Tekila63
Tekila63

inscrit le 06/10/11
32 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir à tous,

Cette hiver va être ma 3eme saison de ski, je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris avec la famille et vite progressé. Depuis je ski sur les pistes rouges avec la confiance de savoir si certaines lignes passeront ou pas.

J'aimerai apprendre le carving parce qu'on dirait que je me dirige vers la technique du ski à l'ancienne, or ce n'est pas ce que je veux (je ne critique pas).

J'ai acheté des skis Dynastar Booster 10 l'an dernier, j'aimerai les garder quelques temps encore...mais pouvez vous me donner votre avis sur ces ski pour apprendre le carving


Merci d'avance
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le carving n'est pas un nouvel "méthode" simplement un terme "in" pour nommer un truc qui existe depuis bien longtemps, le virage coupé!
Si ta technique ne te permet pas ca ce n'est pas qu'elle est "old school" juste que tu as encore à apprendre. A moins d'imaginer qu'avant les paraboliques personne ne savait skier! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tekila63 (23 oct. 2012) disait:
1) je n'ai jamais pris de cours,

2) j'ai appris avec la famille et vite progressé.


1) tu as tort

2) et malheureusement il y a de grandes chances pour que tu ais commencé aussi à prendre de mauvaises habitudes.

A ton niveau ce n'est pas vraiment le ski qui va te faire progresser ce sont les cours.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages

Sinon ici tu as un eBook pas mal fichu : books.google.fr

Mais comme dis plus haut, je te conseille vivement de prendre des cours aussi. L'ideal est meme un cours particulier... Ca t'aidera a corriger les mauvaises habitudes... Car vu que pas grand'chose n'est "naturel" dans la pratique du ski, ca ne peut pas s'apprendre au feeling...

Tekila63
Tekila63

inscrit le 06/10/11
32 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
je pense que les cours ,tu ne pourras pas y couper :) :)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Perso j'ai débuté le carving en partant de la position de vitesse apprise lors d'un cours particulier avec prise de virage avec les genoux et après c'est venu tout seul.

Mais cours fortement conseillé.
Tekila63
Tekila63

inscrit le 06/10/11
32 messages
Matos : 1 avis
A votre avis combien d'heures de cours faut-il prendre parce que c'est pas donné non plus ^^

Sa peut être dur comme vous ne connaissez pas mon niveau et je ne pourrai pas vous le dire ^^ Par contre j'ai fais une vidéo qui peu vous donner une idée peut être ? (c'est moi qui film j'ai la GoPro sur la tête sauf au moment ou je me casse la gueule en faisant l'idiot bien-sur...sa pardonne pas xD)

--> http://youtu.be/jsQedoyPGWs?hd=1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tekila63, 23/10/2012 - 22:52
Mysticwave
Mysticwave

inscrit le 31/12/09
30 messages
Matos : 2 avis
Le mieux c'est de faire une semaine ou deux à l'UCPA. Du coup, les cours sont pas trop chers. Au bout d'une semaine tu devrais commencer à sentir le truc et à avoir des bases, et la deuxième le perfectionner.

Dans tous les cas, ça me paraît vraiment difficile d'apprendre seul, surtout qu'un regard extérieur ça aide vachement pour savoir ce qui ne va pas dans ta position.
Tekila63
Tekila63

inscrit le 06/10/11
32 messages
Matos : 1 avis
a j'aimerai bien mais je n'aurai pas la chance d'avoir 7 jours de vacances consécutifs cette hiver, je ne pourrai y aller que les Week End et à coté de chez moi à Super Besse/Mont dore
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je prend une heure de cours individuel au début de chaque saison.

Je ski deux ou trois journées avant, histoire de reprendre mes marques et ensuite mise au point et évolution avec un moniteur. Je trouve cela bien progressif et facile à mettre en œuvre tout en se faisant extrêmement plaisir sans bouffer tes journées a skier dans les traces du prof.

Tu gardes un bon feeling durant ton séjour et tu peux alterner "je me lâche et je fais ce que je veux" avec "je met en pratique sur cette descente ce qu'a dit le prof".

C'est pas de l'intensif bien sur, après tout dépend le niveau que tu cherches a obtenir et en combien de temps. Pour ma part j'en double bien plus que je ne me fais doubler même sur les forte pentes rouge ou noire.

La petite astuce: n’hésites pas a prendre un télésiège aux cotés d'un monsieur en rouge (ou autre couleurs)car ils ne sont jamais avare en conseils théoriques. Des fois tu peux tendre une oreille vers un groupe d’élèves arrêté en bord de piste.

Il m'est arrivé de passer sur une piste noire préparée en slalom pour un élève chronométré peu fréquentée et après avoir demandé l'autorisation au moniteur chronométreur d'emprunter ce parcours en alternance avec son élève et après 2 ou 3 passage devant lui je me suis payé le culot de savoir ce qu'il pensait de ma position. Le type à pris dix minutes de son temps à me corriger et me conseiller.

Donc ne pas hésiter, en dehors des cours, à piocher ici ou là des conseils ou quelques théories toujours utile à un moment ou un autre.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par sliderboy, 24/10/2012 - 08:22
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) Prochain post de tekila63 <<j'ai appris à filmer et à monter les films, tout seul (ou en famille) ... >> ;)

Comme dit plus haut, si tu peux prendre des cours, bien sûr c'est mieux ...

Sinon, il faudrait que tu es un ami, un parent qui carve et que tu suives au maximum pour "sentir" le truc ... mimétisme qu'ils disent ...

Mais, ne fais une fixation sur THE carving ...

En attendant,avec ce qu'on voit de ta pratique, amuse-toi avec tes potes ...comme tu as l'air de le faire !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass