Kazuw
Kazuw

inscrit le 02/12/12
1 message
Bonjour/bonsoir à tous !

Tout d'abord depuis l'âge de 4 ans je pratique le ski, mes parents disent que j'étais une petite fusée sur les skis ! lol :p
J'ai 14 ans, je suis en 3ème, j'ai la médaille de bronze et j'aimerais aller bien loin ... Quasiment chaque année avec ma famille nous allons dans les Alpes.
Je voudrais réaliser mon rêve : devenir monitrice de ski

J'ai déjà visité le site de l'ONISEP pour en savoir plus sur ce métier, mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faut faire après la 3ème pour se diriger vers ce métier. (quel bac, dans un lycée spécial... etc).

J'ai vraiment besoin d'aide...
Merci d'avance :)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Si le ski est une passion et bien inscrit toi dans un lycée ski étude dès la seconde et la tu feras beaucoup de ski et tu progressera.
Si en 3eme tu n'est qu'en étoile de bronze il va falloir attaqué la compétition.
Sinon regarde il y a des sujets sur le forum concernant le monitorat ...
Ciao
Kazuw
Kazuw

inscrit le 02/12/12
1 message
D'accord, merci beaucoup! Et tu saurais où il y a un lycée ski étude ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
comme d'habitude, je vais jouer le rôle du méchant...
Pour rentrer en sport étude, les pré-requis minimum c'est flèche d'Or, Chamois de vermeil ou être en dessous de 250 points FFS.

Pour info, les conditions pour prétendre à l'une des 16 places annuelles disponibles dans un lycées bi-qualifiant (Bac + BEES ) conventionné avec le ministère de la jeunesse et des sports :


"Le recrutement

Il se fait sur trois critères...

Le recrutement des élèves en “section ski” est national. Les candidats doivent avoir soit 250 pts FFS ou un chamois de vermeil pour se présenter.

2 tests en ski alpin
- 2 manches de slalom spécial chronométrés.
- Une descente libre filmée (virages moyens).

4 tests physiques
- 2 test de vitesse : Sprint 20 m départ lancé et 20 m Départ arrêté.
- 1 test de puissance : Pentabond.
- 1 test de résistance : Luc Leger navettes.

Le dossier scolaire
Pour l’entrée en seconde générale ou seconde bac pro, les dossiers scolaires des candidats retenus à l’issue des tests ski et physiques sont étudiés par une commission pédagogique composée de professeurs de toutes les disciplines et de représentants de l’administration. "


Autant dire que pour toi c'est même pas la peine d'y rêver.

En plus la quasi totalité des moniteuirs sont pluriactifs (deux métiers ). Qu'est-ce que tu prévoit de faire le reste de l'année???
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Tu fais bien de le préciser tcsa pour le lycée ski étude, les places sont très réservées.
Sinon tu il faudrait que tu entre en club pour t’entraîner pendant chaque vacances, et en dehors des entrainements sur stades faire un peu tous les skis.
Et oui avant de te lancer la dedans trouve toi un métier "sur" pour toute l'année, enfin trouve quelque chose à faire si tu réussi pas les tests
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
victorien29 ( 2 déc. 2012) disait:

Tu fais bien de le préciser tcsa pour le lycée ski étude, les places sont très réservées.
Sinon tu il faudrait que tu entre en club pour t’entraîner pendant chaque vacances, et en dehors des entrainements sur stades faire un peu tous les skis.
Et oui avant de te lancer la dedans trouve toi un métier "sur" pour toute l'année, enfin trouve quelque chose à faire si tu réussi pas les tests

Faut pas rêver, il lui faudrait s'entraîner tout l'hiver pour peut être arriver au niveau pré-requis. Et même si elle avait le niveau, il y a un paquet de jeunes qui ont un paquet d'année de club dans les pattes et qui vont être largement devant elle. Et par exemple, dans le cas du lycée que je cite, tous les gamins viennent de clubs et parmi les refusés beaucoup viennent aussi de club, avec largement moins de 250 points...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Non mais si elle a vraiment envie et elle se donne les moyens elle peut progresser mais il faut donner un max d'effort et faire beaucoup beaucoup d’entraînements(voir une à deux saisons entières avant les test) c'est faisable. Il ne faut pas décourager les plus jeunes mais rester lucide
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jen echerche pas à la décourager. Je dis juste qu'une place en sport étude c'est cuit.
pierre.74
pierre.74

inscrit le 13/11/12
19 messages
tcsa ( 2 déc. 2012) disait:

être en dessous de 250 points FFS.



Au risque de paraitre inculte, c'est quoi des points FFS ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pierre.74 ( 2 déc. 2012) disait:

tcsa ( 2 déc. 2012) disait:

être en dessous de 250 points FFS.



Au risque de paraitre inculte, c'est quoi des points FFS ?

C'est le classement des coureurs par la Fédération Française de Ski. Moins tu as de points, mieux tu es classé.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui sauf que tu n'es pas obliger de passer par une classe de sport étude pour passer ton BEES.

il faut du temps, des moyens, un niveau certain, et une grosse volonté

a+
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 2 déc. 2012) disait:

comme d'habitude, je vais jouer le rôle du méchant...
Pour rentrer en sport étude, les pré-requis minimum c'est flèche d'Or, Chamois de vermeil ou être en dessous de 250 points FFS.

Pour info, les conditions pour prétendre à l'une des 16 places annuelles disponibles dans un lycées bi-qualifiant (Bac + BEES ) conventionné avec le ministère de la jeunesse et des sports :


"Le recrutement

Il se fait sur trois critères...

Le recrutement des élèves en “section ski” est national. Les candidats doivent avoir soit 250 pts FFS ou un chamois de vermeil pour se présenter.

2 tests en ski alpin
- 2 manches de slalom spécial chronométrés.
- Une descente libre filmée (virages moyens).

4 tests physiques
- 2 test de vitesse : Sprint 20 m départ lancé et 20 m Départ arrêté.
- 1 test de puissance : Pentabond.
- 1 test de résistance : Luc Leger navettes.

Le dossier scolaire
Pour l’entrée en seconde générale ou seconde bac pro, les dossiers scolaires des candidats retenus à l’issue des tests ski et physiques sont étudiés par une commission pédagogique composée de professeurs de toutes les disciplines et de représentants de l’administration. "


Autant dire que pour toi c'est même pas la peine d'y rêver.

En plus la quasi totalité des moniteuirs sont pluriactifs (deux métiers ). Qu'est-ce que tu prévoit de faire le reste de l'année???

C'est à peu près ce que m'a dit un prof de gym en 3ème quand je souhaitais rentrer dans une classe 2ème EPS, classe que je n'ai du coup intégrée qu'en 1ère ...
... et je crois que je suis un des rares qui a réellement fait une carrière dans le sport parmi tous mes camarades de classe ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 03/12/2012 - 09:06
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
elfys ( 3 déc. 2012) disait:


C'est à peu près ce que m'a dit un prof de gym en 3ème quand je souhaitais rentrer dans une classe 2ème EPS, classe que je n'ai du coup intégrée qu'en 1ère ...
... et je crois que je suis un des rares qui a réellement fait une carrière dans le sport parmi tous mes camarades de classe ! :)


M'enfin si Tcsa dis que ce n'est pas possible..... Dis toi bien une fois pour toute qu'il ne peut absolument pas avoir tort, tu penses bien que sinon ca se saurait si ce nb'etait pas le cas!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down ( 3 déc. 2012) disait:


M'enfin si Tcsa dis que ce n'est pas possible..... Dis toi bien une fois pour toute qu'il ne peut absolument pas avoir tort, tu penses bien que sinon ca se saurait si ce nb'etait pas le cas!

Bon, ceci dit, c'est sûr que pour les skis études c'est chaud, et les classes BE sont de plus en plus dures en terme d'accès.
Mais on ne sais jamais, une grosse motivation permet parfois la réalisation de ses rêves. Kazuw,tu peux te renseigner dans cet établissement où le niveau demandé pour son inscription et l'entrée est, il me semble, plus accessible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 03/12/2012 - 15:12
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En même temps si on parle de rentrer en classe sport étude, je pense que tcsa a raison.
Je connais pas les test pour y rentrer en ski, mais pour rentrer en sport étude basket(mon métier!!), je peut vous dire que les gamin on interet d'avoir un gros niveau et un gros potentiel.

Je suppose donc que c'est de même pour le ski.

Maintenant il est pas nécessaire d'avoir fait sport étude pour passer son BEES.
Et peut etre qu'il existe des lycée avec des classe ski(ça existe dans d'autre sport), qui ne soit pas classé en sport étude, mais qui lui permettron de progresser

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass