537719
537719

inscrit le 10/03/13
1 message
Bonjour,
je pense trouver sur ce forum d'experts (!) la réponse à ma question : Comment se font les bosses sur les noires ?
Je ne suis pas tout jeune et je skie depuis avant 1975. A cette époque, on avait des skis de 20cm de plus que sa taille, donc couramment 2m. Et les noires n'étaient pas creusées de ces bosses très serrées rendant depuis des années ces pistes impraticables. J'imagine donc que ce sont les skis courts, permettant à des skieurs "moyens" de s'engager sans peur dans de fortes pentes, qui creusent à force de dérapages-grattages; phénomène accentué par le fait que les noires sont rarement damées.
Problème : quand j'expose mon explication à des "petits jeunes", ils me rient gentiment au nez... certains prétendant même qu'elles sont creusées exprès !!!???
Merci pour votre aide.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Je sais pas sur quel domaine tu skies.
Beaucoup de stations ont tendance à moins préparer les pistes noirs que pas le passé et laissent un champs de bosse se former. Le hors-piste et piste non préparée sont passablement en vogue...

La qualité de la neige joue aussi un rôle important, avec de la neige fraîche ou de la neige lourde de printemps les bosses se forment trés vite.

perso je suis pas certain de ton argument des ski "modernes". Avec des carvings les skieurs sont sensés moins déraper et plus couper les virages donc cela devrait plutôt limiter les hammas de neige...

Parcontre comme les carving sont plus facile à skier, il y a certainement plus de monde qui se lance sur les noir que par le passé... malgré une technique très moyènne
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
537719 (13 mars 2013) disait:

Bonjour,
je pense trouver sur ce forum d'experts (!) la réponse à ma question : Comment se font les bosses sur les noires ?
Je ne suis pas tout jeune et je skie depuis avant 1975. A cette époque, on avait des skis de 20cm de plus que sa taille, donc couramment 2m. Et les noires n'étaient pas creusées de ces bosses très serrées rendant depuis des années ces pistes impraticables. J'imagine donc que ce sont les skis courts, permettant à des skieurs "moyens" de s'engager sans peur dans de fortes pentes, qui creusent à force de dérapages-grattages; phénomène accentué par le fait que les noires sont rarement damées.
Problème : quand j'expose mon explication à des "petits jeunes", ils me rient gentiment au nez... certains prétendant même qu'elles sont creusées exprès !!!???
Merci pour votre aide.



les bosses sont creusée par le passage des skieurs qui dérapent..
les pistes sont de plus en plus préparées et de moins en moins bosselées...
(les bosses étant une difficultés que les skieurs moyens n'aiment pas) une piste lisse permet à chacun de se croire champion du monde ;-)
les seules bosses creusées exprès sont celles des stade de bosse (comme à tignes)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
prenons le pas de chavanette (mur suisse) il a toujours eu et aura toujours des bosses... indépendamment de la longueur des skis et du fait qu'ils soit taillés ou pas...
piste raide, pas damée=bosses
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
537719 (13 mars 2013) disait:

Bonjour,
je pense trouver sur ce forum d'experts (!) la réponse à ma question : Comment se font les bosses sur les noires ?
Je ne suis pas tout jeune et je skie depuis avant 1975. A cette époque, on avait des skis de 20cm de plus que sa taille, donc couramment 2m. Et les noires n'étaient pas creusées de ces bosses très serrées rendant depuis des années ces pistes impraticables. J'imagine donc que ce sont les skis courts, permettant à des skieurs "moyens" de s'engager sans peur dans de fortes pentes, qui creusent à force de dérapages-grattages; phénomène accentué par le fait que les noires sont rarement damées.
Problème : quand j'expose mon explication à des "petits jeunes", ils me rient gentiment au nez... certains prétendant même qu'elles sont creusées exprès !!!???
Merci pour votre aide.

A l'époque que tu évoques, les bosses étaient creusées par des skieurs effectuant des courbes, et cela formait de grosses bosses rondes autour desquelles tu pouvais tourner.

La longueur des skis actuels ne joue que trés peu sur le "diamètre" des bosses.
C'est dû au fait qu'à ton époque seuls les skieurs à l'aise s'aventuraient sur des pistes noires et savaient y effectuer des courbes.

Aujourd'hui, tout skieur à peine débrouillé s'engage sur des pistes noires, et comme il ne sait pas y tourner il fait des "traversées" avec des changements de direction hasardeux en bord de piste.
Résultat, ce ne sont pas des bosses que tu trouves mais des traces de croisement de traversées.
:(

Si tu as l'occasion d'aller sur des sites de montagne non préparés, et oû le niveau des skieur est plutôt bon, tu retrouveras un peu les bosses rondes de ta jeunesse.
:)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Neversummer (13 mars 2013) disait:
Avec des carvings les skieurs sont sensés moins déraper et plus couper les virages ...

On en est très loin, surtout en période de grandes vacances.

Neversummer (13 mars 2013) disait:
donc cela devrait plutôt limiter les hammas de neige...

"Amas" c'est bien aussi :)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
En autriche tu trouves encore des stations qui ont des champ de bosses préparés sur des pistes accessibles à tous (pas seulement les stades)
Autrement, va en haut le mont fort, tu veux voir il y a des bosses.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (13 mars 2013) disait:

prenons le pas de chavanette (mur suisse) il a toujours eu et aura toujours des bosses... indépendamment de la longueur des skis et du fait qu'ils soit taillés ou pas...
piste raide, pas damée=bosses


Ah, étant jeune, il m'est arrivé, mais une seule fois, de pouvoir le faire sur neige soufflée très compacte et ... pratiquement sans bosses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je l'ai fait droit dans l'axe, en peuf :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faudra que j'y retourne, je n'en ai plus que des souvenirs de gamin: on faisait nos camps de ski à Planachaux.
Mais je vais certainement souffrir: à l'époque, j'avais un certain physique, maintenant, j'ai un physique certain ... :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Depuis quelques années il est rare de trouver de belles bosses sur chavanette...il suffit de regarder le niveau de ceux qui descendent pour comprendre pourquoi. Les bosses sont du niveau de 99.9 % de ceux qui la descendent : merdique.

C'est de plus en plus dur de trouver des bosses correctes, d'autant plus qu'elles sont souvent taillées par des skis de moins de 170.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (13 mars 2013) disait:

Faudra que j'y retourne, je n'en ai plus que des souvenirs de gamin: on faisait nos camps de ski à Planachaux.
Mais je vais certainement souffrir: à l'époque, j'avais un certain physique, maintenant, j'ai un physique certain ... :-)



moi aussi :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oh ?!? Quand même pas au chalet du ski-club Rolle ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, je crois pas... deja j'étais sur geneve ;-) mais c'était plus un hotel qu'un chalet de ski club... mais je me rappelle plus du nom du truc...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Plein ciel ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne me rappelle plus :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (14 mars 2013) disait:

je ne me rappelle plus :-)


Bubulle le poisson rouge on t'appel!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre je me rappelle très bien de mes olin ballet 140 orange :-) et de mon walkman sony première génération :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (14 mars 2013) disait:

par contre je me rappelle très bien de mes olin ballet 140 orange :-) et de mon walkman sony première génération :-)


C'est plus bubulle c'est le p'tit rat des pistes! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
In Flat We Trust!
537719
537719

inscrit le 10/03/13
1 message
Heuuu... on s'écarte un peu du sujet ! :)
Finalement, mon raisonnement n'était pas si farfelu, à quelques nuances près.
Merci à tous...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bosses = trop de monde derapant et pas assez de neige.
Si ils neige suffisamment souvent et que le traffic faible n'a pas de temps de trop creuser elles n'apparaissent pas. Si les gens font aussi plus de grande courbes elles mettent plus de temps. C'est pour ca qu'a Snowbird ou le niveau est plutot bon et les chutes de neiges elevees, les bosses sont en general rares meme sur les noires alors qu'ils dament tres peu.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Il faut aussi faire une distinction entre bosses "bien formées" et la majorité des bosses qui ne sont le résultat que de grandes traverses en dérapage.
Un mur de bosse bien formées ne m'a jamais gêné au contraire ...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
537719 par curiosité, tu skies où?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bob@jah (14 mars 2013) disait:

Il faut aussi faire une distinction entre bosses "bien formées" et la majorité des bosses qui ne sont le résultat que de grandes traverses en dérapage.
Un mur de bosse bien formées ne m'a jamais gêné au contraire ...

Faux !!!
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
Regardez un exemple période vacance scolaire ZONE 3 (pour ne pas cité de nom) plus des bosses c'est des dunes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass