Laurent Spitzer
Laurent Spitzer

inscrit le 25/02/13
2 messages
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir quelques avis-conseils.

J'ai 34 ans, je fais du ski depuis que j'ai 5-6 ans, pas une technique terrible, mais j'arrive(ou arrivais plutôt) à descendre sans trop de difficultés toutes sortes de pistes tant que cela reste sur piste damée. Pas bon du tout par contre dès que c'est rempli de bosses.

Mon problème depuis maintenant quelques années(3 ou 4 ans). Je suis devenu incapable de faire une descente sur une piste pas trop difficile sans avoir une douleur insoutenable aux cuisses qui vient rapidement.

J'ai depuis 2006 mes skis et mes chaussures, des Atomic GS9, et des Tecnica Icon Alu avec chausson thermoformable.

Pendant les 2 ou 3 premières années d'utilisation de ce matériel(je ne fais pas plus d'une semaine de ski par an), je n'ai pas le souvenir d'avoir souffert le martyre comme maintenant, plus fatigué qu'avec la gamme de ski que je louais avant oui, mais je n'étais pas obligé de m'arrêter toutes les 5 min maxi comme aujourd'hui car plus rien dans les jambes.

Pour info je ne fais pas du tout de sport au cours de l'année, mon boulot est physique mais seulement pour les bras. Mais je ne faisais pas non plus beaucoup de sport avant à l'époque ou j'arrivais à faire une journée avec ces skis.

Est-ce du à 100% à ma condition physique?? ces skis et chaussures très rigide accentue t-ils la fatigue??

Je ne pense pas que mes pieds se soit élargis, mais je me sens un peu plus à l'étroit dans mes chaussures qu'au début cela peut-il également jouer sur la fatigue?

Merci d'avance, et bonne journée :-)
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Ben ya des explications ;) mais c'est toi qui trouvera ;) :

- pas assez de sport dans l'année ... le ski reste un sport physique même en y allant tranquille
- pas assez de technique ... donc tu compenses trop sur tes cuisses et fatigue plus vite
- dans la même lignée : matériel trop exigeant pour ton niveau technique et physique
- et avant tu fatiguais moins vite ... mais on veillit mec ;)

Conseil :
- prends un cour de ski à l'esf (même une demi journée) pour faire le point sur ta technique : travaille là et utilise des skis adaptés à ta technique+gabarit.
- si tu tiens toujours pas, prends ta retraite internationale ;)

Conseil 2 :
- bois une bière avant de partir, on sent moins la fatigue ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
BlackCrows (25 févr. 2013) disait:

Conseil 2 :
- bois une bière avant de partir, on sent moins la fatigue ;)

Une avant de partir, une à 10h pour le goûté, une à midi en mangeant (voir une 2ème avant de repartir), une vers 15h. Comme ça tu seras bien chaud pour l'après-ski.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
BlackCrows (25 févr. 2013) disait:

Ben ya des explications ;) mais c'est toi qui trouvera ;) :

- pas assez de sport dans l'année ... le ski reste un sport physique même en y allant tranquille
- pas assez de technique ... donc tu compenses trop sur tes cuisses et fatigue plus vite
- dans la même lignée : matériel trop exigeant pour ton niveau technique et physique
- et avant tu fatiguais moins vite ... mais on veillit mec ;)

Conseil :
- prends un cour de ski à l'esf


J'approuve complètement.
Un cours particulier de 1h30 te permettra de faire le point sur le matos et ta technique.Par exemple,certaines personnes skient avec les jambes très fléchies, mais en portant le poids sur l'arrière: ça crame les cuisses en peu de temps.
Laurent Spitzer
Laurent Spitzer

inscrit le 25/02/13
2 messages
Merci à vous,
Je pense clairement que c'est un mélange de ce qui a été dit, manque de sport tout au long de l'année, corps pas assez en avant etc...
En tout cas c'est pas bien de vieillir, je crois que je suis bon pour trouver un sport à pratiquer pour faire travailler mes cuisses, ou je vais devoir me mettre aux patinettes :-(
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Mets toi au tennis! Pour les cuisses, la condition physique, y'a pas mieux!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Laurent Spitzer (25 févr. 2013) disait:

En tout cas c'est pas bien de vieillir,


ca n'a rien à voir avec le fait de vieillir !

Il y a des vieux qui ont un physique d'enfer et des jeunes qui n'ont aucun physique !

Maintenant si tu as des chaussures trop rigides qui te mettent en arrière, que tu skies en étant en arrière et que tu n'as pas de condition que tu sois jeune ou vieux ça va être difficile ! :) :) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
clemie (25 févr. 2013) disait:

Mets toi au tennis! Pour les cuisses, la condition physique, y'a pas mieux!


Surtout pas de tennis.
Vu ce que tu as dit sur ta condition physique. Surtout que c est un sport assez ingrat. Pas facile au debut.
Tu vas te bousiller les articulations sans faire travailer tes cuisses.

Du velo pour les cuisses et le cardio.
Sinon de la.natation pour tout faire travailler.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
préparation...préparation...préparation physique :)

Les cuisses qui brûlent, c'est pas l'âge...c'est le manque de préparation physique...

Il faut que tu fasses du sport régulièrement dans l'année et qui te permette de t'entretenir sur le cardio aussi bien que pour les muscles.

Si jamais pas le temps ou pas le courage, tu peux toujours faire de l'exercice chez toi devant la télé le soir...

(abdos,cuisses, cardio...les exercices ne manquent pas! abdos version pompe ou portefeuille ou en flex, position de la chaise dos au mur pour travailler les cuisses, flexion extension avec haltères...etc..etc)

sur ce, bonne préparation et bon ski :)

Ah et oui, si le matos n'est pas adapté ça peut jouer, surtout si tes skis et tes chaussures sont trop "physique" après un peu de cours ESF histoire de reprendre des bonnes habitudes c'est aussi une super idée :)

Et après... Bon ski !!!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Le ski c'est un sport assez violent.
C'est un des rare sport avec la planche qui permet de maigrir en mangeant comme 4. Donc il faut s'entrainer toute l'année même pour une seule semaine.
Le mieux c'est de faire des WE et surtout 1 WE précédent la semaine de ski sinon tu traines tes courbatures.
Perso je fais 2 séances de muscu et 2 footings par semaine (25 km), c'est très efficace et pas besoin d'être un athlète (on travaille juste l'endurance).
Mais il y a aussi une question de technique, en général trop sur l'arrière et trop crispé. Si il n'y a pas de problème de technique tu dois être capable de descendre cool une piste sans bosses sans te fatiguer. Si déjà là tu as mal, c'est que tu contractes tes muscles inutilement==>cours.
Une semaine de cours c'est pas une punition, le mono te fait découvrir la station et tu grilles toutes les files d'attente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le_Touriste (25 févr. 2013) disait:

Le ski c'est un sport assez violent.


Pas vraiment simplement tu en fais pendant plusieurs heures !
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
c'est pas un problème de matériel : il n'y a pas de mauvais skis mais que des mauvais skieurs ! Les problèmes de cuisses ou de dos c'est souvent et même très souvent des petits problèmes techniques récurrents : position trop en arrière, cuisses trop rigides, jambes pas assez fléchies...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben ué, mais l'âge n'arrange queudalle
si t'es moyennement préparé aussi, et un matos un peu trop haut en niveau itou
donc une fois par semaine tu cavales ou pistoche, vélo, les brats pour frimer a la plage s'cool mais la ça te servira a quedale si ce n'est a bien planter l'baton

des ski plus fast... plaisir, qui tournes avec les oreilles
des pompes confortable et pas trop rigide, pis le mode cruising c'est bien des fois

et les bières s'bien ça évite les courbatures :)
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous, après deux grosses journées de ski, j'ai vraiment très très mal au tendon ( $juste au dessus du talon). Est ce que quelqu'un saurait à quoi c'est dû, quoi faire? etc...
Merci à tous :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
west_dikkens (25 févr. 2013) disait:

c'est pas un problème de matériel : il n'y a pas de mauvais skis mais que des mauvais skieurs ! Les problèmes de cuisses ou de dos c'est souvent et même très souvent des petits problèmes techniques récurrents : position trop en arrière, cuisses trop rigides, jambes pas assez fléchies...



moi avec des mauvais skis je perds 80-90% de mes capacités.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
little_sidewinder (25 févr. 2013) disait:

west_dikkens (25 févr. 2013) disait:

c'est pas un problème de matériel : il n'y a pas de mauvais skis mais que des mauvais skieurs ! Les problèmes de cuisses ou de dos c'est souvent et même très souvent des petits problèmes techniques récurrents : position trop en arrière, cuisses trop rigides, jambes pas assez fléchies...



moi avec des mauvais skis je perds 80-90% de mes capacités.


C est que tu dois pas avoir d enormes capacites au depart. :P
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Raghnarok (25 févr. 2013) disait:

BlackCrows (25 févr. 2013) disait:

Conseil 2 :
- bois une bière avant de partir, on sent moins la fatigue ;)

Une avant de partir, une à 10h pour le goûté, une à midi en mangeant (voir une 2ème avant de repartir), une vers 15h. Comme ça tu seras bien chaud pour l'après-ski.


un pti café maison aussi... (genre booster)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai une condition physique de merde mais pas mal aux cuisses quand je ski! Au epaules le lendemain c'est tout! Tu te tiens trop en arriere!
Laurent Spitzer
Laurent Spitzer

inscrit le 25/02/13
2 messages
Je ne pense pas retourner skier cet hiver, d'ici le prochain je vais essayer de faire un peu de sport.
Je pense aussi qu'en vieillissant je suis moins confiant, et sans réellement le vouloir en descendant moins vite je suis plus en arrière qu'avant.
En tout cas merci de vous être pencher sur mon cas.
Bonne journée à tous.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Zoral (25 févr. 2013) disait:

Salut à tous, après deux grosses journées de ski, j'ai vraiment très très mal au tendon ( $juste au dessus du talon). Est ce que quelqu'un saurait à quoi c'est dû, quoi faire? etc...
Merci à tous :)


Tendon d’Achille. Demande à ton médecin à l'occasion. C'est bizarre parce que c'est peut-etre le groupe musculaire des jambe qui travaille le moins chez moi quand je skie.
Tu fais beaucoup de sauts?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (26 févr. 2013) disait:

J'ai une condition physique de merde mais pas mal aux cuisses quand je ski! Au epaules le lendemain c'est tout! Tu te tiens trop en arriere!


Soit tu es un monstre technique, soit tu as une meilleure condition que tu ne le croies.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darmeville (26 févr. 2013) disait:

Straight-Down (26 févr. 2013) disait:

J'ai une condition physique de merde mais pas mal aux cuisses quand je ski! Au epaules le lendemain c'est tout! Tu te tiens trop en arriere!


Soit tu es un monstre technique, soit tu as une meilleure condition que tu ne le croies.


Monstre de technique faut peut-etre pas pousser! Par contre je peu t'assurer que ma condition physique est lamentable! ;)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
kaerften (25 févr. 2013) disait:

préparation...préparation...préparation physique :)

Les cuisses qui brûlent, c'est pas l'âge...c'est le manque de préparation physique...

Il faut que tu fasses du sport régulièrement dans l'année et qui te permette de t'entretenir sur le cardio aussi bien que pour les muscles.

Si jamais pas le temps ou pas le courage, tu peux toujours faire de l'exercice chez toi devant la télé le soir...

(abdos,cuisses, cardio...les exercices ne manquent pas! abdos version pompe ou portefeuille ou en flex, position de la chaise dos au mur pour travailler les cuisses, flexion extension avec haltères...etc..etc)

sur ce, bonne préparation et bon ski :)

Ah et oui, si le matos n'est pas adapté ça peut jouer, surtout si tes skis et tes chaussures sont trop "physique" après un peu de cours ESF histoire de reprendre des bonnes habitudes c'est aussi une super idée :)

Et après... Bon ski !!!


Absolument pas...

C'est une bonne technique qui te permet de skier sans te fatiguer. Tant que tu ne seras pas posé correctement sur tes skis, c'est a dire au milieu et pas en arrière tu auras les cuisses en feu au bout de quelques descentes, et même avec la meilleure condition physique du monde.

Le problème c'est qu'il est plus difficile d’acquérir une technique de ski correcte qu'un physique, surtout si on pratique une semaine par ans.

Attention, je ne dis pas que le physique et le matos ne servent a rien (quoique pour le matos je considère que la majorité des intervenants ici lui donnent une importance démesurée.... ) mais dans ton cas c'est secondaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 26/02/2013 - 11:38
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
ronron (26 févr. 2013) disait:

little_sidewinder (25 févr. 2013) disait:


moi avec des mauvais skis je perds 80-90% de mes capacités.


C est que tu dois pas avoir d enormes capacites au depart. :P


pour dire ça tu dois être débutant et jaloux. mais je te comprends on est tous passé par là! :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
crispow (26 févr. 2013) disait:
pour le matos je considère que la majorité des intervenants ici lui donnent une importance démesurée

Peut-être démesurée, mais quand on est devant un ordinateur et skipass, c'est plus facile de parler de matériel et de chercher des infos (et c'est justement le moment), quand on est sur les skis... On skie... ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (26 févr. 2013) disait:

Peut-être démesurée, mais quand on est devant un ordinateur et skipass, c'est plus facile de parler de matériel et de chercher des infos (et c'est justement le moment), quand on est sur les skis... On skie... ;-)

Ah non désolé de te contredire, mais c'est bien plus simple de chercher des infos quand on est PAS sur skipass.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) ta condition physique :

si tu ne fais pas de sport et qu'1 semaine de ski / an, même en étant jeune (34 ans) ==> tu dois compenser tes manques de technique par des postures qui consomment de l'énergie et ... tu fatigues car ton physique s'habitue de moins en moins aux efforts ...

2)le matériel : ski trop exigeants ? si tes skis sont exigeants, lourds, etc ... ça accentue tes manques techniques ==> cf. ci-dessus

Petite recherche rapide via google vers Skipass sur les ato GS9 :

Points positifs :
- tenue impeccable sur neige damée
- un ski vraiment efficace

Points négatifs :
- leur poids !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- beaucoup trop spécifiques pour pouvoir être utilisé tout le temps
- demande de bonnes cuisses

Donc ?

a) dans l'année, trouve toutes les occasions pour faire travailler tes cuisses : marche, course à pied, vélo, natation, flexions, etc ... quoique tu fasses ce sera mieux que rien ... sans excès pour ne pas "blesser" qlq chose ...

b) peut-être revendre tes skis et louer ou trouver des skis plus cools ...

c) si tu peux, prendre cours ESF ... au moins pour faire un bilan ... ==> tu expliques bien ton objectif avant de réserver un mono (il me semble que c'est mieux de préciser ce qu'on attend du cours)

d) bière, café ... attention aux idées reçues et fausses bonnes idées.
Par contre, penser aussi à avoir une bouteille d'eau pour boire régulièrement ...

PS. je ne connais pas Straigtht Down, mais ... même s'il a vraiment une condition physique lamentable, il doit avoir suffisamment de technique pour compenser et "économiser" ses dépenses physiques ... en fait, il doit vivre sur ses acquis ! :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/02/2013 - 13:57
levieuxbarbu
levieuxbarbu

inscrit le 18/01/13
14 messages
Zoral (25 févr. 2013) disait:

Salut à tous, après deux grosses journées de ski, j'ai vraiment très très mal au tendon ( $juste au dessus du talon). Est ce que quelqu'un saurait à quoi c'est dû, quoi faire? etc...
Merci à tous :)


Salut!
Tu ressens la même douleur aux 2 tendons d'achille? Ou à un seul? Car tu as peut-être besoin de semelles orthopédiques. Ton médecin peut te faire le test de l'inclinaison des pieds.
Par contre, si tu pratiques déjà un sport d'appui de manière intense (course à pieds, handball, squash...), ces douleurs ne doivent pas être nouvelles.

ça tiraille le matin, c'est très raide à froid, tes tendinites te saluent! ;)

ps: douleur à un seul tendon... mauvaise position? mauvaise réception? chaussures?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par levieuxbarbu, 26/02/2013 - 14:26
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
little_sidewinder (26 févr. 2013) disait:

ronron (26 févr. 2013) disait:

little_sidewinder (25 févr. 2013) disait:


moi avec des mauvais skis je perds 80-90% de mes capacités.


C est que tu dois pas avoir d enormes capacites au depart. :P


pour dire ça tu dois être débutant et jaloux. mais je te comprends on est tous passé par là! :)


Non j'ai juste un ski pour tout faire et je m'en sort plutot bien, d'après des gens qui commence à bien skier quand même.

Donc mon ski est merdique et je suis en pleine possession de mes moyens.
Pas comme toi.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ronron (26 févr. 2013) disait:

little_sidewinder (26 févr. 2013) disait:

ronron (26 févr. 2013) disait:

little_sidewinder (25 févr. 2013) disait:


moi avec des mauvais skis je perds 80-90% de mes capacités.


C est que tu dois pas avoir d enormes capacites au depart. :P


pour dire ça tu dois être débutant et jaloux. mais je te comprends on est tous passé par là! :)


Non j'ai juste un ski pour tout faire et je m'en sort plutot bien, d'après des gens qui commence à bien skier quand même.

Donc mon ski est merdique et je suis en pleine possession de mes moyens.
Pas comme toi.

Je plussoie, j'ai fait presque une saison complète avec un vieux Nordica Supercharger Ignition lavé de chez lavé, bah ça m'a pas empêché de skier...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
http://cdn.memegenerator.net/instances/400x/26128552.jpg
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
little_sidewinder (26 févr. 2013) disait:


J'aime pas les chien.
MisterMystere
MisterMystere

inscrit le 25/02/13
11 messages
C'est clairement un problème de physique, j'avais jamais eu de problème de fatigue jusqu'à que j'arrête le sport à haute dose, et là en effet les cuisses chauffent quand on continue d'envoyer du paté en ski en s'entretenant pas trop en dehors

Je précise que c'est apparu sans changer de matos ou de technique (d'ailleurs pour sortir qu'on peut skier sans se fatiguer faut oser, ou penser que skier se résume à descendre à 3 à l'heure ou passer sa vie en park, dans les remontées ou au bar)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par MisterMystere, 26/02/2013 - 17:55
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Perso, j'ai fait un test la pendant la semaine. Sans me balancer des fleurs, j'ai une technique correcte. Et mon physique, c'est toute l'année de la fonte, du vélo... Donc j'ai des cuisses plutot fat. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai rarement mal aux cuisses, quels que soient les skis. La j'ai des 9SL IBOX, donc quand même assez durs, et j'ai voulu voir, en skiant en arriere, sur la retenue en voulant freiner absolument si j'avais mal aux pattes. Verdict : C'est CLAIR ! Les jambes sont beaucoup, beaucoup plus sollicitées quand on fait impasse sur la technique. Donc je pense que des cours ( quand je dis cours, j'entend des cours particuliers... ) c'est la solution pour tes cuisses.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
carambole (25 févr. 2013) disait:

Le_Touriste (25 févr. 2013) disait:

Le ski c'est un sport assez violent.


Pas vraiment simplement tu en fais pendant plusieurs heures !


Nous sommes d'accord ça dure longtemps et en plus on a froid. Donc double dépense.
Mais quand même quand je fais toutes les transitions en pas du patineur à fond, toutes les bosses et si possible à côté de la piste où c'est pas damé, c'est quand même un violent effort.
Le plus dur, c'est clairement le pas du patineur en légère montée avec 5 kg à chaque pied. Et une belle collection de bosses prises le plus vite possible aussi c'est quand même pas de la balade.

Faut quand même justifier sa bière à l'arrivée !
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
 
Absolument pas...

C'est une bonne technique qui te permet de skier sans te fatiguer. Tant que tu ne seras pas posé correctement sur tes skis, c'est a dire au milieu et pas en arrière tu auras les cuisses en feu au bout de quelques descentes, et même avec la meilleure condition physique du monde.

Le problème c'est qu'il est plus difficile d’acquérir une technique de ski correcte qu'un physique, surtout si on pratique une semaine par ans.

Attention, je ne dis pas que le physique et le matos ne servent a rien (quoique pour le matos je considère que la majorité des intervenants ici lui donnent une importance démesurée.... ) mais dans ton cas c'est secondaire.


J'ai complètement omis la technique dans mon message effectivement... La préparation physique vient en complément d'une bonne technique et non l'inverse. Cela étant, les cuisses qui "brûlent" ne viennent pas forcément uniquement d'un manque de technique, un skieur qui n'a pas la forme physique suffisante (les cuisses entre autre) sera vite à plat avec des skis trop physiques (cf. des Atomic SX11 ou des redster etc...) après s le physique est vraiment pourri alors des skis qui demandent un minimum d'engagement mettront le skieur "à plat" beaucoup plus vite...

C'est un ensemble : un bonne base technique ou une bonne technique et un physique entretenu pour ne pas être limité physiquement et également éviter les blessures dûes à un manque de condition physique.

Je ne connais pas de bon skieur sans bonne condition physique... (qui ont évidemment une excellente base technique...c'est la "base :) )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kaerften, 26/02/2013 - 21:09
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
prepa physique c'est sur... technique faut voir le bestio... mais je trouve qu'un point tres important abordé plus haut est oublié de puis peu : le vin chaud, la bière, un bon repas et pas une barre de cereale vite fait dans un ts et une abricotine avec un ptit café ! le ski demande de l'energie !!!
MisterMystere
MisterMystere

inscrit le 25/02/13
11 messages
Rémi Curbillon (26 févr. 2013) disait:

Perso, j'ai fait un test la pendant la semaine. Sans me balancer des fleurs, j'ai une technique correcte. Et mon physique, c'est toute l'année de la fonte, du vélo... Donc j'ai des cuisses plutot fat. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai rarement mal aux cuisses, quels que soient les skis. La j'ai des 9SL IBOX, donc quand même assez durs, et j'ai voulu voir, en skiant en arriere, sur la retenue en voulant freiner absolument si j'avais mal aux pattes. Verdict : C'est CLAIR ! Les jambes sont beaucoup, beaucoup plus sollicitées quand on fait impasse sur la technique. Donc je pense que des cours ( quand je dis cours, j'entend des cours particuliers... ) c'est la solution pour tes cuisses.


C'est dingue de s'entêter à dire de la merde, tout simplement parce qu'on veut se la péter "regardez moi je suis un dieu de la technique"

En compet à la fin d'une descente ou d'un slalom ils ont les cuisses en feu (alors que c'est juste 2 min sur une piste en relatif bon état avec une neige relativement bonne), tu vas leur conseiller de prendre un cours ESF monsieur je suis le meilleur? Ouais je te vois bien aller dire à Ted Ligety que s'il a mal aux muscles c'est parce qu'il sait pas skier, préviens moi surtout que je loupe pas ce fou rire. C'est fou de de dire des conneries pareilles

Quand j'étais petit et que j'aprenais à skier j'étais pas fatigué, j'avais surement la technique inée, et je l'ai perdu bien sur

Faut le dire en quelle langue que c'est un problème physique et qu'on se fout de tes tests de mec qui s'entretient physiquement? Les monsieurs te disent que c'est du au fait que le ski est un sport physique qui sollicite donc des muscles, dont les cuisses, et ceci dans toutes les positions (vu qu'au final on est toujours debout et c'est toujours les cuisses qui font fonctionner les jambes), alors épargne nous tes délires narcissiques
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MisterMystere, 27/02/2013 - 12:04
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

En compet à la fin d'une descente ou d'un slalom ils ont les cuisses en feu (alors que c'est juste 2 min sur une piste en relatif bon état avec une neige relativement bonne), tu vas leur conseiller de prendre un cours ESF monsieur je suis le meilleur? Ouais je te vois bien aller dire à Ted Ligety que s'il a mal aux muscles c'est parce qu'il sait pas skier, préviens moi surtout que je loupe pas ce fou rire. C'est fou de de dire des conneries pareilles




Comparer du ski libre a du slalom de compet de haut niveau fallait oser!
MisterMystere
MisterMystere

inscrit le 25/02/13
11 messages
Non c'est pour répondre un truc aussi niais qu'il faut oser

Oui c'est comparable, quand on fait une compet on demande un effort inhabituel à son corps

Ben quand on ski pas souvent alors que le reste du temps de l'année on passe son temps assis parce que le boulot (ou je ne sais quoi) veut çà ça produit le même effet (acide lactique toussa)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MisterMystere, 27/02/2013 - 12:27
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

Rémi Curbillon (26 févr. 2013) disait:

Perso, j'ai fait un test la pendant la semaine. Sans me balancer des fleurs, j'ai une technique correcte. Et mon physique, c'est toute l'année de la fonte, du vélo... Donc j'ai des cuisses plutot fat. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai rarement mal aux cuisses, quels que soient les skis. La j'ai des 9SL IBOX, donc quand même assez durs, et j'ai voulu voir, en skiant en arriere, sur la retenue en voulant freiner absolument si j'avais mal aux pattes. Verdict : C'est CLAIR ! Les jambes sont beaucoup, beaucoup plus sollicitées quand on fait impasse sur la technique. Donc je pense que des cours ( quand je dis cours, j'entend des cours particuliers... ) c'est la solution pour tes cuisses.


C'est dingue de s'entêter à dire de la merde, tout simplement parce qu'on veut se la péter "regardez moi je suis un dieu de la technique"

En compet à la fin d'une descente ou d'un slalom ils ont les cuisses en feu (alors que c'est juste 2 min sur une piste en relatif bon état avec une neige relativement bonne), tu vas leur conseiller de prendre un cours ESF monsieur je suis le meilleur? C'est fou de de dire des conneries pareilles

Quand j'étais petit et que j'aprenais à skier j'étais pas fatigué, j'avais surement la technique inée, et je l'ai perdu bien sur

Faut le dire en quelle langue que c'est un problème physique et qu'on se fout de tes tests de mec qui s'entretient physiquement? Les monsieurs te disent que c'est du au fait que le ski est un sport physique qui sollicite donc des muscles, dont les cuisses, et ceci dans toutes les positions (vu qu'au final on est toujours debout et c'est toujours les cuisses qui font fonctionner les jambes), alors épargne nous tes délires narcissiques


Les pros ont les cuisses qui chauffent parce qu'ils doivent appuyer à fond pour passer les portes le plus vite possible, sur de la neige qui tient plus du carrelage que de la jolie piste damée.
Alphand, Miller ou Dénériaz tu leur fais descendre une rouge bien damée en enchainant les virages tranquillement, la piste peut faire 20km de long, ils auront à peine un début d’essoufflement en arrivant en bas.

Au risque de passer moi aussi pour un mec qui se la pète, je dois dire que quand j'arrive à skier bien proprement et sans engager fortement mes cuisses ne brulent pas meme en faisant de longues pistes.
Par contre dès que je cherche à attaquer ou que j'ai du mal à maitriser mes enchainements là, oui ça chauffe vite.
MisterMystere
MisterMystere

inscrit le 25/02/13
11 messages
Tain mais vous lisez ce qu'on raconte ou vous êtes juste là pour vous prendre pour des champions du monde (au final c'est le cas mais c'est pas dans le même sens)?

disait:
Effort musculaire et fermentation lactique[modifier]

L'acide lactique est l'un des produits clé de la production d'énergie dans les muscles notamment. La respiration cellulaire (consommation de sucres en vue de produire de l'énergie) peut être décomposée en deux grandes étapes, la première est la glycolyse, la partie cytoplasmique du processus, qui peut fonctionner en l'absence de dioxygène. Elle fournit de l'acide pyruvique qui alimente la seconde partie, mitochondriale, de la respiration cellulaire (cycle de Krebs et phosphorylation oxydative) qui aboutit à la réduction du dioxygène en eau. A un bout de la chaîne, du glucose est oxydé, et à l'autre, du dioxygène est réduit. L'énergie dégagée est récupérée par la cellule.
Si l'apport en oxygène est supérieur à la consommation de sucre, alors la totalité de l'acide pyruvique produit est immédiatement consommée dans la partie mitochondriale.
Si la consommation de sucre devient supérieure à l'apport en oxygène (efforts intenses) alors une partie de l'acide pyruvique produit en première partie de processus est réduite en acide lactique, ce qui permet au cycle oxydatif de la glycolyse de continuer. C'est une fermentation. La partie mitochondriale est saturée et le rendement énergétique s'en trouve très diminué.
L'acide lactique s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine. Le foie le recycle finalement en acide pyruvique. L'acide lactique disparaît environ une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures9, dont il n'est pas responsable.


Faut le dire en quelle langue que si on a mal aux cuisses c'est parce qu'on leur demande un effort à laquelle elles (et le système respiratoire) sont pas habituées, ça a aucun rapport avec la technique

C'est pour çà qu'on a mal aux cuisses quand on ski normalement quand on fait pas de sport dans l'année, et c'est pour çà que Ted Ligaty qui va pas à fond à l'entrainement 8h/jour a mal aux cuisses après un slalom des JO

J'ai l'impression de parler à des gosses de 6 ans
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MisterMystere, 27/02/2013 - 12:40
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

Tain mais vous lisez ce qu'on raconte ou vous êtes juste là pour vous prendre pour des champions du monde (au final c'est le cas mais c'est pas dans le même sens)?

disait:
Effort musculaire et fermentation lactique[modifier]

L'acide lactique est l'un des produits clé de la production d'énergie dans les muscles notamment. La respiration cellulaire (consommation de sucres en vue de produire de l'énergie) peut être décomposée en deux grandes étapes, la première est la glycolyse, la partie cytoplasmique du processus, qui peut fonctionner en l'absence de dioxygène. Elle fournit de l'acide pyruvique qui alimente la seconde partie, mitochondriale, de la respiration cellulaire (cycle de Krebs et phosphorylation oxydative) qui aboutit à la réduction du dioxygène en eau. A un bout de la chaîne, du glucose est oxydé, et à l'autre, du dioxygène est réduit. L'énergie dégagée est récupérée par la cellule.
Si l'apport en oxygène est supérieur à la consommation de sucre, alors la totalité de l'acide pyruvique produit est immédiatement consommée dans la partie mitochondriale.
Si la consommation de sucre devient supérieure à l'apport en oxygène (efforts intenses) alors une partie de l'acide pyruvique produit en première partie de processus est réduite en acide lactique, ce qui permet au cycle oxydatif de la glycolyse de continuer. C'est une fermentation. La partie mitochondriale est saturée et le rendement énergétique s'en trouve très diminué.
L'acide lactique s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine. Le foie le recycle finalement en acide pyruvique. L'acide lactique disparaît environ une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures9, dont il n'est pas responsable.


Faut le dire en quelle langue que si on a mal aux cuisses c'est parce qu'on leur demande un effort à laquelle elles (et le système respiratoire) sont pas habituées, ça a aucun rapport avec la technique


ok avec toi pour dire que les cuisses chauffent quand l'effort demandé est supérieur à ce qu'elles peuvent fournir.

mais quand tu affirmes que cela n'a rien à voir avec la technique,
ça sous entend que l'effort demandé aux cuisses est le même quelle que soit la technique utilisée,
et ça, même en étant un piètre skieur et technicien, je m'avance pas beaucoup en disant que t'as tout faux.

je plussois darmevile :

Les pros ont les cuisses qui chauffent parce qu'ils doivent appuyer à fond pour passer les portes le plus vite possible, sur de la neige qui tient plus du carrelage que de la jolie piste damée.
Alphand, Miller ou Dénériaz tu leur fais descendre une rouge bien damée en enchainant les virages tranquillement, la piste peut faire 20km de long, ils auront à peine un début d’essoufflement en arrivant en bas.

Au risque de passer moi aussi pour un mec qui se la pète, je dois dire que quand j'arrive à skier bien proprement et sans engager fortement mes cuisses ne brulent pas meme en faisant de longues pistes.
Par contre dès que je cherche à attaquer ou que j'ai du mal à maitriser mes enchainements là, oui ça chauffe vite.
MisterMystere
MisterMystere

inscrit le 25/02/13
11 messages
Evidemment que non c'est pas les meme suivant la technique, ce que je dis c'est que c'est pas forcément du à la technique, un mec qui fait rarement de sport pendant l'année il aura mal aux cuisses quelle que soit sa technique, parce que c'est la nature

Bref c'est bien ce que je dis, vous lisez pas et vous voulez juste passer pour des dieux du ski, c'est assez pathétique entre nous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MisterMystere, 27/02/2013 - 12:46
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

Evidemment que non c'est pas les meme suivant la technique, ce que je dis c'est que c'est pas forcément du à la technique, un mec qui fait rarement de sport pendant l'année il aura mal aux cuisses quelle que soit sa technique, parce que c'est la nature

Bref c'est bien ce que je dis, vous lisez pas et vous voulez juste passer pour des dieux du ski, c'est assez pathétique entre nous


Je ne suis pas un dieu du ski, je ne le serai jamais! Mais j'ai un peu d'expérience.

Qu'il ait mal aux cuisses aussi vite et avec une telle intensité n'est pas normal, même s'il manque de physique. A 34 ans on n'est pas un vieillard, si on n'a pas 30 kilos en trop on doit pouvoir faire un effort moyennement intense sans etre grillé au bout de 5 minutes.
Je skie avec pas mal de gens qui sont à la rue niveau physique. Ils commencent à avoir mal après 1 ou 2 heures, finissent par avoir des contractures/crampes s'ils insistent, et ont des courbatures le lendemain, mais aucun ne se plaint au bout de quelques minutes.

Si on est grillé en 5 minutes c'est que l'effort est très intense.

Si l'effort est très intense c'est soit à cause du niveau d'engagement(on en a parlé avec les pros), soit que l'effort est mal coordonnée et qu'on compense les erreurs de posture, placement... -bref des problèmes de technique- par de l'effort musculaire.
Ou alors qu'il y a un problème médical.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:


Faut le dire en quelle langue que si on a mal aux cuisses c'est parce qu'on leur demande un effort à laquelle elles (et le système respiratoire) sont pas habituées, ça a aucun rapport avec la technique


Evidemment que non c'est pas les meme suivant la technique, ce que je dis c'est que c'est pas forcément du à la technique, un mec qui fait rarement de sport pendant l'année il aura mal aux cuisses quelle que soit sa technique, parce que c'est la nature

Bref c'est bien ce que je dis, vous lisez pas et vous voulez juste passer pour des dieux du ski, c'est assez pathétique entre nous


j'ai réuni tes paroles.... faudrait savoir, un coup rien à voir, un coup pas forcément... alors moi je sais encore lire, et toi tu ne sais pas exprimer ta pensée avec modération, alors prends un calmant et modère tes propos, ça évitera que tu sois mal compris.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 27/02/2013 - 14:02
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Darmeville (27 févr. 2013) disait:

MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

Evidemment que non c'est pas les meme suivant la technique, ce que je dis c'est que c'est pas forcément du à la technique, un mec qui fait rarement de sport pendant l'année il aura mal aux cuisses quelle que soit sa technique, parce que c'est la nature

Bref c'est bien ce que je dis, vous lisez pas et vous voulez juste passer pour des dieux du ski, c'est assez pathétique entre nous


Je ne suis pas un dieu du ski, je ne le serai jamais! Mais j'ai un peu d'expérience.

Qu'il ait mal aux cuisses aussi vite et avec une telle intensité n'est pas normal, même s'il manque de physique. A 34 ans on n'est pas un vieillard, si on n'a pas 30 kilos en trop on doit pouvoir faire un effort moyennement intense sans etre grillé au bout de 5 minutes.
Je skie avec pas mal de gens qui sont à la rue niveau physique. Ils commencent à avoir mal après 1 ou 2 heures, finissent par avoir des contractures/crampes s'ils insistent, et ont des courbatures le lendemain, mais aucun ne se plaint au bout de quelques minutes.

Si on est grillé en 5 minutes c'est que l'effort est très intense.

Si l'effort est très intense c'est soit à cause du niveau d'engagement(on en a parlé avec les pros), soit que l'effort est mal coordonnée et qu'on compense les erreurs de posture, placement... -bref des problèmes de technique- par de l'effort musculaire.
Ou alors qu'il y a un problème médical.


Hey MisterFrancis, tu pètes un coup, tu nous lis 2/3 (100?) fois l'excellent résumé de Darmeville et t'essayes d'y réflechir...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MisterMystere (27 févr. 2013) disait:

Evidemment que non c'est pas les meme suivant la technique, ce que je dis c'est que c'est pas forcément du à la technique, un mec qui fait rarement de sport pendant l'année il aura mal aux cuisses quelle que soit sa technique, parce que c'est la nature

Bref c'est bien ce que je dis, vous lisez pas et vous voulez juste passer pour des dieux du ski, c'est assez pathétique entre nous


Dans les bosses j'ai mal aux cuisses meme si c'est au niveau cardio que ca coince en premier, en serie de petits virages tres lent ou rapide (mais c'est dans le tres lent que ca fait leplus mal) meme combat! Maintenant deux choses, les bosses ont été remplacé par des billards et la godilles par de grandes courbes tres rapides, du coup je dit merci à la mode qui permet a mon physique de merde de ne pas, trop, influencer mon ski, et de ne pas avoir mal aux cuisses! ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Straight-Down (27 févr. 2013) disait:

Dans les bosses j'ai mal aux cuisses meme si c'est au niveau cardio que ca coince en premier, en serie de petits virages tres lent ou rapide (mais c'est dans le tres lent que ca fait leplus mal) meme combat! Maintenant deux choses, les bosses ont été remplacé par des billards et la godilles par de grandes courbes tres rapides, du coup je dit merci à la mode qui permet a mon physique de merde de ne pas, trop, influencer mon ski, et de ne pas avoir mal aux cuisses! ;)

Pareil, quand je veux pas me fatiguer -> Straight Down :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bonagva (27 févr. 2013) disait:

Straight-Down (27 févr. 2013) disait:

Dans les bosses j'ai mal aux cuisses meme si c'est au niveau cardio que ca coince en premier, en serie de petits virages tres lent ou rapide (mais c'est dans le tres lent que ca fait leplus mal) meme combat! Maintenant deux choses, les bosses ont été remplacé par des billards et la godilles par de grandes courbes tres rapides, du coup je dit merci à la mode qui permet a mon physique de merde de ne pas, trop, influencer mon ski, et de ne pas avoir mal aux cuisses! ;)

Pareil, quand je veux pas me fatiguer -> Straight Down :-)


Extrement efficace! Faut se preserver! ;)