batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
AK c'est sur que quand tu avais 20 ans, genre les années '30 ;-), quand toi t'a acheté ta gore-tex,c'etait different.

Aujourd'hui les fabricants le disent clairement!
Ex. Arc'teryx
gore tex wash selon arc'teryx
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (14 mars 2013) disait:

AK c'est sur que quand tu avais 20 ans, genre les années '30 ;-), quand toi t'a acheté ta gore-tex,c'etait different.

Aujourd'hui les fabricants le disent clairement!
Ex. Arc'teryx
gore tex wash selon arc'teryx



j'ai "acheté" ma h2no il y a 2 mois... et ils disent clairement le contraire...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Et bizarrement, Pata est la seule marque à faire de la com' à propos de la durabilité des produits et de la nécessité du non-consommable...

Quoi, ces détergents/réimperméabilisants hors de prix seraient inutiles voire à proscrire ?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Apres je ne connais pas Pata et leur membrane maison, fort probable que ce soit different...
Je parlais du GTX j' aurais du preciser...

Par contre, bizarrement aussi Pata conseille de laver la veste avec un produit special: d'ailleurs le meme qu'Arc'teryx, donc je doute que ce soit bien different!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (14 mars 2013) disait:

Apres je ne connais pas Pata et leur membrane maison, fort probable que ce soit different...
Je parlais du GTX j' aurais du preciser...

Par contre, bizarrement aussi Pata conseille de laver la veste avec un produit special: d'ailleurs le meme qu'Arc'teryx, donc je doute que ce soit bien different!



bon... vu que tu doute... je vais te scanner prochainement l'étiquette de mon vêtement qui précise qu'un lavage fait passer la membrane de 20'000 à 10'000 machin chose....
alors non, les fabricants ne s'en vantent pas... parce que vendre des vetements qui n'aiment pas les lavages c'est pas très vendeur... mais c'est comme ça...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Les conseils d'entretien de Patagonia.

A noter, la phrase suivante :
"Cet enduit a besoin d’être revu au moins une fois par saison, voire davantage si le vêtement est souvent utilisé et lavé"

C'est bien un "et", pas un "ou".
Vu qu'on ne se prend pas des pluies diluviennes sur nos gore-tex tous les quatre matins, on peut très bien l'utiliser intensivement sans le laver sans qu'il perde pour autant sa déperlance.
Sachant que la respirabilité dépend directement et principalement de la déperlance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre j'ai pas de scanner sous la main donc ce sera pas avant la semaine prochaine... mais t'inquiète, t'auras LA preuve de ce que j'avance... preuve signée patagonia...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plus tu laves et plus tu doit enduire... forcément, vu que tu laves l'enduit...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
C'est exactement ça
C'est tout le génie diabolique des inventeurs de cette fausse bonne solution
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant à la respirabilité d'un vetement que je porte sous un sac à dos... hein...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lapin38 (14 mars 2013) disait:

Les conseils d'entretien de Patagonia.

A noter, la phrase suivante :
"Cet enduit a besoin d’être revu au moins une fois par saison, voire davantage si le vêtement est souvent utilisé et lavé"

C'est bien un "et", pas un "ou".
Vu qu'on ne se prend pas des pluies diluviennes sur nos gore-tex tous les quatre matins, on peut très bien l'utiliser intensivement sans le laver sans qu'il perde pour autant sa déperlance.
Sachant que la respirabilité dépend directement et principalement de la déperlance...



dans la meme lignée:

Les tissus Gore, qui forment la couche extérieure des vêtements GORE-TEX®, sont traités avec un revêtement très fin en polymère connu sous le nom de DWR ou "durable water repellent" (déperlant longue durée). Ce revêtement fait perler l'eau à la surface du tissu au lieu de l'absorber.Le tissu extérieur déperlant procure une isolation supplémentaire et empêche les liquides de saturer votre vêtement, pour éviter les "zones trempées" qui vous donnent l'impression d'être humide. Vous avez la sensation que votre vêtement prend l'eau, alors que ce n'est pas le cas.L'usure normale ainsi que l'exposition aux saletés, aux détergents et autres impuretés peuvent compromettre l'efficacité du traitement DWR. La durée de vie du DWR dépend de la manière dont vous entretenez votre vêtement et de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Le meilleur moyen d'entretenir l'efficacité du traitement déperlant et anti tâches de votre vêtement Gore est de le laver, le rincer, et le sécher. Gardez-le propre !




donc les "détergents" se sont tes produits de lessive et "la manière dont vous l'entretenez" c'est la fréquence de tes lavages....
donc l'efficacité de ton DWR dépends de tes lavages...
mais bon... je vais te scanner l'étiquette patago qui l'écris noir sur blanc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 14/03/2013 - 14:56
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak (14 mars 2013) disait:

bon... vu que tu doute... je vais te scanner prochainement l'étiquette de mon vêtement qui précise qu'un lavage fait passer la membrane de 20'000 à 10'000 machin chose....
alors non, les fabricants ne s'en vantent pas... parce que vendre des vetements qui n'aiment pas les lavages c'est pas très vendeur... mais c'est comme ça...


Je connais cette phrase, elle sort de leur description de leur membrane H2NO 3L, l'essai "killer Wash" qui fait descendre l'imperméabilité de 20'000 à 10'000. Mais ce n'est pas un lavage ;-)
Bref, vous faites comme vous voulez. J'ai voulu donner un conseil, car je sais que beaucoup de monde croient au mythe urbain qui dit qu'il ne faut pas laver les vêtements technique. Mais ce qui peut être contraproductif.
Après tout, pour moi ça va comme je le fais, si pour toi c'est different, autant pour toi...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak (14 mars 2013) disait:

alors non, les fabricants ne s'en vantent pas... parce que vendre des vetements qui n'aiment pas les lavages c'est pas très vendeur... mais c'est comme ça...

Entièrement d'accord.
Je ne me souviens plus du nom de la membrane de mon pantalon (marque Fusalp je crois). Ce que je sais c'est que c'est le second que j'achète avec la même membrane. Le premier je l'ai lavé à la fin de chaque saison en faisant tout bien comme on dit, Nikwax et tout le bordel. Au bout de 3 ans il n'était plus du tout étanche... Même chose avec celui de ma femme, bon à jeter.

Le nouveau c'est donc la troisième saison et il ne bouge pas. Et je m'en fous d'avoir quelques taches.

Bon pour la veste c'est différent. J'ai opté pour un coupe vent ultra light non-doublé qui me fait la couche coupe-vent/étanchéité. Comme un Kway, vu qu'il n'y a pas de doublure, ça ne pue pas. Tout ce qui est en-dessous est lavable sans trop de conséquences techniques.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
voilà ce que je peux lire sur l'étiquette GoreTex qui pendouillait de ma veste Pata achetée le mois dernier:

"IL EST FACILE A ENTRETENIR
Ce vêtement se nettoie en machine et passe au sèche-linge. Non seulement il en sortira indemne, mais ses propriétés en seront améliorées." (pas beau ça?! si tu le laves tous les jours, au bout d'un mois tu peux faire de la plongée bouteilles avec)

Plus loin:
" laver en machine 40° rincer soigneusement. Passer au sèche-linge, programme moyen jusqu'à séchage complet pour raviver les propriétés déperlantes. le produit peut également être nettoyé à sec."

Pour ma part, autant je lave mes polaires, autant j'ai pas trop l'intention de laver ma veste.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (14 mars 2013) disait:

Le nouveau c'est donc la troisième saison et il ne bouge pas. Et je m'en fous d'avoir quelques taches.

Bon pour la veste c'est différent. J'ai opté pour un coupe vent ultra light non-doublé qui me fait la couche coupe-vent/étanchéité. Comme un Kway, vu qu'il n'y a pas de doublure, ça ne pue pas. Tout ce qui est en-dessous est lavable sans trop de conséquences techniques.


Après, faite le test de DWR, vous verrez bien.
Comme AK dit, une veste qu'on a pas le droit de laver, n'est pas très vendeur. C'est pour cela que j'achète une veste qu'on a le droit de laver et ou le vendeur dit en plus comment la laver histoire de garder la garantie. Comme ça, si tu la laves après la première saison et qu'elle n'est plus impeccable, tu peux la ramener.
Mafois, celui qui ne veut pas avoir ce problème, il n'a qu'à acheter une veste avec une membrane Dermizax, celle-la elle garde aussi son fonctionnement si elle est sale!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le vendeur il te dit aussi quel produits d'entretien acheter pour laver ta veste?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ak (14 mars 2013) disait:

et le vendeur il te dit aussi quel produits d'entretien acheter pour laver ta veste?


Ben ouais, il m'a dit quel type de produit à utiliser, et il m'a même dit chez quel concurrent je pourrais trouver un produit equivalent moins cher ;-) Ce qui m'a pas empeché d'acheter le produit Toko [...] Parce que à Frs 0.50 par lavage d'une veste de 800.- je ne me pose pas de question.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
batonette (14 mars 2013) disait:

Après, faite le test de DWR, vous verrez bien.


C'est justement en ayant niqué des fringues (en respectant toutes les précautions d'usage, les bons produits, etc) que j'ai abandonné le truc à tout jamais.
Sur une veste de qualité, le traitement déperlant d'usine dure des années, pourquoi le mettre en péril ?

Le besoin de laver sa veste est très nouveau...avant, personne ne s'en souciait. D'ailleurs tous les gens que je connais qui sont une demi-génération au-dessus de moi ou plus vieux (40 ans et plus) n'ont JAMAIS lavé leur veste de leur vie, ça ne leur a même pas traversé l'esprit. Y compris des guides, des pisteurs, ou même des "amateurs" à 150 sorties/an. Mais comme une veste faut la faire durer et qu'en plus ça ne pue pas (qui arrive à faire puer sa dernière couche ?), aucune raison de laver.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Du coup, il faut faire quoi?
Le laver sans lessive puis utiliser un spray déperlant?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
arghoops (14 mars 2013) disait:

Du coup, il faut faire quoi?
Le laver sans lessive puis utiliser un spray déperlant?

Je reste sur mon conseil: lis bien ce que le fabricant t'indique et suis ça à la lettre, les gens chez GTex ou Dermizax ne font rien d'autre de leur journée que de tripoter des membranes, faut leur faire confiance une fois ;-) mais c'est sur, beaucoup de monde se mefient que tout ce qu'ils veulent faire c'est de te vider tes poches, mais c'est autrement qu'il le font (principalement avec le prix en faite) mais une marque qui te vend de la "durabilité" à aucun interet que ta veste pete apres 2 ans d'utilisation correcte. Car une fois que la veste est vraiment foutu, ils veulet t'en vendre le prochain modèle;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
batonette (14 mars 2013) disait:

ak (14 mars 2013) disait:

bon... vu que tu doute... je vais te scanner prochainement l'étiquette de mon vêtement qui précise qu'un lavage fait passer la membrane de 20'000 à 10'000 machin chose....
alors non, les fabricants ne s'en vantent pas... parce que vendre des vetements qui n'aiment pas les lavages c'est pas très vendeur... mais c'est comme ça...


Je connais cette phrase, elle sort de leur description de leur membrane H2NO 3L, l'essai "killer Wash" qui fait descendre l'imperméabilité de 20'000 à 10'000. Mais ce n'est pas un lavage ;-)




je viens ici pour reconnaitre publiquement mon erreur. c'est effectivement l'essais killer wash!
pour le reste, je reste sur ma position de non lavage ;-)
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages

En cherchant des imperméabilisant j'ai trouvé ça :
alwaysdry.be
Qui connais ? En vrai est ce aussi bien qu'il le disent ?

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (15 mars 2013) disait:

batonette (14 mars 2013) disait:

ak (14 mars 2013) disait:

bon... vu que tu doute... je vais te scanner prochainement l'étiquette de mon vêtement qui précise qu'un lavage fait passer la membrane de 20'000 à 10'000 machin chose....
alors non, les fabricants ne s'en vantent pas... parce que vendre des vetements qui n'aiment pas les lavages c'est pas très vendeur... mais c'est comme ça...


Je connais cette phrase, elle sort de leur description de leur membrane H2NO 3L, l'essai "killer Wash" qui fait descendre l'imperméabilité de 20'000 à 10'000. Mais ce n'est pas un lavage ;-)




je viens ici pour reconnaitre publiquement mon erreur. c'est effectivement l'essais killer wash!
pour le reste, je reste sur ma position de non lavage ;-)


Et la photo de ton étiquette elle est où? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben l'étiquette dis bien qu'un lavag fait passer de 20'000 à 10'000 mais c'est effecivement un killer wasch... je la scanne demain au boulot...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (15 mars 2013) disait:

je viens ici pour reconnaitre publiquement mon erreur. c'est effectivement l'essais killer wash!
pour le reste, je reste sur ma position de non lavage ;-)


Ton anglais t'a failli ;)

Bon cela dit laver sa veste une fois par saison c'est pas forcement une heresie non plus. Je sais bien que certains ont une certaine fierte a porter une veste crade (ben oui on ne fait pas que toucher de la neige bien blanche) mais outre l'idee de montrer qu'on est super hardcore je vois mal l'interet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (18 mars 2013) disait:

ak (15 mars 2013) disait:

je viens ici pour reconnaitre publiquement mon erreur. c'est effectivement l'essais killer wash!
pour le reste, je reste sur ma position de non lavage ;-)


Ton anglais t'a failli ;)




y a effectivement de cela :-)
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Lapin38 ( 8 mars 2013) disait:


Et si par malheur elle se tache avec du sang ou de l'huile de moteur (pour l'huile ça n'arrive que quand on tripote des motoneiges donc c'est pas non plus le quotidien de tout le monde), tant pis c'est le jeu. On peut délicatement frotter à l'éponge et au savon puis rincer mais pas plus.


Le liquide de frein c'est pas mal non plus, changement de maitre cylindre de nuit par -15°c....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bricoducat (30 mars 2013) disait:

Lapin38 ( 8 mars 2013) disait:


Et si par malheur elle se tache avec du sang ou de l'huile de moteur (pour l'huile ça n'arrive que quand on tripote des motoneiges donc c'est pas non plus le quotidien de tout le monde), tant pis c'est le jeu. On peut délicatement frotter à l'éponge et au savon puis rincer mais pas plus.


Le liquide de frein c'est pas mal non plus, changement de maitre cylindre de nuit par -15°c....


Quelle idée de faire ça de nuit par -15°????
C'est plus pratique au chaud dans le garage. :P
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ronron (30 mars 2013) disait:

Bricoducat (30 mars 2013) disait:

Lapin38 ( 8 mars 2013) disait:


Et si par malheur elle se tache avec du sang ou de l'huile de moteur (pour l'huile ça n'arrive que quand on tripote des motoneiges donc c'est pas non plus le quotidien de tout le monde), tant pis c'est le jeu. On peut délicatement frotter à l'éponge et au savon puis rincer mais pas plus.


Le liquide de frein c'est pas mal non plus, changement de maitre cylindre de nuit par -15°c....


Quelle idée de faire ça de nuit par -15°????
C'est plus pratique au chaud dans le garage. :P

Et c'est encore mieux fait par un autre :P
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Bricoducat (16 mars 2013) disait:

En cherchant des imperméabilisant j'ai trouvé ça :
alwaysdry.be
Qui connais ? En vrai est ce aussi bien qu'il le disent ?

Bon j'ai craqué et j'ai acheté un pulvérisateur du truc...
Un peu méfiant: leur site est pas top design, les vidéos ont le look homemade youtube.
Mais le discours est cohérent et quand tu google tu tombe pas sur des forums ou les gars se plaignent de s’être fait avoir (je risquais d’être le premier). Comme je connais une autre start up qui a un truc innovant et le même genre de site je tente.

Ils te l'envoient dans un carton tout pourris (mais ça c'est pas plus mal ça augmente les chances d'arriver plein).
J'attaque par la doudoune odlo de ma fille : une doudoune synthétique sans membrane aucune pour skier quand il fait beau et froid.
Lavée rincée (par habitude car ce n'est pas explicitement dans le mode d'emplois)puis pulvérisation sur la doudoune (encore un peu humide mais ce n'est pas dans le mode d'emplois).
Séchage 24H
test:
Ben ça marche!
Comme sur les video sous le robinet, et sous une petite pluie pareil.
J'ai pas le droit de tester sous la douche tant que je n'ai pas une bouteille d'avance.
Maintenant pour la durabilité on verra l'année prochaine aprés test sur la veste favorite cette été....
Si cela se confirme, plus besoin de goretex ou autre membrane, ce sera juste softshell et ce truc pour l'hiver.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ok pour étanchéité, mais penses tu que ta veste softshell est toujours respirante?
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Jamais testé.
Ça ne devrait pas pénétrer jusqu’à la membrane.
J'attends de trouver un softshell léger pour cet été et je testerais.
Pour le moment testé juste sur les duvets, une capuche goretex, et un jean pour faire du vélo.
Étape suivante les pantalons de ville avec lesquels je fais du vélo pour aller bosser, car je me prends parfois une averse avec, donc réel besoin et forte probabilité de tester.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricoducat, 01/04/2013 - 17:12
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass