ne s'agissait que de perception sur le geste des uns et des autres, plus a voir avec esthétisme qu'avec les performances, bref une discussion de sportifs de comptoir!

Et à ton époque, qui était aussi la mienne, les pistes étaient bien damées tout le temps ?! Les compétiteurs ne skiaient pas en dehors des pistes ?! Quand il a neigé, les piquets tiennent bien pour résister aux passages sans qu'on replante toutes les 30 secondes ( ils piquets à brosse, vont bien, maintenant, mais quand même...)? On ne travaille pas les fondamentaux en club ?
Pour se faire une idée de ta réponse, les gens n'ont qu'à regarder ce que tu as écrit, hein, sur le sujet de Candide...
Il semble que tu sois aussi sectaire avec le FS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 31/05/2013 - 08:38
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

tcsa (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Ah! je n'ai pas repondu!!!!!

On va juste dire qu'avec ce que tu penses être une réponse, je ne comprends toujours pas si tu considères OUI ou NON comme illégitime de demander à un futur éducateur sportif, de façon générale et non spécifique à ce qui se fait aujourd'hui en ski alpin, de justifier d'un minimum de résultats dans le sport qu'il veut enseigner?

Je ne comprends pas ta réponse? Est-ce tolérable ?

Aurais-je droit à une réponse un peu moins langue de bois?


Bordel mais ce n'est pas de la langue de bois! Oui on doit justifier de son niveau, il serait ridicule d'imaginer le contraire. Mais non un sport comme le ski ne se resume ni a la competition ni au slalom. Alors un bon slalomeur peut devenir moniteur, bien sur, mais quid des autres tres bons skieurs mais non slalomeur. Ils se mettent par obligation dans les piquets et ca fait plaisir a la fédé, super!

Mince... Je croyais que tcsa t'avait répondu pour les freestyleurs aussi, pour qui le piquet ( même si pour la plupart, ils en ont fait dans leur jeunesse )...
Sur quels critères tu ferais ta sélection ? Un prof d'histoire ne doit pas justifier de bons résultats en histoire qui l'ont mené là ? Comment tu juges le niveau, donc ? D'autant que le moniteur peut être amené à encadrer à tous les niveaux de pratique, hein, y compris en club...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowfun, 31/05/2013 - 08:43
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:


Pour se faire une idée de ta réponse, les gens n'ont qu'à regarder ce que tu as écrit, hein, sur le sujet de Candide...
Il semble que tu sois aussi sectaire avec le FS.


C'est avec la compet en general que j'ai qqs problemes, qq soit les disciplines, ca va pas mieux avec le FR! ;)
En fait ca m'emmerde a chaque fois qu'une fede se sent obligé de normaliser un sport! Escalade, Hp, KL, planche a voile ( ca c'etait le ponpon au debut, faire des triangles olympique en planche, on a pas fait plus con)....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:


Mince... Je croyais que tcsa t'avait répondu pour les freestyleurs aussi, pour qui le piquet ( même si pour la plupart, ils en ont fait dans leur jeunesse )...
Sur quels critères tu ferais ta sélection ? Un prof d'histoire ne doit pas justifier de bons résultats en histoire qui l'ont mené là ? Comment tu juges le niveau, donc ? D'autant que le moniteur peut être amené à encadrer à tous les niveaux de pratique, hein, y compris en club...


Ne me dit pas qu'un jury de pro n'est pas capable de juger des performances d'un skieur et cela sans passer par un slalom. Le SL sert uniquement d’entonnoir et de rien d'autre!
Donc je suis pour faire differentes formes d’entonnoirs! ;)

Ceci etant on a le meme probleme avec les profs d'histoire, un agregé est un mec hyper calé dans sa discipline, mais quid de sa pedagogie! Franchement pour exercer au collège qu'est ce qui est le plus important?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 31/05/2013 - 08:50
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est sûr qu'avec le nombre de skieurs qui se présentent, il suffit de l'oeil des pros ! Pros comme toi, je présume ?!
Evidemment qu'il y a des entonnoirs ! Dans tout ! Y compris à l'école ( les maths en faisant l'office. Quoique maintenant, les maths...) Et des des entonnoirs un poil plus objectifs que les yeux des "pros", peut-être !
On t'a répondu, pour le seul "piquet" ( tu ne sembles pas l'intégrer, mais le freestyle n'a pas 'air de trop te plaire non plus, alors...)
Et alors, donc, par rapport à la formation des coureurs , à notre époque, et plus récemment ? Toujours "coincés" dans les piquets, les coureurs, quelles que soient les conditions...?! Ca va , les clichés ?!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:

C'est sûr qu'avec le nombre de skieurs qui se présentent, il suffit de l'oeil des pros ! Pros comme toi, je présume ?!
Evidemment qu'il y a des entonnoirs ! Dans tout ! Y compris à l'école ( les maths en faisant l'office. Quoique maintenant, les maths...) Et des des entonnoirs un poil plus objectifs que les yeux des "pros", peut-être !
On t'a répondu, pour le seul "piquet" ( tu ne sembles pas l'intégrer, mais le freestyle n'a pas 'air de trop te plaire non plus, alors...)
Et alors, donc, par rapport à la formation des coureurs , à notre époque, et plus récemment ? Toujours "coincés" dans les piquets, les coureurs, quelles que soient les conditions...?! Ca va , les clichés ?!


En attendant c'est du blabla, l'eurotest c'est du piquet, pas du FS des bosses ou du FR! alors les coincés la dedans!!!!!
J'aimerais bien voir la geule des mecs soit disant "ouverts" si on remplacait le SL par du FS!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:
( ca c'etait le ponpon au debut, faire des triangles olympique en planche, on a pas fait plus con)....


Ben ça a quand même l'avantage de forcer à maitriser les différentes allures et à ne pas se contenter de tirer des bords en permanence non ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mais tu veux qu'il y ait combien de profs d'histoire ?!1 par gamin ? Tu veux les sélectionner sur quoi ? Un "oeil de pro " ?
Oui, il y a des sélections, c'est comme ça. A moins que tu ne préfères un système bien libéral comme : tout le monde peut le faire, et les clients le choisiront s'ils est capable ? ( pour le ski, pas pour l’enseignement... )
A moins bien sûr que ce ne soit à chaque fois "l'oeil du pro " , dont évidemment tu fais partie... ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:

Mais tu veux qu'il y ait combien de profs d'histoire ?!1 par gamin ? Tu veux les sélectionner sur quoi ? Un "oeil de pro " ?
Oui, il y a des sélections, c'est comme ça. A moins que tu ne préfères un système bien libéral comme : tout le monde peut le faire, et les clients le choisiront s'ils est capable ? ( pour le ski, pas pour l’enseignement... )
A moins bien sûr que ce ne soit à chaque fois "l'oeil du pro " , dont évidemment tu fais partie... ?


Selection par la motivation et les qualités pedagogiques! Sur que c'est un plus compliqué a mettre en place....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:
( ca c'etait le ponpon au debut, faire des triangles olympique en planche, on a pas fait plus con)....


Ben ça a quand même l'avantage de forcer à maitriser les différentes allures et à ne pas se contenter de tirer des bords en permanence non ?


Tu n'as jamais dut monté sur une planche! Enfin c'etait tellement intelligent qu'ils l'ont remplacé par des parcours banane!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mince ! Moi qui croyais que les résultats sportifs en dispensaient...
La compétition en piquets est un excellent moyen d'intégrer toutes les techniques du ski, ne t'en déplaise! Pas le seul, mais un excellent pour tout le monde! et qui permet de juger objectivement de beaucoup de choses au niveau compétences. ( Un bon skieur maitrisant les appuis et toutes les techniques n'aura d'ailleurs pas plus de problèmes que ça à s'y mettre, simplement en faisant un stage auparavant...)
Et oui, tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut et enseigner aux autres, quelle que soit la discipline, sportive ou autre, sans être passé par les fourches caudines d'un "entonnoir", comme tu dis.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:

Mais tu veux qu'il y ait combien de profs d'histoire ?!1 par gamin ? Tu veux les sélectionner sur quoi ? Un "oeil de pro " ?
Oui, il y a des sélections, c'est comme ça. A moins que tu ne préfères un système bien libéral comme : tout le monde peut le faire, et les clients le choisiront s'ils est capable ? ( pour le ski, pas pour l’enseignement... )
A moins bien sûr que ce ne soit à chaque fois "l'oeil du pro " , dont évidemment tu fais partie... ?


Selection par la motivation et les qualités pedagogiques! Sur que c'est un plus compliqué a mettre en place....

Et à juger sur quels critères ?! Comme en patinage artistique ? Tout-à-fait subjectivement ? Et par qui ? Et les compétences ? Pour enseigner à tout niveau, donc, hein, du débutant au club, ou en H-P... A moins de faire un "moniteur pour débutant", un autre pour "club", un autre "pour le H-P"...
Et tu n'as plus l'air de relever, à propos des compétiteurs incapables de sortir des piquets, que ce soit à ton époque ou maintenant ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:

Mais tu veux qu'il y ait combien de profs d'histoire ?!1 par gamin ? Tu veux les sélectionner sur quoi ? Un "oeil de pro " ?
Oui, il y a des sélections, c'est comme ça. A moins que tu ne préfères un système bien libéral comme : tout le monde peut le faire, et les clients le choisiront s'ils est capable ? ( pour le ski, pas pour l’enseignement... )
A moins bien sûr que ce ne soit à chaque fois "l'oeil du pro " , dont évidemment tu fais partie... ?




Selection par la motivation et les qualités pedagogiques! Sur que c'est un plus compliqué a mettre en place....

Et à juger sur quels critères ?! Comme en patinage artistique ? Tout-à-fait subjectivement ? Et par qui ? Et les compétences ? Pour enseigner à tout niveau, donc, hein, du débutant au club, ou en H-P... A moins de faire un "moniteur pour débutant", un autre pour "club", un autre "pour le H-P"...
Et tu n'as plus l'air de relever, à propos des compétiteurs incapables de sortir des piquets, que ce soit à ton époque ou maintenant ?


Des moniteurs specifiques ca a deja existé, moniteur pour enfant un truc comme ca!
Pour le SL et bien un mec qui fait du slalom saura tout a fait faire du FS, suffit juste qu'il fasse un stage specifique!
Il y a plein de diplome ou la motivation du candidat est aussi importante que sont niveau dans la selection! Ca ne serait pas vraiment une revolution!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Tu n'as jamais dut monté sur une planche! Enfin c'etait tellement intelligent qu'ils l'ont remplacé par des parcours banane!


:) :) :)

si si mais j'avoue que j'ai arrêté il y a


longtemps ! :)

Et juste pour comprendre le parcours "banane'" ne favorise-t-il pas justement les bords de largue ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le parallèle avec les moniteurs d'auto-école était intéressant : ils ne sont pas jugés sur leurs passé de coureurs de Formule 1 ou de rallye mais bien sur leurs compétences pédagogiques (en majorité ). Ça ne choque personne à ma connaissance...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 31/05/2013 - 09:33
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
_thomas_ (31 mai 2013) disait:

Le parallèle avec les moniteurs d'auto-école était intéressant : ils ne sont pas jugés sur leurs passé de coureurs de Formule 1 ou de rallye mais bien sur leurs compétences pédagogiques (en majorité ). Ça ne choque personne à ma connaissance...


je te prends un contre exemple...les enseignants dans les lycées et collèges...et encore plus extrême les enseignants chercheurs
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:


Et à juger sur quels critères ?! Comme en patinage artistique ? Tout-à-fait subjectivement ? Et par qui ? Et les compétences ? Pour enseigner à tout niveau, donc, hein, du débutant au club, ou en H-P... A moins de faire un "moniteur pour débutant", un autre pour "club", un autre "pour le H-P"...
Et tu n'as plus l'air de relever, à propos des compétiteurs incapables de sortir des piquets, que ce soit à ton époque ou maintenant ?


Des moniteurs specifiques ca a deja existé, moniteur pour enfant un truc comme ca!
Pour le SL et bien un mec qui fait du slalom saura tout a fait faire du FS, suffit juste qu'il fasse un stage specifique!
Il y a plein de diplome ou la motivation du candidat est aussi importante que sont niveau dans la selection! Ca ne serait pas vraiment une revolution!

Oui, ça a existé! Mais plus ensuite, parce qu'il y avait pléthore de candidats, et qu'effectivement, il y a une sélection.
Dans quelles disciplines ou formations, n'a-t-on besoin de ne justifier que de motivation et de pédagogie ? ( J'ai lu, pour auto-école.. Et ...?)
Pour le FS, il faut effectivement pouvoir avoir des appuis corrects sur le ski, mais aussi être gymnaste en plus, ce qui est un cas particulier, alors que le piquet ne nécessite que du ski.
Je vais répondre ne même temps à Thomas en dessous: le problème que vous ne prenez pas en compte est la quantité de postulants. Tant que l'emploi ou formation est un peu "marginal" ( en termes de nombre de postulants), les critères sont plus légers. Après, qu'on le veuille ou non, quel que soit l'emploi ( et oui, y compris dans l'emploi au quotidien !), on demande de plus en plus de qualifications. De compétences sanctionnées par un diplôme. En tout cas, en France.
Tu ne m'as toujours pas répondu, SD, sur les conditions de ski des compétiteurs à travers les âges ...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SD... Je ne sais pas ce que tu as vécu quand tu étais pisteur, avec les moniteurs... Je compatis.
Mais sérieusement, c'est un problème que je n'ai pas beaucoup vu ! A toutes les époques ! Les gens sortaient des mêmes écoles, des mêmes clubs! Es-tu sûr que ce que tu as vécu n'était pas dû à ta propre personnalité?!?
On voit toujours les gamins des pisteurs dans les clubs... ( Même en équipe de France ! ) Un respect des décisions des pisteurs sur le terrain par les moniteurs...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (31 mai 2013) disait:

Pour les autres sports, comment ça se passe ? Pas de compétiteurs, dans l'enseignement ?

Le problème n'est pas qu'il y ait des compétiteurs dans l'enseignement.
Le problème est qu'être compétiteur est de fait un *pré-requis* pour simplement *commencer* la formation d'enseignant.

Le problème de SD est qu'il ne comprend pas pourquoi ce pré-requis se restreint à du piquet alors que le ski est aujourd'hui multiple. Et à mon avis, il a raison.

Mon problème est qu'en mettant la barre à ce niveau on ferme la porte à des gens, certainement moins performants entre les piquets, mais qui pourraient être de bien meilleurs enseignants pour une clientèle, largement majoritaire, qui se situe à des années-lumières du passage de piquets.

La dame qui s'est occupée de ma fille à ses débuts n'avait rien d'un champion de SL et n'aurait *jamais* pu passer au travers de ce filtre. Par contre, c'était une merveille de patience, douceur et justesse dans les mots pour faire comprendre les premiers gestes à un gosse de 5 ans.
Et ma fille a *adoré* le ski avec elle.

A mettre en parallèle avec certains gros cons, très officiels eux, qu'on voit régulièrement engueuler des mioches sur les pistes au risque de les dégoûter du ski.
Normalement, là, on devrait me dire que c'est la faute aux mioches et à leurs parents qui les éduquent mal ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (31 mai 2013) disait:

Je vais répondre ne même temps à Thomas en dessous: le problème que vous ne prenez pas en compte est la quantité de postulants. Tant que l'emploi ou formation est un peu "marginal" ( en termes de nombre de postulants), les critères sont plus légers. Après, qu'on le veuille ou non, quel que soit l'emploi ( et oui, y compris dans l'emploi au quotidien !), on demande de plus en plus de qualifications. De compétences sanctionnées par un diplôme. En tout cas, en France.


Là, on est tout à fait d'accord, ce n'est qu'un numerus clausus, teinté de protectionnisme régional pour assurer des débouchés aux locaux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:

Pour les autres sports, comment ça se passe ? Pas de compétiteurs, dans l'enseignement ?

Le problème n'est pas qu'il y ait des compétiteurs dans l'enseignement.
Le problème est qu'être compétiteur est de fait un *pré-requis* pour simplement *commencer* la formation d'enseignant.

Le problème de SD est qu'il ne comprend pas pourquoi ce pré-requis se restreint à du piquet alors que le ski est aujourd'hui multiple. Et à mon avis, il a raison.

Mon problème est qu'en mettant la barre à ce niveau on ferme la porte à des gens, certainement moins performants entre les piquets, mais qui pourraient être de bien meilleurs enseignants pour une clientèle, largement majoritaire, qui se situe à des années-lumières du passage de piquets.

La dame qui s'est occupée de ma fille à ses débuts n'avait rien d'un champion de SL et n'aurait *jamais* pu passer au travers de ce filtre. Par contre, c'était une merveille de patience, douceur et justesse dans les mots pour faire comprendre les premiers gestes à un gosse de 5 ans.
Et ma fille a *adoré* le ski avec elle.

A mettre en parallèle avec certains gros cons, très officiels eux, qu'on voit régulièrement engueuler des mioches sur les pistes au risque de les dégoûter du ski.
Normalement, là, on devrait me dire que c'est la faute aux mioches et à leurs parents qui les éduquent mal ...

Non. Ce n'est pas un pré-requis. Si quelqu'un a bien appris à skier en dehors de la compèt', il ne lui faudra pas grand chose pour passer ces épreuves. ( J'ai un copain fédéral de 30 ans qui vient de passer le test technique, sans être compétiteur, et un autre, de 50 ans qui vient de devenir pisteur. )

C'est juste un gage de compétences techniques correctes.
Comme dans la plupart des formateurs, voire des emplois, où on te demande un diplôme. Encore une fois, parce qu'il y a pas mal de prétendants, et que c'est un moyen de sélection de compétences efficace et plutôt complet pour l'enseignement des [/b]techniques de ski[b].
Il y a une formation pédagogique, il ne faut pas exagérer, et fantasmer trop , hein ! Mais de la même manière qu'il y a des instits et des profs pas très pédagogues, il y a des moniteurs qui ne le sont pas non plus.
Bien sûr qu'il y a des gens qui le sont, pédagogues, et qui ne peuvent pas enseigner pour cause de "pô d'diplôme" ! Dans tous les domaines, y compris dans l'enseignement scolaire! Mais ( encore une fois!), le moniteur ne doit pas seulement pouvoir enseigner à un p'tit bout, mais aussi à un plus gros niveau. ( et inversement! ) D'où une certaine exigence. Pas plus scandaleuse que ça, me semble-t-il.

SD a un problème plus ancien, avec la profession de moniteur, et les coureurs...
Mais il y a un cursus, cohérent à défaut d'être parfait, à suivre, dans la plupart des métiers et formations.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:

Je vais répondre ne même temps à Thomas en dessous: le problème que vous ne prenez pas en compte est la quantité de postulants. Tant que l'emploi ou formation est un peu "marginal" ( en termes de nombre de postulants), les critères sont plus légers. Après, qu'on le veuille ou non, quel que soit l'emploi ( et oui, y compris dans l'emploi au quotidien !), on demande de plus en plus de qualifications. De compétences sanctionnées par un diplôme. En tout cas, en France.


Là, on est tout à fait d'accord, ce n'est qu'un numerus clausus, teinté de protectionnisme régional pour assurer des débouchés aux locaux.

Non. Il n'y a pas de "numerus clausus" ( un nombre limité de places, en clair).
Et non, si tu as le niveau, tu peux venir d'une autre région, hein. Mais c'est sûr qu'il faut un niveau qui est difficile à atteindre sans beaucoup de ski. Mais pas inaccessible.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:


SD a un problème plus ancien, avec la profession de moniteur, et les coureurs...
Mais il y a un cursus, cohérent à défaut d'être parfait, à suivre, dans la plupart des métiers et formations.


Aucun pb avec les monos, tu sais j'etais dans une petite station et tout le monde travaillait ensemble! QQ moments de tension, mais comme dans toutes les boites! Par contre avec les kékés du piquets ca j'avoue que ce n'etait pas le grd amour, la frime et le blabla ca me gonflait serieux!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:


SD a un problème plus ancien, avec la profession de moniteur, et les coureurs...
Mais il y a un cursus, cohérent à défaut d'être parfait, à suivre, dans la plupart des métiers et formations.


Aucun pb avec les monos, tu sais j'etais dans une petite station et tout le monde travaillait ensemble! QQ moments de tension, mais comme dans toutes les boites! Par contre avec les kékés du piquets ca j'avoue que ce n'etait pas le grd amour, la frime et le blabla ca me gonflait serieux!

Tiens?! Evolution du discours. Tant mieux.
Les "kékés" du piquet... Tu veux dire les jeunes ( Ca frime, un ado, hein ?! ), qui vont devenir moniteurs et pisteurs ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

snowfun (31 mai 2013) disait:


SD a un problème plus ancien, avec la profession de moniteur, et les coureurs...
Mais il y a un cursus, cohérent à défaut d'être parfait, à suivre, dans la plupart des métiers et formations.


Aucun pb avec les monos, tu sais j'etais dans une petite station et tout le monde travaillait ensemble! QQ moments de tension, mais comme dans toutes les boites! Par contre avec les kékés du piquets ca j'avoue que ce n'etait pas le grd amour, la frime et le blabla ca me gonflait serieux!

Tiens?! Evolution du discours. Tant mieux.
Les "kékés" du piquet... Tu veux dire les jeunes ( Ca frime, un ado, hein ?! ), qui vont devenir moniteurs et pisteurs ?


J'etais ado aussi, par contre je savais deja que je voulais bosser en montagne. Alors je faisais de la compet pour ca, pas pour me prendre pour le cador du coin, sur que du coup ca coincait un peu avec les autres. Mes potes etaient des mecs avec qui je grimpais ou faisait de la rando, un milieu que ne semblait pas connaitre les mecs avec qui je m'entrainait. La montagne semblait pour eux se reduire au signal de l'alpe et au matos qui les faisait ressembler le plus possible a stenmark!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bien... Ben on voit mieux où se situait ton problème...
Ca n'est pas forcément tout le temps et partout comme ça.
Si tu pouvais passer là-dessus, maintenant, ce serait bien. Parce que du coup, tu as dû en retrouver après, qui étaient devenus moniteurs ou pisteurs, et qui avaient mûri. :)

Pour en revenir au truc, il y a beaucoup de phantasmes sur les coureurs, on dirait...
Pour la formation, on a dit ce qu'il y avait à dire, je crois... Vous voyez autre chose...? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais !

Clairement pisteur il n'y a pas mieux !

tu as tout vu et tout fait et tu skies comme un dieu ! :) :) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
nono31 (31 mai 2013) disait:

_thomas_ (31 mai 2013) disait:

Le parallèle avec les moniteurs d'auto-école était intéressant : ils ne sont pas jugés sur leurs passé de coureurs de Formule 1 ou de rallye mais bien sur leurs compétences pédagogiques (en majorité ). Ça ne choque personne à ma connaissance...


je te prends un contre exemple...les enseignants dans les lycées et collèges...et encore plus extrême les enseignants chercheurs

Ah ça! Je me souviendrai toute ma vie de ma première leçon sur les Compléments des verbes devant une classe de 4e en sortant du concours de l'agrégation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 31/05/2013 - 18:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (31 mai 2013) disait:

Le parallèle avec les moniteurs d'auto-école était intéressant : ils ne sont pas jugés sur leurs passé de coureurs de Formule 1 ou de rallye mais bien sur leurs compétences pédagogiques (en majorité ). Ça ne choque personne à ma connaissance...

C'est vrai que le diplôme de moniteur auto école est bien connu pour être un diplôme d'éducateur sportif délivré par le ministère de la jeunesse et des sports...



Ah non? ben je croyais :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
en tout cas, pour le tennis, il faut aussi faire de la compétition et être ou avoir été classé 15...
Je le répète, le seul cas que je connaisse (mais il y en a sans doute d'autres) où l'on n'exige pas des références sérieuses en compétition c'est l'équitation. Prétexte avait été pris que les gens voulaient faire du loisir. Total, c'est juste la cata.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (31 mai 2013) disait:

_thomas_ (31 mai 2013) disait:

Le parallèle avec les moniteurs d'auto-école était intéressant : ils ne sont pas jugés sur leurs passé de coureurs de Formule 1 ou de rallye mais bien sur leurs compétences pédagogiques (en majorité ). Ça ne choque personne à ma connaissance...

C'est vrai que le diplôme de moniteur auto école est bien connu pour être un diplôme d'éducateur sportif délivré par le ministère de la jeunesse et des sports...



Ah non? ben je croyais :)


Mais tout le truc est la justement! Aussitot qu'on parle de sport rien ne peut etre imaginé autrement qu'a travers le prisme de la competition, meme dans un domaine ou ensuite il ne rentre pas en jeu. Parce que je veut bien que des monos s'occupent de groupe de compet mais j'aimerais bien savoir le pourcentage que ca concerne! Surtout que pour etre entraineur nul besoin d'etre un cador dans son sport! Il y a plein d'exemple ou de tres bons entraineurs n'etaient pas des athletes et loin de la. Le premier qui me vient a l'esprit c'est celui de popov, meme pas sur qu'il savait nager! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
clemie (31 mai 2013) disait:

en tout cas, pour le tennis, il faut aussi faire de la compétition et être ou avoir été classé 15...
Je le répète, le seul cas que je connaisse (mais il y en a sans doute d'autres) où l'on n'exige pas des références sérieuses en compétition c'est l'équitation. Prétexte avait été pris que les gens voulaient faire du loisir. Total, c'est juste la cata.


Le tenis fait partie des sport ou la competition est intraseque a la pratique. Meme entre potes si tu ne fais pas de match tu te fais chier au bout d'un court moment!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Bordel mais ce n'est pas de la langue de bois! Oui on doit justifier de son niveau, il serait ridicule d'imaginer le contraire. Mais non un sport comme le ski ne se resume ni a la competition ni au slalom. Alors un bon slalomeur peut devenir moniteur, bien sur, mais quid des autres tres bons skieurs mais non slalomeur. Ils se mettent par obligation dans les piquets et ca fait plaisir a la fédé, super!

Ben putain, il faut te passer les hémorroïdes à la gégène pour avoir des réponses.
Bon maintenant que tu as le cul dans le bac à glace histoire de cautériser les effets de la gégène, je vais dire un truc con : globalement je suis d'accord avec toi :
1 Le prétendant au diplôme d'éducateur sportif doit justifier d'un minimum de performance dans le sport qu'il désire enseigner.
2 Contrairement à d'autres sports, le ski c'est une multitudes de pratiques. Alors oui quelqu'un qui à une expérience significative (donc des résultats ) dans une discipline devrait pouvoir devenir éducateur sportif.

ceci étant dit quand je regarde "chez moi" qu'il s'agisse d'Ophélie David (skicross ), de Thomas krief (FS), d'Isabelle Blanc (snowboard ) le SL du test technique n'est pas vraimment un barrage. Ah merde ça marche pas pour Zaza elle était championne de SL en junior. Excusez le mauvais exemple :):)

Ceci dit si l'on regarde un trio qui avait le même entraîneur dans le même club (Zaza, Ophé, Pequegnot ) trois carrières différentes, dans des disciplines différentes et pourtant même coach, même programme d'entraînement... Ouais ouais, le club c'est borné, fermé et ça fait que du piquet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Mais tout le truc est la justement! Aussitot qu'on parle de sport rien ne peut etre imaginé autrement qu'a travers le prisme de la competition, meme dans un domaine ou ensuite il ne rentre pas en jeu. Parce que je veut bien que des monos s'occupent de groupe de compet mais j'aimerais bien savoir le pourcentage que ca concerne! Surtout que pour etre entraineur nul besoin d'etre un cador dans son sport! Il y a plein d'exemple ou de tres bons entraineurs n'etaient pas des athletes et loin de la. Le premier qui me vient a l'esprit c'est celui de popov, meme pas sur qu'il savait nager! ;)

Mais on est totalement d'accord, sauf que tu as peut être quelques problèmes à formaliser ;-)
Le problème n'est pas la formation des éducateurs sportifs, mais là où on les emploie. La formation est bonne c'est l'usage qui est peut être à revoir...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

clemie (31 mai 2013) disait:

en tout cas, pour le tennis, il faut aussi faire de la compétition et être ou avoir été classé 15...
Je le répète, le seul cas que je connaisse (mais il y en a sans doute d'autres) où l'on n'exige pas des références sérieuses en compétition c'est l'équitation. Prétexte avait été pris que les gens voulaient faire du loisir. Total, c'est juste la cata.


Le tenis fait partie des sport ou la competition est intraseque a la pratique. Meme entre potes si tu ne fais pas de match tu te fais chier au bout d'un court moment!

Assurément.

Mais si je reprends mon exemple de l'équitation: il est vrai que la plupart des gens ne vont pas aller sauter les épreuves à 130 et veulent surtout des balades.
N'empêche que le fais de réclamer un niveau moindre et de moins axer la sélection des moniteurs sur une pratique sportive a fait diablement baisser le niveau général. Alors, oui, la FFE est la 3e fédération, et l'équitation s'est démocratisée, ce qui est génial. Cependant, nombreux sont désormais les cavaliers infichus de tenir correctement à cheval. Pourquoi? Parce que le bagage technique de bien des moniteurs est insuffisant.
Je te le concède, le niveau des moniteurs n'est pas seul en cause... mais ça joue.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
clemie (31 mai 2013) disait:

]
Assurément.

Mais si je reprends mon exemple de l'équitation: il est vrai que la plupart des gens ne vont pas aller sauter les épreuves à 130 et veulent surtout des balades.
N'empêche que le fais de réclamer un niveau moindre et de moins axer la sélection des moniteurs sur une pratique sportive a fait diablement baisser le niveau général. Alors, oui, la FFE est la 3e fédération, et l'équitation s'est démocratisée, ce qui est génial. Cependant, nombreux sont désormais les cavaliers infichus de tenir correctement à cheval. Pourquoi? Parce que le bagage technique de bien des moniteurs est insuffisant.
Je te le concède, le niveau des moniteurs n'est pas seul en cause... mais ça joue.


Je veux bien te croire, mais tres nombreux sont les skieurs infichus de tenir correctement a ski! Et pourtant c'est sans doute le monitorat le plus difficil a obtenr! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

clemie (31 mai 2013) disait:

]
Assurément.

Mais si je reprends mon exemple de l'équitation: il est vrai que la plupart des gens ne vont pas aller sauter les épreuves à 130 et veulent surtout des balades.
N'empêche que le fais de réclamer un niveau moindre et de moins axer la sélection des moniteurs sur une pratique sportive a fait diablement baisser le niveau général. Alors, oui, la FFE est la 3e fédération, et l'équitation s'est démocratisée, ce qui est génial. Cependant, nombreux sont désormais les cavaliers infichus de tenir correctement à cheval. Pourquoi? Parce que le bagage technique de bien des moniteurs est insuffisant.
Je te le concède, le niveau des moniteurs n'est pas seul en cause... mais ça joue.


Je veux bien te croire, mais tres nombreux sont les skieurs infichus de tenir correctement a ski! Et pourtant c'est sans doute le monitorat le plus difficil a obtenr! ;)

Ben imagine avec des moniteurs d'un niveau (général) encore plus faible...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

clemie (31 mai 2013) disait:

]
Assurément.

Mais si je reprends mon exemple de l'équitation: il est vrai que la plupart des gens ne vont pas aller sauter les épreuves à 130 et veulent surtout des balades.
N'empêche que le fais de réclamer un niveau moindre et de moins axer la sélection des moniteurs sur une pratique sportive a fait diablement baisser le niveau général. Alors, oui, la FFE est la 3e fédération, et l'équitation s'est démocratisée, ce qui est génial. Cependant, nombreux sont désormais les cavaliers infichus de tenir correctement à cheval. Pourquoi? Parce que le bagage technique de bien des moniteurs est insuffisant.
Je te le concède, le niveau des moniteurs n'est pas seul en cause... mais ça joue.


Je veux bien te croire, mais tres nombreux sont les skieurs infichus de tenir correctement a ski! Et pourtant c'est sans doute le monitorat le plus difficil a obtenr! ;)

Ben imagine avec des moniteurs d'un niveau (général) encore plus faible...


En fait je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause a effet! Par contre on peut se demander pourquoi les skieurs ne cherches plus a progresser au dela de certains acquis!
A mon avis Pour eux le ski reste un loisirs et des bases necessaires a parcourir le domaine skiable leurs est suffisantes! Et la on se demande pourquoi les cours de ski ne leurs a pas donnés envie d'aller plus loin. Peut-etre parceque les monos n'ont paseprouvé le besoin de leurs faire decouvrir une autre face de la montagne que celle du ski pour le ski!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Et pourtant c'est sans doute le monitorat le plus difficil a obtenr! ;)

Pour tout le monde ou juste pour ceux qui ne savent pas skier? Il semblerait que pour des jeunes qui ont été préparé dans leurs clubs respectifs cela ne soient pas si difficile que ça. Quand je dis préparé, ce n'est pas juste aux épreuves chronométrées. Parce que figure toi, il y a des clubs ou les coachs prennent le temps de préparer leurs jeunes à la préfo, à l'UF technique, à l'UF traçage, etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Et pourtant c'est sans doute le monitorat le plus difficil a obtenr! ;)

Pour tout le monde ou juste pour ceux qui ne savent pas skier? Il semblerait que pour des jeunes qui ont été préparé dans leurs clubs respectifs cela ne soient pas si difficile que ça. Quand je dis préparé, ce n'est pas juste aux épreuves chronométrées. Parce que figure toi, il y a des clubs ou les coachs prennent le temps de préparer leurs jeunes à la préfo, à l'UF technique, à l'UF traçage, etc...


Houla! J'ai dit LE PLUS, ce qui se traduit par: plus difficil que les autres, Rien que la longueur du parcours le rend moins accessible et la saisonNalité de l'activité n'arrange rien!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:


Mais tout le truc est la justement! Aussitot qu'on parle de sport rien ne peut etre imaginé autrement qu'a travers le prisme de la competition, meme dans un domaine ou ensuite il ne rentre pas en jeu. Parce que je veut bien que des monos s'occupent de groupe de compet mais j'aimerais bien savoir le pourcentage que ca concerne! Surtout que pour etre entraineur nul besoin d'etre un cador dans son sport! Il y a plein d'exemple ou de tres bons entraineurs n'etaient pas des athletes et loin de la. Le premier qui me vient a l'esprit c'est celui de popov, meme pas sur qu'il savait nager! ;)

La question n'est pas de savoir quel pourcentage, mais de savoir qu'il faut des compétences pour savoir tout faire.
Et: non, ça ne concerne pas que le sport.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:


Le tenis fait partie des sport ou la competition est intraseque a la pratique. Meme entre potes si tu ne fais pas de match tu te fais chier au bout d'un court moment!

Ben non. Perso je préfère faire plein de balles où on essaie d'aller les sauver ( donc pas de match).
Tu dois avoir l'esprit de compétition... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (31 mai 2013) disait:

Straight-Down (31 mai 2013) disait:

Bordel mais ce n'est pas de la langue de bois! Oui on doit justifier de son niveau, il serait ridicule d'imaginer le contraire. Mais non un sport comme le ski ne se resume ni a la competition ni au slalom. Alors un bon slalomeur peut devenir moniteur, bien sur, mais quid des autres tres bons skieurs mais non slalomeur. Ils se mettent par obligation dans les piquets et ca fait plaisir a la fédé, super!

Ben putain, il faut te passer les hémorroïdes à la gégène pour avoir des réponses.
Bon maintenant que tu as le cul dans le bac à glace histoire de cautériser les effets de la gégène, je vais dire un truc con : globalement je suis d'accord avec toi :
1 Le prétendant au diplôme d'éducateur sportif doit justifier d'un minimum de performance dans le sport qu'il désire enseigner.
2 Contrairement à d'autres sports, le ski c'est une multitudes de pratiques. Alors oui quelqu'un qui à une expérience significative (donc des résultats ) dans une discipline devrait pouvoir devenir éducateur sportif.

ceci étant dit quand je regarde "chez moi" qu'il s'agisse d'Ophélie David (skicross ), de Thomas krief (FS), d'Isabelle Blanc (snowboard ) le SL du test technique n'est pas vraimment un barrage. Ah merde ça marche pas pour Zaza elle était championne de SL en junior. Excusez le mauvais exemple :):)

Ceci dit si l'on regarde un trio qui avait le même entraîneur dans le même club (Zaza, Ophé, Pequegnot ) trois carrières différentes, dans des disciplines différentes et pourtant même coach, même programme d'entraînement... Ouais ouais, le club c'est borné, fermé et ça fait que du piquet.

Je crois qu'on a déjà dit que les skieurs d'un bon niveau n'avaient pas de problème en piquet. Il y a un moyen d'entrer dans le cursus, comme il y a des diplômes pour certains postes, c'est le piquet, parce qu'on y voit la technique, plus ou moins fine quand même, du ski ( parce que c'est quand même du ski, à l'arrivée, qui doit être enseigné, hein) . Ceux qui viennent de disciplines un peu plus "gymnastes", de bon niveau, n'ont pas plus de problèmes que ça pour intégrer ce cursus.
( Et oui, effectivement, le piquet, on voit bien que c'est "fermé" .. ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 31/05/2013 - 22:36
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
je m'excuse de "fiche" (pour etre poli) le bazard mais le theme c'est bien SALAIRE de mono ???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 mai 2013) disait:


En fait je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause a effet! Par contre on peut se demander pourquoi les skieurs ne cherches plus a progresser au dela de certains acquis!
A mon avis Pour eux le ski reste un loisirs et des bases necessaires a parcourir le domaine skiable leurs est suffisantes! Et la on se demande pourquoi les cours de ski ne leurs a pas donnés envie d'aller plus loin. Peut-etre parceque les monos n'ont paseprouvé le besoin de leurs faire decouvrir une autre face de la montagne que celle du ski pour le ski!

Ha, quand même un p'tit retour sur le mono, "juste skieur, mais pas montagnard"... Me disais aussi... ;)

Quelle "autre face de la montagne", dis-moi ? Le speed-riding ? ;)
... Ou plus sûrement, la pratique que tu en as ...?
Il y a plein d'autres faces. Le ski H-P est pratiqué par les monos, et fait apprécier la montagne à beaucoup. Tu sembles l'oublier.
Le matériel a beaucoup évolué , et permet à bon nombre de pratiquer un peu tout l'éventail du ski.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
le monitorat le plus dur a obtenir............ hai hai que de manque de modestie.... moi je sais pas mais bon mm si cela etait vrai es ce que les personnes concernées le diraient...
pas sur______
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
zermattois (31 mai 2013) disait:

je m'excuse de "fiche" (pour etre poli) le bazard mais le theme c'est bien SALAIRE de mono ???

Voui, mais je crois bien qu'il y a été répondu. ;)