Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je voudrais faire l'achat d'une veste pour cet hiver 2012/2013.

Je vois de plus en plus de vestes "softshell" Et j'ai l'impression qu'avec le développement de ces nouvelles matières, on pourrait peut être utiliser ces vestes comme véritable manteau de ski !

Voilà ma question : Est-ce que pour une pratique de ski de piste, par tout temps, ce genre de veste Veste Millet peut convenir ?

Et si vous savez, jusqu'a quelles limites de conditions météo on peut l'utiliser ? (Temperature)

Merci a vous, et bon ski cet hiver !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
de ce que je vois, zero impermeabilité. Juste coupe vent. Donc par tout temps, certes non!

Des qu'il va neiger / pleuvoir, tu seras trempé en moins de 2
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, le seul vrai problème des softshell c'est l'imperméabilité inexistante. Ils appellent ça déperlant, grosso merdo si tu prends 3 gouttes ça ira, si il fait moche ça ira pas.
Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Même avec la technologie "gore windstopper" ?

Si il y a que windstopper je comprends mais si devant il est indiqué "Gore"

ça e veut pas dire qu'elle est aussi imperméable ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Georide (18 oct. 2012) disait:

Même avec la technologie "gore windstopper" ?

Si il y a que windstopper je comprends mais si devant il est indiqué "Gore"

ça e veut pas dire qu'elle est aussi imperméable ?

"Gore" c'est juste la marque qui fabrique le windstopper. Windstopper c'est coupe vent et respirant. Mais pas impermeable.

Ca doit pouvoir s'impermeabiliser a la bombe, mais la bombe, ca tient que dalle et ensuite ta veste ne sera plus respirante.

En plus le windstopper, c'est pas outrageusement chaud non plus.

Fait peter une vraie veste, ce sera pas plus cher et ce sera utile dans une foultitude de situations
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
HA oui, et je confirme ce que dit le collegue, c'est generalement (pas toujours) traité en "déperlant" mais "déperlant" c'est bien quand tu dois courir sous la pluie entre ta voiture et ta maison ... ou sous le crachin ....
Trollishark
Trollishark

inscrit le 08/10/10
59 messages
Attention aux appellations softshell. ça dépend du fabricant. Par exemple une softshell Columbia que j'ai, n'est pas imperméable, mais juste coupe vent. Par contre j'ai une veste de marque en s'en fout, en "Goretex Softshell", et celle-ci c'est imperméable de chez imperméable.

Softshell c'est utilisé un peu pour tout, et ça dépend qui quoi comment...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Les vraies softshell n'ont pas de membranes puisqu'on leur demande une respirabilité maximale.
Elles sont destinées aux efforts intensifs ou prolongés où une membrane peut saturer en évacuation tel la rando à ski ou l'escalade hivernale.
Selon les marques la résistance à la pluie va de 0 (sic!) à la petite averse. On peut par contre en trouver avec un bon effet coupe vent.

Si les skieurs qui transpirent peu n'en ont aucune utilité, elle est par contre l,amie des "éponges "
dans une utilisation bien ciblée, avec en réserve dun imper ou d'une goretex minimaliste , et pourquoi pas d'une couche chaude de rechange ou d'appoint.

Un autre intérêt des softshells est leur trés grande élasticité,fluidité, permettant des coupes plus ajustées et un bonne résistance à l,abrasion.

Perso j,ai une patagonia figure4 (light avec capuche).
arcterix, Montura , rab sont de bons choix parmis d,autres...
Le prix aussi ne doit pas être trop élevé puisque d'autres équipements vont en complètement Complètement (<200 euros).

Après si les besoins en imper sont supérieurs vont >> goretex performantes ou pro Shell, ou le prometteur neoshell mais c,est plutôt >400 euros.

aussi il me semble avoir lu que certaines softshells à membranes (gore ou autre) étaient moins respirantes qu'une goretex pro perf ou pro ou paclite ainsi que certainesles event "super" marmot ... Donc à éviter.

Salut
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 19/10/2012 - 12:44
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tiens ça super affaire que je "vends" pour éviter d'être tenté

/petites-annonces/vestes/blackcomb-3-couches-polartec-neoshell.html
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
merlinm (19 oct. 2012) disait:

Tiens ça super affaire que je "vends" pour éviter d'être tenté

/petites-annonces/vestes/blackcomb-3-couches-polartec-neoshell.html


C'est un peu comme du Performance Shell non?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
arghoops (19 oct. 2012) disait:


Tiens ça super affaire que je "vends" pour éviter d'être tenté

/petites-annonces/vestes/blackcomb-3-couches-polartec-neoshell.html


C'est un peu comme du Performance Shell non?
Car je ne comprends pas, quand on regarde le modèle Arc'Teryx Sabre, on voit qu'il est en GoreTex Soft Shell, soit une membrane extérieur imperméable et une "légère" membrane interne douce et "chaude".
Le Perfomance Shell est l'équivalent suivant les marques.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par arghoops, 19/10/2012 - 15:09
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Performance est plutôt je crois un label basique avec un ret vers 6
Active est donné pour une respirabilité bien meilleure avec un ret de 3

neoshell est une membrane concurente trés prométeuse qui pourait surclasser l'active de goretex

m.youtube.com

mais qui restera toujours moins respirante qu,une vrai softshell... ou qu'un pull.

Georide
Georide

inscrit le 20/10/12
31 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes ces informations sur les softshells et dérivés !

Je vais essayer de trouver une bonne veste dans ces cas là !
Quitte à mettre un peu plus cher, tant pis !

Si vous avez des suggestions de bonnes vestes, legères, pas typées freerider aux environs de 300 euros, je suis à l'écoute !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Georide, 20/10/2012 - 12:46
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
va voir les petites annonces du site tu as notament ça en neuf en plus, très bonne veste


/petites-annonces/vestes/superbe-veste-haut-de-gamme-eider-100-ne.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass