bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages

Bonjour à tous,

premier message sur le skipass malgré des visites régulières.
après avoir repris goût au ski il y a une dizaine d'année, je ski en moyenne 20 jours par an.
il y a 2 saisons, je me suis pris l'envie d'acheter mes premières chaussures de ski...mais pas en station.
achetées donc en magasin près de chez moi mais sur les conseils d'un skiman confirmé de station, j'essaie pas mal de chaussures et je chosis au final des salomon rs mission 8. je précise aucune douleur en magasin après un essai de 30 minutes au pied. là on est en février 2011. pour info, je chausse un bon 25.5 donc pas toujours évident de trouver cela en neuf en station surtout en mars période à laquelle à l'époque j'entamais ma saison. depuis, j'attaque en décembre comme cette année.

bref, après ma première journée de ski sur un WE en février 2011, douleurs à la base du tibia juste au dessus de la malléole interne. douleur en rouge sur le dessin suivant : servimg.com
2ème semaine de ski en mars 2011, je me fais faire des semelles thermoformées à mes pieds qui améliorent mes appuis et diminuent un peu la douleur. on me confirme que mes chaussures sont bien à ma taille...ce qui est pas mal quand même.
hiver 2011-2012, on ajoute des cales talon et au dessus du chausson à l'endroit de la flexion du pied (sur le dessus du chausson de chaque côté;). bref, ça améliore mais douleur quand même. une piste : la chaussure serait trop basse car petit pied (on se refait pas) et de fait en flexion la languette du chausson me ferait souffrir. il suppose également que mon niveau de ski s'améliore et que j'attaquerai plus en flexion.

bref, j'ai attaqué la saison à nouvel an mais ces satanés douleurs sont toujours présentes.

tout ce bla bla pour vous solliciter sur une solution éventuelle avant le changement de chaussures ou de pieds.
il me reste le canting (une mollette de réglage sur l'extérieur de la chaussure existe). le bootfitter m'a dit de ne pas y toucher.

un avis????

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les semelles doivent déjà corrigés les mauvais appuis : il semble pas nécéssaire de régler le canting.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
et le canting (qui est le reglage d'inclinaison latéral du colier) ne changera rien à ton probleme.
La mission Rs à déja une languette assez cintré qui est pas mal pour éviter les douleur sur l'arrette tibiale, plus le calage de chaque coté de la languette pour renforcer cet effet, il ne reste plus beaucoup de chose à essayer.

La mission étant une chaussure assez basse au niveau du coup de pied, je viserai d'avantage une semmelle plus fine (donc faire poncer tes semelle perso).

Sinon, reste l'epitact, mais je doute, ca va rajouter une épaisseur encore, pas sure que le gel compense celà...
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
j'ai fait différents tests hier...dans mon salon.
j'ai changé le réglage du canting pour voir les sensations à l'intérieur du chausson. je confirme, ça ne change pas grand chose. donc j'ai remis le réglage par défaut et j'oublie.
par contre, "poncer la semelle" pourrait être une piste car en effet, j'ai testé sans semelle dans le chausson, certes je n'ai plus de bonnes sensations en termes d'appuis, mais je n'ai plus aucun point de pression au niveau de la zone douloureuse en ski. je penche donc vers un position de mon pied trop haute voire trop vers l'avant.
comme la douleur s'atténue avec le temps et les semaines de ski, le fait que le chausson se tasse doit y être pour quelque chose.
j'ai remarqué également qu'en serrant un peu plus les crochets du haut, cela atténue la douleur. Combiné avec une protection tibiale, cela pourrait éventuellement me soulager. je tenterai avant la greffe de pied...ou plus sérieusement le changement de chaussures.
si d'autres pistes, je suis preneur...comme poncer le fond de la coque par ex.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bafi29, 13/01/2013 - 10:25
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Une piste: aller voir un bon bootfitter !
Tu es dans quel coin?
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Avant de te lancer dans les "grands travaux" tente la plaque de silicone type epitact, ça se trouve en magasin de sport et pharmacie. C'est vrai que ça ajoute quelques mm d'épaisseur mais ça répartit la pression. A mon avis pour +- 30 euros ça vaut le cout d'essayer
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
@mig : actuellement...Nîmes, là où je vis.
sinon, je skie 1 semaine sur Chatel fin février et 1 semaine aux Orres courant mars.
les différentes "améliorations" (cales chaussons + semelles thermoformées) ont été réalisées sur Chatel. le skiman qui m'a fait les "réglages" avait travaillé avec une personne réputée dans le bootfit aux 2 alpes.

@ramtsv : j'ai prévu de tester la protection tibiale prochainement. comme la douleur est à la base du tibia, j'espère simplement que ça sera jouable.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bafi29, 13/01/2013 - 10:52
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Ce réglage canting est présent sur les langes RS ?
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
h_lk38 (13 janv. 2013) disait:

Ce réglage canting est présent sur les langes RS ?

il s'agit des salomon RS mission 8. il existe une molette sur l'extérieur des chaussures pour un réglage de canting.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
J'ai bien compris que tu parlais des mission ;)
Mais je demande si ce réglage est dispo sur les lange race.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
J'ai des Lange RS 140 et oui le canting est dispo.
bafi29
bafi29

inscrit le 11/01/13
8 messages
h_lk38 (13 janv. 2013) disait:

J'ai bien compris que tu parlais des mission ;)
Mais je demande si ce réglage est dispo sur les lange race.

désolé, j'avais pas percuté. la fatigue dominicale loin de la neige certainement.
concernant le canting, je me demande si c'est pas purement marketing car les skimans que j'ai rencontré m'ont tous dit de ne pas y toucher...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
bafi29 (13 janv. 2013) disait:

h_lk38 (13 janv. 2013) disait:

J'ai bien compris que tu parlais des mission ;)
Mais je demande si ce réglage est dispo sur les lange race.

désolé, j'avais pas percuté. la fatigue dominicale loin de la neige certainement.
concernant le canting, je me demande si c'est pas purement marketing car les skimans que j'ai rencontré m'ont tous dit de ne pas y toucher...

C'est un complot pour essayer de tuer le peu de bootfiters qu'il reste.
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
bafi29 (13 janv. 2013) disait:

h_lk38 (13 janv. 2013) disait:

J'ai bien compris que tu parlais des mission ;)
Mais je demande si ce réglage est dispo sur les lange race.

désolé, j'avais pas percuté. la fatigue dominicale loin de la neige certainement.
concernant le canting, je me demande si c'est pas purement marketing car les skimans que j'ai rencontré m'ont tous dit de ne pas y toucher...


Marketing???? Mais ça va pas...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En course si un coureur à besoin de modifier le canting on ponce la semelle de la chaussure en biais.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Et ils font comment pour les fix ?
ikonomou69
ikonomou69

inscrit le 14/12/11
84 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir les Amies et Amis


tu peut allez au magasin Le CARIBOU SPORT a Morzine
Michel t'aiguillera pour c'est connaissance dans le domaine
Tu peut leur faire confiance

pour le mal au pied tibia etc etc

bien cordialement
Ikono69
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cravi (13 janv. 2013) disait:

En course si un coureur à besoin de modifier le canting on ponce la semelle de la chaussure en biais.



:D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
cravi (13 janv. 2013) disait:

En course si un coureur à besoin de modifier le canting on ponce la semelle de la chaussure en biais.

Blague ou pas ? Je veux bien y croire à la limite, mais j'aimerais confirmation :).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
172sp (13 janv. 2013) disait:

Et ils font comment pour les fix ?



?
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
J'ai les RS 130 : il ressemble à quoi, le canting ? est-ce les 2 vis btr derrière ?

172sp (13 janv. 2013) disait:

Et ils font comment pour les fix ?

Les fix n'ont rien à voir là dedans ;)

Si j'ai bien compris, en cas où les jambes du bonhomme sont orientées de telle façon, les chaussures modifiées corrigeront cette orientation. Au final les fixations (et les skis) seront normalement horizontales.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par h_lk38, 14/01/2013 - 22:11
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
h_lk38 (14 janv. 2013) disait:

J'ai les RS 130 : il ressemble à quoi, le canting ? est-ce les 2 vis btr derrière ?


C'est la vis qui est au niveau de la cheville sur l'extérieur du pied:
lange-boots.com
Tu la débloques et tu montes (jambes en X) ou descend (jambes arquées) le haut de la chaussure pour régler l'angle de canting. Il y a des points de référence 0 sur le côté du réglage.

M'en demande pas plus sur comment on estime le réglage correct, j'ai juste remis à 0 celles de ma fille qui étaient dérèglées ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste une remarque généraliste, liée au critiques sur les modifications au niveau de la semelle des chaussures.

Que ce soit pour incliner latéralement (canting) ou pour une surélévation du talon, ou de l'avant du pied, le bootfiter procède ensuite à un usinage pour remettre la chaussure à la norme DIN de manière à être compatible avec la fixation.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
soit un usinage soit un calage. enfin les deux sont lié justement pour retrouver cette norme, usinage d'un coté, calage de l'autre et vice versa.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
bonagva (15 janv. 2013) disait:
M'en demande pas plus sur comment on estime le réglage correct, j'ai juste remis à 0 celles de ma fille qui étaient dérèglées ...

Merci bien !
C'est juste pour la culture, de savoir ce que c'est et où ça se trouve. Je ne pensais pas y toucher.

Enfin je vais aller voir tant tôt un bootfiter sur gre, lui me dira du coup s'il faut y toucher :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
h_lk38 (15 janv. 2013) disait:

bonagva (15 janv. 2013) disait:
M'en demande pas plus sur comment on estime le réglage correct, j'ai juste remis à 0 celles de ma fille qui étaient dérèglées ...

Merci bien !
C'est juste pour la culture, de savoir ce que c'est et où ça se trouve. Je ne pensais pas y toucher.

Enfin je vais aller voir tant tôt un bootfiter sur gre, lui me dira du coup s'il faut y toucher :D

Si t'es à Gre, je pense qu'il faut aller voir SIDAS si tu veux du bon boulot.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
je pensais à gozzi sport, est-ce aussi bon ? (mes entraineurs ne parlent que d'eux)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass