eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
Hello les amis,

J'ai 41 ans (1,71m / 74 kg) et comme chaque retour de sejour à la montagne, je me pose l'eternelle question d'un achat d'une paire de ski (J'ai déjà les chaussures). Je ski environ 2 semaines/an.

Je suis un peu comme boggox qui a écrit recemment dans : /forums/sports/ski/alpin/sujet-125576.html

A savoir, je suis à la recherche de skis polyvalents pour des séances à Mac 2 et d'autres avec ma petite famille :)

Plutôt typé "piste performance", j'ai eu l'occasion d'essayer les Salomon 24 hours l'année dernière.... un régal.

J'ai commencé cette année (une semaine entre adultes) avec des Rossignols Radical 9SL Slantnose TI IBOX que j'ai vraiment trouvé excellent à ceci près que je n'ai plus les cuisseaux qu'il faut :(

J'ai enchainé avec des Rossignols Zenith Z76 ARAMID BASALT TPI2 en 170cm bien sympathiques. Même s'ils souffrent d'une petite instabilité en vitesse rapide (et d'une accroche bien bien inférieure aux Radicals) je les trouve trés polyvalents et surtout intéressants pour ce que je veux en faire.

Je crois que les Zenith sont remplacés cette année par les Pursuit, du coup on commence à voir des prix "bradés".

Les questions, car bien sûr, c'est l'origine de mon post :
- Zenith cette année ou Pursuit l'année prochaine ?
- Grosse différence de perf entre les Zenith et les Pursuits.
- Zenith Z76 ARAMID BASALT TPI2 ( ~300€ aujourd'hui) ou Zenith Z76 Ti BASALT TPX (~399€ ). A part la rigidité, je ne vois pas la différence.
- Vous croyez que cela vaut le coup d'attendre encore un peu pour voir si les prix vont encore descendre (au risque de ne plus trouver ma taille. par habitude 170cm pour taille 171 cm) ?
- J'avais aussi vu les nouveaux Head 85 pro, suis-je bien dans la même gamme ?

Merci de vos avis éclairés ;)

PS : j'y retourne début Mars avec ma petite famille cette fois.
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Si tu as aimé les radical 9sl, pourquoi pas des 8SL ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Devine ce que je vais te conseiller ... ;)

D'aller sur leboncoin choper dans ta région, une paire de Ross. Z82 à environ 200 euros ... :) cf. topic Bizarre ???

en ce moment, c'est un bien meilleur rapport qualité / prix que des Z76 soldés ... :)
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
Yess :) , je n'avais pas remarqué le topic et effectivement les annonces sont alléchantes.

Je viens de laisser un message chez un vendeur à 10 minutes de chez moi (pour 250€ ).

Par contre, j'ai un doute, le vendeur écrit que les fixations (rossignol Axial2 Tpi2) acceptent un réglage de 265 à 377 et je suis en 265. Il s'agit bien de la pointure ? De toute façon, j'eménerai mes chaussures.

Merci aussi rémi pour les 8 SL, mais que veux tu, la raison du portefeuille..... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eccureuil, 06/02/2013 - 20:08
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tu peux négocier le prix ... j'ai eu les miens à 210 sans forcer ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
eccureuil ( 6 févr. 2013) disait:
... Plutôt typé "piste performance", j'ai eu l'occasion d'essayer les Salomon 24 hours l'année dernière.... un régal.

Les questions, car bien sûr, c'est l'origine de mon post :
- Zenith cette année ou Pursuit l'année prochaine ?
- Grosse différence de perf entre les Zenith et les Pursuits.
- Zenith Z76 ARAMID BASALT TPI2 ( ~300€ aujourd'hui) ou Zenith Z76 Ti BASALT TPX (~399€ ). A part la rigidité, je ne vois pas la différence.
- Vous croyez que cela vaut le coup d'attendre encore un peu pour voir si les prix vont encore descendre (au risque de ne plus trouver ma taille. par habitude 170cm pour taille 171 cm) ?
- J'avais aussi vu les nouveaux Head 85 pro, suis-je bien dans la même gamme ?

Si tu veux du "piste performant", le choix est bon avec le Z76.
Vu ton gabarit, tu auras plutôt des inconvénients sur des skis de 85.

Avec le Ti (titanal), tu auras plus de nervosité et probablement un meilleur vieillisement.
Les skis seront un peu plus lourds mais moins "mous".



eccureuil ( 6 févr. 2013) disait:
... Par contre, j'ai un doute, le vendeur écrit que les fixations (rossignol Axial2 Tpi2) acceptent un réglage de 265 à 377 et je suis en 265. Il s'agit bien de la pointure ? De toute façon, j'eménerai mes chaussures ...

Ce n'est pas la pointure, c'est la longueur qui est inscrite sur le coté de la semelle.
Ta pointure est de 26.5, ce qui est mon cas aussi, et mes semelles mesurent 307.


Ces skis étant équipés d'une plaque qui couvre tous les réglages en longueur, il n'y a pas de perçage à effectuer pour le montage des fixes adaptées à tes chaussures.
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
Merci de tes précisions :) .

Buberto ( 7 févr. 2013) disait:


.../...
Vu ton gabarit, tu auras plutôt des inconvénients sur des skis de 85.

.../...




Les Z82 font 3mm de moins. Dois je comprendre que tu me les déconseille aussi ?

Qu'entends tu par inconvénient ? Une prise d'angle plus importante pour le carve ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je remonte la discussion concernant les Z82, beaucoup de choses ont été dites:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-123561-0.html

A part le rapport qualité/prix de "l'affaire Z82" ... ???
ce n'est peut-être pas le type de ski que tu cherches.
Il a un rayon de 17.5, au lieu de 13.5 pour le Z76, la taille de 170 est la deuxième de la gamme, au lieu de la troisième pour le Z76.

Pour la largeur au patin, plus c'est large et moins t'as de levier pour prendre de la carre sur la dure.
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
Je n'avais pas percuté sur le rayon et il est vrai aussi que 76 est le maxi que j'ai du skier. Je n'ai donc pas d'expérience au delà.

Du coup me revoilà sûrement reparti sur du Z76 (que je connais), même si je garde un oeil sur les Salomon 24 hours.... ;)

Si ca continue, je vais continuer à tester des skis la prochaine semaine de vacances.

Pour les Z76, j'étais en 170cm (ma taille 1,71), cela ne vous choque pas sachant que je lis ici et là qu'il est préférable de tabler plus petit. Pour moi cette taille ne pose pas de problème sachant que j'aime bien la stabilité, mais il est vrai aussi que je me rends compte que je perds parfois en maniabilité. Du coup je me demande si je ne devrais pas tabler sur du 162 !? J'ai vraiment du mal à estimer le gain.

Maintenant, chaque loueur me propose d'office du 170 !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est "vous qui voyez" ...

Ces dernières années, j'ai skié en alternance des Z5 avec 68 au patin, des Z5 avec 74 au patin, des B2 avec 78 au patin et là 2 jours avec les Z82 donc 82 au patin ...

Et franchement, je n'ai absolument pas été gêné par les 82 au patin, que ce soit en grand virages traversant la piste ou en petits virages dans une bande de 2m en bord intérieur de piste !

Par contre, ils sont bien plus réactifs que mes Z5 et bien sûr que mes B2, mais ils ne sont pas du tout indomptables.

Du coup, la transition a été super facile et je les ai trouvés super facile à skier, en mode dynamique et même à petite vitesse ...

Certes 170 pour écureuil qui mesure 171 c'est le maxi ... mais s'il est un peu motivé et avec un peu de condition physique, s'il cherche des skis assez polyvalents, qui tiennent à mach2 alors là il aura de quoi faire ...

Quant au rapport qualité / prix ...

A une époque, j'ai eu des Ross 9X Race Carver qui étaient dans le haut de gamme chez Ross, et jusqu'à maintenant, j'en ai gardé le souvenir de skis qui "en avaient" ... sauf que même soldés je les avaient payés plus de 200 € ...

Je ne reproche rien aux Z5 et aux B2, mais il leur manque un "supplément d'âme" que je retrouve dans les Z82 ... et à 200 € ;) ...

nota : après, vous en pensez ce que vous voulez, car il est clair que je n'ai pas essayé d'autres skis, pour pouvoir dire quel est "le meilleur" ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/02/2013 - 12:24
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
D'aprés les "calculettes" servant à estimer la taille des skis, glanées ici et là sur le net, je suis grosso modo à 165-170.

D'un autre côté et comme je le disais j'ai toujours skié en 170.
La taille des Z76 et Z82 se faisant en 162 ou 170, la logique voudrait que je reste sur du 170 non ?
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
PhilippeG ( 7 févr. 2013) disait:

.../...
Certes 170 pour écureuil qui mesure 171 c'est le maxi ... mais s'il est un peu motivé et avec un peu de condition physique, s'il cherche des skis assez polyvalents, qui tiennent à mach2 alors là il aura de quoi faire ...
.../...


Suffit d'attaquer un peu ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben c'est ce qu'il me semble, quand je lis tes posts ...

Mais, même si tu veux skier cool, avec des mômes par ex., franchement, ils se laissent conduire tranquillement ...

Sinon, il y a eu aussi des Z76 Ti Basalt qui sont plus rigides que les Z76 aramid basalt ... mais, ceux que j'ai vu étaient soldés dans les 400 € ...
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
PhilippeG ( 7 févr. 2013) disait:

.../...
Sinon, il y a eu aussi des Z76 Ti Basalt qui sont plus rigides que les Z76 aramid basalt ... mais, ceux que j'ai vu étaient soldés dans les 400 € ...


J'étais au départ bien parti sur les Z76 Ti Basalt avant d'avoir l'info sur les Z82. Du coup, je ne sais plus quoi trop faire, jouer la sécu et ajouter 200 roro (par rapport aux Z82 bradés) ? :(
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
hésite pas prend les Z82, ils sont largement aussi bine que les Z76 et beaucoup moins chère(merci le concessionnaire ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
eccureuil ( 7 févr. 2013) disait:

D'aprés les "calculettes" servant à estimer la taille des skis, glanées ici et là sur le net, je suis grosso modo à 165-170.

D'un autre côté et comme je le disais j'ai toujours skié en 170.
La taille des Z76 et Z82 se faisant en 162 ou 170, la logique voudrait que je reste sur du 170 non ?

Effectivement, vu ton gabarit, tu tombes un peu entre deux tailles par rapport à la gamme de ces skis.
Mais les Z82 seraient à prendre une taille au-dessus, et donc 170 pour les Z76 ou 177 pour les Z82.

Si ton choix est sur les Z76, ne descend pas à 162, mais si tu te porte sur les Z82, reste quand-même à 170.
Ces skis sont un peu différents, avec chacun leur petit avantage, mais c'est pas une révolution.

Et si les Z82 sont à 200 euros, et 400 pour les autres, le choix est vite conditionné.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... pour lui, j'aurais dit le contraire ... les Z76 aramid basalt en 170 ou 177 et les Z76 Ti ou Z82 Ti, plus rigides avec le titane, en 170 maxi ... surtout pour les Z82 qui sont aussi plus larges ... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
PhilippeG ( 7 févr. 2013) disait:

C'est "vous qui voyez" ...

Ces dernières années, j'ai skié en alternance des Z5 avec 68 au patin, des Z5 avec 74 au patin, des B2 avec 78 au patin et là 2 jours avec les Z82 donc 82 au patin ...

Et franchement, je n'ai absolument pas été gêné par les 82 au patin, que ce soit en grand virages traversant la piste ou en petits virages dans une bande de 2m en bord intérieur de piste !

Par contre, ils sont bien plus réactifs que mes Z5 et bien sûr que mes B2, mais ils ne sont pas du tout indomptables.

Du coup, la transition a été super facile et je les ai trouvés super facile à skier, en mode dynamique et même à petite vitesse ...

Certes 170 pour écureuil qui mesure 171 c'est le maxi ... mais s'il est un peu motivé et avec un peu de condition physique, s'il cherche des skis assez polyvalents, qui tiennent à mach2 alors là il aura de quoi faire ...

Quant au rapport qualité / prix ...

A une époque, j'ai eu des Ross 9X Race Carver qui étaient dans le haut de gamme chez Ross, et jusqu'à maintenant, j'en ai gardé le souvenir de skis qui "en avaient" ... sauf que même soldés je les avaient payés plus de 200 € ...

Je ne reproche rien aux Z5 et aux B2, mais il leur manque un "supplément d'âme" que je retrouve dans les Z82 ... et à 200 € ;) ...

nota : après, vous en pensez ce que vous voulez, car il est clair que je n'ai pas essayé d'autres skis, pour pouvoir dire quel est "le meilleur" ...



PhilippeG ( 7 févr. 2013) disait:

Euh ... pour lui, j'aurais dit le contraire ... les Z76 aramid basalt en 170 ou 177 et les Z76 Ti ou Z82 Ti, plus rigides avec le titane, en 170 maxi ... surtout pour les Z82 qui sont aussi plus larges ... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
====> []
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
Je vais tenter de me trouver une paire de Z82, aprés tout, vu le prix (amorti en 3 semaines), cela vaut le coup de risquer le coup :)
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Salut
Deuxième années avec des Z76 TI de 162, je mesure 1,68 pour 68kg, c'est les skis les plus courts que j'ai eu et j'en suis ravi. Joueur a souhait ils adorent les virages courts un vrai polyvalent, même en petit HP ils se débrouillent trés bien.
Une fin de série que l'on trouve a un bon prix.
A+
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
J'ai récupéré les Z82 hier soir pour 250 €.

Le carton était à peine déballé et les skis sont encore cellophanés.

Bonne impression, skis pas trop lourds et fixations réglables sans outils.

Cela n'empêche que j'irai faire contrôler mes réglages (les 1eres de ma vie) par un pro (surtout au niveau du déclenchement).

Merci Citroën
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
et moi ? même pas un merci pour l'info ? ;)
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
OOUUPPPSSS ;)

Et en plus tu as fait de la pub pour ce topic dans un autre....


Merki :)

J-5 avant la première sortie....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... si tu peux éviter de te "gameller" comme moi il y a 15 jours ;)

Résultat : un hématome gros comme un 1/2 oeuf de Pâques sur la hanche ... hématome qui commence à se résorber ...

Mais, c'est vraiment par "manque de chance" ! ;) et pas à cause des skis ! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste en passant ... un petit bilan des Z82 :

a) Pas super nerveux ... dixit mon pote qui a des Head Super Shape avec une puce qui impulse en sortie de virage

Mais ... super stables, super accrocheurs (bon ok ils sont neufs ...) et ils ne demandent qu'à être mis sur la carre ...

b) Utilisés en "bords de pistes" ... les 82 mm en patin facilitent bien

c) Utilisés en soupe ... là, ils "défoncent" tout ...

d) Lourds à porter ... mais, super stables à toutes vitesses ...

En résumé, pour le moment, c'est LE meilleur compromis que j'ai eu ! ... pour une mise de 210 € ;)
eccureuil
eccureuil

inscrit le 06/02/13
11 messages
En passant aussi et l'histoire de faire le point que j'avais promis :)

En fait, je partage globalement le test de dofsit visible ici : /tests/ski/rossignol_zenith-z82-ti-basalt-tpx/2012_8904.html

A savoir un ski confortable en conduite cool, mais qui sait monter dans les tours pour peu qu'on face l'effort d'attaquer. Il est moins joueur que le Z76 et demande une conduite plus posée, ce qui ne veut pas dire qu'il soit moins performant : pour preuve, je suis passé à des endroits bien plus rapidement et plus confortablement qu'avec les 76.

Une stabilité remarquable sur tout type de neige, même si je confirme un flottement à haute vitesse, mais rien de rédhibitoire.

Le poid n'est pas négligeable (bien plus que les Z76).

Les + :
- adaptabilité à l'usage : polyvalence agréable, que ce soit pour accompagner mes enfants ou en conduite un peu plus sportive.
- accessibilité : un ski où on ne se casse pas la g**** lorsqu'on ne veut pas faire d'effort technique, mais un ski qui répond bien justement lorsqu'on fait cet effort ;)
- stable à vitesse raisonable (raisonable = maxi de la vitesse lorsqu'il y a du monde ! ). Au delà rien d'incontrôlable
- tout type de neige
- bonne accroche
- Un SUV des pistes ! Je ne regrette pas comparés aux Z76 qui restent aussi de très bons skis.
- le rapport qualité / prix (250 € pour moi)

Les - :
- sont lourds, surtout le soir :(
- très, très fragiles sur le dessus, d'autant que le noir vernis ne cache ni les rayures, ni les impactes. Manque une protection sur le devant de la spatule

En résumé, un ski qui rentre dans le cahier des charges que je m'étais fixé. A savoir un ski très polyvalent permettant de couvrir mes usages tout en procurant du plaisir. Il reste moyen à bon en tout et c'est ce que je recherchais.

Merci les amis pour vos conseils avisés :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eccureuil, 17/04/2013 - 15:35
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Finalement ça me conforte dans mon choix de Z76 qui sont effectivement très légers et très "joueurs" (ça c'est pas vrai c'est le skieur qui joue...en fait ils sont jouables ?) et pas du tout fatigants. (j'avais hésité avec les Z82 mais j'ai opté pour le petit rayon)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass