giacomina
giacomina

inscrit le 10/12/12
1 message
Bonjour
nouvelle sur le forum, j'espère poster au bon endroit
J'ai arrêté le ski alpin il y a 25 ans, adolescente,après pas mal de pratique (pour des raisons de santé;)
Je vais reprendre en janvier lors d'une semaine de vacances dans une station alpine
Je suis preneuse de conseils notamment de skieurs qui auraient été dans mon cas
Pensez vous qu'il faut que je prenne des cours? plutot cours particliuers? collectifs?
avez vous des petits conseils pour la reprise?
j'ai surtout peur d'avoir peur et de ne meme pas reconnaitre le matériel...
merci de vos conseils
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
slt,
tu avais quel niveau quand tu as arrêté ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Dechi (10 déc. 2012) disait:

slt,
tu avais quel niveau quand tu as arrêté ?


Question importante.

Ensuite en 25 ans le matos a quand même sécrément évolué. Je pense que quoi qu'il en soit il sera bon de prendre 1 ou 2h de cours pour l’acclimatation.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai aussi eu une interruption, moins longue, 8 ans.
Je conseille vivement des cours collectifs (particuliers = très chers) 5 x 1/2 journées pour repartir avec de bonnes bases plutôt que de prendre des défauts, quitte à changer de groupe si le niveau du groupe est trop faible.
Le matos a énormément évolué, les skis actuels sont très très faciles quelque soit la neige, et nécessitent beaucoup moins de dépense physique (ça tourne tout seul), tant qu'on reste à des vitesses raisonnables.
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Sans avoir été dans ton cas (pas d'arrêt dans la pratique mais nous pouvions skier uniquement sur les périodes de congés scolaires lorsque nous étions loin des Alpes) nous avons connus l'évolution des skis droits vers les paraboliques.

Du coup avec mon épouse nous avons pris quelques cours particuliers (4 fois 1h30 il me semble) pour nous familiariser avec cette nouvelle technique.

Avec le recul, c'était une très bonne idée car il faut bien comprendre comment fonctionne le ski pour en tirer le meilleur (carving, etc.).

De plus ça nous a permis d'affiner pas mal de choses qui au final nous permettent de skier plus en sécurité mais également en étant moins fatigués (inspiration sur extension, soulager les cuisses qui chauffent, passages techniques, fortes pentes, etc.).

Bref ça décuple notre plaisir de skier.

JC

PS : chaque année je fais soit une semaine de cours collectifs soit quelques cours individuels (formule le midi - sans personne sur les pistes). J'essaie de toucher à tout : skie libre, piste, compétition, HP --> les approches peuvent être différentes mais je trouve que ça se complète bien et ça évite la routine.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
comme beaucoup moi, j'ai fais un arret de 10 ans, je pense que quelque cours particulier(surtout pour te remetre en confiance) serais parfait

a mon avis 4*1h30 c'est parfait

a+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
25 ans sans skier? 25 ans de foutu...
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
ak (10 déc. 2012) disait:

25 ans sans skier? 25 ans de foutu...


J'y ai pensé très fort aussi.. :D
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
J'ai vécu la meme chose. 17 ans pour moi.
Et un truc certain...c'est comme la bicyclette... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7145 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bien 20 ans d'interruption pour moi, fallait mettre la petite sur des skis.
J'ai repris mes vieux 4S (non, pas les verts, ceux d'avant, noir et gris) et ma femme ses vieux K2 le temps d'un week-end.
Ben, comme déjà dit, c'est comme le vélo ... :-)
Bon, ma femme a exigé de louer des skis récents ou c'était le divorce ...
C'est vrai que le matos actuel rend facile ce qui demandait technique et physique par le passé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 10/12/2012 - 20:11
giacomina
giacomina

inscrit le 10/12/12
1 message
merci pour vos réponses encourageantes
j'avais un niveau plutot bon quand j'ai arreté sans être une pro, mais je descendais tout type de pistes, faisait un peu de hors piste etc
tant mieux si le matos a évolué en "plus simple"
je vais essayer de prendre des cours en petit groupe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass